Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

reglages caisson en 2.1

Message » 05 Sep 2005 20:08

Bonjour à tous,

Je me permets d envahir la section HC mais c est que si j arrive avec mon caisson chez les HiFi je vais me faire .... bref je squatte un petit conseil du coté de chez vous.

J ai recemment fais la bien heureuse acquisition d un velodyne spl-r 1200 mais uniquement pour une utilisation HiFi stereo (pas de sacd, et puis je n ai que 2 frontales) donc 2.1.

Donc pour relever la sauce, et après moultes apres midi passé en votre compagnie (à vous lire) j ai craqué mais une question me tarabusque .... le filtre passe bas !!

je resume, mon systeme est un pre ampli Linn Exotik mais sans processeur donc pas de reglage interne au niveau du signal LFE. j ai une sortie sub donc raccordé en LFE au caisson. mais les seul reglages possibles sur le preamp sont subwoofer = oui ou non et size des enceintes front = small or large. mais nul part n est fait mention de quelques reglages de coupure en Hz. si j ai bien compris par defaut si je reponds oui a la question subwoofer le pre amp se charge de renvoyer les frequences inferieures à 80Hz mais je ne suis pas si sur.

Bref le potar du filtre passe bas je le mets sur 80 ou tout à gauche (cad 200Hz) je precise que j ai fais des tests , ecoutes et que tout à gauche le grave est un peu trop là mais je demande après c peut le volume du caisson qui est trop fort ( pour l instant à 30/100).

Autre precision les frequences des enceintes (Linn Keilidh) sont 50Hz - 20KHz

Merci d avance.

Alex
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Sep 2005 23:29

Saluti :D

Le mieux serais d'essayer de faire correspondre la fréquence de coupure basse de tes enceintes avec la coupure haute du caisson, comme le ferai un filtre d'enceinte.

Une solution, c'est de mesurer au sonomètre et un CD de test. Quand tes frontales décrochent dans les basses fréquences (enfin, un peu avant :mdr: ), cela correspond à la coupure haute du caisson. Comme cela, tu n'auras pas le caisson qui crachera du 80hz en même temps que tes frontales.
subtlekusanagi
 
Messages: 99
Inscription Forum: 22 Mar 2005 8:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Sep 2005 0:00

highray a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets d envahir la section HC mais c est que si j arrive avec mon caisson chez les HiFi je vais me faire .... bref je squatte un petit conseil du coté de chez vous.


:o :o :o
te faire quoi? féliciter d'avoir eu une si bonne idée? :lol:
il y a déjà quelques pages de discussion là dessus et, pour ma part, c'est surtout en utilisation 2.1 que ça m'a décidé… Et je n'ai pas eu l'impression d'être le seul à le penser ou à en faire l'expérience.

Donc je te fais part de mes tâtonnements:

Si ton préampli pouvait faire le filtre passe haut (c'est mon cas), ça faciliterait la chose mais bon…



Sinon: tu entres en haut niveau et le caisson fera office de filtre de façon à ne renvoyer vers tes enceintes que le signal filtré

Plus tu coupes haut (80Hz? 90 Hz) plus tu soulages ton ampli de la tâche d'avoir à alimenter tes enceintes dans ce registre là (combien d'enceintes descendent réellement à 50Hz sans perdre plus de 2 db et sans tirer un jus considérable?)

du coup ça améliore le médium et le haut médium — et le reste.

Ce qui est le principal apport du caisson en mode hifi.
Evidemment si tu utilises une sortie variable de ton préampli stéréo, le signal envoyé au caisson l'est aussi vers les enceintes — ce qui à mon avis rend les réglages plus délicats à faire et supprime le bénéfice de l'opération précédente…
Maintenant, évidemment, si à l'écoute le passage par le caisson crée un effet de bouchon ou de frein… Mieux vaut choisir le compromis le moins mauvais ou le meilleur.


Evidemment, plus tu coupes haut, plus tu sollicites le caisson — et il faut donc àmha trouver un équilibre. (j'ai coupé à 90 Hz pour ma part, la coupure haute du caisson étant annoncéeà 106Hz).


Pour ce qui est du filtre passe bas:
si ton caisson en est doté, commence par le régler par ex. vers 30 Hz pour éviter de diffuser ce qui passe en dessous, puis baisse progressivement (n.b. à mon avis il faut régler la mise en phase d'abord, et le passe bas, après):
à l'écoute, le meilleur réglage me paraît celui où le grave est le plus tendu et le plus net. Mieux vaut descendre pas infiniment bas mais bien que de descendre à 16 Hz avec du traînage et un grave qui bave, à mon sens.

Je ne pense pas qu'il y ait de règles universelles: tout dépend du caisson, des enceintes, de l'ampli et de leur interaction avec la pièce!

Le fin du fin serait évidemment de pouvoir disposer d'un correcteur de salle avec gestion de sub de type TacT…

Si ton caisson n'a pas de filtre passe bas, l'utilisation d'un équaliseur peut aussi faire l'affaire.

Enfin, pour ma part, je trouve qu'en tâtonnant un peu, sur du sacd écouté en 2.1 comme sur des cd ou sur mon tuner, ça apporte un plus incontestable.

