Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: graftik, jis26 et 70 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quel caisson pour une pièce de 25 à 30 m² ?

Message » 02 Juin 2006 15:48

HerveRV a écrit:justement, j'en ai pas encore de sonomètre !
m'en faut un, ça c une certitude, mais je sais pas encore quoi choisir, je m'y connais pas du tout

je te sens bien parti, tu peux refaire la même chose pour le rendement contre la sensibilité ?

car la sensibilité, permet d'avoir du rendement avec peu de watts, pour moi, c étroitement lié
mais je sens que tu vas le dire bien mieux que moi
:mdr:

je te laisse la parole !

Grrrr j'avais pas envie mais bon... :wink:

Le rendement se mesure à 1W, la sensibilité à 2.83V
C'est lié par la formule P = U²/Z , avec Z l'impédance du HP.
En effet, à 2.83V, pour Z = 8Ohms, on a bien P = 1W (car 2.83²/8 = 1)

Seulement, il est plus honnête de parler de sensibilité que de rendement, car Z varie en fonction de la fréquence f.
Autrement dit, ton HP de 8 Ohms ne fait pas 8 Ohms... il fait 8 Ohms pour f = 0Hz (lorsque tu ne lui injectes aucun signal, lorsqu'il n'est branché nul part et que tu relèves juste son impédance directement à ses bornes, à vide). Mais en vrai, sa courbe d'impédance va varier avec la fréquence. Il est donc difficile de mesurer un rendement (donc 1W constant) sur toute la gamme de fréquence: il faut alors connaitre la courbe d'impedance, etc.

La norme veut donc (normalement) que l'on mesure pour non pas une puissance constante avec la fréquence, mais pour une tension constante, qui est choisie à 2.83V. Ce n'est donc pas un rendement, mais une sensibilité.

Beaucoup de constructeurs joue là dessus (ils ne précisent pas la fréquence à laquelle le rendement est mesuré par exemple) et il n'est pas facile de s'y retrouver.
Et puis, si tu as tout suivi, tu auras compris qu'il est facile de tricher avec les impédances: pour 2.83V en entrée, un HP de 4Ohms dissipera deux fois plus de watts qu'un de 8 Ohms (2W au lieu de 1 en considérant que le HP fasse tout le temps la même impédance) : on gagne donc +3dB de sensibilité avec un HP de 4Ohms! Mais on ne gagne pas de rendement vu qu'il se fait qu'a 1W, et non pas à 2...

Le gros casse tête :mdr:
J'arrête de t'embrouiller, promis, mais c'est toi qui m'y a forcé! :)

Gilles
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 02 Juin 2006 15:59

Bon et pour bien comprendre, il suffit de retenir la chose suivante:

Le rendement, c'est l'aptitude d'un HP à pouvoir bouger facilement.
Pour un même niveau de dB SPL donné (admettons 100dB), 2 HP de même diamètre devrons avoir exactement le même débattement, quelque soit le rendement!
Supposons que l'un fasse 80 dB et l'autre 100 : Celui de 80dB aura juste besoin qu'on lui fournisse (et donc aussi de tenir...) 100 fois plus la puissance pour arriver au même niveau, ce qui l'obligera a avoir une bobine surdimensionnée, mais c'est tout!

Donc, le niveau maxi SPL en dB n'est limité que par le volume d'air déplacé Vd = Sd x Déplacement (Sd: Surface de la membrane), et en aucun cas par le rendement!

Ca veut dire quoi? Un HP de 100dB de rendement tallonera avec seulement quelques Watts, il ne tiendra pas la puissance puisqu'il n'en a pas besoin!! Ce n'est donc pas une tare de dire que son HP de 100dB de rendement ne fait "que" 100W... Il fera pourtant aussi bien que le HP de Jacky de 80dB de rendement qui fait la puissance extraordinaire de 10kW. et Jacky te dira, tout content "le mien fait 10 000W!!!!! Le tien c'est de la daube à côté!!"
Sauf qu'on a bien le même résultat... et mieux encore: avec 10kW, de fortes compressions termiques apparaissent, et finalement ça marche beaucoup moins bien...

Comme quoi la puissance, il faut parfois savoir la mettre de côté :wink:

==> Et donc pour en revenir au débat 2CHT12 VS 1 CHT15, au niveau du Vd, on a quelque chose d'à peu près identique avec un léger avantage pour les 2 CHT12 (3dB de puissance acoustique je dirai à vue de nez, en imaginant que le 15" ait le meme déplacement maxi que le 12").
Donc bon, pas de quoi être beaucoup plus décoiffé. en revanche, si la sonorité du CHT15 est bien mieux que celle du CHT12 (ce dont je ne sais pas), pour moi il n'y a pas photo: je tronque sans problème les 2-3dB perdus, au prix de la qualité d'écoute...

