Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Bruit de fond enceintes home cinema

Message » 31 Déc 2008 12:01

Bonjour à tous
totalement novice en matière de home cinema, je me suis composé un ensemble pour noël comprenant :
1 ampli SONY STR-DG720
Enceintes ELTAX Monitor III + Colonnes ELTAX monitor IX + ELTAX Monitor centre + caisson VELODYNE VX10-MKII
à part le caisson évidemment, j'ai cablé tout ça avec du Norstone CL150

Au niveau de l'écoute aucun soucis, je suis bluffé par le rapport qualité/prix de cet ensemble. C'est vraiment impressionnant.

Mon petit problème concerne un petit bruit de fond qui est identique sur toutes les enceintes (sauf le caisson).
Le bruit n'évolue pas en fonction du volume, il est toujours au même niveau. Seulement quand le soir par exemple où je vais profiter de mon ensemble à très faible volume, ça devient vite agaçant.

Lorsque j'allume l'ampli au début rien, l'ampli démarre gentillement, un petit clac caractéristique d'un appareil qui s'allume... puis au bout de 4 ou 5 secondes, un deuxième petit "clac" provenant de l'alim de l'ampli retentit mettant fin à la séquence de démarrage de l'ampli, les enceintes "s'allument" pour de bon, et hop un petit son aigu, pas un souffle ni de la neige, bref une sorte de bruit d'alimentation retentit en même temps que l'alim de l'ampli envoi "du jus" aux enceintes. Avec du volume je vous dis franchement on ne l'entend plus vraiment mais bon dès que je baisse le son je trouve ce son un peu trop prononcé pour être normal.

J'ai d'abord pensé à des interférence mais en faisant l'essai dans une pièce dépourvu d'appareils électriques, le bruit est le même. Je me suis ensuite interrogé sur ces histoire "d'impédance", l'ampli indiquant derrière : 8-16 ohms, les enceintes indiquant 4-8 ohms mais pourtant je ne vois pas de problème d'incompatibilité et de toute façon je n'ai rien pour régler ça que ce soit sur cet ampli ou sur mes enceintes.

Alors de deux choses l'une, soit c'est un bruit "normal" d'enceintes alimentées et faut que je m'y fasse, soit l'alim de mon ampli a un problème ou mon ampli n'est pas au niveau ou mon installation à un bug quelque part et là ça me dépasse...J'ai aussi essayé avec une autre marque de cable : du "positive cable" ça ne change rien.


En espérant avoir été clair.... :roll:

Merci de vos lumières ! :D
ryohkstar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2006 17:29
  • offline

Message » 31 Déc 2008 12:36

Re bonjour à tous
j'ai de plus en plus de doutes sur mon ampli.
En effet j'ai fait des tests avec une petite chaine hi fi sans prétention :
Les enceintes de cette chaine branchées sur mon ampli font le meme bruit.
Mes enceintes eltax sur cette chaine ne font plus de bruit....
Pour info, sur cette petite chaine il est inscrit au dos au niveau des connexions des enceintes : IMP 4ohms....

mauvais choix d'ampli alors ? :(
ryohkstar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2006 17:29
  • offline

Message » 31 Déc 2008 12:46

l'impédance ne rentre pas en compte à mon avis, le PB de souffle est en général due à un problème électrique. Un parasite du réseau EDF qui n'est pas filtré et amplifié par l'ampli.
Tu peux éventuellement mettre une prise filtré ou changer de prise secteur(et de pièce) ton ampli pour savoir si c'est ca.

Après ca peut venir de l'ampli et la pas de solution que de le changer/réparer/garantie ...
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 31 Déc 2008 12:46

Bonjour,

Peut-être. Je n'affectionne pas vraiment Sony, mais vu ce que tu décris il est certain que tes enceintes n'ont rien et que le bourdonnement vient de l'ampli. Si tu viens juste de l'acheter retourne-le vite au magasin, avec un peu de chance tu repartiras avec un autre. Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Autre possibilité, le STR-DG720 a du souffle et ce sera comme ça avec un autre exemplaire. Une possibilité s'offre à toi pour "convaincre" le vendeur de te l'échanger, rajouter de l'argent pour prendre un modèle plus gros (et d'une autre marque tant qu'à faire). C'est du gagnant-gagnant pour le vendeur et toi en fin de compte.
invité
 
