Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreyu78, mav230 et 167 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

3+1 c'est du home cinéma ?

Message » 11 Avr 2021 7:50

Bonjour,
Concernant ma future installation (yamaha RX-V6A peut-être) et ses enceintes.
Ma pièce fait 37 m2.
Mon problème est que la télé est à 1 m d'un angle. les fauteuils sont bien en face de la télé et donc quasi (pour le gauche) quasi au contact
du mur. je ne peux mettre les fauteuils ailleurs ...
Je peux mettre 2 enceintes colonnes juste à côté de la télé (l'une quasi dans l'angle)
le caisson de basse? ok c'est possible, de même qu'une enceinte centrale sous la télé.
pour le reste :
Pour les enceintes de côté, à moins d'accepter une enceinte gauche à 50 cm et une droite à 6 m (si j'arrive à passer les fils et que cela ne soit pas trop moche), je pense qu'il vaut mieux ne rien mettre.
De même pour l'atmos, j'ai un plafond avec poutres apparentes (en plus dans le mauvais sens)
Au final ça me ferait du 3.1
Est-ce encore du home cinema ? avez-vous des conseils ?
Bonne journée
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline

Message » 11 Avr 2021 14:11

Home cinéma = cinéma chez soi.

Existe t il des cinéma en 3.1 ?

ok quand on voit des install qui s'indiquent HC avec un écran 20" et 5 SIB, on ne peut pas dire non plus que c'est du ciné ...


Doit on avoir absolument du 11.2.6 ou plus pour se faire plaisir ?
fred-ql
 
Messages: 5063
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 11 Avr 2021 16:37

j ai fait plus de 25 ans de HC en 2.0 et 2.1, sans réelle frustration, donc tu a pas a rougir :wink:

c est dommage d être un peu décentré, mais chacun fait comme il peu dans une pièce a vivre.

pour l atmos le fait que tu ai des poutres cela ne gêne en rien, j en ai aussi, et a mon avis si c est ce que je pense pas dans le mauvais sens :wink:

comme dit fred-ql, l important c est de se faire plaisir quel que soit le matériel :bravo:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Avr 2021 5:40

Merci beaucoup pour vos réponses les amis ...
Du coup, j'ai fait une recherche et il semble qu'il vaut mieux 3 enceintes identiques devant (plus le caisson)... Je peux avoir quelque chose de bien pour autour de 700 euros ?
Faut-il prendre des THX ?
Bonne nuit à tous !
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:03

Oui, il vaut mieux 3 enceintes identiques en LCR
Le THX, ce n'est franchement pas une obligation (à part payer le logo)
L'occasion est une bonne approche avec un budget serré

Te reste a définir qu'elle type d'enceinte tu veux (colonne, biblio, cube, ... ).

En marque appréciée ici (que je n'ai pas ;) ), il y a Focal, Monitor Audio (version Bronze par exemple), ... Concernant la version Bronze (jamais écouté), cela peut rentrer dans le budget (mais sont des biblio).

Une écoute est (reste) au préalable préférable ...
fred-ql
 
Messages: 5063
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 17 Avr 2021 4:15

Pas facile une écoute en ce moment ...
J'ai tout de même envie de me lancer sur une valeur sure :
Klipsch :
R-34C en centrale
R-100SW pour le caisson
RP-600M pour les frontales
Le tout pour environ 1000 euros
Vous en pensez quoi ? C'est cohérent ? y'a Mieux pour moins cher ?
Bonne nuit

PS : difficile d'avoir 3 mêmes enceintes LCR sans en acheter 4 !!!
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline

Message » 17 Avr 2021 8:22

Exact pour les écoutes ...

jean1617 a écrit:PS : difficile d'avoir 3 mêmes enceintes LCR sans en acheter 4 !!!


Disons, quant "on" dit 3 LCR équivalentes, c'est générique comme expression. Cela veut dire 3 enceintes qui ont le même rendu.

