HerveRV a écrit:justement, j'en ai pas encore de sonomètre !
m'en faut un, ça c une certitude, mais je sais pas encore quoi choisir, je m'y connais pas du tout
je te sens bien parti, tu peux refaire la même chose pour le rendement contre la sensibilité ?
car la sensibilité, permet d'avoir du rendement avec peu de watts, pour moi, c étroitement lié
mais je sens que tu vas le dire bien mieux que moi
je te laisse la parole !
Grrrr j'avais pas envie mais bon...
Le rendement se mesure à 1W, la sensibilité à 2.83V
C'est lié par la formule P = U²/Z , avec Z l'impédance du HP.
En effet, à 2.83V, pour Z = 8Ohms, on a bien P = 1W (car 2.83²/8 = 1)
Seulement, il est plus honnête de parler de sensibilité que de rendement, car Z varie en fonction de la fréquence f.
Autrement dit, ton HP de 8 Ohms ne fait pas 8 Ohms... il fait 8 Ohms pour f = 0Hz (lorsque tu ne lui injectes aucun signal, lorsqu'il n'est branché nul part et que tu relèves juste son impédance directement à ses bornes, à vide). Mais en vrai, sa courbe d'impédance va varier avec la fréquence. Il est donc difficile de mesurer un rendement (donc 1W constant) sur toute la gamme de fréquence: il faut alors connaitre la courbe d'impedance, etc.
La norme veut donc (normalement) que l'on mesure pour non pas une puissance constante avec la fréquence, mais pour une tension constante, qui est choisie à 2.83V. Ce n'est donc pas un rendement, mais une sensibilité.
Beaucoup de constructeurs joue là dessus (ils ne précisent pas la fréquence à laquelle le rendement est mesuré par exemple) et il n'est pas facile de s'y retrouver.
Et puis, si tu as tout suivi, tu auras compris qu'il est facile de tricher avec les impédances: pour 2.83V en entrée, un HP de 4Ohms dissipera deux fois plus de watts qu'un de 8 Ohms (2W au lieu de 1 en considérant que le HP fasse tout le temps la même impédance) : on gagne donc +3dB de sensibilité avec un HP de 4Ohms! Mais on ne gagne pas de rendement vu qu'il se fait qu'a 1W, et non pas à 2...
Le gros casse tête
J'arrête de t'embrouiller, promis, mais c'est toi qui m'y a forcé!
Gilles