Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07 et 19 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
45
12%
Série 2000
33
9%
Série 3000
21
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
3
1%
Pro
22
6%
Ultra
16
4%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
32
9%
PC : Ported Cylinder
6
2%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
65
18%
2 caissons
44
12%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 362

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 09 Mai 2017 19:04

gabi65 a écrit:Oui peux-être , en tout cas ses une bonne nouvelle qu'il n'ai plus le monopole


C'est bien ok... mais connaissant le fonctionnement des commerçants et leurs ententes (privées) sur les prix afin de ne pas casser leurs bénéfices par sur que cela signifie une baisse des tarifs...
À mon avis rien ne changera malgré la distribution par SV.com
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 10 Mai 2017 0:41

calova.dts a écrit:le PB obtient un hit matériel et est le caisson grand public qui n'a pas d'équivalent à leur connaissance. Le SB est également un caisson remarquable mais plus destiné à la HIFI car plus en subtilité et retenu par rapport au PB...
:bravo:


Merci :wink:

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:02

rabah.aouni a écrit:Bonjour,

J'ai récupéré un pb12+. J'aurais besoin de votre aide concernant les réglages à l'arrière ? J'ai compris les 3 modes dispo avec les 3 bouchons. Le caisson sera planqué dans le coin droit. J'ai passé un coup d'antimode. Il est en mode 16 hz (le port du milieu bouché)
Merci.
R


Sent from my Redmi Note 3 using Tapatalk



Bonjour,

Je viens de passer au mode 20 hz (évents non bouchés). Me reste a faire la calibration plus tard. Mon ampli n'a pas la possibilité de régler la fréquence de coupure par enceintes. Seulement la fréquence de coupure caisson que j'ai mis a 80 hz. Est ce bon comme ca? Faut il a chaque fois refaire une calibration des enceintes par l'ampli chaque fois que l'on change de mode sur le caisson? Meme question, faut il refaire une calibration par l'antimode chaque fois que l'on change de mode (16hz, 20 hz ou sealed)? Aussi je ne sais pas quoi mettre dans la partie ''parametric eq'' derriere le caisson. J'ai calé un antimode S2 dans la chaine. J'ai eu droit a 6 ou 7 salves.

J'ai pu lire que pas mal d'entre vous sont passés de 16 hz a 20 hz. Ma piece est petite. Pour le moment le caisson est placé devant la frontal de droite en attendant de le caler dans dans le coin avec la frontale devant.

Merci pour votre aide.

R
robusta
 
Messages: 277
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:14
  • offline

Message » 12 Mai 2017 15:56

Moi je dirais 120 hrtz pour le caisson :wink: après... c'est quoi tes enceintes et c'est quoi ton ampli ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 12 Mai 2017 16:52

Si son ampli gère la fréquence de coupure pas besoin de chercher loin.
Tu laisses ton caisson avec la fréquence de coupure au max, l'ampli se chargera du reste.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 12 Mai 2017 20:27

Merci à vous deux. Pack enceintes dali sensor 7/vokal/1. Ampli yamaha rx-v773 sans possibilité de régler la fréquence par enceintes. Fréquence coupure caisson seulement. C'est cette fréquence qu'il faut mettre à 120hz. Elle est pour le moment à 80hz. Le crossover sur caisson est désactivé. De même le paramètric eq désactivé. Je suis en mode 16hz pour le moment. Je testerai le mode 20hz plus tard avec une autre calibration antimode.

https://m.imgur.com/a/hJL8D

R

Envoyé de mon Le X820 en utilisant Tapatalk
rabah.aouni
 
Messages: 113
Inscription Forum: 07 Avr 2015 23:46
  • offline

Message » 13 Mai 2017 11:43

Salut à vous,

Un pb13 ultra dans 28m2 ça donne quoi? On sent bien les nappes et nuances ou la pièce est trop petite ?
MrBond
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 13 Mai 2017 12:22

j'ai une pièce d'environ 26m² mais avec 2.75m sous plafond donc un bon volume et le caisson est à son aise sans soucis et pas trop petite en tout cas... Donc dans 28m² je ne pense pas que tu sois gêné...
A voir avec un bon placement ensuite...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15323
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 14 Mai 2017 17:09

Pour ma part, depuis que j'ai enfin résolu mon problème de basses, le caisson donne bien, et la sensation physique provoquée par la pression (en + du son) est bien là sur les bandes son de qualité.

