Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17, morgan07 et 92 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 24 Sep 2010 14:45

Scaniris a écrit:Euh... oui et non, celui que j'ai gardé, donc le gros machin 70kg, s'est fait oublier dans son coin. Mais il est vrai que l'encombrement au sol est considérable. Comparativement au PC13 Ultra qui lui prend la place d'un DD12 au sol grosso modo. Par contre le montage différent du haut parleur impose des contraintes de mise en place différentes (cf CR et mesures).

La surface du PC13U c'est un peu comme du velour. L'autre est rugueux mais peut aussi s'acheter en finitions laquées.

Pour répondre à une question plus haut: de base c'est une grille en métal légèrement bombée et aimantée. Du ultra solide à l'épreuve des enfants, des animaux etc... Mais j'ai aussi acheté en option la grille en tissus, aimantée également. J'ai finalement laissé la grille en métal et la gille en tissus est en bas à la cave. Avec la grille en tissus ça ressemble en fait à un cache de digital drive, c'est très discret (vu de face :mdr: )

@+

bon choix cette grille surtout si tu as un mini t-rex

au fait merci pour ce topic excellent que je découvre grâce à ta vente
ça change des blabla qu'on trouve sur d'autres à la peine sur ce sujet "grave"
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:08

Salut
l sound propose un essai de 45 jours. Imaginons que le caisson ne convient pas, les frais de port sont à notre charge, ce qui est normal. Est ce que l sound vous trouve une entreprise qui vient prendre le caisson? Ca doit couter bonbon de ramener un pb13 car on n'a pas les mêmes tarifs que L sound?
merci
woolf
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Sep 2010 15:08
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:14

J'avais fait le calcul. Via un transporteur ça tournait entre 120 et 200€ pour une palette (le PB13 Ultra est trps gros, et dans la boite dans les 80kg). Il ne faut bien entendu pas passer via UPS, DHL etc... il faut utiliser un transporteur routier international. Et prendre une assurance. Par contre si tu as un problème c'est différent bien entendu ;) Le SAV semble solide et en tout cas le contact (en anglais) est excellent. J'avais eu un soucis transporteur, et puis un soucis avec la grille du PC13U abimée, ils ont gérés ça très bien chez LSound. En plus il n'est pas bien compliqué l'engin: un HP et un bloc d'amplification... on peut même les avoir en spare moyennant paiement.

Bref. 45 jours de buy and try, c'est qu'ils ont un peu confiance dans leurs produits en même temps... et puis c'est construit comme un tank. Il faut juste bien modéliser la place que ça prend car en plus comme pour tout caisson, ce n'est pas là où on veut le mettre qu'il faudra au final le mettre (cf optimisation du placement des sources de grave dans un système de reproduction sonore...).

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:21

Aujourd'hui tu as quoi comme svs?
:wink:
woolf
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Sep 2010 15:08
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:24

PB13 Ultra. J'ai eu les deux. Et justement le PC13 Ultra je l'ai renvoyé. Et ça m'a coûté... rien :) Parceque je prenais à la place le PB13 Ultra. Quand je te dis que ce sont d'excellents commerçants. Aujourd'hui je ne sais pas si ce serait la même histoire. Mais là j'ai eu un geste commercial étant donné les bugs avec le transporteur et le soucis de grille abimée auquel je n'ai pas réagit avec de l'énervement mais avec de la compréhension (ce qui aide à obtenir bien plus qu'en râlant comme un...).

J'ai choisi le PB13 car à la mesure chez moi, il se comportait mieux. Un second ne serait pas non plus une hérésie, j'ai pu m'en rendre compte quand j'avais le PB13Ultra + le PC13Ultra. Mais ce n'est pas indispensable, je sais juste que c'est encore mieux.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:35

une question con comme dab, ci un caisson d'une autre marque comme Magnat par exemple, de même technologie que le PC soit downfire (j'ai fait une faute?) comme mon ex 380 avait une position idéal
penser vous que le PC 12 ou 13 retrouvera la même place?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1989
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:43

Et bien il y a des chances. Si le hp était dirigé vers le bas ET que le caisson avait un volume plus ou moins équivalent ET que le caisson avait le même type de construction (ici donc c'est du bass reflex accordé avec 3 tubes qui font quasi les 2/3 de la hauteur), et que la gamelle avait plus ou moins le même diamètre...

