Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Roudini et 49 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

sub sw800v et autres de chez focal

Message » 21 Juin 2020 19:15

du mp3 sur des Arias 948 :adieu:...Aaaaaarghhh... je viens de faire un arrêt cardique...

Moi qui n'écoute plus beaucoup de CD/FLAC 16/44 hz parce que je trouve la qualité trop faible...
tibaloo

Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59

Message » 21 Juin 2020 20:27

Tu passes par quoi?

J écoute de tous : je ne peux pas me restreindre a quelques titres sur cd ou dvd
kaena

Inscription Forum: 07 Déc 2012 19:02

Message » 22 Juin 2020 10:05

kaena a écrit:Tu passes par quoi?
J écoute de tout : je ne peux pas me restreindre a quelques titres sur cd ou dvd

Souvent hélas par des moyens peu scrupuleux que l'on ne peut décrire sur ce forum, même si j'achète beaucoup de CD. Le problème c'est que les SACD sont trop cher et trop peu nombreux et les CD de trop faible qualité. Je considère nous vivons actuellement la pire période en audio :-/. Le dématérialisé m'horripile avec ses règles trop complexes de propriété. Avec le CD c'est simple : je l'achète, il m'appartient, et celui qui veut me le prendre ramasse du 9 mm parabellum dans le buffet.
tibaloo

Message » 24 Juin 2020 12:52

Bonjour à tous.
Actuellement ma configuration est la suivante : amplificateur Harmann Kardon HK980 et Enceintes Focal Chorus 836V.
Je souhaiterai ajouter ce caisson de basse Focal Sub Air.
Cette nouvelle configuration serait elle pertinente ?

J'aimerai rester chez Focal, le prix du Sub Air est dans mon budget.
Le Focal Sub 1000F me parait beaucoup mieux mais hors budget pour le moment.
Le Cub Evo a l'air d'avoir pas mal de retour négatif.
Le Sub 300P n'a plus l'air d'être vendu.
Je suis preneur de tous les conseils.

Merci d'avance.
olivier74

Inscription Forum: 14 Sep 2009 21:17

Message » 24 Juin 2020 14:05

Je pense qu'il faudrait poser le problème differemment. Et commencer par "pourquoi un Sub ?". Parce que la plupart des modèles évoqués sont surtout conçus pour compléter des enceintes satellites ou bibliothèques, pas des 836V :-/

Si c'est pour avoir un veritable canal de grave en home cinema pour le LFE alors il faut préférer sans aucune hésitation le 300p ou le Cub3. Le Sub Air n'est là que pour les pièces tellement petite que même un cub3 n'est pas envisageable - ou des raisons esthétiques.

Si c'est pour avoir un meilleur 40hz en musique que ce proposent les 836, alors il vaut mieux économiser pour le 1000F ou partir sur une autre marque de caisson à prix plancher mais capable de descendre à 25/30 hz : SVS, Polk, XTZ, etc...
tibaloo

Message » 25 Juin 2020 12:44

Merci pour cette réponse.
En parcourant le forum, il apparait donc qu'un caisson de basse en Hi-Fi n'est pas forcément une bonne idée, sauf en allant sur du haut de gamme.
Et en Home Cinéma avec ma config (qui n'est pas du tout HC), est ce que ce serait une bonne idée (en partant sur le 300p ou 1000p) ?
olivier74

Message » 26 Juin 2020 11:49

olivier74 a écrit:Merci pour cette réponse.
En parcourant le forum, il apparait donc qu'un caisson de basse en Hi-Fi n'est pas forcément une bonne idée, sauf en allant sur du haut de gamme.
Et en Home Cinéma avec ma config (qui n'est pas du tout HC), est ce que ce serait une bonne idée (en partant sur le 300p ou 1000p) ?

Le HK 980 est un amplificateur stéréo sans gestion des basses fréquences, avec juste une sortie pre out. Il n'est absolument pas conçu pour du Home Cinema mais pour de l'écoute de musique.

Par conséquent je déconseille l'achat d'un caisson : en musique et sans égalisation il risque d'entraîner plus de problèmes ( résonnance en basses fréquences, ondes stationnaires ) que d'avantages, et en HC sans ampli HC il aura peu d'utilité.