Gilles
Dernière édition par carapichetouille le 02 Juin 2006 16:05, édité 2 fois.
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 02 Juin 2006 15:59

Ca parait tellement simple quand c'est explique comme ca !... :wink:
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 02 Juin 2006 16:15

carapichetouille a écrit:Bon et pour bien comprendre, il suffit de retenir la chose suivante:

Le rendement, c'est l'aptitude d'un HP à pouvoir bouger facilement.
Pour un même niveau de dB SPL donné (admettons 100dB), 2 HP de même diamètre devrons avoir exactement le même débattement, quelque soit le rendement!
Supposons que l'un fasse 80 dB et l'autre 100 : Celui de 80dB aura juste besoin qu'on lui fournisse (et donc aussi de tenir...) 100 fois plus la puissance pour arriver au même niveau, ce qui l'obligera a avoir une bobine surdimensionnée, mais c'est tout!

Donc, le niveau maxi SPL en dB n'est limité que par le volume d'air déplacé Vd = Sd x Déplacement (Sd: Surface de la membrane), et en aucun cas par le rendement!

Ca veut dire quoi? Un HP de 100dB de rendement tallonera avec seulement quelques Watts, il ne tiendra pas la puissance puisqu'il n'en a pas besoin!! Ce n'est donc pas une tare de dire que son HP de 100dB de rendement ne fait "que" 100W... Il fera pourtant aussi bien que le HP de Jacky de 80dB de rendement qui fait la puissance extraordinaire de 10kW. et Jacky te dira, tout content "le mien fait 10 000W!!!!! Le tien c'est de la daube à côté!!"
Sauf qu'on a bien le même résultat... et mieux encore: avec 10kW, de fortes compressions termiques apparaissent, et finalement ça marche beaucoup moins bien...

Comme quoi la puissance, il faut parfois savoir la mettre de côté :wink:

==> Et donc pour en revenir au débat 2CHT12 VS 1 CHT15, au niveau du Vd, on a quelque chose d'à peu près identique avec un léger avantage pour les 2 CHT12 (3dB de puissance acoustique je dirai à vue de nez, en imaginant que le 15" ait le meme déplacement maxi que le 12").
Donc bon, pas de quoi être beaucoup plus décoiffé. en revanche, si la sonorité du CHT15 est bien mieux que celle du CHT12 (ce dont je ne sais pas), pour moi il n'y a pas photo: je tronque sans problème les 2-3dB perdus, au prix de la qualité d'écoute...

Gilles

bravo Image
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00

Message » 03 Juin 2006 1:28

merci, sincerement, merci pour tes 2 magnifiques post !

je dois dire que c'est très clairement exposé, et tu ne m'as pas du tout embrouillé
j'ai presque completement anticipé le 2eme post, car avant de le lire, j'ai reflechi.
cependant, maintenant, je suis sur d'avoir compris, vu que tu as dis ce que j'ai pensé :)

je connaissais le phénomène d'impédance variant avec la fréquence, mais je dois dire que j'ai jamais fait le lien avec la notion de sensibilité !

car je me suis dis (et j'ai honte de même pas y avoir pensé) que 2.83V à 1m, c'est fiable...
quel nain je fais !

ensuite, je me suis aussi demandé plusieurs fois d'ou ça sortait 2.83... mais pareil, j'ai même pas été le mettre au carré ! qui donne 8, comme tu l'as bien décris !

pour le coup, je viens de percuter grace à toi qu'en prenant un HP avec un fort rendement, je suis capable désormais de calculer sa puissance admissible max, vu qu'on ira jamais plus haut que ce que donne la formule "Vd = Sd x Déplacement"

finalement, un bon HP de grave, il a un Xmax elevé, un diamètre imposant, histoire de nourrir la formule, et un rendement suffisamment élevé pour que ça tienne avec l'ampli qu'on a

je suppose alors que le Fs est donné par les materiaux du HP, donc son poids, la puissance de l'aimant du moteur, et le bobinage...

pour le paramètre Vas, ça doit donc dépendre de Fs, quelque part...

j'en ai encore des choses à apprendre :mdr:

en tout cas, merci encore mille fois !
HerveRV

Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40

Message » 05 Juin 2006 17:48

Un grand merci à carapichetouille pour toutes ces explications !!! ;-)

Pour en revenir au sujet de ce thread, "quel caisson pour une salle HC d'environ 30m2 ?"... (eh oui, il se trouve que j'ai, moi aussi besoin d'un caisson dans ma salle !), je me pose une question : y a-t-il des caissons plus faciles à régler que d'autres ?
fp

Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00

Message » 05 Juin 2006 20:30

Pour ceux qui aime le sound pressure level, L'infinity sw12 avait été comparer a plein de caisson et était vainqueur toute catégorie en terme de SPL. Alors pour sont prix bradé sur le net actuel à +/- 500 € on est sur d'avoir un grave physique !

http://www.cobrason.com/data/fr/articles/BD%206%20caissons%20pour%20moins%20de%201290%20E.pdf
Paradis

Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message