Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, Gort'h, jeanluc90, Tony 61 et 52 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Soufle dans mon caisson de basse - Philips MCD709

Message » 27 Fév 2008 13:46

Bonjour tout le monde,
Voilà mon problème, j'ai une chaine philips DVD MCD709, et lorsque je la branche (enceinte et caisson de basse), le son est bon pdt une 10aine de minute, mais après j'ai un souffle (bourdonnement assez grave en continu dans le caisson de grave) qui devient odible et qui s'arrête que si je débranche un fils.
Il y a aussi un fort bourdonnement (et là dès l'allumage de la chaine) lorsque la chaîne s'allume (lorsque je change de volume par exemple -> car la lumière bleu de la chaîne s'allume quelque seconde, puis le souffle disparait lorsque la lumière s'est remise en veille).

quelqu'un a une idée d'ou cela peu provenir, avant que je la retourne en SAV.

Merci d'avance Yannt
yannt

Inscription Forum: 25 Fév 2008 15:21

Message » 27 Fév 2008 15:48

Bonjour,

D'un premier point de vu je pencherai pour un faux contact ou mauvais contact soit au niveau de la chaine soit au niveau du caisson.ex:Peut être un cable endommagé au qui ne transmet plus les signaux éléctriques.
Seconde hypothèse, il est possible que la chaine en elle même soit défaillante dans ce cas, il faut remplacer la chaine.
Drhouse01

Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32

Message » 27 Fév 2008 15:52

Ce qui est tout de même bizare, c'est que le souffle n'est pas présent au départ, il n'apparaît qu'au bout de quelques minutes.....
Je vais essyer de faire passer tous mes fils par le devant de mon meuble de façon à ne pas les faires passer vers la TV et la freebox. En tous les cas c'est vraiment énervant ce bruit.....
J'ai pu lire dans le forum un problème possible avec la terre des prises de courant, est-ce que cela pourrait venir de là?
Merci de ta réponse
yannt

Message » 27 Fév 2008 20:37

Salut,
Ton truc ressemble effectivement à une boucle de masse...
As-tu beaucoup d'appareils connectés sur ta chaine ?
Les câbles qui relient le tout sont-ils longs ? Y'a-t-il un environnement perturbé autour de ta chaine (télé, nombreux cables 220V branchés tous ensemble sur une multiprise et qui passeraient à proximité de la chaine...) ?

Pour simplifier, une boucle de masse est un phénomène qui se crée quand les masses sont reliées par plusieurs chemins à la fois... Par exemple, le simple fait de brancher un câble RCA crée une belle boucle de masse : Tu as le "moins" du RCA droit, et le "moins" du RCA gauche qui sont reliés des 2 côtés du câble... par définition, la masse est la référence, et là, justement, il n'y a plus de "vraie" référence, puisque les potentiels peuvent être perturbés différemment l'un de l'autre. Dans ce cas, ça ne pose pas de problème, car ces 2 câbles empruntent un chemin et un longueur identique, et ne captent donc pas trop de saloperies au passage, bien que l'idéal serait qu'un seul de ces fils de masse soit reliés sur les 2. Je ne sais pas si je suis très clair...

Autre exemple, si les 2 carcasses en ferraille d'un lecteur CD et d'un ampli se touchent, par exemple, ça peut être bien pire, selon le même principe... Le courant passe par le chemin le plus facile pour lui, et parfois, il arrive que le plus simple soit d'emprunter la route de la prise de terre secteur plutôt que de rejoindre la masse par le "moins" des RCA, et là, bonjour la ronflette, vu la pollution de la terre secteur.

il ne devrait y avoir qu'un seul chemin possible que le courant puisse emprunter pour revenir à la masse, c'est le principe du câblage en "étoile".