Il peut apporter du soutien aux 836 dans le grave, mais vu qu'il faudra régler complètement "à l'oreille" la fréquence de coupure et le volume ça va être complexe. Et autant dire que pour faire ça il faut en avoir un peu l'habitude...
tibaloo

Message » 26 Juin 2020 20:06

Merci tu me fais faire une économie de 500€ :D :D
J'etais convaincu que cela allait m'apporter des graves lors des visionnages de film et descendre plus bas en fréquence en écoute de musique.
olivier74

Message » 26 Juin 2020 21:27

olivier74 a écrit:Merci tu me fais faire une économie de 500€ :D :D
J'etais convaincu que cela allait m'apporter des graves lors des visionnages de film et descendre plus bas en fréquence en écoute de musique.

J'ai eu 4 caissons : un Focal cub3, un Focal SW-800VW, un Focal 1000F et un SVS PB2000. Et j'en ai tiré ces conclusions :

1) ceux qui donnent comme règle empirique de mettre autant d'argent dans le caisson que dans les enceintes avant ont raison. J'ai toujours trouvé cette règle débile mais maintenant je ravale ma fierté. Elle n'a aucun fondement logique mais je l'ai vérifiée à chaque fois. Un Cub3 ça peut compléter des dômes et à l'extrëme limite des Sib ( et encore ). Mais ça n'apporte vraiment pas grand chose à des 706 ou des B8.
2) je déteste les caissons clos. J'ai renvoyé le Focal 1000F en 8j. Caisson anémique impossible à supporter, mais je me demande vraiment si le modèle que j'ai reçu n'était pas défectueux... Au final je préfère les bass-reflex. De loin.
3) Size matters... Un caisson c'est gros et moche. Et plus ce sera gros et moche plus le résultat sera homogène dans la pièce d'écoute.

J'ai intégré récemment pour mon bureau le caisson Focal SW-800VW et 2 enceintes Focal B8VW sur un ampli SMSL SA300. Et bien régler un caisson entièrement en manuel ( crossover et niveau ) à l'oreille en solo c'est vraiment une opération délicate.
Dernière édition par tibaloo le 27 Juin 2020 12:49, édité 1 fois.
tibaloo

Message » 27 Juin 2020 9:36

Salut, avant l achat d un ex sb2000, un ami m avais prêté le focal 800sw, je l ai pas franchement aimé, le sb2000 le battais sur tout les plans,comme quoi les gout de chacun sont différent

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74

Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54

Message » 27 Juin 2020 9:40

Le SB 2000 est un petit caisson sans basse reflex et avec un tout petit volume, comme quoi c est bizard, jai tout le temps lu d éviter ce type de matériel (surtout pour le bass reflex)
kaena

Message » 27 Juin 2020 13:04

kaena a écrit:Le SB 2000 est un petit caisson sans basse reflex et avec un tout petit volume, comme quoi c est bizard, jai tout le temps lu d éviter ce type de matériel (surtout pour le bass reflex)

C'était PB2000. J'ai corrigé la référence. Le SW-800 je l'aime beaucoup. il est vraiment très dynamique, sec, précis et très à l'aise entre 40 et 80hz. Mais ce que j'attends d'un caisson c'est du niveau à 25-50hz. Au-dessus même des biblios arrivent à sortir des graves corrects. À l'époque où j'ai acheté le PB2000 le PB3000 n'était pas sorti. Sinon je l'aurai choisi sans hésitation - même dans mon petit 21 m2.

Pour ce qui est de clos vs bass reflex mon expérience avec le 1000F a été tellement mauvaise que je veux bien croire que j'ai eu un modèle défectueux. En clair, sur le même emplacement où se trouvait mon SW-800 le 1000F était terriblement localisable et n'arrivait jamais à "remplir" mes 21 m2. Même en poussant le volume à 70% !
tibaloo

Message » 01 Nov 2020 12:02

Ce que j'apprécie le plus avec le SW-800VW c'est sa souplesse d'emploi. Il a vraiment une solution adaptée pour chaque problème, ce qui permet une intégration facile dans la majorité des situations :

- Pièce petite ou pièce dont les murs vibrent trop au volume d'écoute habituel ? => mode "subsonic"
- Appartement aux murs fins ? Voisins exigeants ? => mode "night"
- Envie d'un véritable effet cinéma ? De murs qui tremblent aux pas du T-rex ? => mode "boost"

On trouve toujours une solution à chaque problème avec ce caisson, ce qui permet de le brancher aussi bien à un ampli stéréo qu'à un ampli HC. Cette versatilité c'est vraiment sont point fort. On peut toujours le mettre quelque part et il fera toujours un heureux ^^.
tibaloo

Message » 01 Nov 2020 14:10

Merci.

Je ne pense même pas à utiliser les modes
kaena

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message