Difficile à affirmer, trop de paramètres peuvent intervenir, cependant quand un caisson va bien à un endroit dans la pièce, il y a de fortes chances que ce soit un des endroits stratégiques pour cette pièce pour positionner une source de grave. Parceque le facteur important c'est aussi bien entendu celà. La zone dans laquelle se trouve le HP du mien actuel a toujours convenu à tous les caissons que j'ai eu. Mais il y a d'autres endroits qui vont bien dans ma pièce, vérifié à la mesure au point d'écoute. A cette même place j'ai eu du clos comme du bass reflex. En montage vertical et horizontal. Et ma foi une fois que l'endroit est bon on voit des différences significatives à la mesure d'un caisson à l'autre. Mon DD12 ne donnait pas du tout la même mesure au même endroit que le PC13U ou le PB13U. Et les TS12 de Tannoy qui étaient en downfire la même chose.

Bref. Le gros avantage du PC13Ultra c'est que le volume de charge est très important pour un encombrement au sol minimum. ET la construction en cylindre permet d'obtenir une excellente résistance aux contraintes mécaniques, du coup les parois sont un peu moins épaisses du coup il est un peu moins lourd. Ce qui pèse très lourd dans le PB13 Ultra comme dans le PC13 Ultra, c'est le driver qu'ils partagent (c'est le même driver et le même ampli). Il pèse si mes souvenirs sont bons dans les 27kg à lui seul.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Sep 2010 21:03

Le 380 est hp vers le bas, diamètre 38cm avec un seul évent vers le bas lui aussi, contrairement au PC12/13 qui eux sont 3 vers le haut.
Il faut quand même avouer qu'il n'est pas simple de faire un choix de caisson, sans parler de la marque puisque çà sera SVS mais quel modèle clos ou bass reflex après cubique ou cylindrique c'est une question de gout et de place dispo, par contre, dans l'hypothèse d'un cylindrique, après ci çà ne conviens pas, pas simple à caser, reste le retour avant 45 j mais 200€€€ dans le fut çà dois faire mal et mes hémorroïdes :x :x
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1989
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2010 21:54

Cç c'était pour le PB13 Ultra de 80kg...

Pour le PC13Ultra je n'avais pas fait le calcul. Il faut 48kg dans sa boîte. La boîte fait environ 130cm de haut x 50cm x 50cm (à peu près, de mémoire hein). Donc tu peux simuler un coût de transport si tu veux. Eux travaillaient quand j'ai fait les achats, avec Schenker.
@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:18

Je pense vraiment me tourner vers leur SB13 en charge close, grave plus sec (normalement) encombrement réduit performance maxi.
Je réfléchis, j'ai deux trois trucs qui doivent partir prochainement pour compenser le cout de ce beau bébé.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1989
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:21

Ben le clos te permet d'avoir moins encombrant oui, mais grave plus sec par contre ça... n'est pas uniquement l'apanage des caissons clos. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:25

C'est ce qui j'avais compris pourtant, en fait, je vais tout faire venir et retourner ceux ne le font pas :mdr:
Le merdier des forum c'est que: avant de poster tu ne sais pas quoi choisir et après tu ne sais plus lequel prendre :-? :-?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1989
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:26

Bonjour,

est ce qu'un svs pb12 est comparable a un velodyne cht-8q ?

merci d'avance
perfectsong2
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Juin 2010 20:14
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:30

Sans vouloir me la péter je ne pense pas, le SVS sera certainement :P :P
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1989
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2010 23:04

le pb12 a l'air vraiment moin impressionant que le 13
perfectsong2
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Juin 2010 20:14
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message