Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Un caisson n'améliore t'il que les basses fréquences ?

Message » 28 Juin 2010 13:48

Suez a écrit:
gloinfred a écrit:
En fait, je voulais comparer neuf VS neuf et occasion VS occasion. :wink:

Pour le reste, c'est extremement delicat:
- placement: il n'est pas forcement evident de placer un caisson au milieu du salon, meme si c'est là qu'il sonne le mieux
- je n'ai jamais entendu (hors auditorium / piece dédiée et lourdement traitée) de caisson qui sonnait bien et qui etait bien raccordé aux enceinte sans égalisation (ce qui revient à triturer le signal => pas frocement très "hifi" comme approche et comme rendu)

Ben un caisson est a priori tout de même plus facile a placer que deux colonnes dont l'emplacement est quasiment déterminé par la position de l'auditeur.
Un caisson qui sonne bien cela se trouve il ne faut pas déconner apres le raccordement au enceintes demande souvent une equalisation électronique pour avoir quelque chose de propre cela n'est ni plus ni moins hifi qu'un filtre passif, peut importe les moyen utiliser seul le résultat compte.
Notons que pour descendre bas les enceintes sont pour la plupart en 3 voies or si on part sur du 2.1 on peu se contenté de deux voies moins cher (ou de gamme supérieur au 3 voies a prix égale) et l'on sait bien qu'il est plus facile et moins onéreux de réaliser des filtre deux voie de qualité que des 3 voies notamment pour le respect des phase. Comme deja souligner, en sus, le 2.1 est moins exigeant en amplification du fait que les sub ai leur propre ampli très souvent en classe D très adapté a produire du grave.

J'ai tendance à comparer 2.0 et 2.2 car je trouve les solutions monocaissons trop limitantes: l'auditeur se deplace de 50cm et il perd toute la qualité de son instal. L'utilisation de deux caisson permet de lutter contre les rooms mode et limite ce soucis.

Pour le rpix, c'est simple:
Solution 1:
- caisson x2 : 1200 euros pour un PV1 neuf au mieux sachant que ce n'est pas un caisson qui descend beaucoup
- égalisation: 700 euros le SMS-1
- enceinte 2 voies correctes: 2000 euros
- bloc de puissance basique: 500 euros (pour un HKS 1.3 par exemple)

Solution 2:
- enceintes haut de gamme 3 voies: 4500 euros
- bloc plus "lourd": 1000 euros (HKS 1.5 par exemple)

Au final, je ne parie pas une cacahuette sur les chance de la solution 1. Le fait de passer sur un meilleur ampli ameliorera en plus le rendu général de l'enceinte HDG qui etait déjà meilleur à la base.

Effectivement, si on monte encore plus haut en budget, ça ne marche plus aussi bien. :wink:
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 28 Juin 2010 13:50

Pour completer, il faut quand meme ajouter que dans le cadre d'une utilisation HC, la solution 2 gagnera de toute façon à avoir 2 caisson en plus au final.
gloinfred

Message » 28 Juin 2010 15:54

L'exemple ne me semble pas très cohérent une très (trop) grosse partie du budget est consacré aux caisson (2x PV1 +SMS) par rapport au enceintes.
De plus si deux caisson améliore effectivement le sweet spot un seul fait aussi bien qu'une paire de colonne.

En PPI pour 4500€+500€ d'ampli (on peu supposer un bloc au lieu de deux en biamp sur les colonnes donc qualité égale et bien sur même preampli) un SPL 1200U (pas besoin de SMS ce caisson possède une autocalibration pour éliminer les room mode) PPI 1700€
Cela te laisse 3300€ tu peux quasiment passer a la gamme supérieur en biblio par rapport aux colonnes a 4500€ la paire ou alors rester dans la même gamme et améliorer ampli/preampli et la donne n'est plus la même......
Suez

Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42

Message » 28 Juin 2010 16:39

En fait, je pense que notre divergence d'opinion vient de là. :wink:

J'ai vraiment du mal avec les systemes monocaisson : les rooms modes sont tellements moisis qu'il y a d'enormes trous de grave un peu partout dans la piece (au point que sur le meme canap, il y a des zones où le son est top et d'autre où il n'y a plus rien). C'est un truc qui est enormement aténué par l'ajout d'un second caisson (et suivant le sub, on peut garder un seul SMS1 vu qu'il peut gerer deux caisson).