Essaye d'isoler toutes les carcasses métalliques entre elles, et de voir si tu n'entres pas dans ces conditions de pollution électrique. Essaye de déconnecter tous tes appareils et de les connecter un à un pour isoler le problème. Si tu en as la possibilité, l'idéal serait presque de bricoler des câbles RCA avec une seule masse pour en avoir le coeur net. Si tu as plus de précisions, on pourra peut être mieux cerner le problème. Bon courage !
Get

Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59

Message » 28 Fév 2008 9:20

Bonjour et merci de ta réponse.
Je n'ai pas tous compris ce que tu m'as expliqué, mais je vais essayer de procéder par étape.
A commencer par séparer mon ampli et ma chaine proprement dis, bien que les 2 éléments sont prévu pour être posé l'un sur l'autre.
Concernant les fils oui ils sont assez longs et surtout, vu que c'est une chaine DVD elle se trouve sous la TV, et la Freebox.
Penses-tu que cela pourrait venir de là?
Par contre je n'ai pas bien compris comment on pouvait bricoler les câbles RCA
Au fait c'est quoi exactement un cable RCA? Désolé je ne suis vraiment pas très doué. (c'est le câble qui relie par exemple mon Ipod à ma chaîne sur la sortie auxiliaire?)

En tous les cas merci pour t'intéresser à mon problème

Yannt
yannt

Message » 28 Fév 2008 20:30

Alors si tes éléments sont prévus pour être posés les uns sur les autres, et qu'ils sont bien posés (pas en porte à faux, il ne faut pas que la ferraille de l'un touche la ferraille de l'autre), pas la peine de chercher par là. Si les appareils sont bien posés sur leurs pieds, pas de soucis, à moins qu'une vis qui tient les pieds soit mal vissée, mais ça c'est du domaine de l'impossible...

Pour les câbles, en fait "RCA" désigne le type de fiche qu'il y au bout, et dans la majorité des cas on relie les appareils entre eux par des câble équipés de fiche RCA de chaque côté. Ce sont les fameuses fiches rouge et blanche ou rouge et noire, l'une pour la droite, et l'autre pour la gauche. On appelle ça aussi des "Cinch". Pour ton Ipod, je n'en ai pas, mais j'imagine que le câble que tu utilises doit être un câble doté d'une prise casque d'un côté pour l'Ipod (ça s'appelle un "jack"), et de 2 fiches RCA de l'autre côté, pour l'ampli. Le nom complet de ce câble est donc (probablement, si c'est bien ce que je pense) un câble "RCA / jack 3,5mm". La grande majorité des câbles utilisés sont de ces 2 types, on trouve aussi, sur le même principe, des jacks 6.35mm, et des fiches XLR, qui, elles, sont un cas à part, surtout utilisées en sono pro.

Je ne suis pas toujours très clair, je vais donc essayer de faire simple !... Donc maintenant, il faut se tourner vers la manière dont fonctionne un câble. Considérons un câble RCA : Tu as donc le "+" et le "-" pour l'enceinte gauche, et le "+" et le "-" pour l'enceinte droite. Tu as donc la fiche rouge qui contient 2 fils pour un côté, et la blanche qui contient 2 fils pour l'autre côté, on a donc 4 fils au total. Or, d'une manière générale et pour simplifier, en fait, les 2 "-" sont reliés à l'intérieur de l'appareil source (un lecteur CD par ex), et ils sont aussi reliés dans l'appareil qui reçoit le signal (l'ampli). Tu te retrouves donc avec 2 "moins" qui sont en fait rigoureusement la même chose... C'est ce qu'on appelle la "masse", et il faut considérer cette masse comme une référence, le "0 Volt" théorique qui ne varie pas. Tous les signaux sont alors une affaire de différence de potentiel par rapport à la masse . Et dans le cas d'un jack, ils sont carrément soudés tous les 2 sur l'une des 3 broches de la fiche. Il faut donc distinguer le "point chaud" qui véhicule le signal musical, et la masse. On a donc le point chaud droit, et le point chaud gauche, qui reviennent tous les 2 à la masse.

Moralité (je simplifie), puisque le courant circule entre 2 points, et puisqu'il s'en va de la source musicale par le point chaud et qu'il y revient par la masse, il a, dans le cas d'un RCA, le choix de passer par le "-" droit "ou le "-" gauche, que ce signal vienne lui même de la droite ou de la gauche. Or, plus ton câble est long, plus il a de chances d'être parasité, et il se peut alors que l'un des deux fils "-" soit plus parasité que l'autre, tu crée alors une belle antenne, et tu pourris ta référence de tension pour tout ton système. Et le parasite le plus courant est le 50Hz qui sort de tes prises électriques, et qui te fait une belle ronflette... La parade : acheter des câbles blindés (chers, donc si tu n'est pas sûr que c'est ça ton problème, il vaut mieux attendre), ou tout simplement de couper l'un des 2 fils "-", tu n'auras ainsi plus de différence de parasites entre les 2 "moins", et donc plus de courant parasite additionné à ton signal musical.