Par là, si le fabricant (quelque soit la marque) propose un ensemble de 3 enceintes AV pour un ensemble HC, c'est qu'elles s'associent ensembles; et ceci même si elles n'ont pas la même référence.

En effet, on trouve pas mal d'ensemble où les LR sont "verticales" et la C "horizontale".


nb : je ne réponds pas sur les références indiquées, je n'ai pas écouté.
fred-ql
 
Messages: 5063
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 17 Avr 2021 9:02

pas écouter non plus, je pense a un truc, si ta TV est a 1 m de l angle, cela va être compliqué aussi pour les frontales. :wtf:

peut être le 2.1 restera suffisant, la RC34C me parait légère, comme valeur sure si tu veux du Klipsch, a la place de la RP600.
https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/klipsch/rb-81-mkii-noir

comme caisson
https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/klipsch/r-112sw

voir SVS ou équivalent


après t es pas obliger de rester sur Klipsch, il y a plein d alternative.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Avr 2021 10:23

Merci pour toutes ces indications. Vous l'aviez deviné, je suis un grand débutant !

Le RB-81-mkii est plutôt un peu moins cher que les 600m ; et j'avais vu ces dernières recommandés pour l'arrière, ce qui ne doit pas être comparable, donc j'opte pour les RB-81-mkii.
Concernant le caisson, le R-112 est nettement plus cher, mais aussi nettement plus puissant, mais si cela est plus cohérent, ok je prends.
Pour l'enceinte centrale, j'ai lu qui si on n'en mettait pas, le son poserait problème avec l'image, et que par ailleurs les voix seraient moins nettes. Il faudrait aussi prendre quelque chose de plus puissant (le modèle au-dessus , RP-500C)?

Au final, j'ai prix klipsch parce que je suis tombé sur des gens qui n'en disaient que du bien ... Mais je suis prêt à prendre autre chose si, à qualité égale, le prix reste du même ordre (ou moins cher). Ce serait le cas chez SVS ?
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:02

SVS a excellente presse en caisson, rien à redire la dessus.

Si l'image est de taille modeste (par rapport à un vidéo projecteur), l'approche du 2.1 peut être une solution avec le fait de garder la possibilité d'ajouter une centrale si un manque se fait sentir. Après tout, toutes les TV sont en 2.0, la hifi idem ...

Le "soucis" du 2.x est qu'il faut être centré par rapport aux enceintes, sinon il peut y avoir un décalage de niveau. Décalage qui s'entend surtout quand les enceintes sont bien écartées (souvent due à une grande image). Si collées à la TV, risque (très) faible.

donc pas de soucis avec :
les fauteuils sont bien en face de la télé


Par contre,

Pour les enceintes de côté, à moins d'accepter une enceinte gauche à 50 cm et une droite à 6 m (si j'arrive à passer les fils et que cela ne soit pas trop moche), je pense qu'il vaut mieux ne rien mettre.


Ce qui est important est le respect de l'angle des 2 LR par rapport à l'écoute. Par là, la solution d'un espacement différent est problématique (surtout avec autant de différence).
fred-ql
 
Messages: 5063
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 17 Avr 2021 11:15

tu a tous dit fred-ql :wink:

oui le R112 est plus cher, mais vu que si tu es en 2.0, cela revient quasi au même prix :wink:
centrale en moins a acheter, non tu aura aucun soucis avec les dialogues sur la clarté, une centrale sert entre autre a recentré les voix aux centre, vu que tes frontales seront pas très large et que tu devrai être en face de la TV, pas de soucis :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Avr 2021 5:33