Le truc avec les caissons, c'est que pour avoir quelques chose d'acceptable, il faut depenser 1200 euros minimum quelque soit le prix des enceintes associées. Les caissons moins chers (serie CHT de chez velo par exemple, mais je pourrait parler des triangles, des titans ou autres) ne sont pas capable de faire de la hifi. Du coup, en general, on a le choix entre colonnes haut de gamme ou bilblio milieu de gamme + caisson qui marchent bien.

C'est pour cette raison que j'ai précisé que la demonstartion marche moins si on monte le budget (car on peut rester avec les memes subs et augmenter le prix des biblio).
gloinfred

Message » 28 Juin 2010 17:56

Concernant les caissons tout dépend de la pièce certaines permette du mono caisson très correct avec un sweet point au moins aussi large que celui de deux colonnes et si en plus celles ci n'est pas énorme disons (25 m²) un 10" peu suffire ce qui abaisse sensiblement le budget. Les tannoy TS300 et 500 sont trés correcte peut être même meilleure que le PV tout en étant moins chére, certain que je ne nommerai pas s'en sont servie pour faire des test sur des syteme HDG (je suis certain que tu vois a qui je pense :mdr: )
N'oublions pas non plus que les enceintes sont aussi sujette aux "room mode" et d'autant plus que leur positionnement est peu malléable en tout cas beaucoup moins que celui d'un caisson.
Je ne nie pas l'intérêt du double caisson mais cela a un cout élevé et devrai être réservé aux systèmes HDG. mettre plus dans les caissons +sa gestion que dans les enceintes et leur bloc me semble un peu exagéré du moins cela ne me semble pas la repartion la plus efficiente du moins en générale après dans une pièce pourrie pourquoi pas mais dans ce cas n'oublions pas que les basses des colonnes seront également pourrie..............

Edit: PS si t'as l'occasion lit le test des Cabasses RIGA sur Stereoplay (en allemand) (il y en a un sur Haute fidélité mais stereoplay est quand même au dessus) c'est assez instructif sur le 2.1 , je ne peu malheureusement pas te mettre le lien car j'utilise une liaison satellite qui actuellement rame pas mal.
Le me magazine a fait un comparatif avec deux paires de colonnes de meme prix dont les Klipsch Palladium P37F et l'ensemble cabasse a été jugé meilleure assez nettement!
Notes que Cabasse a été culoté sur le coup car un 2.1 avec Fc a 100hz a 10 000€ PPI sa affronte du jolie monde a ce prix.
Dernière édition par Suez le 29 Juin 2010 6:44, édité 1 fois.
Suez

Message » 29 Juin 2010 6:43

gloinfred ayant réagit a ton exemple que je trouvait excessif je me rend compte que le fond de ma pense n'est pas très claire :oops: je vais donc tenter de clarifier cela. :wink:

En HiFi , contrairement a ce que tu pourrais penser au vu de mes post précèdent ma conviction n'est pas que le 2.1 ou 2.2 est d'un meilleure rapport qualité/prix que des colonnes 3 voies mais que c'est une alternative viable a ne pas négliger .
Cette conviction se base sur plusieurs fait: Premièrement un grand constructeur , Cabasse, qui possède tout de même quelque notion d'acoustique propose en moyen gamme soit des solution classique 3 soit des solution sat/sub et en HDG propose quasiment que du Sat/sub cela laisse a penser que la solution est au moins techniquement viable même en HDG. A noter dans le même esprit que certain autres constructeurs n'hésite a pas a affirmer , dans leur doc technico-commerciale, que leur subs ferais un excellent complément de leurs biblios pour un systeme 2.1
Ensuite d'un point de vue financier on constate , chez beaucoup de constructeurs, que généralement les biblios d'une gamme donnée sont moitie moins cher que les colonnes 3 voies de la même gamme ce qui laisse un budget raisonnable pour le sub sachant que en cas de bi-amp envisagée sur les colonnes il parait raisonnable de d'économiser le bloc dédié aux basse en cas de config en 2.1 ou 2.2 et cela sans préjudice notable. Après d'un point de vue de mise en place et de rendu les deux configs ont leur avantage et inconvénient mais se valent globalement.

