Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 23 Nov 2009 21:44

Je la reçois demain, j'avais pré commandé et coup de bol ils ont eu une arrivée vendredi, elles sont déjà toutes parties :lol: Mais on est bien au delà du PCHC là, c'est overkill pour le PCHC c'est plutôt pour le jeu sur 3 écrans hd au moins :lol:

Sinon pour le PB13, toujours pas de regret non ... pas du tout. Par contre les DD restent toujours une très bonne solution tout en un pour qui ne veut pas passer par une très longue et fastidieuse phase de réglages et d'optimisation (simplifié avec un DD mais plus rudimentaire que ce que l'on peut faire avec des outils externes plus performants :idee: ). C'est donc principalement une question d'ergonomie, et d'envie ou pas de passer du temps pour l'optimisation. Un DD ça ne se fait pas non plus en 5 minutes hein mais un SVS ça demande un peu plus d'efforts comparativement à un DD (y compris physiquement parlant :lol: ).

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:50

Scaniris a écrit:Je la reçois demain, j'avais pré commandé et coup de bol ils ont eu une arrivée vendredi, elles sont déjà toutes parties :lol: Mais on est bien au delà du PCHC là, c'est overkill pour le PCHC c'est plutôt pour le jeu sur 3 écrans hd au moins :lol:

Sinon pour le PB13, toujours pas de regret non ... pas du tout. Par contre les DD restent toujours une très bonne solution tout en un pour qui ne veut pas passer par une très longue et fastidieuse phase de réglages et d'optimisation (simplifié avec un DD mais plus rudimentaire que ce que l'on peut faire avec des outils externes plus performants :idee: ). C'est donc principalement une question d'ergonomie, et d'envie ou pas de passer du temps pour l'optimisation. Un DD ça ne se fait pas non plus en 5 minutes hein mais un SVS ça demande un peu plus d'efforts comparativement à un DD (y compris physiquement parlant :lol: ).

@+ :wink:


Post très interessant !! Comme toujours avec Scaniris !
Oui mais un DD c'est quand même beaucoup plus cher, clairement hors de mon budget caisson. Par contre un SVS ca pourrait le faire :D

Une petite question de pur débutant , la calibration d'un ampli AV ( comme un Z7 dans mon cas) peut t'il "dégrossir" la calibartion d'un SVS ??

Merci
Geof
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 24 Nov 2009 0:30

Ca dépend du DD et ça dépend du SVS. Un PB13 Ultra ce n'est pas si loin d'un DD12 ou d'un DD15 en tarif d'occasion ou bien négocié. Et un SVS PB13 Ultra + un système de traitement du signal, d'égalisation si tu préfères, et bien on est pas loin du tout du tarif Dd12. Mais il ne joue pas sur le même terrain le DD12, faut un 15 pour commencer à comparer des pommes avec des pommes.

J'ai un Z7 aussi, et la réponse est Jaein. Oui et non. Le Z7 va en mode automatique faire ce que bon lui chante et ce n'est pas toujours bien vu... et dès lors que tu veux passer en mode manuel pour utiliser les Eq du Z7... et bien il te faut bien quelque part un outil de ''monitoring'' du signal pour visualiser ce que tu fais, on ne fait pas de l'Eq manuelle à l'aveugle, à moins d'être superman... ou d'avoir tellement confiance en sois qu'on s'imagine à l'oreille seulement (et elle va devoir être endurante) pouvoir détecter toutes les anomalies et appliquer les corrections idoines.... non ça c'est du domaine du fantasme. Comme je l'écrivais sur un autre topic hier, un monitoring, donc une représentation graphique, visuelle de la réponse en fréquence du sub à la position d'écoute (que le Z7 ne t'offrira pas, d'ailleurs à ma connaissance rares sont les intégrés du marché capables de proposer ce type de fonctionnalité sous une forme sérieuse et exploitable), c' est extrêmement utile, car avant même de parler d'égalisation il faut sérieusement causer de positionnement, de réglage fin du niveau, du filtrage, de la phase. Et ça c'est PRI-MOR-DIAL, c'est là que ça commence, c'est se leurre totalement que de penser que quelques Eq vont permettre de contourner efficacement des problèmes de positionnement, de filtrage, de phase, de niveau.

Comment donc si l'on n'a pas de SMS1 ou de DD ''visualiser'' cette réponse à la position d'écoute (et ailleurs, mais je ne vais pas refaire tout un topo sur le placement et le réglage d'un caisson ici). Et bien il y a des moyens simples et accessibles. Je vous mets ici, parceque j'ai un peu la flème de tout réécrire à chaque fois, une petite composition qui permet de faire de la mesure:


Hello,

Alors d'abord le software: http://www.hometheatershack.com/roomeq/
Ensuite le micro: http://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm , mais tu peux aussi prendre celui ci http://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_rtam.htm ou celui-ci http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mm1.htm

Les micros tu peux les faire étalonner aux états unis notamment le ECM8000. Voir le topic de REW dans le forum acoustique pour les détails.

