Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbot25, hoggett et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Besoin de conseils avant de me lancer svp...

Message » 03 Mar 2005 21:17

yep,

voilà j'ai posté ds la section vidéo les questions relatives au vp et ecran et je vs soumets mes interrogations relatives au son ici :)

yep,

je compte prochainement transformer modestement ma chambre en piece home cinema, et j'aimerais quelques conseils svp.

Tout d'abord la donné principale: ma piece fait environ 10-11m².

Niveau son je dispose dejà d'enceinte triangle, une grosse centrale à 3 voies, 2 frontale de type "bibliotheque" à 2 voies (cometes xs il me semble) et des surround à 1 voie, et un caisson de basse yamaha.
Pour les enceintes surrond je n arrive pas à les trouver sur le site de triangle peut etre sont elles trop obsolete et inéfficaces :(

1°Les enceintes surround à 1 voie suffiront elles, ainsi que mes frontales 2 voies?

2°A quelle hauteur dois je positionner mes enceintes, on m'a dit 1m80?

merci beaucoup :)
theshadow35

Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00

Message » 03 Mar 2005 23:25

Salut!

tu as quoi comme ampli et caisson?

j'ai du mal a comprendre ton desoin, tu as deja une instal HC en place dans une piece que tu vas transformer en piéce dédiée? tu veux changer pourquoi tu n'est pas content du résultat?

Sinon pour une piéce de 11m² tu as des cométes en frontales une grosse centrale et des surround (180 cm c'est la reference moi je les ai a 120 cm c'est bien mais beaucoup plus directif!!!) je pense que déja si tu pousse le son tu dois reveiller les voisins :mdr:

a la limite si tu as des doutes sur la qualité de tes surround achete une paire de comete (même ref que les tiennes pour garder l'homogeneité)

as-tu du cable de qualité, des pieds d'enceintes...... ces petits détails font la diference mais je pense qu'au niveau enceintes tu es armé pour te faire plaisir!!

a+ :D
LESTAT31

Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05

Message » 04 Mar 2005 13:19

kikoo merci d avoir répondu :)

Alors mon caisson c est un yamaha le YST-SW160

Mon ampli est un sony str db 840

En fait je me posais des questions sur mes surrond car je trouve bizarre qu elle ne dipose que d'une voie et sur le site triangle je ne les trouve pas, c est peut etre obsolete pour un systeme dts ?

En fait je veux savoir si il n y aura pas un probleme de puissance inegale entre la centrale (3 voie) les frontales (2 voies) et les petite surround (1 voies)

Pour ce qui est de la futur disposition les frontales seront sur de petites etageres, les surround ont des socles orientables que je fixerais au mur et ma centrale je ne sais pas trop où la positionner :p

Je pensais:

-fixer mes surround tout en haut ds chaque coins arrieres de ma piece je ne pense pas pouvoir les mettre à 1m80 de hauteur elles seront plus hautes)

-mes frontales environ à 1m80 ds chaque coins devant la piece

-la centrale je ne sais pas si je dois la mettre au dessus ou au dessous de l'ecran :p

Pouvez vs me conseillez et me dire si cette disposition ne donnera pas un bon rendu?

Merci beaucoup pour votre aide :)
theshadow35

Message » 04 Mar 2005 19:25

Salut !

alors quelques conseils (qui ne font pas paroles d'evangile!)

pour le caisson OK il suffit pour 11m²

pour tes enceintes il n'y a pas d'enceintes obsoletes pour le dts (la plus part des gens en font avec des ensemble dvd+ampli+enceintes+caisson qui ne depasse pas 200€)

si tes surround ne disposent que d'une voie ça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises mais peut-être qu'il vaut mieux s'en servir en surround qu'en principales (et encore !!)

pour le positionnement des enceintes:

la centrale juste en dessous de l'ecran
les frontales le tweeter a hauteur d'oreilles (donc en moyenne l'enceinte sur un pied de 60cm de hauteur) pas a 180cm de hauteur ce ne sont pas des surrounds
les surrounds a 180 cm mais plustot sur les cotés de ton canapé (je sais c'est pas toujours facile) et orientées vers les auditeurs.

je pense personnellement que tes enceintes et ton caisson suffisent (même si c'est dur sans savoir les ref exacts!) pour la surface de ta salle 8)
par contre je te conseille fortement d'investir dans un ampli il n'est pas au niveau de tes enceintes :idee:
met tes enceintes frontales sur des pieds (fabriques les si tu trouves ça trop chers!) :idee:
et reste en 5.1 pour 11m² ça suffit :idee:

voila a+
LESTAT31

Message » 04 Mar 2005 19:38

Pour l'avant, les cometes sont largement suffisant pour 11m2 ainsi que le caisson...
Mais pour les arrieres, si elles sont tres vieilles, essaie de te renseigner, parce qu'il serait possible que ce soit des surrounds pour un ensemble Prologic, c'est a dire qu'elles auront une bande passante tres réduites et tu ne pourra donc pas profiter pleinement du son DD ou DTS...a vérifier, si c'est bien le cas change tes arrieres pour des cometes, question de cohérence.
Pour la centrale plus grosse, avec les réglages logiquement ca ne te posera aucun probleme.
oykno

Inscription Forum: 18 Fév 2005 16:18

Message » 04 Mar 2005 21:58

Bonjour le malouin :-) (je passe tous mes étés dans la cité Corsaire).