Ceci est assez théorique et en pratique un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte: Il faut déjà savoir si un seul sub peut suffire sans quoi le budget basse gonfle sensiblement , un autre élément important est l'électronique associer en fonction que l'ampli dispose d'un bass management mais n'étale pas très bien dans le grave ou l'inverse une solution peut être préférer a une autre.
Il faut également faire attention car certaine biblio on un équilibre spectrale peut propice au 2.1/2.2 avec , par exemple un bas médium mis en avant qui rendra le raccordement a un sub assez délicat .

Bref en pratique il faut voir au cas par cas sans pour autant négliger la solution biblio/sub.

La ou cette solution a un nette avantage par contre , a mon humble avis, c'est dans le cas d'un système d'enceinte mixte HC/Hifi car dans ce cas il est nécessaire d'avoir de toute façon un Sub pour le HC et en sus un ensemble tout biblio renforce la cohérence.

En espérant que mon point de vue soit plus clair ainsi. :wink:
Suez

Message » 29 Juin 2010 11:38

En fait, on est totalement d'accord ! :wink:

Il y a de plus un autre enorme avantage au systeme biblio + caisson: la repartition des depenses sur le temps.
gloinfred

Message » 29 Juin 2010 13:02

Comme je le disais plus tôt: extrêmement intéressant cet échange, et trés agréable de vous lire non seulement dans un Français correcte, mais en plus avec courtoisie ce qui est de plus en rare sur les forums :wink:

Je suis également très content de la conclusion à laquelle vous arrivez, pour la bonne et simple raison que c'est l'option que j'ai moi même retenu 8)

Toutefois j'avoue y être arrivé au départ par contrainte financière. Car après avoir craqué sur des colonnes Monitor Audio, il a bien fallu remettre les pieds sur terre au moment de sortir le portefeuille... et c'est finalement lors d'une écoute que j'ai craqué pour mes biblios actuelles. Certes ce n'est pas du HDG, mais elles sonnent beaucoup mieux que mes ex Jamo S606 -revendues seulement après quelques semaine tellement l'écoute musicale me dérangeait ! - Beaucoup de gens dans mon entourage n'ont pas compris pourquoi je revendais 5 enceintes dont 2 colonnes pour acheter seulement 2 enceintes et des biblios de surcroit !... Toutefois le son est à mon oreille bien meilleur et bien plus agréable !
Dans la mesure ou je recherchais une installation mixte HC/Musique (je n'ose pas écrire HC/Hifi, car peut on parler de reproduction HiFi (Haute fidélité...) avec un ampli Home Cinéma avec système de correction acoustique ?... mais c'est un autre débat) la solution Biblio+caisson s'imposait d'elle même ne serais ce que par cette recherche de polyvalence, mais aussi pour l' aspect financier !... Et donc comme tu l'écris gloinfred, ce gros avantage de la répartition des dépenses dans le temps :roll: ...

Ainsi pour revenir au sujet qui nous intéresse, à savoir un caisson n'améliore t-il que les basses fréquences ? Dans le cas d'une installation avec Biblio, j'ai gardé le son qui me plaisait tout en lui donnant plus de poids, de corps. Le son remplis bien mieux la pièce et l'écoute de musique est encore plus agréable. Pour le Home Cinema, évidement l'apport du caisson n'est plus à démontré particulièrement sur les blockbuster américains aux bandes sons surchargées de basses ! Ceci étant renforcé sur mon caisson par la présence d'un switch "Audio/Video" .

reste que concernant la musique particulièrement (en HC c'est plus facile), les "bons" réglages de fréquence de coupure et de niveau sont délicats à trouver. Sur certains albums je me demande si le caisson n'est pas trop fort alors que sur d'autres c'est parfait. Je peaufine depuis quelques semaines et petit à petit j'arrive à un réglage qui commence à être vraiment très bien 8)

Pour conclure, je n'ais pas le sentiment que le caisson améliore les autres fréquences plus hautes, en revanche cet apport dans le bas avec cette "présence", ce "poids" au son est extrêmement agréable. Donc pour peu que le caisson choisi soit bon, l'écoute est plus agréable, sans toutefois amélioré le rendu des enceintes.

BOb
Robert355

Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:15

Message » 29 Juin 2010 15:02

+3588367813

étant aussi passé du 5.1 au 2.1, j'utilise maintenant avec bonheur un système à base de hk990 / 805s coupées à 70Hz et relayées par un pv1
zurm

Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message