Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beufa, Jujuandsoso, Tony 61 et 197 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

caisson et equalizer

Message » 17 Mai 2005 16:42

MOZ a écrit:A mon avis c'est comme tout... rien ne vaut un analyseur externe dont c'est le rôle premier. C'est un peu comme comparer un intégré d'entrée de gamme avec des éléments séparés HDG, t'auras pas la même justesse dans le résultat...

Oui, mais il semble qu'ici, ou le DIY prime, tout le monde préfère utiliser un PC avec un carte son (quid de la qualité de l'entrée ?), un micro externe ou un sonomètre (qualidad ?) et le soft de FreqResPlot.
Comment calibrer l'ensemble ? Avant de "calibrer" son installation... Telle est ma question.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 17 Mai 2005 16:46

SYLEX a écrit:
MOZ a écrit:A mon avis c'est comme tout... rien ne vaut un analyseur externe dont c'est le rôle premier. C'est un peu comme comparer un intégré d'entrée de gamme avec des éléments séparés HDG, t'auras pas la même justesse dans le résultat...

Oui, mais il semble qu'ici, ou le DIY prime, tout le monde préfère utiliser un PC avec un carte son (quid de la qualité de l'entrée ?), un micro externe ou un sonomètre (qualidad ?) et le soft de FreqResPlot.
Comment calibrer l'ensemble ? Avant de "calibrer" son installation... Telle est ma question.

C'est bien ce que je me disais ! Pcq ma sound blaster avec un micro à la con c'est pas sûr qu'elle soit meilleure que l'analyser behringer...
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 17 Mai 2005 16:49

SYLEX a écrit:

C'est bien ce que je me disais ! Pcq ma sound blaster avec un micro à la con c'est pas sûr qu'elle soit meilleure que l'analyser behringer...
Kro

Message » 17 Mai 2005 17:37

Après tout dépend du niveau que tu veux atteindre !

:mdr:
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 17 Mai 2005 17:43

Donc, les questions suivantes sont : "Qui a fait les réglages lui-même et avec quoi ?" et "Qui a fait faire les réglages par un pro equipés d'analyseurs pros ?"

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 17 Mai 2005 17:49

Et souvent ceux qui on fait en DIY on trouvé le résultat très moyen... les autres, non !
Mais ça a un coup, non négligeable de passer par un pro !!!

Pour moi ça concerne plus le HDG ce problème spécifique qu'est l'égalisation... mais ça reste mon avis.
Je suis passé par un pro ("0db" pour les intimes qui le connaissent)...
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 17 Mai 2005 19:38

ça me rappelle un post que j'ai mis il y 3 à 4 jours et qui été enterré.

J'emettais l'idée q'un caisson dans une pièce non préparée phoniquement était peu efficace et que le seul moyen peu couteux à notre dispo etait l'equalisation. Puisque pas grand monde n'a voulu participer (ou pas pu faute d'experience), j'ai conclu que j'allai tranquillement acheter mon behringer et faire mon equalisation tout seul pour voir (ou entendre) si cela apportait une amélioration.

Voici le materiel que j'ai :
sub yam 315
PC+soundblasterlive (carte son testée par un logiciel freeware )
sonometre voltcraft modifié
frequenceplot
du cable et du cable

la courbe de reponse dans mon salon est faite : du niveau à partie de 35hz avec un trou à 80 hz et un pic à 100 hz qui fait trembler la porte vitree

:idee: :P
zamels

Inscription Forum: 15 Mai 2004 17:26

Message » 18 Mai 2005 11:00

Kro a écrit:C'est bien ce que je me disais ! Pcq ma sound blaster avec un micro à la con c'est pas sûr qu'elle soit meilleure que l'analyser behringer...

c'est le quel l'analyser behringer ou c'est sur un model en particulier ??

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 18 Mai 2005 11:04

zamels a écrit:ça me rappelle un post que j'ai mis il y 3 à 4 jours et qui été enterré.

