Bonjour à tous, je possède depuis quelques années un Yamaha yst-w120 (ok c'est pas tout jeune) vis à vis duquel j'éprouve les pires difficultés de réglages !
Je m'explique.
1) Déjà j'ai ouvert des yeux ronds en lisant quelque part qu'un caisson branché sur la sortie LFE de l'ampli se réglait via l'ampli et non pas via le caisson lui-même... J'ai toujours fait mes réglages de volume et de fréquence de coupure à partir des boutons du caisson ! (et ça induisait bien des différences de son)
C'est le premier point qui me rend perplexe.
2) Plus je tente de le régler correctement, plus j'ai l'impression qu'il faudrait idéalement un réglage par DVD ! Die Another Day, pour ne citer que lui, balance tellement de basses que je suis obligé de baisser le volume pour ne pas faire trembler tout l'appart Alors que sur d'autres DVD, ça me parait parfois limite insuffisant...
3) Le jeu entre fréquence de coupure et volume me donne le tournis. La solution miracle est-elle de régler la fréquence de coupure à la fréquence minimum de mes enceintes ? (des opal) et si oui, merci à la bonne âme qui me dira à combien elles descendent
4) Même avec les meilleurs réglages (auquels je suis arrivé) , j'ai quand même l'impression que les basses restent très trainantes, très lourdes, très fatiguantes. La vétusté de mon caisson en est-elle responsable, ou alors c'est juste une question de réglages ?
PS: le tout branché sur un ampli sony str-db925 pour être précis.
Voilà, j'ai tout laché..
Merci d'avance aux connaisseurs de m'éclairer un petit peu sur tout ça, parce que là je craque....
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bgood, ramutch50, spikeur et 279 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Caisson de basses ! Heeeeeelp je vais craquer !
- Gambit
- Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
bienvenue dans le monde du mixage... la qualité des bandes sons sont très variables... pas grand chose à faire... cependant :
toujours garder les enceintes en mode wide, ça soulage le caisson.
coupure du caisson : 75 hz max
éviter les angles de pièces qui amplifient...
le niveau doit être réglé de telle manière qu'il n'est pas prédominant
je m'explique il doit compléter le système et non pas l'étouffer.
le caisson est un complément, enceinte à part entière, il y a peu de film ou le caisson est actif en quasi permanence (ex daylight)
je te conseille de le régler à partir d'un cd musical homogène
puis de faire le test avec des films...
De même suivant les dimensions de la pièce tu peux exciter des modes propres c'est à dire des raisonnances (qui fatiguent l'oreille),
courage et bon réglages
toujours garder les enceintes en mode wide, ça soulage le caisson.
coupure du caisson : 75 hz max
éviter les angles de pièces qui amplifient...
le niveau doit être réglé de telle manière qu'il n'est pas prédominant
je m'explique il doit compléter le système et non pas l'étouffer.
le caisson est un complément, enceinte à part entière, il y a peu de film ou le caisson est actif en quasi permanence (ex daylight)
je te conseille de le régler à partir d'un cd musical homogène
puis de faire le test avec des films...
De même suivant les dimensions de la pièce tu peux exciter des modes propres c'est à dire des raisonnances (qui fatiguent l'oreille),
courage et bon réglages
- miguel75014
- Inscription Forum: 11 Juin 2003 12:40
As tu essayé plusieurs emplacement possibles ?
As tu "joué" avec la phase ? (sur mon ancien Yam SW90 en rev c'etait ignoble quoi que je fasse)
A+
Dawid
As tu "joué" avec la phase ? (sur mon ancien Yam SW90 en rev c'etait ignoble quoi que je fasse)
A+
Dawid
- Dawid
- Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Pas essayé avec la phase....
Bon, je vais m'y recoller, merci à vous pour ces conseils
Bon, je vais m'y recoller, merci à vous pour ces conseils
- Gambit
ben le placement OK parcontre le frequence de coupe c'est 120Hz sur le LFE donc
de plus avec les opal 609 ou 620 ??? tu peux mettre en large donc le LFE peut être a 120 pour le HC
en hifi si tu l'utilise c'est different frequence de coupe par recouvrement des frontales donc 40 à 60hz maxi en fonction du type d'opal
De plus faut aussi prendre en compte le grave des opal est tres rondouillar du la texture des HP de grave il leur faut beaucoup de jus pour etre bien exploité sinon le grave est effectivement trainant
FGO
de plus avec les opal 609 ou 620 ??? tu peux mettre en large donc le LFE peut être a 120 pour le HC
en hifi si tu l'utilise c'est different frequence de coupe par recouvrement des frontales donc 40 à 60hz maxi en fonction du type d'opal
De plus faut aussi prendre en compte le grave des opal est tres rondouillar du la texture des HP de grave il leur faut beaucoup de jus pour etre bien exploité sinon le grave est effectivement trainant
FGO
- FGO
- Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Absolument, si tu as la chance d'avoir une entrée "LFE" sur ton caisson, je te conseille de l'utiliser car elle n'est pas là pour faire joli! dans ce cas, tu n'utiliseras que le réglage de niveau sur ton sub, la coupure par l'ampli en HC.Gambit a écrit: Déjà j'ai ouvert des yeux ronds en lisant quelque part qu'un caisson branché sur la sortie LFE de l'ampli se réglait via l'ampli et non pas via le caisson lui-même... J'ai toujours fait mes réglages de volume et de fréquence de coupure à partir des boutons du caisson ! (et ça induisait bien des différences de son)
La coupure sur le caisson est réservée pour un parfait raccordement avec les principales... avec les liaisons nécessaires!
