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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 29 Avr 2010 20:12

Eolman a écrit:Bizarre, d'autant plus que le PV1= ampli num (très bon pour les TBF) alors que.....


quels sont les arguments en faveur de cette position ???
par soucis de précisions, les amplis numériques n'existent pas. c'est un abus de langage.

Eolman a écrit: PB12+ = ampli analogique avec je suppose alim classique qui a tout intérêt à être surdimensionnée pour les TBF (ce qui est rarement le cas en production industrielle). :-? :-? :-?


Hum ...
Dernière édition par bss le 29 Avr 2010 21:58, édité 1 fois.
bss
 
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Message » 29 Avr 2010 21:55

Effectivement ont utilisent des amplis dit "numérique" mais qui sont techniquement du Class D, le rendement est quasiment de 100% et les capacités en courant de plusieurs dizaine d'ampère. c'est entre autre pour cela que 99% des amplis de sub en sont! je sais pas d'où sort l'infos comme quoi le PB+12 est en analogique!! surtout pour sortir plusieurs 100aines de watts avec de si petit amplis...
LeCaribou007
 
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Message » 29 Avr 2010 22:41

En effet, je ne suis pas sûr que l'ampli du SB12+ est un ampli analogique.
Avez-vous plus d'info sur ce sujet?
En général, lorsqu'un caisson est équipé d'un ampli en classe D les constructeurs
ne se privent pas de le mentionner. Désolé pour l'abus de
langage "ampli numérique" mais c'est ainsi que la plupart des constructeurs les dénomment encore
sans doute parce que les transistors de sortie de ces amplis fonctionnent en "tout ou rien" ou "bloqué-passant"
comme les transistors des circuits numériques. Faut pas pinailler la dessus ça en deviendrait du
snobisme :-? .
Je dois vous avouer une petite erreur de ma part, je ne possède pas le PB12+ mais le SB12+ (comme dans ma signature) :oops:
Maintenant, je soutiens (mais cela ne reste que mon humble avis), après avoir écouté, chez moi, à l'aise,
avec les mêmes CD...etc ...que je peux plus aisément suivre une ligne de basse sur le PV1 que sur le SB12+...Provocation à fond :P
Eolman
 
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Message » 29 Avr 2010 23:28

il ne s'agit pas de pinailler ou de snobisme .... :roll:
il s'agit d'appeler un chat un chat !! soit l'on sait de quoi l'on parle soit..... pas.

Eolman a écrit: Désolé pour l'abus de langage "ampli numérique" mais c'est ainsi que la plupart des constructeurs les dénomment encore ...


Haaaaa.... marketing quand tu nous tiens. le terme numérique est simplement a la "mode" et il fait vendre c'est tout, un peu comme HD.

et vous n'avez toujours pas répondu a ma question.

Eolman a écrit:Bizarre, d'autant plus que le PV1= ampli num (très bon pour les TBF) alors que.....


quels sont les arguments en faveur de cette position ???
Dernière édition par bss le 30 Avr 2010 0:00, édité 1 fois.
bss
 
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Message » 29 Avr 2010 23:32

Eolman a écrit:Maintenant, je soutiens (mais cela ne reste que mon humble avis), après avoir écouté, chez moi, à l'aise,
avec les mêmes CD...etc ...que je peux plus aisément suivre une ligne de basse sur le PV1 que sur le SB12+...Provocation à fond :P
As-tu comparé les caissons sur le même système, à la même position et réglés au même niveau sonore ?
boonjik
 
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Message » 30 Avr 2010 8:55

Bon, je n'aime pas parler de moi de la sorte (style genre je me la pète), mais
pour me situer, je suis gradué en électronique et en automation et en programmation analyse.
Néanmoins, je fait toujours attention de ne pas adopter un langage ou une attitude pédante (ridicule)
et il m'arrive très souvent de ne pas trop me formaliser.
Maintenant, si on en a le temps et le courage il est très plaisant et même rassurant
pour le sérieux de la discussion d'utiliser un langage pointu. Si c'est absolument nécessaire
ici, on va tous se mettre à écrire de longs textes à chaque fois que l'on doit faire passer
la moindre idée ou information. Merci d'avance pour ta compréhension bss.
Pour ta question, le caribou a, en partie, répondu.
Eolman
 
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Message » 30 Avr 2010 9:34

Peux tu nous éclairer sur la/Les parties manquantes alors ????
bss
 
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Message » 30 Avr 2010 12:32

Le SB 12 + va être arrété et est à 599 € le temps que les stocks se terminent ... avis aux amateurs

a+

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Message » 30 Avr 2010 12:51

Salut,

Sauf erreur tous les SVS ont un ampli dit "BASH"
Petite explication:
Amplification BASH
La technologie d'amplification BASH, développée par la société Indigo est caractérisée par un excellent rendement énergétique, autorisant l'obtention de très fortes puissances, sans pertes par déperdition de chaleur. Il s'agit d'un système hydride hautes performances qui cumule les avantages de la classe D et de son rendement élevé et de la classe AB réputée plus musicale.
L'idée pilote du BASH est de faire en sorte que la tension d'alimentation soit continuellement variable, de faible, voire quasi nulle en l'absence de signal, à maximale selon la demande en puissance exigée de l'amplificateur. Pour se faire, le module d'amplification conserve une architecture classe AB, mais l'alimentation variable est pilotée par un module classe D à haute vitesse de commutation pour suivre précisément les besoins en tension de l'amplificateur. Les avantages de la classe AB sont donc conservés en terme de musicalité, en s'approchant du rendement de la classe D qui s'établit ici à 85 % et entre 50 et 60 % en régime musical. L'autre avantage est lié au fait que les pertes réduites permettent de concevoir des modules d'amplification très compacts mais très puissants, puisqu'il y aura moins de calories à évacuer.
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Message » 30 Avr 2010 13:58

très intéressant comme retour
Merci

JD
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Message » 30 Avr 2010 17:03

bss a écrit:Peux tu nous éclairer sur la/Les parties manquantes alors ????


