gloinfred a écrit:phenomenalle726 a écrit:gloinfred a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Je suis persuadé qu'un excellent caisson(DD 15) bien réglé améliore le médium d'une enceinte (personnellement je peux commuter tous les jours: enceintes seules / enceinte + caisson).
Mais suite au test suivant:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29867159&start=2313il est clair que même un modeste Vélodyne peut améliorer le médium .
Igor Kirkwood
L'ampli de l'enceinte peut certes être soulagé, mais pas essentiel
Comment un caisson pourrait améliorer le rendu d'une enceinte dans le médium ? (étant bien entendu que le caisson ne reproduit pas de médium mais uniquement du grave). Il y a un truc qui m'échappe...
Le son d'un instrument possède diverses harmoniques, par exemple une grande orgue peut donner dans le grave mais ses tuyaux résonnent aussi des harmoniques dans le médium.
Une contrebasse qui joue des notes hautes aussi joue dans plusieurs registres.
Un caisson de basses parfaitement fusionné avec le reste ne s'entend pas à proprement parler, il ajoute des harmoniques qui étaient manquantes sans lui.
Donc en gros, c'est bien ça: Le caisson n'ameliore pas le medium mais allonge la bande passante (ce qui permet d'avoir les harmoniques)
Edit: suite à la lecture du post d'igor, je trouve ça finalement plus logique
Vu qu'on me l'a donc presque validé auparavant ici même, et même si je n'ai aucune compétences ou expérience particulièer en la matière, Je pense également qu'en plus de ca, certes il n'améliore pas le rendu de chacunes des fréquences une par une (les aigus ne seront pas plus claire ou chaleureux les notes pas plus soutenues...), mais il améliorera bien l'aération et la dynamique globale (séparation des férquences) des enceintes avec lesquelles il sera associé, vu que tout simplement ces mêmes enceintes n'auront plus à resttituer les graves...
Il me semble que vous vous compliquez le cerveau la dessus vous la jouez trop technique :
Imaginons un morceau avec en même temps :
la voix logique donc des aigus
des médiums
des basses batterie
L'enceinte n'aura t'elle pas obligatoirement une meilleure séparation des fréquences si elle en a moins à gérer, ou au minimum concretement à l'écoute meme si le procédé de séparation aération des enceintes en lui même n'est pas amélioré pour les fréquences restantes, le son sortant de l'enceinte restituera moins de fréquence différentes en même etemps donc on les entendra mieux de manière plus aéré plus séparé ses fréquences restantes non vu qu'il y en aura moins des fréquences à distinguer...co,crétement à l'oreille même si celle ci ne sont certes pas intrinsèquement de meilleure qualité ...