Merci pour toutes ces explications ...
Je commençais à chercher où acheter et je suis tombé sur des commentaires sur Amazon et ici ( https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/souci-avec-mon-subwoofer-klipsch-r-112sw-t30087361.html) causant d'obsolescence programmée pour le caisson.
Même si la résistance en question est changée sur les chaines Klipsch, reste que ça chauffe toujours son voisinage.
Mais dans le fil de discussion ils disent que la qualité des composants n'est pas meilleure chez les autres marques ...
Moi j'ai des enceintes hifi de 50 ans de très bonne qualité et qui fonctionnent nickel ... Si je n'avais pas peur de bousiller mon futur ampli, j'essaierais de les utiliser avec !!! (mais c'est du 4 ohms)
Bonne nuit à tous
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline

Message » 18 Avr 2021 10:58

Pour les caissons, le fiable peut s'obtenir chez les pro (ou si apte au bricolage, le faire soi même - DIY).

Dans le premier des cas (pro), l'esthétisme n'est pas rééllement au RDV mais si marque connue, ils sont prévus pour fonctionner des heures et des heures sans broncher.
Dans le second des cas (DIY), faudra disposer d'un système de réglage annexe (phase, fréquence de coupure, ... (*)) ce qui n'est pas le plus simple (sauf à acheter une platine toute faite)

(*) et encore, ce n'est pas une obligation car si le caisson est a coté des LCR, pas besoin de phase. Quant à la fréquence de coupure, cela se gére au travers de l'ampli HC. Mais dans tous les cas, il faudra un ampli.

Mais dans le fil de discussion ils disent que la qualité des composants n'est pas meilleure chez les autres marques .
C'est un raccourci car personne ne connait toutes les marques et tous les modèles au sein de ces différentes marques.

Moi j'ai des enceintes hifi de 50 ans de très bonne qualité et qui fonctionnent nickel ... Si je n'avais pas peur de bousiller mon futur ampli, j'essaierais de les utiliser avec !!! (mais c'est du 4 ohms)
A voir, peut être que l'ampli fonctionnent aussi sous 4 ohm.
fred-ql
 
Messages: 5063
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 18 Avr 2021 12:35

Est-ce que tu veux dire que l'impédance est la seule donnée à prendre en compte pour savoir si de vieilles enceintes sont compatibles ?
Mes enceintes sont des philips 22RH427/O1Z de 4 Ohm et 40 W (j'ai l'impression que les Watts de maintenant ne sont pas les mêmes !! à l'époque c'était la meilleure chaine philips et philips était au top à cette époque)
http://www.hifi-vintage-audiophile.com/Enceintes-PHILIPS-22RH427.html
J'avais travaillé en usine 2 ans les deux mois d'été pour acheter magnétophone, ampli et les deux enceintes
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline

Message » 18 Avr 2021 13:07

Non ce n'est pas la seule (cela serait trop simple ;) ).

Il a "pas mal" d'info à prendre en compte
Coté enceinte : impédance "normale" (fabricant), impédance minimale (rarement indiquée), puissance efficace et sensibilité en db (ce n'est pas le spl)
Coté ampli : puissance, impédance acceptée, ...
Coté "humain" : le volume d'écoute (les pro parlent jamais de puissance mais de SPL)

Avec tout cela, tu as bcp de possibilité.

Edit : simplification (les chiffres, on s'en moque un peu ;) )

Pour tes philips : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=44009 (elles ont bonne presse en effet et accepterait même largement plus de 40W - indiqué > 100W sur un forum)


Pour résumer en oubliant ces chiffres, tu peux les brancher sans soucis avec un volume très faible pour commencer et monter doucement le volume. De temps en temps tu mets la main sur les dissipateurs de l'ampli et tu sens s'ils sont chaud. Tant que tu peux poser la main et la laisser, je ne vois pas de soucis.

Par contre, il ne faudra pas faire de sono avec (fort volume), l'ampli risque de ne pas accepter (s'il n'accepte que les 8 ohm)

nb: c'est assez rare les ampli qui n'acceptent pas le 4 ohm ...
Dernière édition par fred-ql le 18 Avr 2021 14:26, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 5063
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma