Ca dépend du DD et ça dépend du SVS. Un PB13 Ultra ce n'est pas si loin d'un DD12 ou d'un DD15 en tarif d'occasion ou bien négocié. Et un SVS PB13 Ultra + un système de traitement du signal, d'égalisation si tu préfères, et bien on est pas loin du tout du tarif Dd12. Mais il ne joue pas sur le même terrain le DD12, faut un 15 pour commencer à comparer des pommes avec des pommes.
J'ai un Z7 aussi, et la réponse est Jaein. Oui et non. Le Z7 va en mode automatique faire ce que bon lui chante et ce n'est pas toujours bien vu... et dès lors que tu veux passer en mode manuel pour utiliser les Eq du Z7... et bien il te faut bien quelque part un outil de ''monitoring'' du signal pour visualiser ce que tu fais, on ne fait pas de l'Eq manuelle à l'aveugle, à moins d'être superman... ou d'avoir tellement confiance en sois qu'on s'imagine à l'oreille seulement (et elle va devoir être endurante) pouvoir détecter toutes les anomalies et appliquer les corrections idoines.... non ça c'est du domaine du fantasme. Comme je l'écrivais sur un autre topic hier, un monitoring, donc une représentation graphique, visuelle de la réponse en fréquence du sub à la position d'écoute (que le Z7 ne t'offrira pas, d'ailleurs à ma connaissance rares sont les intégrés du marché capables de proposer ce type de fonctionnalité sous une forme sérieuse et exploitable), c' est extrêmement utile, car avant même de parler d'égalisation il faut sérieusement causer de positionnement, de réglage fin du niveau, du filtrage, de la phase. Et ça c'est PRI-MOR-DIAL, c'est là que ça commence, c'est se leurre totalement que de penser que quelques Eq vont permettre de contourner efficacement des problèmes de positionnement, de filtrage, de phase, de niveau.
Comment donc si l'on n'a pas de SMS1 ou de DD ''visualiser'' cette réponse à la position d'écoute (et ailleurs, mais je ne vais pas refaire tout un topo sur le placement et le réglage d'un caisson ici). Et bien il y a des moyens simples et accessibles. Je vous mets ici, parceque j'ai un peu la flème de tout réécrire à chaque fois, une petite composition qui permet de faire de la mesure:
Hello,
Alors d'abord le software:
http://www.hometheatershack.com/roomeq/Ensuite le micro:
http://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm , mais tu peux aussi prendre celui ci
http://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_rtam.htm ou celui-ci
http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mm1.htmLes micros tu peux les faire étalonner aux états unis notamment le ECM8000. Voir le topic de REW dans le forum acoustique pour les détails.
Puis il te faut une carte son. Je vais te proposer un produit pratique qui intègre tout ce qu'il faut à savoir la carte son, l'entrée micro avec alimentation fantôme, le préampli micro, et un jeu de sortie asymétrique RCA + un jeu de sorties symétriques (mais TRS 1/4 donc il faudra des câbles TRS stéréo vers XLR si tu dois relier la carte son à un préampli symétrique avec entrées XLR, les adaptateurs TRS vers XLR sont trop gros pour passer côté à côte sur cette carte)
Carte son externe usb:http://www.thomann.de/fr/cakewalk_ua_25_ex_cw.htm
Carte son externe firewire:
http://www.thomann.de/fr/edirol_fa66.htmces cartes son sont juste pour la mesure hein, pas vraiment besoin de faire plus cher pour tes débuts, parcequ'après si tu veux aller plus loin autant prendre directement un système Clio, tu peux t'en tirer pour 1000 - 1200€ complet donc si jamais tu prends une carte son plus chère que ça.... au final tu risques être très proche d'un Clio.
Pour faire tes premières armes donc, les éléments proposés ci-avant sont déjà excellents et plus encore,
Il te faudra ensuite des câbles.
Micro vers carte son: XLR vers XLR
Carte son vers préampli: soit RCA vers RCA si ton préampli est asymétrique, soit TRS 1/4 stéréo (c'est de la fiche banane en fait en 6,35mm.... et c'est exactement la même chose que du XLR c'est juste le format physique qui change) vers XLR si ton préampli est symétrique
Le câble USB ou Firewire livré avec fait dans les 2m. Prévoir donc des longueurs de câbles suffisantes pour ne pas te trouver dans le champ de mesure, la carte son sera au plus proche du PC donc attention à ça en passant commande.
Ensuite une chose qui me parait indispensable: un pied pour le micro. Si tu as un pied d'appareil photo avec une tête 3D et un axe que tu peux déporter ça va, sinon prévoir un pied micro (entre 30 et 60€)
Voilà je pense que je n'ai rien oublié pour le démarrage.
Voilà un exemple, on s'en tire pour 250€ environ et on a de quoi mesurer non seulement le caisson mais aussi toutes les autres enceintes... et optimiser leur placement....
Ensuite comment faire l'égalisation du caisson? Un Behringer FBQ2496 par exemple relié via Midi à la carte son dont je parles ci-dessus, on peut faire la programmation du FBQ2496 directement depuis Room Eq Wizard

Magique non? En plus on double le nombre d'Eq dispos au moins....
Mais le soucis là: c'est que c'est tout de même beaucoup plus compliqué que le SMS1 ou le DD.
Donc c'est un choix à faire. Une fois sortie le nez du guidon DD on découvre que les possibilités disponibles sont très variées, il y en a pour toutes les bourses. Mais le chemin pour parvenir à un résultat est aussi plus long et fastidieux.
Chacun son choix donc
