Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JB77, jeano33, micka70, Solstice49, Subway2400 et 36 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

VELODYNE = Qualité? vraiment? alors pourquoi...

Message » 11 Aoû 2009 0:29

bonjour!
aux fans de velodyne: ne me tombez pas sur la tête :) à la lecture du titre du post mais je trouve cela bizarre qu'il y ait autant de caissons de cette marque en vente du côté des petites annonces... 8 sur les 20 premières... :-?
dois je fuir certains modèles?
pour ma part, je cherche desesperement un bon ptit caisson dans les 300-400€ pour ma pièce de 13 m² (j'ai fait une petite salle HC dans une des chambres... avec un Denon en préampli et un Rotel en ampli de puissance mariés à 4 Cabasse Farella et une Cabasse KEreon c'est un peu surdimensionné mais j'en suis très heureux depuis 7 ans! :lol: ), j'avais jeté mon dévolu sur le triangle meteor 0.1TC en promo chez mat.net mais pas de chance, mauvais fonctionnement à l'ouverture!

du coup j'irais bien voir du côté du JBL 150P ou d'un Titan mosscade 5.4 ou Nano (lui aussi en promo car fin de série,mais le probleme de la veille automatique me refroidit un peu) , le KEF C4 je ne sais pas du tout ce qu'il vaut et JAMO je pense qu'aucun modèle ne vaut le coup.
si j'avais qques euros de plus à mettre j'irai du coté de focal chorus SW700 V (le Cub 2 me parait bcp trop léger) ou un Cabasse MT 30 ou MC40 Mercure pour harmoniser avec mes 5 merveilles!

si vous avez des conseils ou des avis (avisés et non aveuglés :D ) je suis preneur.
au plaisir
zen74

Inscription Forum: 05 Mai 2003 23:05

Message » 11 Aoû 2009 4:37

va voir du côté de chez bk. Le xls200 est une alternative intéressante aux modèles que tu viens de citer :idee:
bugsyjo

Inscription Forum: 02 Oct 2008 9:34

Message » 11 Aoû 2009 11:45

puisque le sujet est velodyne, et pourquoi j'en ai eu 3 en 6 mois:

1: parce que j'ai tellement été ravi du premier!
2: parce qu'un ami est venu écouter chez moi et est reparti avec mon CHT12R qui comble merveilleusement bien ses 60m² maintenant
3 : parce que mon beau frere est passé chez moi et est reparti avec ,amoureux de mon CHT 12Q d'une semaine
4: parce que j'ai pu me permettre financierement d'acheter le spl1200 ultra ( qui est le plus beau a mes yeux et marche du feu de dieu)
5: parce que si j'avais eu un peu moins de moyen/ budget j'aurai certainement acheté un HRS12 sunfire (d'ailleur j'etais parti pour..) moins bon que le spl dans l'absolu mais qui l'enterre carrément en rapport qualité prix.

clairement mon avis :wink:
lio

Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12

Message » 11 Aoû 2009 12:02

Je ne pense pas qu'il faille voir une problème d'ordre technique ou qualitatif derrière ces PA qui se succèdent. Mais plutôt une dynamique de fuite en avant. On en a un, et puis on louche sur le modèle au dessus, et encore sur celui au dessus.... Du coup commencer avec un CHT.... donne envie de gouter au SPL et une fois avec un SPL on se dit que le seuil du DD n'est plus si éloigné. On va sur un 10, on se dit qu'on aurait du prendre un 12 et si on prend un 12 on se demande si avec un 15 ou un 18 l'herbe ne serait pas plus verte....

Entre envie (et pas besoin) de changement, et raisons financières époque difficile oblige, je pense que l'on ne doit pas chercher trop loin non plus pour expliquer le flot de PA Velodyne. Sans compter qu'en plus forcément si beaucoup en possèdent.... il y a potentiellement plus de chance de voir un Velodyne dans les PA qu'un Mordaunt Short ou qu'un Revel. :wink:

@+
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 11 Aoû 2009 12:06

A mon avis, comme les autres avis, tout ceux qui quitte un modèle de la marque, c'est parce qu'il sont ravit de la marque et veulent passer au modèle supérieur!!!
LeCaribou007

Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45

Message » 11 Aoû 2009 13:55

Le caribou a écrit:A mon avis, comme les autres avis, tout ceux qui quitte un modèle de la marque, c'est parce qu'il sont ravit de la marque et veulent passer au modèle supérieur!!!