  • offline

Message » 31 Déc 2008 13:01

Merci pour vos réponses rapides.
J'ai essayé différentes prises électriques de la maison, de la petite prise murale toute simple à la grosse prise de terre rien n'y fait.
Le test avec la chaine hi-fi est tout de meme assez parlant....
comme le dit TCK la meilleure solution est de partir sur un autre modèle et tant qu'à faire une autre marque....c'est pas gagné :-?
enfin vu le prix, je préfère voir l'ampli HS que les enceintes !!!
ryohkstar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2006 17:29
  • offline

Message » 31 Déc 2008 14:20

Bon après pas mal de coups de fils il ressort que l'ampli soit en train de se faire griller par les enceintes.
D'après le gars de chez Sony, à partir du moment où mes enceintes ont un impédance nominale probablement infèrieure à 8 ohms (4-8), et que l'ampli ne support que du 8-16 ohms : ben échec.... :lol:
ryohkstar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2006 17:29
  • offline

Message » 31 Déc 2008 15:02

Comme déjà dit plus haut, profite des soldes (qui commencent le 7 janvier) et change d'ampli, prends toi un petit Yamaha, un Cambridge, un Denon...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2008 18:21

Bon bah changement effectué cet après midi vers un onkyo tx-sr606
effectivement c'est le jour et la nuit...pas un bruit de fond à l'hozion, rien...un son beaucoup plus nerveux et profond...
Concernant mon Sony je pense que l'alim est bel et bien grillée donc pour la garantie c'est cramé sans mauvais jeu de mot...

merci à tous pour vos conseils je retourne écouter cet onkyo qui est un vrai régal !
ryohkstar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2006 17:29
  • offline

Message » 31 Déc 2008 18:44

Mais non, ton utilisation n'avait rien de "douteuse", il n'y a aucune raison que cela ne passe pas en garantie (et tu n'es pas obligé d'expliquer la soit disant "origine" du problème, juste de dire que tu as un bruit de fond dans les enceintes) :wink:

Je reste persuadé que c'est ton ampli qui était défectueux, il n'y a aucune raison qu'il ne sache pas alimenter correctement des enceintes qui descendent à moins de 8 ohms (alors qu'elles représentent pas loin de 100% des enceintes vendues). En tout cas, aucune restriction d'utilisation n'apparait sur la fiche technique, dont tu peux y aller franco avec le SAV :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2009 15:00

Bonjour,

ryohkstar, que pense tu de ton caisson velodyne?; parce que j'ai aussi acheté fin 2008 une install proche de la tienne (4 monitor III + centrale Monitor que j'utilise sur mon vieux pioneer vsx-609) et j'aurais vraiment voulu un avis sur ce caisson que j'envisage de m'acheter aussi :)
Se marie-t-il bien avec les eltax, entend-on une différence nette par rapport aux Eltax sans caisson?
Niveau qualité des basses et infrabasses, que vaut-il?

Question à part: je trouve que les dialogues et les voix sont faiblards et sonnent creux sur la centrale Monitor, est-ce le cas aussi chez toi (ou cela vient-il de mon ampli?...)?

Merci d'avance..
polo672
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:12
  • offline

Message » 14 Mai 2009 7:35

Même question, on peut avoir un petit CR de l'installation, surtout sur le VX10 ?
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 18 Mai 2009 11:33

ryohkstar,

j'ai le meme soucis que toi avec l'ampli. Qu'as tu fais ? retour SAV ?

Merci d'avance pour ton aide
mj12
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Sep 2008 10:02
  • offline

Message » 19 Mai 2009 11:24

J'ai contacté le sav de Magma (là ou j'ai acheté l'ampli), on m'a passé un conseillé qui me dit que sur tout ampli il peut y avoir un bruit de fond sur les enceintes, qui est du au rapport signal/bruit. pour lui, tant qu'il n'est pas perceptible a distance raisonnable, c'est normal !

D'où ma question, le "bruit" que tu avais dans tes enceintes, était-il perceptible a 1 mètre de l'enceinte ? Ou seulement l'oreille collée a l'enceinte ?

Merci de ton aide
mj12
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Sep 2008 10:02
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message