Puis il te faut une carte son. Je vais te proposer un produit pratique qui intègre tout ce qu'il faut à savoir la carte son, l'entrée micro avec alimentation fantôme, le préampli micro, et un jeu de sortie asymétrique RCA + un jeu de sorties symétriques (mais TRS 1/4 donc il faudra des câbles TRS stéréo vers XLR si tu dois relier la carte son à un préampli symétrique avec entrées XLR, les adaptateurs TRS vers XLR sont trop gros pour passer côté à côte sur cette carte)

Carte son externe usb:http://www.thomann.de/fr/cakewalk_ua_25_ex_cw.htm
Carte son externe firewire: http://www.thomann.de/fr/edirol_fa66.htm

ces cartes son sont juste pour la mesure hein, pas vraiment besoin de faire plus cher pour tes débuts, parcequ'après si tu veux aller plus loin autant prendre directement un système Clio, tu peux t'en tirer pour 1000 - 1200€ complet donc si jamais tu prends une carte son plus chère que ça.... au final tu risques être très proche d'un Clio.

Pour faire tes premières armes donc, les éléments proposés ci-avant sont déjà excellents et plus encore,

Il te faudra ensuite des câbles.

Micro vers carte son: XLR vers XLR
Carte son vers préampli: soit RCA vers RCA si ton préampli est asymétrique, soit TRS 1/4 stéréo (c'est de la fiche banane en fait en 6,35mm.... et c'est exactement la même chose que du XLR c'est juste le format physique qui change) vers XLR si ton préampli est symétrique

Le câble USB ou Firewire livré avec fait dans les 2m. Prévoir donc des longueurs de câbles suffisantes pour ne pas te trouver dans le champ de mesure, la carte son sera au plus proche du PC donc attention à ça en passant commande.

Ensuite une chose qui me parait indispensable: un pied pour le micro. Si tu as un pied d'appareil photo avec une tête 3D et un axe que tu peux déporter ça va, sinon prévoir un pied micro (entre 30 et 60€)

Voilà je pense que je n'ai rien oublié pour le démarrage.


Voilà un exemple, on s'en tire pour 250€ environ et on a de quoi mesurer non seulement le caisson mais aussi toutes les autres enceintes... et optimiser leur placement....

Ensuite comment faire l'égalisation du caisson? Un Behringer FBQ2496 par exemple relié via Midi à la carte son dont je parles ci-dessus, on peut faire la programmation du FBQ2496 directement depuis Room Eq Wizard :idee: Magique non? En plus on double le nombre d'Eq dispos au moins....

Mais le soucis là: c'est que c'est tout de même beaucoup plus compliqué que le SMS1 ou le DD.

Donc c'est un choix à faire. Une fois sortie le nez du guidon DD on découvre que les possibilités disponibles sont très variées, il y en a pour toutes les bourses. Mais le chemin pour parvenir à un résultat est aussi plus long et fastidieux.

Chacun son choix donc :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Nov 2009 0:48

Merci beaucoup pour toutes ces explications et conseils !!

Je viens d'acheter une carte son et un micro ECM8000 pour jouer avec REW dans le but de mesurer les caractéristiques acoustiques de mon salon en vu d'un traitement ( 40m² avec plafond cathédrale, baies vitrées donc très réverbérant....). Donc je commence à peine à bidouiller !! :wink:
Vu que j'aime les défis techniques (mon coté ingénieur qui s'exprime :D ) ,j'ai déja pensé à un FBQ2496 ou autre dans l'avenir pour progresser dans l'EQ...

Donc l'option d'un SVS comme un PB13 me séduit de plus en plus.... :D

Merci
geof
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 24 Nov 2009 13:34

Une nouvelle fois, un grand Scan :wink: .
Tu sais que je risque de devoir passer par la solution du Beyringer pour integrer à la fois mon Kora en Hifi et l'Onkyo en Hc.
Je me prépare donc à une période de prise de tête et le passage par Room Eq en fait partie (Par contre, tu risques d'avoir quelques coups de téléphones :mdr: ).