Non, pas tous...
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 11 Aoû 2009 14:11

Pour ma part, je me sépare d'un DD18 parce que j'en ai 2 :D et qu'au final, je n'entends quasi aucune différence entre le fait d'avoir une install 5.0 à 2 caissons (1 par frontale) ou 5.1 avec 1 seul DD18.

Par contre, je reste fidèle à cette marque dont la qualité n'est plus à prouver.

(Si vous êtes intéressé, hésitez pas à me passer un PM)
AlainP

Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44

précisions?

Message » 11 Aoû 2009 14:46

AlainP a écrit:Pour ma part, je me sépare d'un DD18 parce que j'en ai 2 :D et qu'au final, je n'entends quasi aucune différence entre le fait d'avoir une install 5.0 à 2 caissons (1 par frontale) ou 5.1 avec 1 seul DD18.

Par contre, je reste fidèle à cette marque dont la qualité n'est plus à prouver.

Intéressant ton message a contre courant Alain :D , souvent certains comme ....Malher préconisent un deuxième DD 15 :mdr: .
Peux tu donner un peu plus de détails sur ton installation, ta pièce, placements,mesures etc.....?

Un moment , j'ai envisagé pour mon Studio des 802d et un DD 15: le DD 15 devant plus que compenser le grave plus profond de la 800d ou la 801d.

A tout ce qui a été dit j'ajouterais l'attrait des nouvelles gammes Vélodyne.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 11 Aoû 2009 15:34

shacard a écrit:
Le caribou a écrit:A mon avis, comme les autres avis, tout ceux qui quitte un modèle de la marque, c'est parce qu'il sont ravit de la marque et veulent passer au modèle supérieur!!!

Non, pas tous...

Ya tout des exceptions :D :D
LeCaribou007

Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45

Message » 11 Aoû 2009 21:59

lio a écrit:puisque le sujet est velodyne, et pourquoi j'en ai eu 3 en 6 mois:
.... .. .
2: parce qu'un ami est venu écouter chez moi et est reparti avec mon CHT12R qui comble merveilleusement bien ses 60m² maintenant .... . ..

la j'ai quand même bcp de mal a y croire, même a faible niveau ... .. . en fait non, j'y crois pas du tout.
mais bon .. . si le bonheur est la, c'est gagné.
:wink:
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 11 Aoû 2009 22:08

Igor Kirkwood a écrit:
AlainP a écrit:Pour ma part, je me sépare d'un DD18 parce que j'en ai 2 :D et qu'au final, je n'entends quasi aucune différence entre le fait d'avoir une install 5.0 à 2 caissons (1 par frontale) ou 5.1 avec 1 seul DD18.

Intéressant ton message a contre courant Alain :D , souvent certains comme ....Malher préconisent un deuxième DD 15 :mdr: .
Peux tu donner un peu plus de détails sur ton installation, ta pièce, placements,mesures etc.....?

Un moment , j'ai envisagé pour mon Studio des 802d et un DD 15: le DD 15 devant plus que compenser le grave plus profond de la 800d ou la 801d.

A tout ce qui a été dit j'ajouterais l'attrait des nouvelles gammes Vélodyne.

Igor Kirkwood

Des photos que j'ai vu de chez alain, les deux DD18 étaient alignés dans le même plan contre le mur. On ne peut espérer un gain sensible ainsi.

