Suez a écrit:gloinfred a écrit:
En fait, je voulais comparer neuf VS neuf et occasion VS occasion.![]()
Pour le reste, c'est extremement delicat:
- placement: il n'est pas forcement evident de placer un caisson au milieu du salon, meme si c'est là qu'il sonne le mieux
- je n'ai jamais entendu (hors auditorium / piece dédiée et lourdement traitée) de caisson qui sonnait bien et qui etait bien raccordé aux enceinte sans égalisation (ce qui revient à triturer le signal => pas frocement très "hifi" comme approche et comme rendu)
Ben un caisson est a priori tout de même plus facile a placer que deux colonnes dont l'emplacement est quasiment déterminé par la position de l'auditeur.
Un caisson qui sonne bien cela se trouve il ne faut pas déconner apres le raccordement au enceintes demande souvent une equalisation électronique pour avoir quelque chose de propre cela n'est ni plus ni moins hifi qu'un filtre passif, peut importe les moyen utiliser seul le résultat compte.
Notons que pour descendre bas les enceintes sont pour la plupart en 3 voies or si on part sur du 2.1 on peu se contenté de deux voies moins cher (ou de gamme supérieur au 3 voies a prix égale) et l'on sait bien qu'il est plus facile et moins onéreux de réaliser des filtre deux voie de qualité que des 3 voies notamment pour le respect des phase. Comme deja souligner, en sus, le 2.1 est moins exigeant en amplification du fait que les sub ai leur propre ampli très souvent en classe D très adapté a produire du grave.
J'ai tendance à comparer 2.0 et 2.2 car je trouve les solutions monocaissons trop limitantes: l'auditeur se deplace de 50cm et il perd toute la qualité de son instal. L'utilisation de deux caisson permet de lutter contre les rooms mode et limite ce soucis.
Pour le rpix, c'est simple:
Solution 1:
- caisson x2 : 1200 euros pour un PV1 neuf au mieux sachant que ce n'est pas un caisson qui descend beaucoup
- égalisation: 700 euros le SMS-1
- enceinte 2 voies correctes: 2000 euros
- bloc de puissance basique: 500 euros (pour un HKS 1.3 par exemple)
Solution 2:
- enceintes haut de gamme 3 voies: 4500 euros
- bloc plus "lourd": 1000 euros (HKS 1.5 par exemple)
Au final, je ne parie pas une cacahuette sur les chance de la solution 1. Le fait de passer sur un meilleur ampli ameliorera en plus le rendu général de l'enceinte HDG qui etait déjà meilleur à la base.
Effectivement, si on monte encore plus haut en budget, ça ne marche plus aussi bien.