En HC aussi, évidemment… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37517
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Sep 2005 9:35

L'idéal serait de connecter les sorties PREOUT de ton préampli sur les entrées LINE de ton velodyne spl-r 1200, puis de repartir sur l'ampli avec les fréquences au dessus de 80Hz, sans oublier de régler la coupure basse vers la même valeur dans ce cas, le caisson devant assurer 20 à 80Hz.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2005 18:57

tu as quoi comme caisson dub? :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 16 Sep 2005 23:00

leborgne a écrit:tu as quoi comme caisson dub? :wink:


[private Joke On]

Dub, il a un Alain70 en caisson.....il lui a branché du gros cable de 16 mm² aux fesses, avec un filtre passe haut alimenté au Vin d'Arbois. Ca fait peu de basses, mais qu'est ce que c'est drôle !!

Pt'1 il est tard, faut que j'aille au lit moi :mdr:

[private Joke Off]

Cdlmt,
Aloha
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 17 Sep 2005 8:35

alohatifan a écrit:
Dub, il a un Alain70 en caisson.....il lui a branché du gros cable de 16 mm² aux fesses, avec un filtre passe haut alimenté au Vin d'Arbois. Ca fait peu de basses, mais qu'est ce que c'est drôle !!

:lol: :lol: :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 17 Sep 2005 8:52

Salut Highray,

L'exotik sans l'option "+DA", ne peut pas gérér finement le subwoofer, même si semble t-il, il permet de scinder le signal pour alimenter le caisson. Donc, tu règles sur le caisson (ou sur ta source, s'il s'agit d'un lecteur de DVD doté de la gestion des graves) en coupant en général lègèrement plus haut que la limite basse de tes enceintes.

exemple : environ 60 hz si tes enceintes descendent à 50 hz

peux tu me faire part de ton avis sur l'Exotik, car c'est un produit qui m'intéresse beaucoup.

Autre question, (car je vois que tu es bien équpé en Linn), as tu essayé le caisson linn Sizmik en comparaison avec le Velodyne ? Si oui, qu'est ce que ça donne ? est-ce que le Velodyne te semble meilleur ?
kimono
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Déc 2003 9:57
Localisation: hémisphère sud : 20°53'S, 55°27'E
  • offline

Message » 17 Sep 2005 11:35

leborgne a écrit:tu as quoi comme caisson dub? :wink:


Par la FAUTE d'Alain :lol: , un rel q200e…
il est branché sur la sortie sub de l'av8 avec un bout de câble de chez slectronic et filtré en passe bas en même temps qu'équalisé par un Behringer 8024 (cf. "config").

Cdlt :wink:

N.B. je préfère le château l'Etoile au Pupillin blanc si ça vous fait rien… :wink:
Dernière édition par dub le 17 Sep 2005 11:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37517
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2005 11:38

dub a écrit:
leborgne a écrit:tu as quoi comme caisson dub? :wink:


Par la FAUTE d'Alain
N.B. je préfère le château l'Etoile au Pupillin blanc si ça vous fait rien… :wink:

:o :o :o :mdr:
L'Etoile me conviendra aussi... :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 19 Oct 2005 0:25

tiens, je déterre ce post avec de nouvelles questions concernant le 2.1...
je viens d'installer chez moi un SPL 1000 R...en rodage....

j'utilise un Atoll PR5.1
des enceintes Divatech MC26 60KZ - 23KHz
et un ampli Thule 250 MKII

Dub, toi qui avait essayer le PR5.1 avant de te decider pour l'av8, tu te souviens surement du problème de bass managment?
en substance, sur l'entrée CD, en numérique, le filtre sur le préamp est actif, en analogique les basses sont doublées (Atoll propose un upgrade, je ne sais pas si la bass mangement est modifié).

Pour mes écoutes en 2.1, entrée CD en analogique, quelle fréquence de coupure me conseillez vous sur le caisson?
et en 5.1 quelle fréquence de coupure sur le préamp? et sur le caisson? faut-il prévoir un delta? du genre 60 sur le préamp, 80 sur la caisson?

enfin, le SPLR propose diférents règlages de phases 0°,90°, 180° et 270°... comment choisit-on la phase? à l'oreille le grave le plus porpre ou le grave le plus présent (quitte à baisser le niveau)

merci!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 19 Oct 2005 6:36

pierrelenhardt a écrit:Pour mes écoutes en 2.1, entrée CD en analogique, quelle fréquence de coupure me conseillez vous sur le caisson?


Pour ma part, j'estime que 80/100Hz soulagent bien l'ampli de la tâche d'alimenter les enceintes dans ce regsitre. Mais si le caisson l'accepte (ici c'est à 90).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37517
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2005 9:29

merci dub, je vais faire des test entre 80 et 100Hz...

et pour la phase? comment déterminer le meilleur reglage? en faisant tourner les possibliités de ° jusqu'à trouver le plus de basses (et dans ce cas baisser le niveau du caisson) ou les basses les plus propres (et donc augmenter le niveau pour l'ajuster au mieux...)

merci;
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 19 Oct 2005 13:12

pierrelenhardt a écrit:et pour la phase?


pour ma part, je driais à l'oreille, parce que dans mon système une différence est enttement audible:
quelque chose comme des enceintes branchées en opposition de phase — la ligne de basse est moins nette plus floue et plus diffuse, dans un cas que dans l'autre. Donc je choisis le réglage qui me brouille le moins l'écoute.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37517
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2005 13:44

oui, c'est bien ce que je me disais... sur certaines positions, en l'oocurence à 0° chez moi, les basses ronflent et sont omniprésentes... je crois que 180° ca me convient mieux, plus nettes et plus tendues...

;)
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message