Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damdam95, david555, HADSIDI, jeanluc90, jmiforum, Osiris30, super22, vinc59 et 60 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Small ou large

Message » 15 Oct 2009 10:54

domlede a écrit:
captain a écrit:si ce sont des colonnes , mets les en small
si ce sont des petites enceintes ou satelites , mets les en large

Hein ? je vois pas pkoi mettre en "small" spécialement quand on a des colonnes !!!

Déja il faut savoir que lorsqu'on met en "small", il y a une coupure de fréquence qui est effectuée à 100Hz. En gros si tu mets en "small", tout ce qui est en dessous de 100Hz est automatiquement transféré vers le caisson.

Donc à toi de voir si tu désires que les basses soient jouées ou non par le caisson.

Personnellement j'ai toujours mis toutes mes enceintes en "large", le caisson est la pour faire le ".1" dans le homecinéma et pas pour faire le boulot des autres enceintes.

Je croyais que quand on mettait en small, le fréquence pour les colonnes était la même que sur le caisson, parce que du coup, si on met en small avec la coupure à 100hz et que tu coupes ton caisson à 80hz, y'a un creux de 20hz? :o
hdx

Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04

Message » 15 Oct 2009 12:17

je me rappelai plus que j'avais posté ici !! ;-)

Après il faut voir selon l'ampli. Mais même pour les surrounds si ce sont des biblios, il vaut mieux les mettre en large, car avec la HD, la bande son allant sur les surround est plus riche et comme dit plus haut, le fait de mettre en small les basses audibles ne seront pas joué par la biblio mais par le caisson. C'est dommage.

Effectivement, la fréquence de coupure pouvant se régler à la fois par le caisson et par l'ampli, il faut faire gaffe au creux.
domlede

Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27

Message » 15 Oct 2009 14:25

moi je mets pas freq de coupure sur l ampli mais la règle sur mes caissons,aux alentours des 120hz 150hz,bien sur toutes les enceintes en large :wink:
oolivier

Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43

Message » 15 Oct 2009 16:17

Pour éviter de m'embrouiller un peu trop, que pensez-vous de cela ?
J'ai 5 enceintes, deux colonnes et un caisson.

Je met aucune coupure au caisson (donc 120Hz).
Sur l'ampli : tout en small ET option pour les basses : SWFR

Ma théorie : le signal LFE va direct sur le caisson (normal). Les signaux sous 90Hz (coupure fixe de l'ampli) iront sur le caisson UNIQUEMENT. Pas de creux, ni de bosses là ? Par contre grosse sollicitation du caisson. J'ai bon ? :mdr:

La configuration dans mon profil

[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58

Message » 16 Oct 2009 12:20

Là, je pige plus :o . Si je veux que les colonnes se couvre pour etre sur qu'il n'y a pas de trou, faut mettre les colonnes en large ou en small, on régle comment la frequence sur l'ampli et le caisson?
merci
hdx

Message » 16 Oct 2009 12:20

:roll:
hdx

Message » 16 Oct 2009 12:38

Sur le caisson tu as le 'crossover', qui permet de lui dire, par exemple pour 80Hz, il traitera tous les signaux inférieur à 80Hz mais pas supérieur. Pour l'ampli idem sur les assez récents, on peut choisir à combien on coupe ses enceintes déclarées en small, ainsi toutes les fréquences des enceintes small inférieures à ce chiffres seront envoyées au caisson. Le problème des colonnes en Large est que s'il y a des infra graves sur l'une d'elles, elle ne pourra pas la reproduire ; le caisson, lui, peut.

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Oct 2009 13:33

Lulu a écrit:Pour éviter de m'embrouiller un peu trop, que pensez-vous de cela ?
J'ai 5 enceintes, deux colonnes et un caisson.

