Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gonzic, lyric, SCUDERIA et 44 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Un caisson n'améliore t'il que les basses fréquences ?

Message » 22 Juin 2010 23:09

gloinfred a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je suis persuadé qu'un excellent caisson(DD 15) bien réglé améliore le médium d'une enceinte (personnellement je peux commuter tous les jours: enceintes seules / enceinte + caisson).

Mais suite au test suivant:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29867159&start=2313

il est clair que même un modeste Vélodyne peut améliorer le médium .

Igor Kirkwood

L'ampli de l'enceinte peut certes être soulagé, mais pas essentiel

Comment un caisson pourrait améliorer le rendu d'une enceinte dans le médium ? (étant bien entendu que le caisson ne reproduit pas de médium mais uniquement du grave). Il y a un truc qui m'échappe...

Le son d'un instrument possède diverses harmoniques, par exemple une grande orgue peut donner dans le grave mais ses tuyaux résonnent aussi des harmoniques dans le médium.
Une contrebasse qui joue des notes hautes aussi joue dans plusieurs registres.
Un caisson de basses parfaitement fusionné avec le reste ne s'entend pas à proprement parler, il ajoute des harmoniques qui étaient manquantes sans lui. :wink:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

parfois le PLUS inattendu du caisson

Message » 23 Juin 2010 10:17

gloinfred a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je suis persuadé qu'un excellent caisson(DD 15) bien réglé améliore le médium d'une enceinte (personnellement je peux commuter tous les jours: enceintes seules / enceinte + caisson).

Mais suite au test suivant:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29867159&start=2313

Igor Kirkwood

Comment un caisson pourrait améliorer le rendu d'une enceinte dans le médium ? (étant bien entendu que le caisson ne reproduit pas de médium mais uniquement du grave). Il y a un truc qui m'échappe...

gloinfred, tu as du lire les posts de lolo et jordan en complément du mien. :-?
L'extrême grave génère pour un boomer un très important déplacement de sa membrane, il est clair que si celui ci n'a plus lieu d'être parce que le caisson assume les fréquences très graves, le médium sera meilleur (moins de distorsion d'intermodulation notamment).A condition bien sur que la mise en œuvre du caisson soit correcte.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 23 Juin 2010 10:26

on est tous plus ou moins d'accord!!!! pour une fois.... ca change!!! lol :mdr:
lolo59214

Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27

Message » 23 Juin 2010 10:53

Ok mercin à tous
Je pense donc à m'acheter un caisson pro 10 s en compélment à mes prodipe pro8
jordan16

Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:37

Message » 23 Juin 2010 10:57

phenomenalle726 a écrit:
gloinfred a écrit:

Igor Kirkwood

Le son d'un instrument possède diverses harmoniques, par exemple une grande orgue peut donner dans le grave mais ses tuyaux résonnent aussi des harmoniques dans le médium.
Un caisson de basses parfaitement fusionné avec le reste ne s'entend pas à proprement parler, il ajoute des harmoniques qui étaient manquantes sans lui. :wink:

Donc en gros, c'est bien ça: Le caisson n'ameliore pas le medium mais allonge la bande passante (ce qui permet d'avoir les harmoniques)

Edit: suite à la lecture du post d'igor, je trouve ça finalement plus logique :-)
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 23 Juin 2010 11:14

gloinfred a écrit:
phenomenalle726 a écrit:
gloinfred a écrit:

Igor Kirkwood

Donc en gros, c'est bien ça: Le caisson n'ameliore pas le medium mais allonge la bande passante (ce qui permet d'avoir les harmoniques)

Edit: suite à la lecture du post d'igor, je trouve ça finalement plus logique :-)

Vu qu'on me l'a donc presque validé auparavant ici même, et même si je n'ai aucune compétences ou expérience particulièer en la matière, Je pense également qu'en plus de ca, certes il n'améliore pas le rendu de chacunes des fréquences une par une (les aigus ne seront pas plus claire ou chaleureux les notes pas plus soutenues...), mais il améliorera bien l'aération et la dynamique globale (séparation des férquences) des enceintes avec lesquelles il sera associé, vu que tout simplement ces mêmes enceintes n'auront plus à resttituer les graves...

Il me semble que vous vous compliquez le cerveau la dessus vous la jouez trop technique :

Imaginons un morceau avec en même temps :
la voix logique donc des aigus
des médiums
des basses batterie

L'enceinte n'aura t'elle pas obligatoirement une meilleure séparation des fréquences si elle en a moins à gérer, ou au minimum concretement à l'écoute meme si le procédé de séparation aération des enceintes en lui même n'est pas amélioré pour les fréquences restantes, le son sortant de l'enceinte restituera moins de fréquence différentes en même etemps donc on les entendra mieux de manière plus aéré plus séparé ses fréquences restantes non vu qu'il y en aura moins des fréquences à distinguer...co,crétement à l'oreille même si celle ci ne sont certes pas intrinsèquement de meilleure qualité ...
Dernière édition par jordan16 le 23 Juin 2010 11:24, édité 1 fois.
jordan16

Message » 23 Juin 2010 11:22

Peut être aurais je du poser la question dès le départ de manière différente :

Même si l'ajout d'un caisson a des enceintes n'améliore pas leur rendu intrinsèque sur chacune des fréquences, peut on estimer que concrêtement à l'oreille, lors d'un morceau ou une multitude de fréquences sont présentes, le rendu concrêt à l'oreille sera bien plus aéré /les fréquences mieux séparés du fait que le son sorti par enceintes en question ne sra plus "perturbé" par les basses fréq ???

