Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sgtbauerfr et 118 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Problème Sub Jamo 650

Message » 10 Nov 2020 9:57

Bonjour à tous.

Je possède depuis 2011 un caisson Jamo Sub 650. Ca doit faire quelques mois que j'ai des soucis avec.
Il bourdonne ou gronde plus ou moins suivant ce que je touche derrière le panneau. Je m'explique.

Dès que le caisson est alimenté et qu'il est sur ON ça gronde. Je pensais que c'était la prise d'alimentation d'origine, je l'ai changé pour une HDG et malheureusement toujours pareil.

je pensais du coup au câble RCA LFE auquel le caisson est relié à l'ampli mais quand je débranche le câble de part et d'autre, le caisson juste branché en alimentation le grondement est toujours là.

J'ai donc joué avec les boutons derrière. Sur le petit bouton "aviateur" ON/Auto/OFF, quand je met celui-ci sur off pas de bruit bien sûr, lorsque je le mets sur ON, ça bourdonne et lorsque je mets sur Auto ça bourdonne encore plus fort.

Le bouton Cut Off Frequency lorsque celui-ci est à fond ça bourdonne à bloc, beaucoup de bruit, quand je baisse au mini le bourdonnement diminue sensiblement mais il est toujours là.

Les autres boutons n'ont pas d'incidence sur le bruit.

Le grondement s'arrête de temps en temps et reprend très vite malheureusement.

Autre chose que je ne comprends pas c'est quand je passe le caisson sur Auto avec l'ampli sur off, la Led passe en bleue et le bruit arrive. Pourquoi le caisson se met en route tout seul ? l'ampli ne lui envoyant aucun signaux basse fréquence car il est éteint et même le câble LFE est débranché. Je ne comprends pas.

Si vous avez des suggestions. Bien sûr le caisson n'est plus sous garantie.
A part mon ampli je n'ai pas d'appareil pour tester le caisson et j'y connais rien en électronique.

Merci à tout le monde.
JP
jpcalou64
 
Messages: 314
Inscription Forum: 20 Juil 2011 0:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:35

Salut,

Saches qu'une prise électrique n'est jamais le problème dans ce genre de cas.

A mon avis ça vient surtout d'un condensateur défectueux sur la platine qui ne joue plus son rôle de filtre. Apparemment au niveau du preampli du caisson vu que ce bruit résiduel non filtré allume l'ampli du caisson et que cela se fait par détection de signal audio. Soit c'est un défaut au niveau du preampli soit c'est l'alimentation générale du caisson qui est touchée et qui impacterait plusieurs sections de l'appareil.

Un démontage de la platine pour vérification visuelle des condensateurs est à prévoir : ils ne doivent ni être bombés ni avoir coulé à leur base.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 11:48

Ok merci pour ta réponse.
Du coup de démonte le panneau arrière et je regarde. Après je pense que ça ne joue pas sur l'efficacité du caisson du moins pas encore.

Un condensateur ça se trouve et se remplace facilement ?
jpcalou64
 
Messages: 314
Inscription Forum: 20 Juil 2011 0:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 11:56

:bravo:

Oui ce sont des composants standardisés :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:20

OK bon j'ai démonté le panneau, j'ai pris quelques photos en espérant que ça sera plus clair pour vous que pour moi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
jpcalou64
 
Messages: 314
Inscription Forum: 20 Juil 2011 0:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:55

ton caisson est en panne... il faut faire appel à un réparateur
et demander un devis... encore faut il connaître un bon petit reparateur qui pourra faire une rechercher de panne
.... mais j’ai peu d’espoir.
demander le prix du module au sav JAMO
et si il existe toujours cette pièce de rechange

une autre solution plus radical est de d’attaquer le HP avec un amplificateur de puissance externe

ou

de revendre ce sub pour pièce (valeur entre 30€ et 80€)
et d’en racheter un nouveau
Dernière édition par vinsize le 10 Nov 2020 13:03, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:56

ET oui ... le plus dur étant de trouver un pro qui veuille s'en occuper.
jpcalou64
 
Messages: 314
Inscription Forum: 20 Juil 2011 0:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:06

jpcalou64 a écrit:ET oui ... le plus dur étant de trouver un pro qui veuille s'en occuper.


effectivement
donc demander le prix et la disponibilité de la platine complète chez SAV JAMO
—> peu d’espoir que ça soit toujours disponible ou si disponible le prix risque dissuasif
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:13

vu sur son vidéo :

« Ce caisson Jamo embarque une amplification de type BASH capable de délivrer 650 watts en crête »

c’est un module class D ... donc à priori la réparation c’est quasi impossible ... à moins de trouver un génie de l’électronique et philanthrope

la pièce de rechange complète si toujours disponible sera cher.

une autre solution est d’acheter un nouveau module adaptable dans le logement disponible soit d’occasion ou en neuf si prix abordable
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:47

C'est quasi du consommable ce genre de caisson.
Il est connu pour ça: https://www.teleservice-depannage.com/t21611-Jamo-sub-650-HS.htm

Vendez le pour pièce et reprenez en un, car 10 ans pour ce type de caisson, il a largement fait son temps :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:51

Oui je me doutais que ça allait être la mierda.
Va falloir que je me penche sur un remplaçant.
jpcalou64
 
Messages: 314
Inscription Forum: 20 Juil 2011 0:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:15

Alors le sujet est vaste mais vers quel type de caisson puis-je me diriger ? C'est surtout pour le Home cinéma. La hi-fi je l'écoute en stéréo.
Je voudrai un sub pouvant durer une quinzaine d'années au moins et éventuellement réparable.
J'aime quand même que le caisson se fasse sentir sur les films.
Je dispose des enceintes Focal 826w dont je suis ravi depuis 10 ans.
L'ampli est un Marantz sr 7005, très content aussi, plus tout jeune mais top.
Ma source est l'oppo Bdp 93EU
+Surround Focal et centrale Focal.
Ma pièce doit faire 18 m2
Forcément j'ai pas budgétisé la chose encore, le truc le plus important évidemment.
jpcalou64
 
Messages: 314
Inscription Forum: 20 Juil 2011 0:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:44

Effectivement pas de condensateur visuellement HS.

Il peut être intéressant de débrancher les connecteurs que j'ai entourés :

Image

Pour info sur cette image : https://www.zupimages.net/up/20/46/05ow.jpg on a 3 sections. L'alimentation sur le rectangle vertical gauche, l'amplificateur sur le rectangle horizontal bas, et le préampli sur la droite. Malheureusement beaucoup de composants miniaturisés, c'est difficile à changer. Mais ce n'est pas exclusif à la classe D bien-sûr. Les connecteurs que j'ai entourés connectent le préampli au reste. En les déconnectant il faut voir si le buzz continue. A voir même si l'ampli s'allume car il est possible que ça soit le préampli qui donne l'instruction à l'ampli de s'allumer, ou alors c'est l'ampli qui s'allume de lui-même. Mais bon ça fait partie de l'apprentissage du fonctionnement de l'appareil quand on a pas le Service Manual devant les yeux. Bien penser à travailler caisson électriquement débranché, puis remonter la platine sur le caisson avant de rebrancher au secteur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:16

si vous décidez de changer de caisson
je vous recommande BK
https://www.bkelec.com/

ce sont des produits costauds et réparables
pas du jetable
(jetable = class D avec fabrication a l’économie en asie)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:28

Merci beaucoup pour le lien.
jpcalou64
 
Messages: 314
Inscription Forum: 20 Juil 2011 0:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message