Le PB13 Ultra est dans 40m2, traités acoustiquement, et un second caisson y trouverait sa place, en réglant le tout de manière adaptée, donc dans 26m2, dans la mesure où tu pourras adapter le rendu et la présence du caisson avec les réglages ampli et le DSP du sub (et tout simplement le volume du sub), ça passera très bien je pense.

Si ta pièce n'est pas traitée, peut être que bass trap ou autres mousses de traitement pourraient t'être utiles si des effets indésirables sont de la partie.
Romain
 
Messages: 447
Inscription Forum: 13 Juil 2008 21:03
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Mai 2017 21:19

Après 2 semaines de rodage intensif du PB16 ultra, calibration YPAO et antimode réalisé, retour sur les premières écoutes en HC de ce jour.

En résumé, ça tape fort, un peu moins que ce que j'imaginais au départ, mais les sensations sont là. Le canapé vibre et on a quelques sensations physiques (je m'attendais à quelque chose de plus puissant ceci-dit).
Les basses sont sèches, impactantes et ça descend bas.

Les scènes testées ont été les suivantes :

Fury : la scène du combat entre les 5 chars américains et le Panzer allemand.

Ma scène culte sur ce film. Et j'avoue que je n'ai pas été déçu. On sent bien les impacts des obus. Chaque tir est un régal ! :)
Mais le plus impressionnant reste quand le Panzer se met à se mouvoir, on a l'impression d'y être !

Underworld - Blood wars : scène d'ouverture.

Ca tape fort sur toute l'ouverture. On sent bien les impacts de balles, le canapé vibre régulièrement et la scène de combat est beaucoup plus vivante qu'avec mon ancien caisson.
Agréable surprise aussi sur l'affichage du titre du film, avec les basses qui renforcent bien l'effet surround.

En sommes, même si je m'attendais à plus de "pression sonore", le rendu reste formidable : Sec, percutant, profond !
WCromwell
 
Messages: 106
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 15 Mai 2017 7:35

Slt...peut être qu il faut encore du temps pour que ce gros HP s assouplissent encore un peu plus..as tu augmente le niveau derrière l antimode et l ypao ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5277
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 15 Mai 2017 12:25

Tu entends quoi par "augmenter le niveau" de l'antimode et de YPAO ?

Pour le calibrage Antimode, le volume du caisson a été réglé à -20db pour une écoute à -10 db/-5db. Il ne me semble pas qu'il soit possible ou nécessaire de régler autre chose.
Pour l'YPAO, je n'ai rien fait de particulier hormis vérifier les valeurs finales suite à la calibration.
WCromwell
 
Messages: 106
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 15 Mai 2017 13:19

rabah.aouni a écrit:Merci à vous deux. Pack enceintes dali sensor 7/vokal/1. Ampli yamaha rx-v773 sans possibilité de régler la fréquence par enceintes.


Etonnant. D'après le manuel, tu peux régler la fréquence de coupure des enceintes. Il faut au préalable les mettre en SMALL dans le menu Speakers / Configuration et aller régler pour chaque enceinte la fréquence de coupure dans Bass Crossover.

http://download.yamaha.com/search/produ ... id=1645668
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Mai 2017 14:46

Bonjour babar.ch,

Il y a une fréquence de coupure commune sous configuration - fréquence coupure qui pointe vers le caisson (80hz par defaut) . Pas de possibilité de choisir la fréquence par enceintes. Je suis déjà en small sur toutes les enceintes. A moins d'avoir loupé un épisode.

Merci.

R

Envoyé de mon Le X820 en utilisant Tapatalk
rabah.aouni
 
Messages: 113
Inscription Forum: 07 Avr 2015 23:46
  • offline

Message » 15 Mai 2017 15:18

Ah oui exact, page 92, ca a l'air d'être un paramètre global. Laisse peut-être alors tes frontales en LARGE, mets le reste en SMALL, et coupe à 80Hz.
As-tu essayé d'enlever l'antimode et de ne faire que l'YPAO ? J'ai lu qu'une double calibration pouvait donner des résultats parfois farfelus sur le caisson ...
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message