Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cinemanu, morgan07, Viralist et 74 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Raccordement caisson ?

Message » 24 Sep 2008 17:54

Bonjour

Petites questions:
1- Sur mon caisson JBL PSW1200 il y a 2 entrée cinch pour le raccordement.
Sur mon ampli Yamaha RXV 1600 il n'y a qu'une seule prise cinch prévue pour le Sub.
Sur quelles cinch dois-je le raccorder ? La Blanche ou la rouge ?
Je ne ressens pas de différence selon la couleur.

2- J'ai un bourdonnnement (bruit de fond) lorsque le son devient calme.
J'ai mis un fil de masse vers l'ampli...ça atténue un peu le phénomène.
Si je raccorde l'alimentation du Sub directement sur l'ampli le bruit de fond diminue encore.
Pourquoi ?

3- Qu'apportes les pointes de découplages en terme de sonorité ?
Est-ce vraiment nécessaire ?
Mon sol est recouvert de vinyl en dessous c'est du béton.

4- Lorsque je choisi Front sur le Yam le Sub ne fonctionne pas....c'est tout à fait normal. :mdr:
Si je choisi "Both" il fonctionne :mdr:
Si je choisi Sub.....IL NE VA PAS ! :(
Qu'est-ce que j'ai fait comme boulette ?
Y a t'il un réglage plus profond dans les menus du Yam que j'aurais zappé?

Merci pour vos avis

Cricri
cricri165
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Aoû 2008 22:27
  • offline

Message » 24 Sep 2008 18:40

J'ai pas tout pigé de ta question mais en gros :

Branche un cable en Y deux prises sur ton sub et une sur la sortie LFE de ton yam et le tour est joué.

Ton ampli et ton sub sont ils sur la même ligne électrique ?

C plus simple, sinon tu as peut être un problème de phase sur ton install électrique mais la faut être sur place ;-(
Dernière édition par E=MC2 le 24 Sep 2008 18:57, édité 1 fois.
E=MC2
 
Messages: 224
Inscription Forum: 02 Avr 2008 13:20
  • offline

Message » 24 Sep 2008 18:51

Bonjour,

Si tu ne branches qu'une seule cinch, c'est la blanche (mais ça importe peu sur un caisson). Normal qu'il n'y ait pas de différence entre les deux.

Raccorder l'alim du sub sur l'ampli, ce n'est pas une bonne idée, ça pompes bien trop pour l'ampli. Normalement tu ne devrais pas avoir de bourdonnement autre que le très léger souffle de l'ampli du caisson (et encore). Sinon bien vu le fil de masse, mais je n'ai jamais rencontré le problème, je ne peux pas t'aider.

Les pointes de découplage, c'est paraît-il des basses plus sèches. Avec le poids et les vibrations c'est aussi des trous dans ton vinyl si tu ne mets pas de crapaudines en dessous :mdr: Je ne suis pas persuadé que ce soit vraiment nécessaire, affaire de goûts.

En Both c'est très bien, non ? Je pense que pour qu'il fonctionne en Sub il faut que l'ampli reçoive un signal 5.1. As-tu essayé avec un DVD ou seulement de la musique ? Dans le second cas il n'est pas étonnant qu'il reste muet.

Voilà, si ça peut t'aider :D
invité
 
  • offline

Message » 24 Sep 2008 20:06

Merci pour vos avis.

Quand j'écoute en 2CH, je n'ai donc pas de SUB si je choisis SWFR dans le menu du Yam mais si je choisis BOTH il fontionne, donc en 2 canal il y a bien un signal qui part vers le sub.
Pourquoi dès lors ne fonctionne t'il pas seul (SWFR), ça me parait logique qu'il fonctionne en 2CH pour justement soulager les frontales au niveau des basses.

Pour le raccordement en Y, c'est ce que j'avais mais vu le bourdonnement du Sub, je me suis rendu compte qu'une des deux fiches Y pouvait avoir un soucis car quand je la fait bouger le bourdonnement diminue ou reprend.

Mon Sub n'est pas sur la même prise de courant mais peut-être est-elle sur le même circuit de prises....faudra que je coupe les fusibles un par un pour le savoir !

Je viens de faire un test YPAO...à la fin du test il est écrit Warning(1) mais je ne trouve pas ce que cela veut dire dans la notice.
Y a t'il un moyen de remettre tout les paramètres de l'ampli par défaut comme au déballage ? A force de chipoter, je perd le nord!
Je ne trouve pas non plus dans la notice.

Comment dois-je raccorder l'ampli au TV pour avoir l'affichage sur l'écran, ça serait probablement plus facile pour les menus car ce n'est pas évident de manipuler les menus directement sur l'affichage de l'ampli.

Merci de votre aide.