En effet moi sur mes enceintes les médiums sont de bonnes qualités si ya pas trop de trucs autour, mais dès qu'y en a d'autres ca devient brouillon, pas aéré , pas séparé...
jordan16

Message » 23 Juin 2010 11:49

on va arreter de se triturer le cerveau!!! lol!
un caisson de basses apporte un mieux indeniable!!! point barre!! lol! :mdr:
lolo59214

Message » 23 Juin 2010 11:54

Oueh mais bon l'objet d'un forum de passionné n'est il pas justement de "se triturer le cerveau" et de tenter de comprendre (et d'expliquer ou de se faire expliquer) des trucs dont effectivement la plupart des personnes se fouttent...mais qui sur un forum de passionné ont leur place...
jordan16

Message » 23 Juin 2010 11:57

En fait pour moi lolo, cette question, en plus d'être intéressante à mes yeux, est importante pour savoir si oui ou non je peux passer par là pour faire évoluer la qualité sonore de mon système sur les problèmes qui me dérangent : à savoir plus l'aération la dynamique et la séparation des fréquences que les infra graves

en effet, et même si je ne le pense pas, pas d'intêret pour moi à acheterun caisson en plus si ce n'est que pour améliorer mes basses, déjà très présentes sur mes prodipe pro8 (2 woofer de 8 cms amp à 70 rms)
jordan16

Message » 23 Juin 2010 12:01

Par contre si comme je l'imagien, en plus de basse sbien plus présentes et dynamiques, ca améliore le rendu l'aération la séparation des fréquences de mes enceintes alors je serais aux anges

j'ai déjà essayé de régler ce problème en changeant ma carte son, en passant d'une carte son extrene usb creative xmod xfi à un V DAC Musical fidelity, eh bien presque aucun gain sur mes critères, j'ai renvoyé le matériel, pourtant trsè appécié par les audiophles... donc j'essaie de trouver une autre solution peu couteuse avec la contraintes que mes pro8 actuelles je paux aps les revendre comme ca et puis la gamme réellement sup c d'autres prix logique...
jordan16

Message » 23 Juin 2010 12:04

jordan16 a écrit:Peut être aurais je du poser la question dès le départ de manière différente :

Même si l'ajout d'un caisson a des enceintes n'améliore pas leur rendu intrinsèque sur chacune des fréquences, peut on estimer que concrêtement à l'oreille, lors d'un morceau ou une multitude de fréquences sont présentes, le rendu concrêt à l'oreille sera bien plus aéré /les fréquences mieux séparés du fait que le son sorti par enceintes en question ne sra plus "perturbé" par les basses fréq ???

En effet moi sur mes enceintes les médiums sont de bonnes qualités si ya pas trop de trucs autour, mais dès qu'y en a d'autres ca devient brouillon, pas aéré , pas séparé...

On appelle çà la distorsion d'intermodulation. :wink:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 23 Juin 2010 12:07

je ne pense pas que tu amelioreras la qualité sonore avec un caisson, tu completeras juste la bande de frequence d'une piste audio, le caisson ira là où tes enceintes ne peuvent plus aller... regarde, ds un studio pro, c'est rare qu'il y ait un caisson, les enceintes a elles seules suffisent.... :)
lolo59214

Message » 23 Juin 2010 13:54

En ce qui me concerne le constat est plus que positif après l'ajout d'un caisson.

Je me l'explique de plusieurs manieres :

- Mon ampli est soulagé des basses fréquences (enceintes coupées à 80hz)
- J'ai deux 16 cm par enceinte dont un qui doit s'occuper à la fois des graves et des médiums jusqu'a 3000hz. Le 16cm ne devant presque plus rien reproduire en desous de la fréquence de coupure il n'y a pas (ou bien moins) de distortion d'intermodulation.
- Et enfin mais ce dernier constat est du au type de caisson que j'utilise (un DD18), qui grace à son égalisation me permet de ne plus avoir de grosses bosses qui perturbent clairement les autres fréquences.
dragornard

Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50

Message » 23 Juin 2010 17:02

http://www.magma.fr/static/french/techn ... ssons.html

"La présence d’un caisson de grave présente un autre avantage : puisque le grave est reproduit par un caisson indépendant, on peut soulager les autres enceintes de la reproduction de ces fréquences. Ainsi elles fonctionnent beaucoup mieux. Il y a moins de distorsion, notamment d’intermodulation"
jordan16

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message