Il faut savoir que la masse d'un RCA est le cylindre métallique apparent, et que le point chaud (le "+") est la pointe qui dépasse, au centre. En pratique, il faut donc se démerder pour se fabriquer un câble qui n'a qu'une seule masse, ou bien bricoler un câble tout fait du commerce (délicat car en général les fiches sont moulées sur le câble).

Cette explication donnée, il y a quand même un truc qui me choque dans ton descriptif : La longueur des câbles, le fait qu'ils passent près de la télé (si celle ci est une bonne vieille télé à tube cathodique), mais surtout la Freebox ! Si tu utilise le Wifi, ce truc est générateur de rayonnements archi puissants qui seraient bien capables de parasiter un ampli, ou au moins un câble...

A mon avis, le premier truc à faire est d'éloigner la Freebox. Essaye aussi de débrancher l'Ipod, pour voir... En fait, l'idéal est de tout débrancher et d'essayer un par un.

Bon courage ! Tiens nous au jus.
Get

Message » 28 Fév 2008 20:38

J'ajoute ceci : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171586145

Peut être une autre possibilité qui viendrait accuser ta Freebox...
Get

Message » 28 Fév 2008 21:58

Merci Get c'est vraiment cool. Je vais essayer comme tu le dis point par point avec en premier lieu la freebox.
Et tu as raison j'ai bien une tV avec un tube catho. et ma chaine et positionnée en dessous et prêt des PC de courant. Je vais essayer d'éloigner tout cela.

Merci et je te tiens au courant (c'est le cas de le dire.... :lol: )
Yannt
yannt

Message » 05 Mar 2008 15:49

Bon j'ai essayé un peu tout ce We mais je ne suis pas arrivé à enlever se bruit de mon caisson de basse (mis la chaine à distance de la freebaox et de la télé catho.....).
Comme je le disait avant, il ne le fait tout de suite mais au bout d'une 10aine de minute, c'est un souffle qui"vibre".En tous les cas ça me saoule vraiment.
J'ai envoyé u mail à Philips pour le demander ce qu'il convient de faire, j'attend de voir encore un peu.
Mais est-ce toujours aussi compliqué d'avoir un caisson de basse parce sinon je n'en reprendrais pas et tant pis pour la qualité que cela apporte lorsque ça fonctionne.

A+ Yannt
yannt

Message » 05 Mar 2008 21:18

Je te rassure, 99% des caissons ne posent aucun problème et ne font aucun bruit au repos... Alors quand tu dis que ça "vibre", c'est un élément nouveau... La vibration vient du haut parleur ou de l'intérieur du module d'amplification ? Parce qu'au lieu de ronflette, si ça se trouve c'est tout bêtement ton transfo qui vibre... Mal serré, léger aléa de fabrication, du transfo ou du caisson lui-même, ou économie de conception... Quand il chauffe, ça doit se dilater là dedans, et commencer à vibrer, c'ets un problème bénin et courant. Essaye de t'assurer de ce point, si ça vient du HP ou de l'intérieur du module. Si c'est le module qui vibre, de 2 choses l'une : soit c'est direction SAV, chiant, long, mais sûr et la garantie continue, soit tu le fais toit même, pas de problème si tu as un minimum de connaissances, mais là, adieu la garantie, et faire très attention à ne pas prendre de jus premièrement, et de ne pas ruiner le caisson deuxièmement. Il te suffirait alors de vérifier les serrages, ou d'empêcher le transfo de vibrer en prenant quelques précautions que je t'expliquerai si tu décide de t'embarquer dans cette voie.

Encore faut il que nous sachions d'où vient ton bruit !

