Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Centrale blindé homogéne avec les autres enceintes ???

Message » 02 Mar 2007 11:18

Je me suis toujours posé cette question : Pourquoi lorsque l'on utitlise le reglage de niveau des enceintes le bruit rose de la centrale n'est pas le méme que celui des principales ?

Je n'ai jamais compris car mes enceintes sont toutes équipées avec les mêmes tweeter et médium.

J'ai toujours mis cela sur le compte du filtrage et du montage appolito qui est différent sur la centrale.

Je n'ai pas insisté sur ce problème car tout à chacun s'accorde à dire qu'ils ne faut pas utilisé ce réglage car le bruit fourni n'est pas adéquat pour réglé son instal ....

A l'occasion d'un tweak et disposant de haut parleur supplémentaires j'ai remplacé mes médiums blindés par des non blindés et miracle de la technique le bruit rose est identique pour toutes les enceintes.

Faut-il en déduire que la majorité des installations sont de fait déséquilibrées ?
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline

Message » 02 Mar 2007 13:42

wilwil a écrit:Je me suis toujours posé cette question : Pourquoi lorsque l'on utitlise le reglage de niveau des enceintes le bruit rose de la centrale n'est pas le méme que celui des principales ?

Je n'ai jamais compris car mes enceintes sont toutes équipées avec les mêmes tweeter et médium.

J'ai toujours mis cela sur le compte du filtrage et du montage appolito qui est différent sur la centrale.

Je n'ai pas insisté sur ce problème car tout à chacun s'accorde à dire qu'ils ne faut pas utilisé ce réglage car le bruit fourni n'est pas adéquat pour réglé son instal ....

A l'occasion d'un tweak et disposant de haut parleur supplémentaires j'ai remplacé mes médiums blindés par des non blindés et miracle de la technique le bruit rose est identique pour toutes les enceintes.

Faut-il en déduire que la majorité des installations sont de fait déséquilibrées ?


Lorsque tu blindes un HP, tu ajoutes une ferrite et éventuellement une "gamelle" autour.
Tu modifies forcément le magnétisme et donc la réaction de la bobine mobile qui va faire bouger ta membrane. Y'a rien de sorcier.

Il n'est pas rare de voir des ensembles HC avec tous les HP blindés, que ce soit une frontale ou une centrale. C'est le cas sur les Aegis d'Acoustic Energy par exemple.

Ce qui joue aussi c'est la forme de la caisse. Si tu allonges par exemple une colonne, tu vas avoir un rendu différent. Les centrales sont souvent de forme allongée à l'horizontal avec les HP alignés horizontalement alors que les frontales sont dans le sens vertical et les HP alignés à l'identique. Cela influe encore sur le son.

Tu as aussi des centrales montées avec un woofer en plus, soit deux woofer un tweeter alors que les frontales n'ont que deux voies. Ce qui ajoute encore à l'incohérence.

Le meilleur système HC est un système qui dispose de trois enceintes identiques pour l'avant. Tu peux très bien mettre une bibliothèque ou une colonne au centre. Aucun soucis. C'est juste moins prévu pour dans la plupart de nos salons.

Beaucoup se passent aussi de centrale avec une scène stéréo capable de la faire oublier.

Attention aussi à ce que la centrale ne soit pas déclarée en small et les enceintes frontales en large sur ton intégré HC.
Keron
 
Messages: 23585
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Mar 2007 15:01

Keron a écrit:
Attention aussi à ce que la centrale ne soit pas déclarée en small et les enceintes frontales en large sur ton intégré HC.


pourquoi ? :oops:

ou plutot pourquoi pas ?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Mar 2007 15:13

Car si tu déclares ta centrale ou une enceinte en small tu dis en gros à ton intégré de ne plus balancer tout le signal de la voie centrale sur cette enceinte mais de ne lui en envoyer qu'une partie.

Pour faire simple, quand tu déclares en small une enceinte, tu coupes le signal envoyé en deux parties. On parle par exemple d'un signal coupé à 80 hz. Donc tout ce qui sera dans ta bande son et pour cette voie, au dessus, ira dans l'enceinte. Et le reste sera orienté vers ton caisson accessoirement.

Donc si tu as deux enceintes frontales déclarées en large, donc qui acceptent tout le signal et une enceinte centrale déclarée en small (donc un signal coupé) tu as de fortes chances lors du bruit rose de ne plus avoir du tout le même son reproduit.

Je suis pas clair :(
C'est l'heure de la sieste, désolé :-)
Keron
 
Messages: 23585
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Mar 2007 15:15

La chose importante à faire avant de passer à l'écoute de ton hc, c'est quand même et c'est indispensable, c'est d'équilbrer tes niveaux de sortie à l'aide du bruit rose.

Si possible avec un sonomètre. Tu mets à un bon volume, et tu mesures le niveau de chaque canal avec le bruit rose. Et tu ajustes avec les options de ton intégré.

Sans cela, difficile de savoir si la différence entendue vient vraiment de l'enceinte ou d'une différence de niveau.

Sans sonomètre, à l'oreille, c'est déjà moins simple :(
Keron
 
Messages: 23585
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message