Gmalardier, très belle installation que la tienne.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 22 Juin 2010 23:19

Bonsoir Scaniris . est il possible de se contacter afin de pouvoir avoir des réponses techniques sur votre sub SVS PB13 car après vos comptes-rendus je voulais connaitre plus précisément vos impressions. Si il y a d'autres personnes du forum qui veuille me contacter afin de me faire prendre une décision merci de me contacter par MP et je prendrais vos coordonnés pour contact téléphonique.
Je précise que je donnerais mes impressions sur le forum afin que chacun en profite.
Cordialement à tous.
F5umy Philippe
f5umy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 05 Juil 2004 10:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 11:40

Hello Scan

A propos des grilles du PB13, est ce que le tissu est plus opaque? Celle en acier doit laisser vraiment très visible le HP et l event non ?

Merci
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Quel svs?

Message » 23 Aoû 2010 13:23

Bonjour à tous, en ce qui me concerne, je souhaite changer un Omega 380 que je n'arrive pas à caser dans la salle de par sa taille et le manque de hauteur sous mon écran. C'est la raison pour laquelle je me renseigne très sérieusement sur les SVS cylindrique pc12+ ou pc13, donc, ceux d'entre vous qui on ce genre de caissons peuvent me donner leurs impressions ci possible, çà me rendrai vraiment service avant de faire le saut vers l'un de ces deux caissons, il sera couplé à un ampli Emotiva UMC-1
Merci d'avance :wink:
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1989
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 15:26

Je vais essayer de retrouver les CR de scaniris.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 15:38

La commande:
viewtopic.php?f=1109&t=29880391&start=90
Les premières impression et résultat:
viewtopic.php?f=1109&t=29880391&start=180
Une confrontation du PC13 avec le PB13:
viewtopic.php?f=1109&t=29880391&start=195
pour les principaux.
Sinon ils font toujours le 45jours satisfait ou rembourser je crois...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Sep 2010 13:32

Scan

tu n'aurais pas d'autres photos du PC13U ?
enfin où trouve t'on ce type de sub ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Sep 2010 13:50

J'en avais mis plein dans ce topic.

Voici un résumé des photos faîtes chez moi:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et où ça s'achète, et bien en direct chez SVS , du moins chez son ditributeur exclusif en europe L-Sound, nous en avions parlé sur ce topic mais aussi un autre topic existant sur la gamme. C'est un travail presque en direct, en tout cas sans passer par une couche de revendeurs (inutile? étant donné qu'une écoute de caisson... enfin vous savez). Ce qui explique aussi en partie le tarif. Pas content? Buy and try de 45 jours donc... tu peux toujours le retourner endéans les 45 jours.

http://www.svsound.no/Map.aspx
Et pour la France (prix de transport etc...): http://www.svsound.no/Avdelinger/Produk ... ofers.aspx
Cette page avec CR et mesures: viewtopic.php?f=1109&t=29909864&start=150

Attention, le PB13 Ultra (la version parallélépipédique) est extrêmement lourde. Le PC13 Ultra est beaucoup plus léger (40kg environ, contre plus de 70 pour le PB13 ultra, et sans la boite).

@+

Image
Image

Et ici rapport d'encombrement entre le PB13 Ultra à gauche et le PC13 Ultra à droite
Image
Image
Image
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Sep 2010 14:32

mille merci Scan
esthétiquement il est plus beau que celui que tu conserves
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Sep 2010 14:37

Euh... oui et non, celui que j'ai gardé, donc le gros machin 70kg, s'est fait oublier dans son coin. Mais il est vrai que l'encombrement au sol est considérable. Comparativement au PC13 Ultra qui lui prend la place d'un DD12 au sol grosso modo. Par contre le montage différent du haut parleur impose des contraintes de mise en place différentes (cf CR et mesures).

La surface du PC13U c'est un peu comme du velour. L'autre est rugueux mais peut aussi s'acheter en finitions laquées.

Pour répondre à une question plus haut: de base c'est une grille en métal légèrement bombée et aimantée. Du ultra solide à l'épreuve des enfants, des animaux etc... Mais j'ai aussi acheté en option la grille en tissus, aimantée également. J'ai finalement laissé la grille en métal et la gille en tissus est en bas à la cave. Avec la grille en tissus ça ressemble en fait à un cache de digital drive, c'est très discret (vu de face :mdr: )

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Sep 2010 14:41

tu utilises un sms1 apparamment
pourquoi ne pas avoir pris le système audissey qu'ils revendent ?
http://www.svsound.no/Avdelinger/Produk ... 00229.aspx

Enfin sur cette colonne de grave : y avait il des vibrations transmises au sol et aux alentours ?
De mémoire Bose avait sorti il y a qques années un canon de grave qui annihilait toute la partie atroce / vibrations...
http://julien.lainet.free.fr/AWCS.pdf

merci Scan
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message