Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist, jnth2020 et 153 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

1er test ampli Pioneer VSX-933 / Eltax Monitor: déception

Message » 14 Déc 2019 17:54

Bonjour,

J'ai acheté un ampli Pioneer VSX 933, un kit Eltax Monitor III et un caisson de basse Eltax SW8, ce message fait suite à celui ci que j'ai posté il y a quelques jours
son-audio-enceintes-homecinema/quel-kit-5-1-pour-ampli-pioneer-vsx933-t30100857.html

Premiers tests sans le caisson de basse, enceinte centrale faible.
Je redébranche les câbles d'enceintes, je rebranche, je réinitialise l'ampli, toujours même phénomène.

J'ajoute que j'avais déjà testé l'ampli avec mon ancien kit d'enceinte et le phénomène était le même, centrale faible.

Deuxièmes tests avec le caisson de basse et après calibration automatique de l'ampli : enceinte centrale toujours faible.

Concrètement, si je regarde un film français ou doublé en français, les dialogues sont faibles et semblent lointains. Si je monte le volume pour entendre les dialogues, dès qu'il y a une musique, le son est trop fort.

J'ai écouté un live rock (The Last Waltz de Scorsese) que je connais par coeur, que j'ai très souvent écouté avec mon ancien ampli (le Panasonic SA HT400) et là, c'est le jour et la nuit.

Avec le Pioneer, le son général est médiocre, peu amplifié, basses faiblardes. Je n'ai certainement pas l'oreille aguerrie et le bon vocabulaire mais si je devais faire une comparaison, avec le Panasonic j'avais le sentiment d'être en immersion en milieu de la fosse alors qu'avec le Pioneer, je serais plutôt dans les chiottes (j'exagère à peine).

Le live est mixé en 5.1, j'ai testé avec des DVD et des fichiers mkv sur une plateforme multimédia (le son passe par un câble optique de la platine ou de la plateforme vers l'ampli, ma TV n'a pas la fonction ARC). En tout cas, même constat, son médiocre, enceinte centrale faible et j'ai passé en revue les modes d'écoute de l'ampli.

Que l'on ne me dise pas que le problème vienne du câble optique, il sortait de la même manière avec l'ancien ampli et il n'y avait pas de soucis.

J'aurais mélangé des marques et des modèles d'enceintes, j'aurais pû comprendre à un tel déséquilibre de son mais là, j'ai justement acheté un kit 5.0 ( et un caisson de la même marque) pour éviter ce type de désagrément.

J'ai tout à fait conscience que je suis néophyte en matière de 5.1, qu'un tel kit ne pas être du plug and play, qu'il faille rentrer dans les menus pour affiner les réglages mais une calibration auto donne déjà une impression d'ensemble et c'est une ENOOOOOOOOORME déception.

Je ne sais pas même pas si cela vient des enceintes, de l'ampli ou du combo.

Le bi câblage pour l'enceinte centrale ? (d'après ce que j'ai vu sur le net, ça ne change pas grand chose, voir rien)

Ai je oublié des choses évidentes ? Que me conseilleriez vous pour que je puisse améliorer le son ce ce combo ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Je peux me faire rembourser les enceintes et obtenir un avoir pour l'ampli, je vais tout ramener la semaine prochaine si je n'arrive pas à améliorer l'ensemble.

En guise de conclusion, à toutes celles et ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose en son et qui souhaitent investir dans un ampli et un kit d'enceintes 5.1, je vous donne le conseil suivant: ACHETEZ TOUT EN MEME TEMPS ET AU MEME ENDROIT, ASSUREZ VOUS DES DELAIS DE RETRACTATION ET DE LEURS CONDITIONS pour pouvoir vous faire rembourser le cas échéant.
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 14 Déc 2019 23:51

Bon, j'apporte quelques éléments en plus

Quand je lance le test de chaque enceinte avec l'ampli, le "souffle" est à peu près équivalent sur chaque enceinte.

Les colonnes L et R ne semblent pas poser de problème, c'est vraiment la centrale qui est faible, et avec cette enceinte TOUS les dialogues.

Les enceintes sont toutes décollées du mur. La centrale n'est pas idéalement placée, debout mais bon, je n'ai encore investi dans un meuble digne de ce nom, vous vous doutez des raisons (j'ai reçu l'ampli il y a 15 jours et les enceintes avant hier)


ESSAI AVEC UN MKV

Ma plateforme mutimédia (WD TV Media player) me permet de sélectionner en sortie audio
Stéréo
Optique
HDMI

Dans optique, tous les récepteurs (AAC, Dolby,DTS, WMA sont cochés).

Quand je lis depuis la plateforme la piste avec VF (Dolby), j'ai du son qui sort. Quand le lis la piste VO (AAC), je n'ai pas de son alors que ce codec est reconnu par l'ampli.

Je viens de commencer La chute du Président, un film d'action avec la piste VF en Dolby (pas le choix), super ambiance sonore (bruits de flingues, hélicoptères etc etc). Séquence suivante avec seulement les personnages qui discutent (en VF donc), c'est juste audible. Bref, soit je baisse et monte le son selon l'ambiance, soit je m'engueule avec mon voisin. Résultat, j'ai arrêté le film au bout de 5 minutes. Je suis à +4 db pour la centrale et -1db pour L et R

ESSAI AVEC UN BLU RAY

Je viens de lancer un concert des Stones en Blu ray, Shine a light .C'est du DTS, reconnu par l'ampli, DTS sélectionné en mode d'écoute sur l'ampli.

La centrale fonctionne correctement (voix de Mick Jagger), L ET R aussi. Le caisson de basse est quasi absent (volume sur position intermédiaire sur le potard et + 5.5 db sur l'ampli après calibration) et les surround aussi. J'ai écouté ce live une bonne dizaine de fois sur mon ancien ampli, on entend normalement la foule en délire, ici, rien dans les surround.

Avec un autre DVD, j'ai testé avec un film français, dialogues faibles
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron