Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Callahan, jot et 178 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide réglages installation home cinéma

Message » 10 Fév 2025 13:41

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un ensemble home-cinema jamo s809 hcs, que j'ai associé à un caisson de basse jamo sw 1008, je suis un peu perdu dans les réglages, j'aurais besoin de votre aide svp.
Je dispose d'un ampli HC yamaha htr 3069 et d'un téléviseur philips 4k 58PUS8545.
J'ai essayé une calibration avec le micro ypao livré avec l'ampli mais je ne trouve pas que le son soit terrible, auriez vous des conseils pour calibrer manuellement l'ensemble ?

Merci d'avance
Todius44

Inscription Forum: 10 Fév 2025 13:26

Message » 10 Fév 2025 15:56

Bonjour
Efface tous les réglages actuels .. une réinitialisation .... Faire en manuel :

------ Vu que ton ampli n est pas trop " puissant " ; dans le menu enceintes mettre toutes sur Petite ...
Crossover : LFE : sur 90 ou 100HZ ; les fréquences en dessous seront envoyé et sortirons du caisson de basse ; pour soulagé l ampli Yamaha

Augmente un peu le niveaux de sortie des enceintes // exemple : les 2 colonnes + 1.5 ; centrale + 2 ; les arrieres 0 ; sub +1 ou 2
sur le caisson Jamo / Volume un peu plus de la moitié ; crossover Kazi au max

Suivant la taille du lieu d écoute ; Prévoir de remplacé le caisson Jamo ; par un autres qui a un HP de + 25 cm .... ou en ajouté une second ....
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 10 Fév 2025 16:58

Todius44 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un ensemble home-cinema jamo s809 hcs, que j'ai associé à un caisson de basse jamo sw 1008, je suis un peu perdu dans les réglages, j'aurais besoin de votre aide svp.
Je dispose d'un ampli HC yamaha htr 3069 et d'un téléviseur philips 4k 58PUS8545.
J'ai essayé une calibration avec le micro ypao livré avec l'ampli mais je ne trouve pas que le son soit terrible, auriez vous des conseils pour calibrer manuellement l'ensemble ?

Merci d'avance

La base c'est de faire une bonne correction de chaque enceinte à l'aide d'un sonomètre ( dans les 50 euros sur Amazon , mode Lent et Pondération C ) tu mets chaque niveau d'enceinte à 75 Db à partir du niveau 0 de l'ampli ( niveau de référence ) , tu auras déjà une belle homogénéité et une base cohérente et équilibré ;)
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 10 Fév 2025 22:35

Todius44 a écrit:...mais je ne trouve pas que le son soit terrible, auriez vous des conseils pour calibrer manuellement l'ensemble ?

Bonjour,

Tu as fait un choix de matériel qui n'est pas le bon...
L'ami HADSIDI te l'a un peu dit.

Ton ampli HC ne délivre pas assez de puissance pour ton pack d'enceinte.
Si je schématise un peu la chose, normalement l'ampli doit donner assez d'énergie aux enceintes pour faire fonctionner les moteurs de tes HP.
Si tu n'as pas assez d'énergie, ce sont les HP qui envoient en retour (avec les masses en inertie...) du courant dans l'ampli.

C'est pas terrible, voir même destructeur pour les étages finaux d'amplification.

-----
Enceinte colonne Jamo S809
Réponse en fréquence : de 37 Hz à 26 kHz
Sensibilité : 90 dB (2,83V/1m)
Puissance admissible (nominale/max.) : 120 W / 240 W
Impédance nominale : 8 ohms

Amplification
Puissance : 70 W par canal (6 ohms, DHT 0,06 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
-----

Sinon pour l'équilibrage de la pression acoustique, il faut suivre l'idée d'Anthony (Avec quelques modifs sur la méthodologie... :wink: ).
Mais là, ce n'est pas, à mon sens la peine de perdre du temps à essayer cela, tant que les matériels ne seront pas en raccord technique. :siffle:
Dernière édition par Ptipilot le 11 Fév 2025 11:54, édité 1 fois.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 11 Fév 2025 2:18

Hello ....... c est aussi en fonction de la qualité de la source ; Tu a connecté tes appareilles : lecteur blu ray ; box ....directe sur la tv ? c est préférable
la tv earc vers l ampli hdmi arc ??

Vérifie aussi le réglage paramètre sortie son sur la tv ....

Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_TX--Fku9NQ

Et Filmspot trailer , annonces avec un bon rendu sonore en général ...pour tester ta config ...

Appk // sonomètre depuis ton portable gratuite ... Mais pas utile ; rien ne remplace l oreille , l émotion humaine
HADSIDI

Message » 11 Fév 2025 3:31

Pas besoin d'acheter un sonomètre pour régler les niveaux , les micros des smartphones modernes sont étonnamment fiables, et les apps de sonomètres sont gratuites 8)
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 11 Fév 2025 11:33

pasender a écrit:Pas besoin d'acheter un sonomètre pour régler les niveaux , les micros des smartphones modernes sont étonnamment fiables, et les apps de sonomètres sont gratuites 8)

Oui pourquoi pas ça sera mieux que rien , mais perso je préfère le faire avec un sonomètre un vrai qui fait que ça plutôt qu'un couteau suisse qui soit bon à tout faire .
Je précise bien sûr qu'il faut être à la position d'écoute , voir niveau des oreilles pour être au top
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 11 Fév 2025 11:51

anthony17570 a écrit:
pasender a écrit:Pas besoin d'acheter un sonomètre pour régler les niveaux , les micros des smartphones modernes sont étonnamment fiables, et les apps de sonomètres sont gratuites 8)

Oui pourquoi pas ça sera mieux que rien , mais perso je préfère le faire avec un sonomètre un vrai qui fait que ça plutôt qu'un couteau suisse qui soit bon à tout faire .
Je précise bien sûr qu'il faut être à la position d'écoute , voir niveau des oreilles pour être au top

250% d'accord avec toi Anthony... :wink:

J'avais pété le mien il y a quelques années, et je me suis ré-offert il y a quelques mois son successeur...
Un : Volcraft SL-451 qui fonctionne très bien!... :D
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 11 Fév 2025 14:32

Je suis d accord avec ce qui a été dit, mais on peux pas en vouloir à Todius44 pour l ampli, il est vendu en pack avec ses colonnes Jamo

Le caisson est totalement inadapté au colonnes, sert quasiment à rien.

Vous avez des soucis avec vos micro de calibration :wtf:
J ai pas besoin d un sonomètre , pour avoir de bon niveaux, les ajustement sont très mineurs :roll:
Le sonomètre est la cerise sur le gâteau, mais garantie pas du tous le résultat, pour moi pas pour les débutants

Déjà la première chose que j aurai faites, c est d écouter en pure direct pour voir si c est la calibration qui est en cause

Après c est clair comme il a été dit, de voir si on peux changer l ampli et le caisson, sinon essayer sans le caisson pour voir ce que cela donne.

Pour moi la source est pas en cause du tout

Je connais pas la sonorité de ce caisson, mais pour quasi le même prix, prendre des caissons de marque pro sur Woodbrass ou équivalent, il seront nettement plus efficace que ce genre de caissons yamaha
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 16 Fév 2025 13:15

Bonjour, et merci à tous pour vos conseils.
D'après ce que j'ai compris suite à vos réponses, je peux "bricoler" des réglages mais tant que je n'aurais pas changé d'ampli pour un plus puissant et qui soit plus en adéquation avec mon kit d'enceintes, je ne profiterais pas totalement de la qualité de son.
Auriez vous des conseils pour l'achat d'un nouvel ampli du coup, j'aimerais me tourner vers du Denon mais je suis ouvert à d'autre marques dans la limite de mon budget 500-700 euros à peu près.
Je ne comprends pas pourquoi mon caisson n'es pas adapté ? j'ai trouvé ces caractéristiques sur un site et je ne vois pas ou ça bloque si je change d'ampli ?
Basse : 203mm
Puissance : 100W
Bande passante : 35 - 150 Hz
Impédance : 22 Kohms
Poids : 10,8 Kg
Dimensions : 390x237x491mm

Merci encore de prendre du temps pour moi
Bonne journée à tous
Todius44

Inscription Forum: 10 Fév 2025 13:26

Message » 16 Fév 2025 16:34

déjà essaye, avec ce que tu a, en pure direct, calibration avec caisson et sans caisson.
si pour toi c est suffisant en rendu , c est que c est ok, t embête pas trop pour l instant a changer d ampli, j ai jamais eu d ampli premier prix donc je laisse le soin aux autre de t en choisir un. :wink:

sinon on sait pas ce qui allait pas au final :wtf:

essaye en small a 80 Hz pour les frontales, mais tu risque d avoir moins de basse que sans caisson, c est pour cela que je dis inadapté, si je me trompe tant mieux :wink:

le caisson descend pas plus bas que les frontales, si bien réglé je voie pas d problème, mais pour moi c est juste un caisson pour des biblio et encore en HC, il va manquer bcq de pêche.

pour moi un vrai caisson c est minimum 10 pouces, le reste c est des jouets, je veux dire mauvais rapport qualité prix.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 16 Fév 2025 19:18

Bonsoir , Toduis44 / Tu a un grand salon , appart ; ou ??

Pas obliger de changé ton ampli ....Juste bien faire tranquillement ; les réglages
HADSIDI

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message