Bon courage en tous cas.
Get

Message » 06 Mar 2008 9:20

Salut, (et merci encore de ton aide)
non je crois que quand j'ai dis que cela vibrait en fait je me suis mal exprimé. Ce serait plustot un souffle un " voum-voum-voum". Mais j'ai peut être une dernière expliquation avant denvisager le SAV, mon caisson n'est pas très éloigné de ma chaîne moins de 1mètre en tous les cas. Est-ce que cela peut venir de là?
Et les câbles jouent'ils un rôle important?
Yannt
yannt

Message » 09 Mar 2008 21:36

Bonjour yannt.

Si tous les essais d'éloignement des appareils n'y fait rien, il y a peut être une soudure dite sèche, je dirais plutot dans la chaine car en débranchant le cable, le caisson ne fait plus ce bruit.

J'appèle soudure sèche, une mauvaise soudure qui en chauffant (ou si sa chauffe autour), le contact de la soudure deviens moins bon et peut créer ce bruit.

Je dis bien que c'est peut être une solution à ton problème.

Tu peux repérer une soudure sèche en la comparant avec d'autre, une soudure sèche et plutôt terne et non brillante ou carément tu peux voir une sorte de crique (cassure à la base de la soudure).

Ou plus simplement, branche ton caisson sur un autre système pour le dédoiner et ainsi de suite
Bonne recherche de panne.
stepherick

Inscription Forum: 20 Aoû 2007 7:34

Message » 12 Mar 2008 21:45

Oups ! Je viens de relire le premier post, et je vois que le bruit s'arrête quand tu débranche le cêble d'entrée du caisson ??? C'est un détail qui change tout...

D'où +1 avec stepherick... Sauf pour les soudures, parce que si tu démontes un appareil sous garantie, adieu la garantie justement...

Pour répondre à ta question, oui, un câble peut provoquer une ronflette, par boucle de masse comme expliqué précédemment, ou bien s'il traverse un environnement perturbé et s'il est long... (par exemple, s'il passe derrière le meuble où il y a la télé, comme chez tout le monde, là où tu planques les multiprses et les 15 prises électriques... :lol: )

Pour savoir si c'est bien le caisson qui merde : Aurait tu un autre appareil avec des sorties RCA (exemple : derrière ta télé, lecteur dvd, vieil ampli qui traine, ou platine CD ou K7, bref n'importe quoi mais pas la chaine que tu viens d'acheter), et un autre câble que ceux que tu utilises pour ton caisson ? Si oui, relie l'entrée du caisson directement à cette source. Bon, tu ne vas avoir que de la basse donc ça va être pénible le temps du test, mais si au bout des fameuses 10 minutes il ne se passe rien, c'est que le caisson est innocent... Si non, c'est que c'est bien lui le coupable ! Après, on essayera d'avancer un peu plus... Tiens nous au jus !
Get

Message » 12 Mar 2008 22:52

j'ai le meme probleme avec la meme minchaine;
as tu trouvee une solution?
danguapo

Inscription Forum: 12 Mar 2008 22:05

Message » 13 Mar 2008 9:17

Salut tout le monde,
Pour le moment je pense déjà avoir bcp réduit le pbm, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier longtemps, car j'ai d'autre soucis.
En fait j'ai changé l'emplacement de mes enceintes caisson et chaine (en éloignant le caisson de la chaine) et le bruit à l'air de bien réduire.

Par contre il est normal que le soufle s'arrête quand je le débranche de la chaine puisque il est allimenté par ce câble en même temps (j'ai tout compris???) Je vais voir cela ce WE avec une utilisation plus longue (vu que le souffle n'arrive qu'après un moment d'utilisation....)

Danguapo, tu me tiens au courant si tu as trouvé une solution, tu as acheté ta chaine quand? Moi c'était en Juillet 2007 sur Cdiscount..... Je suis encore sous garantie..... (alors je ne vais pas faire de bidouille).

Mais c'est chiant.

PS: pour vous expliquez ma configuration j'ai :

Caisson - Enceinte - TV (cathodique) - Enceinte - Chaine (j'ai fait passer mes câble devant la TV)
Est-ce OK comme positionnement?

En tous les Merci bcp de votre aide. Vous êtes bien mieux que le SAV de Philips, je vous transfairerait lemail qu'ils m'ont envoyé.

Yannt
yannt

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message