Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

XTZ 10.17 Edge - Souffle et talonne

Message » 02 Sep 2019 17:59

Bonjour,

après avoir essayé toutes les configurations possible, j'ai un problème de souffle sur mon XTZ 10.17 EDGE :-? .

acheté la semaine passée, je me suis séparé d'un klipsch R-12SW pour monter en gamme en partant sur un caisson plus petit, plus intégrable dans mon salon (WAF) . Globalement quand tout fonctionne bien, je suis satisfait de la qualité et de la puissance de ce caisson.

J'utilise la courbe REF qui est celle de référence.

2 event ouvert : Le sub talonne facilement sur les basses fréquences (comme je l'avais lu sur tous les forum)
2 event fermés : bonne performances, aucun problème. mais je chercher plus de profondeur dans les basses en home cinéma.
Event gauche ouvert : (Configuration conseillée dans le guide pour le home cinéma (de plus c'est la config la plus conseillée sur les forum)) Soufflement audible entre 20 et 32 HZ !

Alors oui il s'agit d'un subwoofer aux multiples possibilités de personnalisation, mais si elles ne sont pas exploitables ...

Le potentiomètre est réglé juste en dessous de 09.00hrs, -7DB sur l'ampli et les problème arrivent lorsque je monte le volume audio à + de 60% (en écoute de film, mon confort se situe vers 65%, ce n'est pas ce que j'appelle "pousser le matériel dans ses retranchements")

j'ai filmé le soufflement audible entre 20 et 32 hz : https://youtu.be/hkK8mmNeEvc

Un premier e-mail a été envoyé à Videopole (service très compétent), j'ai reçu une réponse assez rapidement, je les remercie d'ailleurs. ils m'ont répondu que dans les basses fréquence l'event est audible lorsque le volume est assez élevé. :wtf:

Pensez-vous que ceci est normal ?

j'avais un Klipsch R-12SW moitié moins cher avant, jamais entendu talonner ou souffler. :oops:
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 03 Sep 2019 10:34

Salut,

Si le R12SW restait "silencieux", c'est parce-que l'ampli intégré est doté d'un passe haut qui vire totalement l'infra sous une certaine fréquence, comme sur mon J10. Et franchement, le R12SW joue fort mais la finesse est restée à l'usine... On a donc des caissons qui à défaut de finesse absolue, peuvent jouer assez fort sans que l'évent ne se fasse entendre. Sur les XTZ et SVS c'est différent, l'infra est presque forcé pour descendre aussi bas. Sur ta vidéo on voit bien que le haut-parleur se débat beaucoup. Passe la même avec le R12SW ça ne doit pas trop bouger aux 18Hz.

Ton salon fait 50m², le 12.17 aurait clairement été plus à l'aise. J'aurais sûrement dû insister plus lourdement sur ce point, mais ça remet le WAF en question...

Je te conseille d'utiliser l'EQ1 pour repousser l'apparition du soucis à des volumes plus élevés.

Au grand pire, n'hésite absolument pas à renvoyer le caisson pour remboursement et on rediscute du choix de caisson. J'ai cependant bien peur qu'il faille oublier la compacité...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Sep 2019 13:47

arnaudgge a écrit:XTZ 10.17 EDGE ...2 event ouvert : Le sub talonne facilement sur les basses fréquences (comme je l'avais lu sur tous les forum)


Finalement le "Edge" talonne également...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Sep 2019 14:18

Je pense que la plupart des caissons de taille similaire, avec une telle amplitude de mouvement, vont talonner. Il est visiblement sous dimensionné vis à vis des attentes, le balayage des infrz dans la vidéo le démontre.

En plus, comme je l'ai déjà expliqué sur un autre topic, deux évents ouverts = fréquence d'accord au plus haut = excursion maximale dans l'infra. A éviter absolument. Avec uniquement l'évent de gauche ouvert, on abaisse au minimum la fréquence d'accord. Il faut donc laisser celui-là ouvert et sélectionner l'EQ1.

C'est ça qui est délicat quand on laisse plusieurs évents à boucher/déboucher.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Sep 2019 20:32

Subway2400 a écrit:Salut,

Si le R12SW restait "silencieux", c'est parce-que l'ampli intégré est doté d'un passe haut qui vire totalement l'infra sous une certaine fréquence, comme sur mon J10. Et franchement, le R12SW joue fort mais la finesse est restée à l'usine... On a donc des caissons qui à défaut de finesse absolue, peuvent jouer assez fort sans que l'évent ne se fasse entendre. Sur les XTZ et SVS c'est différent, l'infra est presque forcé pour descendre aussi bas. Sur ta vidéo on voit bien que le haut-parleur se débat beaucoup. Passe la même avec le R12SW ça ne doit pas trop bouger aux 18Hz.

Ton salon fait 50m², le 12.17 aurait clairement été plus à l'aise. J'aurais sûrement dû insister plus lourdement sur ce point, mais ça remet le WAF en question...

Je te conseille d'utiliser l'EQ1 pour repousser l'apparition du soucis à des volumes plus élevés.