-
buss - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Aaaaah, Miguel, tu as pointé un point intéressant sur lequel je ne m'étais pas penché.
Mes frontales étaient configurées en small... je les ai repassées en large, et tout de suite une différence s'est faite sentir.
Système plus équilibré, frontales plus péchues sans être lourdes (signifiant que mes opal se débrouillent mieux que mon yam ?), bref un progrès net
Mes frontales étaient configurées en small... je les ai repassées en large, et tout de suite une différence s'est faite sentir.
Système plus équilibré, frontales plus péchues sans être lourdes (signifiant que mes opal se débrouillent mieux que mon yam ?), bref un progrès net
Dernière édition par Gambit le 11 Juin 2003 19:23, édité 1 fois.
- Gambit
buss a écrit:Absolument, si tu as la chance d'avoir une entrée "LFE" sur ton caisson, je te conseille de l'utiliser car elle n'est pas là pour faire joli! dans ce cas, tu n'utiliseras que le réglage de niveau sur ton sub, la coupure par l'ampli en HC.Gambit a écrit: Déjà j'ai ouvert des yeux ronds en lisant quelque part qu'un caisson branché sur la sortie LFE de l'ampli se réglait via l'ampli et non pas via le caisson lui-même... J'ai toujours fait mes réglages de volume et de fréquence de coupure à partir des boutons du caisson ! (et ça induisait bien des différences de son)
La coupure sur le caisson est réservée pour un parfait raccordement avec les principales... avec les liaisons nécessaires!
Euuuuh, question alors. J'ai aucun réglage possible de la fréquence de coupure via l'ampli, j'ai juste le level et le mix level (quelle différence d'ailleurs entre les deux ?)
Ca veut dire que je laisse le bouton de fréquence de coupure au mini sur le caisson ?
- Gambit
Gambit a écrit:Aaaaah, Dawid, tu as pointé un point intéressant sur lequel je ne m'étais pas penché.
heu dawid t'es sur ???
si elle se debrouille mieux que le yam ce sont des 620 (colonnes) me trompe je ??
FGO
- FGO
- Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
La coupure ampli A/V est probablement fixée à 80Hz dans ce cas pour les enceintes en "SMALL".
La coupure sur le caisson est inactive par l'entrée LFE.
-
FGO a écrit:Gambit a écrit:Aaaaah, Dawid, tu as pointé un point intéressant sur lequel je ne m'étais pas penché.
heu dawid t'es sur ???
si elle se debrouille mieux que le yam ce sont des 620 (colonnes) me trompe je ??
FGO
Ce sont des 615.
- Gambit
buss a écrit:La coupure ampli A/V est probablement fixée à 80Hz dans ce cas pour les enceintes en "SMALL".
Mmmmm, j'ai l'impression alors qu'il y a méprise de ma part.
J'ai une sortie LFE sur l'ampli, mais je rentre en double cinch sur le caisson, sur une entrée qui n'est pas "estampillée" LFE, et jouer avec le bouton de fréquence de coupure du caisson "joue" sur le rendu sonore (et n'est donc pas désactivé).
Cela veut-il dire qu'il faut avoir une sortie LFE sur l'ampli PLUS une entrée spécifique LFE sur le caisson ?
Car dans ce cas, le mien ne doit pas en être pourvu....
- Gambit
J'ai l'impression, quant à l'ampli A/V, il a apparemment une sortie "SUB" par laquelle transite le canal ".1" + les fréquences basses des enceintes en "SMALL", le plus courant.Gambit a écrit:buss a écrit:La coupure ampli A/V est probablement fixée à 80Hz dans ce cas pour les enceintes en "SMALL".
Mmmmm, j'ai l'impression alors qu'il y a méprise de ma part.
J'ai une sortie LFE sur l'ampli, mais je rentre en double cinch sur le caisson, sur une entrée qui n'est pas "estampillée" LFE, et jouer avec le bouton de fréquence de coupure du caisson "joue" sur le rendu sonore (et n'est donc pas désactivé).
Cela veut-il dire qu'il faut avoir une sortie LFE sur l'ampli PLUS une entrée spécifique LFE sur le caisson ?
Car dans ce cas, le mien ne doit pas en être pourvu....
Avec le canal ".1" <120Hz, il faudrait placer ta coupure sub au maxi normalement.
-
Etant donné que mes enceintes sont désormais en "large", j'ai plus intérêt à placer la fréquence de coupure plus bas, non ?
(je croyais avoir pigé, v'la t y pas que je m'y perds à nouveau )
- Gambit
Au maxi la coupure..Gambit a écrit:Etant donné que mes enceintes sont désormais en "large", j'ai plus intérêt à placer la fréquence de coupure plus bas, non ?
-
|
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|