Oui bss, ce que je voulais dire c'est que le caribou a résumé très fort l'idée et n'a donc pas été exhaustif.
On pourrait écrire un chapitre entier sur ce sujet. Donc, ici on ne peut qu'effleurer le sujet.
Pour utiliser d'autre mots que ceux utilisés, faire une bonne alimentation (transfo torrique, redresseur,
capacités de filtrage bien dimensionnées) coûte cher et les produit industriel audio rogne sur cette
partie du circuit (sauf en y mettant un prix considérable et encore). Hors un caisson travaille à la fois
sur des fréquences proches de la fréquence secteur (fréquence à laquelle se chargent les condos)
et en plus réclame beaucoup plus d'énergie pour fonctionner que si il travaillaient sur des fréquences plus élévées.
Maintenant, rien oblige d'alimenter un ampli analogique avec une alim classique, on peut aussi utiliser une alim
à découpage comme cela semble avoir été fait chez SVS.
Le principe de l'alim à decoupage étant totalement différente, on élude le problème des fréquences similaires de fonctionnement.
Expérience: testez un caisson avec alim classique (ou même un ampli hifi) en leur injectant un signal
de 50hz ou de 100hz (fréquence de la tension secteur après redressement) et vous aurez peut être
une mauvaise surprise quant à la fidélité de reproduction à ces fréquences.
Voilà, je pourrais faire une thèse (de tête, sans docu) la-dessus bien que n'étant pas un grand spécialiste de la question.
Je conçois que ce qui est écrit ci-dessu est critiquable puisque, encore une fois, ce n'est toujours pas exhaustif... :evil:
Eolman
 
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Message » 30 Avr 2010 17:17

Eolman a écrit:
bss a écrit:Peux tu nous éclairer sur la/Les parties manquantes alors ????



Oui bss, ce que je voulais dire c'est que le caribou a résumé très fort l'idée et n'a donc pas été exhaustif.
On pourrait écrire un chapitre entier sur ce sujet. Donc, ici on ne peut qu'effleurer le sujet.
Pour utiliser d'autres mots que ceux utilisés, faire une bonne alimentation (transfo torrique, redresseur,
capacités de filtrage bien dimensionnées) coûte cher et les produits industriels audio rognent sur cette
partie du circuit (sauf en y mettant un prix considérable et encore). Hors un caisson travaille à la fois
sur des fréquences proches de la fréquence secteur (fréquence à laquelle se chargent les condos)
et en plus réclame beaucoup plus d'énergie pour fonctionner que si il travaillaient sur des fréquences plus élévées.
Maintenant, rien oblige d'alimenter un ampli analogique avec une alim classique, on peut aussi utiliser une alim
à découpage comme cela semble avoir été fait chez SVS.
Le principe de l'alim à decoupage étant totalement différente, on élude le problème des fréquences similaires de fonctionnement.
Expérience: testez un caisson avec alim classique (ou même un ampli hifi) en leur injectant un signal
de 50hz ou de 100hz (fréquence de la tension secteur après redressement) et vous aurez peut être
une mauvaise surprise quant à la fidélité de reproduction à ces fréquences.
Voilà, je pourrais faire une thèse (de tête, sans docu) la-dessus bien que n'étant pas un grand spécialiste de la question.
Je conçois que ce qui est écrit ci-dessu est critiquable puisque, encore une fois, ce n'est toujours pas exhaustif... :evil:
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Message » 02 Mai 2010 14:10

Salut a tous,
J étais parti pour me prendre le pb12+ mais j ai vu qu une nouvelle série a charge close n allait pas tarder a apparaitre.
Vous croyez que ça vaut le coup d' attendre et dans quelle fourchette tarifaire se situera le sb13?
Si un utilisateur du pb12+ pouvait nous donner son avis sur son caisson car il y a tres peu de retour sur ce sub.
A+
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Message » 05 Mai 2010 21:35

Bonsoir,
Je suis chez un ami qui a acheté suivant mes conseils un PC12plus.
Pour le moment, je regrette un peu car je trouve qu'il est moins efficace que le PC12NSD... sur mon ex MC12.
Il a un Pioneer LX82, a mis toutes les enceintes en small et la coupure à 80 hz mais le son après calibration est vraiment timide...
J'ai bouché un port et mis le filtre à 16hz mais rien n'y a fait avec le potard à 10h30, légèrement relevé après la calibration (-1 db sur le Pio).
Je me demande si ça ne vient pas du parametric EQ : une étiquette prévenait qu'il fallait mettre LEVEL à MIn mais sur le manuel il y a une phrase en anglais que je ne comprends pas bien :
"Important Note: Until you are ready to use the PEQ feature set, it should be disabled by setting all three controls to the full counter clock-wise position."
Pouvez-vous nous aider ?
Laurent
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Message » 05 Mai 2010 21:53

TRad: "Si vous ne voulez pas utiliser l'equaliseur, deconnecter le en tournant les 3 potentiomètres dans le sens inverse des aiguilles d'une montre' (cad en position zero ?)

en ce qui concerne l'obtimisation du sub de ton ami, bien d'autres choses rentrent en jeu: placement initial, réglage soigneux de la phase et détection d'une eventuelle bosse que le paramétrique peut aplanir (bien expliqué ds le doc SVS) - maintenant l'equalisation du pioneer doit être assez loin de celle d'un MC12 :wink: et il y a ss doute du boulot à faire .... le port bouché pr le 16 Hz fait baisser le volume général par contre, c'est donc pas forcément la solution ...

a+

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