Au grand pire, n'hésite absolument pas à renvoyer le caisson pour remboursement et on rediscute du choix de caisson. J'ai cependant bien peur qu'il faille oublier la compacité...




Je t'ai répondu sur l'autre topic :) , mais pour répondre à ce sujet, à part le souffle, qui est audible seulement entre 20 et 32 hz, les prestations du caisson tel qu'il est réglé maintenant me conviennent absolument. (sans parler de la taille et de l'aspect esthétique qui est celui que je recherchais :) ) . C'est vraiment dommage qu'avec cette config il y aie le souffle. Alors peut-être qu'à config équivalente le 12.10 aurait moins soufflé ? Mais le surplus de puissance (ressentie) par rapport au 10.17 ne m'aurait pas été utile et il aurait été plus gros que mon R12SW. :roll:
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 03 Sep 2019 23:21

Le 12.10 aurait clairement moins soufflé :thks:

Après voilà, le compromis semble être au niveau du critère WAF donc je comprends. Tu as quand même 14j pour le renvoyer si jamais donc tu pourras te faire une idée d'ici là ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Sep 2019 8:56

C’est lequel le 12.10 ? :wtf:
Nathced71
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:53
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 08 Sep 2019 10:12

Sept.

12.17 :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Sep 2019 10:17

Ah ok car il y a le 1x12 aussi :wink:
Nathced71
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:53
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 08 Sep 2019 13:21

Yes :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Sep 2019 10:01

Il n'y a pas non plus un monde entre le 10x17 edge et le 12x17 edge.
je rejoins Subway, je pense que le besoin se heurte au waf et que le caisson est sous-dimensionné.
J'ai le 10x17 edge et franchement, je n'ai jamais eu besoin de le pousser dans ses derniers retranchements, cela arrivera peut-être dans la future maison si la pièce de vie est beaucoup plus grande, mais je pense que je resterais sur le même caisson et j'en mettrais un 2ème.

Donc pas sûr que même le 12x17 edge ne pose pas problème. je pense que là, on partirais plutôt sur le 1x12, mais ce n'est plus le même budget et surtout encombrement.

Tiens nous au courant de la suite, cela m'intéresse.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 15 Sep 2019 18:18

J ai upgrade récemment mes 2X 10.17 en version Edge et je suis très clairement satisfait sur le bond en qualité du grave ( attaque/fermeté, descente, niveau) et sans aucun souffle malgré une grande pièce de vie, le fait d en avoir 2 limite aussi le débattement des membranes pour un meme niveau sonore. Ces versions Edge sont d' un excellent rqp qualité du grave, finition, compacité......
benji29
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mar 2019 22:38
  • offline

Message » 17 Nov 2023 16:39

Vous pensez que le XTZ SUB 12.17 EDGE n'a plus de soucis de talonnement ?
dioxyd
 
Messages: 221
Inscription Forum: 06 Mar 2009 20:37
  • offline

Message » 17 Nov 2023 23:47

Bonsoir,

J'ai un XTZ 12.17 depuis bientôt 5 ans et contrairement à ce que j'ai pu lire je n'ai jamais eu de souci de talonnement .

Le haut parleur est sans doute plus adapté à la puissance de l'ampli.

En revanche j'ai un ploc lors de l'allumage et l'extinction de l'ampli, sans doute un condo à changer.

Mais pour le reste j'en suis pleinement satisfait. Suite à des mesures j'ai bouché les 2 évents pour étendre la réponse encore plus bas. En hi-fi j'ai égalisé le tout via un MiniDSP, en HC c'est mon ampli qui gère et c'est vraiment top !

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 18 Nov 2023 15:45

cocogex a écrit:Bonsoir,

J'ai un XTZ 12.17 depuis bientôt 5 ans et contrairement à ce que j'ai pu lire je n'ai jamais eu de souci de talonnement .

Le haut parleur est sans doute plus adapté à la puissance de l'ampli.

En revanche j'ai un ploc lors de l'allumage et l'extinction de l'ampli, sans doute un condo à changer.

Mais pour le reste j'en suis pleinement satisfait. Suite à des mesures j'ai bouché les 2 évents pour étendre la réponse encore plus bas. En hi-fi j'ai égalisé le tout via un MiniDSP, en HC c'est mon ampli qui gère et c'est vraiment top !


Bon je l'ai commandé hier soir , vu le nombre de commentaires positif sur ce matos ..
Parcontre je ne comprends pas pourquoi il faut boucher les évents ?
Ca fait trop de souffle comme certain le disent ?

Apres moi je ne pense l'exploiter qu' a 30 % de ses capacités pour pas réveillé le quartier .

Tu sais si il y a un voyant sur le devant pour savoir quand il est allumé ?

Car en auto play , sur mon Yamaha actuellement , il ne démarre pas forcement au lancement de film et il s'active quand les scènes d'action ont déjà commencé depuis 1/10 ème de secondes ..

Bref l'auto play c est bien , mais faut que ca fonctionne bien .
dioxyd
 
Messages: 221
Inscription Forum: 06 Mar 2009 20:37
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message