J'emettais l'idée q'un caisson dans une pièce non préparée phoniquement était peu efficace et que le seul moyen peu couteux à notre dispo etait l'equalisation. Puisque pas grand monde n'a voulu participer (ou pas pu faute d'experience), j'ai conclu que j'allai tranquillement acheter mon behringer et faire mon equalisation tout seul pour voir (ou entendre) si cela apportait une amélioration.

Voici le materiel que j'ai :
sub yam 315
PC+soundblasterlive (carte son testée par un logiciel freeware )
sonometre voltcraft modifié
frequenceplot
du cable et du cable

la courbe de reponse dans mon salon est faite : du niveau à partie de 35hz avec un trou à 80 hz et un pic à 100 hz qui fait trembler la porte vitree

:idee: :P
En effet, peu de locaux sont aptes acoustiquement, et l'égalisation du caisson devient indispensable, même dans un local "pourri", l'égaliseur sera d'une grande utilité! ..

Pas besoin de moyens sophistiqués pour évaluer la qualité acoustique des lieux, un CD de fréquences donne une idée du niveau de perception des différentes plages au point d'écoute. Sur la plage 20/100Hz, les vibrations perturbent et faussent les mesures, notre propre oreille peut déjà nous informer de la correction à apporter sur un simple égaliseur.

:wink:

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 18 Mai 2005 11:55

FGO a écrit:
Kro a écrit:C'est bien ce que je me disais ! Pcq ma sound blaster avec un micro à la con c'est pas sûr qu'elle soit meilleure que l'analyser behringer...

c'est le quel l'analyser behringer ou c'est sur un model en particulier ??

FGO

Il me semble que j'avais lu qu'ils avaient des analyseurs de spectre intégrés. J'ai pas été vérifer mais je crois que le 24/96 en a un, le 1124 je suis pas sûr mais il me semble. Du coup je me demandais ce que ça valait.
Kro

Message » 18 Mai 2005 12:33

Kro a écrit:
Il me semble que j'avais lu qu'ils avaient des analyseurs de spectre intégrés. J'ai pas été vérifer mais je crois que le 24/96 en a un, le 1124 je suis pas sûr mais il me semble.

Le 24/96 en possede un, en revanche le 1124 n'en n'a pas :wink:

Pour un caisson ( ou 2...) le 1124 est amplement suffisant...

Analyseur de spectre ou non, comme dit Buss, un réglage à l'oreille avec plages de fréquences est déja trés satisfaisant...
Timo

Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47

Message » 18 Mai 2005 13:12

Je viens de voir ce topic...

J'ai un caisson DIY à base de peerles, avec un ampli DIY à base de modules UCD, au cul de mon ampli HC, avec en intermédiaire un Beh DEQ 2496

1) Comment qu'on branche ?
Cable RCA-> XLR DIY entre preout sub du rsx1065 et entrée du DEQ
ensuite XLR->XLR entre sortie du DEQ et mon ampli

2) Comment que j'ai mesuré ?
PC : carte son + preamp micro behringer + micro de mesure behringer + soft freqresplot

ensuite en utilsant le soft correctplot, on détermine facileemnt les correcstions à apporter

Intérêt : 2 gros creux en moins, 2 grosses bosses aussi... Bref une amplitude mesurée à +-1 db de 25 à 150 Hz
Intérêt 2 : réglage du retard aussi (donc de la phase)
Intérêt 3 : caisson + behringer + ampl, le tout DIY =50% du prix du caisson avec les mêmes HP dans le commerce, avec en plus égalisation

C'est compliqué à régler ?
Non

Ca marche bien ?
oui

Défaut : le behringer fait sapin de Noel...ET il faut alumer un appreil de plus
La mesure interne du behringer est réputée mauvaise en dessous de 100Hz (ils en parlent dans leur doc)

Image

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 18 Mai 2005 13:36

Ca existe pas les égualizer performants en soft sur pc pour les pc hc ? (pcq genre winamp en a un mais c'est un jouet)
Kro

Message » 18 Mai 2005 13:50

Un DEQ2496, c'est 300€

Un pC, c'est pas le même tarif...

beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Mai 2005 13:51

Sinon, oui ça existe, il y a même un bisontin qui va affecter 2 PC à sa gestion du grave...

beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message