Cricri
cricri165
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Aoû 2008 22:27
  • offline

Message » 24 Sep 2008 22:05

cricri165 a écrit:Quand j'écoute en 2CH, je n'ai donc pas de SUB si je choisis SWFR dans le menu du Yam mais si je choisis BOTH il fontionne, donc en 2 canal il y a bien un signal qui part vers le sub.
Pourquoi dès lors ne fonctionne t'il pas seul (SWFR), ça me parait logique qu'il fonctionne en 2CH pour justement soulager les frontales au niveau des basses.
Non, tu pourrais très bien avoir de grosses frontales et ne pas vouloir de caisson pour écouter de la musique en 2.0, à l'ancienne ou simplement (tiens en pure direct même si tu es sur Both tous les circuits sont coupés, sans correction ni effets)

cricri165 a écrit:Pour le raccordement en Y, c'est ce que j'avais mais vu le bourdonnement du Sub, je me suis rendu compte qu'une des deux fiches Y pouvait avoir un soucis car quand je la fait bouger le bourdonnement diminue ou reprend.
J'allais justement te demander si tu avais regardé au niveau du câble et des prises... La réponse à ton bourdonnement est peut-être tout simplement là. Essaye avec un autre câble tout simple, tu seras vite fixé.

cricri165 a écrit:Mon Sub n'est pas sur la même prise de courant mais peut-être est-elle sur le même circuit de prises....faudra que je coupe les fusibles un par un pour le savoir !
J'avais compris que ton sub était branché sur la prise au dos de l'ampli pour faire l'essai. Ce n'est pas le cas, c'est ok. Qu'il soit sur la même ligne que ton ampli ne gêne pas (certains aiment aller loin avec des lignes séparées, tous les branchements bien en phase et parfois même des prises plaquées or...)

cricri165 a écrit:Je viens de faire un test YPAO...à la fin du test il est écrit Warning(1) mais je ne trouve pas ce que cela veut dire dans la notice.
Y a t'il un moyen de remettre tout les paramètres de l'ampli par défaut comme au déballage ? A force de chipoter, je perd le nord!
Je ne trouve pas non plus dans la notice.
Je ne sais pas à quoi correspond cette erreur mais il y a forcément un truc qui cloche. cherche la notice, elle doit te donner la marche à suivre pour initialiser l'ampli, mais là encore est-ce vraiment nécessaire ? Tu remets l'égaliseur paramétrique sur OFF, les différents volumes à 0 et tu vérifies la taille des enceintes, c'est tout, tu es aux réglages initiaux. Et franchement l'YPAO, il y en a à prendre et à laisser.

cricri165 a écrit:Comment dois-je raccorder l'ampli au TV pour avoir l'affichage sur l'écran, ça serait probablement plus facile pour les menus car ce n'est pas évident de manipuler les menus directement sur l'affichage de l'ampli.
Ben tu branches n'importe quelle sortie video de l'ampli sur la télé et quand tu appuieras sur MENU (en étant sur l'entrée de l'ampli correspondante à la sortie câblée) la télé te l'affiche... Si c'est juste pour faire les réglages un simple câble RCA composite suffit.

Bon bricolage :wink:
invité
 
  • offline

Message » 25 Sep 2008 18:11

Pour l'histoire des menus à l'écran du TV.....si je regarde un DVD.....j'appuie sur Menu et je ne vois rien comme affichage du Yam pourtant il est bien raccordé puisque je vois le film.
Alors....?

J'ai réussi à faire fonctionner l' YPAO et bien je dois dire que je suis surpris du résultat.
C'est bien mieux, plus détaillé, plus clair.
Il est vrai que ma pièce est petites et avec beaucoup de mobilier.
Par contre il me met le Caisson en -4Db......alors que moi j'écoutais souvent vers +4Db voir plus pourtant la différence n'est pas énorme.
J'entends toujours de bonnes basses.....comme quoi il ne sert à rien de monter le volume du Sub si le système n'est pas bien équilibré.
Donc l'YPAO à l'air de faire son job correctement.....Mieux que mon oreille en tout cas.
Peut-être que l'erreur du test venait du bruit ambiant trop important.....la cuisine n'est pas très loin !
Je viens de refaire le test dans le silence....là c'est nickel.

Oui écouter en 2.0 je te comprend mais alors pourquoi proposer l'option Subwoofer sans basse dans les frontale si ça ne fonctionne pas ?

Je suis de plus en plus surpris des "petites" Mosscade 502.
Franchement ça marche super bien.
Leurs rodages commence à être bon parce que le niveau des graves s'améliore.....ou alors c'est encore grâce à l'YPAO....quoique en mode STRAIGHT il ne doit pas modifier le son si je ne m'abuse ?
Pourtant ça donne bien.

Que me conseilleriez-vous comme fils d'enceintes ?
J'ai des vues sur le Norstone Cable CL150 Classic 2x1,5mm2
ou Norstone Cable CL250 Classic 2x2,5mm2
visible ici:
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... eintes.htm


Merci Cricri
cricri165
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Aoû 2008 22:27
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message