Tu vas écouter de quelle façon tes films ? Dans un lit ou sur un canapé ? Car cela a aussi son importance.

Tu parles d'une chambre... donc je me pose la question.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 04 Mar 2005 22:48

yep,

ben c'est effectivement ds ma chambre et je regardais de mon canapé (ou chauffeuse :p ) :)

J'ai retrouvé mes doc d'enceintes vs pouvez me dire si l'ensemble convient ou si je dois changer de surround?

Il faut que je change mon ampli absolument?????

J'ai de grosse perte si je l'associe à mes enceintes?
(en fait j'ai tjs eu cet ampli avec ces enceintes)

Sinon je vais avoir du mal à respecter la hauteur des frontales elles seront plutot à 1m50 de hauteur, pour la centrale au dessus de l'ecran c'est grave?

Merci à tous pour votre aide, ca avance petit à petit, j'ai bonne espoir ;)

edit: j ai retrouvé mes doc d enceintes alors je vs mets tout :)

Enceintes centrale sat I : hp large bande : 2x triangle t13b 102, tweeter : triangle tZ 22b, bande passante : 60 hz - 20khz, sensibilité 92db /w/m, Impédance : 6ohm, puissance effective : 80watts, puissance crête : 200watts, dimensions : 500X200X320mm, poids : 14kg.

Enceintes effects arrière sat II :
Les SAT II ont été développées pour la reproduction de la bande des fréquences correspondant aux effets arrières de votre installation audio vidéo.
Cette portion de spectre étant limitée en amplitude, le choix d'un haut-parleur large bande unique sans tweeter permet d'éviter tout déphasage ou effet de chuintement, et une parfaite intégration dans l'environnement sonore.
Leur taille réduite et leur système de montage mural les rend en outre parfaitement intégrable dans un espace réduit.

hp large bande : triangle T13 104, tweeter : -, bande passante : 120hz -8khz, sensibilité : 91db/w/m, Impédance : 6ohm, Puissance effecive : 60W, Puissante crête : 120W, Dimensions : 200X230X140mm, Poids : 7Kg.

Enceintes frontales: cometes

sensibilité : 91db/X/m, bande passante : 50-20hz-khz, puissance admissible : 80W, puissance crête : 150w, impédance 4ohm, Nombre de voies : 2, hp grave : -, hp large bande : Triangle 406C, Hpaigu : triangle TZ 20, fréquence de coupure grave : -, fréquence de coupure aigu : 4,5khz 12db/oct, dimensions : 400x200x294, poids : 8.5kg.
theshadow35

Message » 05 Mar 2005 9:35

salut !

garde tes frontales (fait au mieux pout le placement)
garde ta centrale (en haut en bas c'est pas le plus important, le mieux c'est proche de l'ecran, l'avatage d'en bas c'est que tu les as a niveau d'oreille en haut il va faloir que tu l'inclines vers l'auditeur)
les surround je pense qu'elles suffisent mais c'est toi qui les ecoutent si tu as un doutes achetes les mêmes que les frontales .

pour ton ampli j'ai fais une petite recherche, je pense finalement que tu peux le garder (comme il s'apelle db je pensais qu'il n'avait pas de decodeur dts), si tu dois aussi acheter un VP alors garde ton argent pour la partie image mais je pense que plus tard un petit investissement dans un integré plus haut de gamme ou preamp+ampli (a monter petit a petit) sera une bonne idée.

a+
LESTAT31

Message » 05 Mar 2005 11:20

Si tu envisages dans un avenir plus ou moins éloigné de déménager, cela aurait en effet du sens de conserver tes enceintes actuelles.

Plus tard, tu pourras passer les comètes à l'arrière et envisager des Antal à l'avant.

Le plus simple maintenant, comme tu as visiblement ce matériel, c'est de tester en situation.

Teste dans toutes les positions et fixe toi sur celle qui te donne le plus de plaisir. Car chaque pièce sonne différement et il n'y a pas de placement idéal.

Invite éventuellement des membres du forum pour t'aider à ton domicile.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 05 Mar 2005 15:50

merci pour cette réponse :)

En fait le problème c'est que je ne sais pas si il y a un manque à gagner à avoir de "vrais" enceintes surround pour du dts et DD, etant donné que j'ai tjs eu celles ci :p

Cela serait dommage de ne pas profiter d'un vrai systeme dts ou dd non?

merci encore :)
theshadow35

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message