Si gain il y a avec deux caisson c'est en :

- utilisant les caissons en stéréo (grave Right caisson dt et grave Left pour le caisson G) (en hifi donc, pas en lfe)

et/ou

- plaçant les caissons sur des plans diff pour stimuler les modes de la pièce de façons aussi complémentaire que possible (avec des pbs de mise en phase qui se compliquent j'imagine... :-? )

amha. :wink:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 12 Aoû 2009 0:28

Mahler a écrit:Des photos que j'ai vu de chez alain, les deux DD18 étaient alignés dans le même plan contre le mur. On ne peut espérer un gain sensible ainsi.

ils ne peuvent être que sur un seul et même plan et obligatoirement devant le point d’écoute , si on veut pouvoir déplacer celui ci sans pertes d'alignement entre sub et frontales .. et entre eux ... .. .

Mahler a écrit:Si gain il y a avec deux caisson c'est en :
- utilisant les caissons en stéréo (grave Right caisson dt et grave Left pour le caisson G) (en hifi donc, pas en lfe)

pas du tout ... . . les 2/3/4 ... caissons peuvent parfaitement reproduire le signal LFE si la gestion du bass management en amont est gérée suivant la norme.
cette utilisation " grave Right caisson dt et grave Left pour le caisson G " est a proscrire dans le cas d'une écoute HC.

Mahler a écrit:- plaçant les caissons sur des plans diff pour stimuler les modes de la pièce de façons aussi complémentaire que possible (avec des pbs de mise en phase qui se compliquent j'imagine... :-? )
amha. :wink:

non, déjà répondu au dessus. qu'entendez vous par " stimuler les modes de la pièce de façons aussi complémentaire que possible" ??
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 12 Aoû 2009 1:08

1) Le réglage de la phase sur les vélodyne DD est précis, c'est pour s'en servir non ? Pourquoi limiter la place du sub au plan des enceintes frontales ???

2) oui oui ! L'utilisation " grave Right caisson dt et grave Left pour le caisson G " est à réserver pour la stéréo hifi, pas pour le lfe du HC.

3) ex : chez moi, entre 0 et 1m du mur arrière on booste le 40hz et stimule peu le 55/60 hz......mais à 2m du mur arrière, on booste le 50/60 hz et on stimule bcp moins le 40hz. Mes 803d sont à env 1m et mon DD15 à 2m du mur arrière. Ainsi, j'arrive à avoir une courbe relativement plate avec un 40 hz pas trop boosté et un 50/60 hz à un niveau raisonnable. ..Grace à la mise en phase du DD15, je met bien an phase les 803d et le dd15 vers 60 hz pour cumuler leurs actions, et vers 40hz, la mise en phase du dd15 fait que celui ci "bouffe" un peu le 40hz des 803d...mais c'est pas grave, le dd15 est bien plus puissant (en db) que mes 803d à cette fréquence là. ...Bref, 803d et dd15 " stimulent les modes de la pièce de façons aussi complémentaire que possible" :wink: amha

Donc, un 2ème caisson, c'est une possibilité de plus de maitriser le grave de la pièce en jouant le moins possible avec les équalisations (dont on connait les limites).

ouf ! :mdr:

Pour le 2ème caisson, c'est sur le "papier" et dans mon esprit..ptêt qu'en pratique c'est trop compliqué ou impossible. je sais pas.
Mahler

1 + 1 ou 2-1

Message » 12 Aoû 2009 1:17

Merci Malher et BSS pour vos réponses élaborées, sinon convergentes que ne méritait pas ma boutade :wink: .

Il y a sans doute en fonction des locaux et des traitements acoustiques plusieurs façons de réussir (richesse de la littérature sur la question...).
Des arbitrages entre sweet spot des nappes graves (2 DD 15/18 ou +) et sauvagerie de l'impact(1 DD 15).
On peut mettre les réponses impulsionnelles en phase avec x caissons mais pas facile. :-?

Igor Kirkwood

PS message de Malher....qui se verrait bien avec un deuxième DD15 ?
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 12 Aoû 2009 1:23

Oh non, un seul me va bien. Je ne vais pas dépenser près de 3000 euros (enfin moins 8) ) pour un éventuel petit mieux....soyons raisonnable ! :mdr:
Mahler

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message