Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lolo80, mortyre et 144 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

caisson de basse ?

Message » 29 Mar 2008 12:20

Alors voilà je projette en fait d'acheter des enceintes bibliothèques pour ma petite chambre de 11m², les eltax liberty3+, qui sont apparemment excellentes selon son-video.com, accompagné d'un ampli yamaha ( j'ai déjà les enceintes arrières). mais par contre j'hésite au niveau du caisson.
sachant que ma chambre fait 11m2, est ce que ça va faire trop ? en plus les bafs des eltax sont des 165mm. j'aurais pas pri un caisson énorme c'est sur, mais genre le petit caisson eltax. mais enfin bon vous en pensez quoi ?
becadum

Inscription Forum: 12 Fév 2008 0:04

Message » 29 Mar 2008 19:21

personne pour m'éguyer ??
becadum

Message » 29 Mar 2008 20:35

up et re up !
avec un petit espoir...
becadum

Message » 30 Mar 2008 16:14

salut, tu peux toujours mettre un petit caisson genre le eltax, rien ne vaut un caisson pour les graves en hc (et même en hifi enfin là faut taper dans de l'excellent caisson lol) , même si tu as des colonnes "costaud". Pour preuve, j'ai une deuxième installation avc deux colonnes eltax concept 600 ( avc pour chacune deux boomers de 250 mm) enfin bref c'est déjà du lourd mais rien ne peut remplacer mon petit caisson jamo s40 pour les soutenir dans certains passages, c'est toujours un plus, ce n'est pas indispensable mais c'est quand même autre chose, ça te lissera ta courbe de fréquence en plus... voilà en esperant avoir repondu à ta question. bonne journé.
aja02
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mar 2008 15:26

Message » 30 Mar 2008 23:26

la particularité d'un caisson est de travailler sur les infra-graves (<80 Hz), là où tes enceintes vont s'arrêter, mm si elles descendent très bas en fréquence... à ne pas confondre avec les basses...
il faut aussi que tu te poses la question de ton utilisation : HC ? hifi ? cela te permettra déjà d'orienter ton choix sur tel ou tel caisson.
De toute façon, si tu prends un caisson, il faudra que te calibres l'ensemble de ton install afin de tirer le meilleur de ton matériel. Attention toutefois à prévoir un caisson avec un HP d'un diamètre supérieur à ceux de tes enceintes, pour qu'il puisse prendre l'ascendant... (l'inversion de phase est importante aussi)...
Enfin pour revenir sur la calibration, privilégier les coupures de fréquence sur l'ampli et non sur le caisson.
Si j'ai pu t'aider un peu... :wink:
Rootrulez

Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message