Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kent1bo37, titi040179, téachix et 111 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Réglage Focal Cub Evo

Message » 23 Jan 2024 20:15

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un pack Focal 5.1.2 Sib Evo Dolby Atmos associé à un Sony TA-AN1000, je me pose quelques questions concernant le réglage du Cub Evo.
En effet, je n'ai rien trouvé dans les menus du Sony concernant les réglages subwoofer.
J'ai bien effectué la calibration automatique mais le résultat obtenu ne me convient pas plus que ça (incohérences sur les distances des enceintes et surtout sensation audio du caisson pas assez présente à mon gout)
Du coup je vais tout entrer en manuel mais ne sais pas trop quoi faire sur le caisson (crossover?)
Focal préconise une fréquence de coupure des enceintes à 80Hz mais rien pour le caisson.

Avez vous des conseils pour le newbie que je suis svp? :D

Merci les types !!!
Auyin
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2020 14:07
  • offline

Message » 23 Jan 2024 21:41

J'ai exactement la même config que toi,
Le potar de volume a d'arrière du caisson à la moitié, potar crossover sur LFE.

J'ai mis les fréquences de coupure sur le TA-AN1000 à 80 sauf les voies Atmos à 140.
Les distances après calibration sur le sub ne veulent pas dire grand chose, tu peux la changer manuellement mais ca changera rien ( le miens est donné à 5.8m alors qu'il est à 3m). Par contre pour les autres modifies les si tu as trop de différence avec les vrai distances, c'est plus sensible.
Après je joue sur la valeur de dB pour le sub (suis à +3) pour avoir le rendu qui me convient, mais ça c'est trés personnel et fonction du placement et de ta pièce, c'est surtout cela qui va jouer sur le rendu.

Règle aussi le filtre passe bas caisson de basse sur Oui dans les options (Configuration => 5 Réglages Audio => 5.6 Filtre passe bas caisson de basses).
Dernière édition par taxchim le 23 Jan 2024 21:45, édité 1 fois.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2024 21:45

Derrière ton caisson tu dois avoir les réglages :

Volume , tu peux tester à midi
Crossover , tu mets à fonds .
Phase , tu mets 0
Allumage , tu mets Auto ( vérifies bien qu'il s'allume ! )

Sur ton ampli , il y a peut être un réglage enceinte , small ou large , tu mets Small , je pense que ça doit mettre par défaut le crossover à 80 et c'est bon .
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 23 Jan 2024 21:48

taxchim tu m'as devancé , en étant plus complet ! ( j'ai pas d'ampli Sony ni de Focal pour info :wink: ) mais j'étais tout bon aha
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 23 Jan 2024 22:07

Par contre Auyin part d'un réglage fait après calibration, même si tu change les distances & Co, car si tu règle s tes valeurs en partant de zéro, tu ne pourras pas utiliser le 360SSM qui nécessite d'avoir fait une calib au micro et ca serait vraiment dommage parce que c'est vraiment trés efficace.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2024 22:18

Super les gars, me voila paré merci beaucoup :D

Par contre taxchim, tu peux m'expliquer pourquoi avoir mis une valeur différente de coupure sur les enceintes Atmos stp?
C'est vraiment pour comprendre sur quoi ça joue

Merci les types !!!
Auyin
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2020 14:07
  • offline

Message » 23 Jan 2024 23:18

Déjà la reponse est différente sur les Sib atmos 90 Hz- 20 kHz, alors que c'est 65 Hz - 25 kHz pour toutes les autres, donc 80 ça ne sert a rien.

Dolby préconise une coupure a 110 Hz sur les voies atmos, et en reflectif, tu peux mettre un peu plus haut , d'où les 140 chez moi (mesuré lors de la calibration, sans doute du a la réflexion au plafond), mais si tu veux tu peux mettre plus bas jusqu'à 110.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2024 22:24

Ok merci pour ton éclaircissement, je me refais une session réglage ce week-end :D

Merci les types !!!
Auyin
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2020 14:07
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message