Je met aucune coupure au caisson (donc 120Hz).
Sur l'ampli : tout en small ET option pour les basses : SWFR

Ma théorie : le signal LFE va direct sur le caisson (normal). Les signaux sous 90Hz (coupure fixe de l'ampli) iront sur le caisson UNIQUEMENT. Pas de creux, ni de bosses là ? Par contre grosse sollicitation du caisson. J'ai bon ? :mdr:

Voilà, pour ma part je suis comme çà sauf que je coupe à 80 htz.
Le fait de mettre tous les HP en small allège considérablement l'ampli et laisse la grosse partie basse frequence au SUB.
Le grave est nettement mieux retranscrit d'un SUB que d'une enciente biblio, de plus c'est pas localisable!Aucun interêt pour ma part de mettre en LARGE les enceintes d'effets.
De toute façon sur tous mes tests, c'est dans cette config que j'ai le meilleur résultat.
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 16 Oct 2009 16:44

Pareil pour l'instant, sauf que j'ai comme l'impression que les infos sous 90Hz sont encore un peu localisables, d'ailleurs à partir de combien théoriquement cela ne l'est plus ?

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Oct 2009 11:58

Lulu a écrit:Pareil pour l'instant, sauf que j'ai comme l'impression que les infos sous 90Hz sont encore un peu localisables, d'ailleurs à partir de combien théoriquement cela ne l'est plus ?

aprés test , 80 hz environ cachant que ton caisson continu d'émettre des fréquences plus haute , mais atténué pour le recouvrement des fréquences .(lien entre caisson et enceintes )
au dessus de 100hz cela devient un soupçon directionnel au quel cas li faut mieux placer le caisson le plus au centre possible de l'image sonore, se qui est pas toujours possible .

il y a autre solution plus onéreuse : deux caissons placé devant de chaque coté à égal distance .
là du coup même à 120 hz c'est extra .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17

Message » 22 Oct 2009 11:47

En fait, c'est super simple:
1- situation ideale (2 bonnes colonnes, 2 surrounds, 1 centrale, un bon sub): on balance le signal sans le toucher, de façon à avoir exactement ce qui est dans le film => tout en large + sub uniquement pour le .1. Auncune frequence de coupure à regler.

2- situation non ideale: ça depend de ce qui gene. Grosso modo, il suffit de declarer l'enceinte "limitante" en small, et de laisser le caisson retranscrire les basses frequences qu'elle aurait du faire.
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 22 Oct 2009 13:34

gloinfred a écrit:En fait, c'est super simple:
1- situation ideale (2 bonnes colonnes, 2 surrounds, 1 centrale, un bon sub): on balance le signal sans le toucher, de façon à avoir exactement ce qui est dans le film => tout en large + sub uniquement pour le .1. Auncune frequence de coupure à regler.

2- situation non ideale: ça depend de ce qui gene. Grosso modo, il suffit de declarer l'enceinte "limitante" en small, et de laisser le caisson retranscrire les basses frequences qu'elle aurait du faire.

ça c'est l'âge de pierre , non !. :lol:
je plaisante :wink:
j'ai un autre point de vue , suite à expérience vécu .
avec le numérique maintenant , les DSP te préparent tout pilpoil (bass management), sans perte (signal numérique ) + le reste , pour ensuite envoyer les signaux adapté aux enceintes : fréquences de coupure .( je fait cour )
pour le confort d'écoute et de paramétrage , l'idéal est d'avoir des enceintes identiques dans la pièce (petites ou grosses) + le ou les sub .
cela permet d'avoir une constantes dans les monté en puissance et d'avoir le même timbre sonore .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 22 Oct 2009 15:49

Bonjour,

a force de vous lire je doit avouer que je suis perdu. Je vous donne mes cara:

2 COLONNES AVANT = Frequency response (Hz) 45-22k Sensitivity 90db
2 BIBLI AR = Frequency response (Hz) 55-22k Sensitivity 89db
CENTRALE = Frequency response (Hz) 60-22k Sensitivity 90db

CAISSON TITAN 15.4

Avec ces infos si vous pouvez me dire a quelle fréquence de coupure je doit mettre pour chaque enceinte et la fr de coupure a mettre sur l'ampli et sur le caisson.... Je vous serez d'une grande reconnaissance..
wesker

Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28

Message » 22 Oct 2009 19:36

je mettrais , si ton préampli le permet :
les avants à 60/70 hz
le reste à 80 hz
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 22 Oct 2009 19:59

merci thermique,

sur le caisson aussi je met le potard a 80Hz??
je récapitule
avant a 70
arrières centrale caisson a 80hz c'est ca??
wesker

Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message