Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, vince972 et 147 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceinte centrale.. avantage ou inconvénient ?

Message » 12 Oct 2023 4:02

Bonjour à tous.
Je me pose la question car je trouve le rendu pas très satisfaisant.
J ai une enceinte centrale Focal disposée à environ 25 cm sous un écran 55".
Je trouve gênant que les dialogues viennent de plus bas que les personnages à l image.
Je ne peux pas rapprocher davantage l enceinte du bas de l écran.
J ai fait quelques essais en mode 2.2.1 et je pense que c est mieux avec des Fronts déclarées Large.
Faites vous la même constatation ? Comment y remédier ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Oct 2023 8:12

La centrale au dessus du TV est à essayer, à mon avis…
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Oct 2023 8:21

bonjour .
j ai moi aussi la centrale dans un meuble sous la TV mais qui est penchée ( dirigée ) vers le haut ce qui fait que du point d écoute j ai bien l impression que la centrale est a hauteur de l image :bravo: tu ne peux pas diriger ta centrale vers le haut ? quitte a "bidouiller" le meuble moi par exemple j avais baissé l étagère ou est posé la centrale pour pouvoir l incliner cette dernière vers le haut
je pense aussi que de ne pas avoir la centrale et les 2 colonnes du même constructeur ( et même série ) n arrange rien au problème ......
avoir une bonne centrale ( bien positionnée et bien réglée ) est indispensable en HC sinon autant rester en 2.0 ou 2.1
sinon si pas moyen de "transformer" le meuble je suis d accord avec phil974 essayer la centrale au dessus de la TV posée sur une étagère dirigée vers le bas cette fois la centrale :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Oct 2023 9:56

Salut,

Chez moi j'ai installé ma TV sur ce pied, l'enceinte centrale étant posée sur le plateau en verre du pied (et donc très proche du bas de la TV) et légèrement inclinée vers le haut : https://www.amazon.fr/dp/B07YDLBP6D/ - Cela recentre bien le son.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Oct 2023 10:12

il a l air très bien ce pied et en plus pas cher :bravo: par contre comment connaitre la distance entre la base du pied et le bas d une tv de 55 pouces ( ma TV Sony ) pour savoir quelle hauteur doit faire la centrale ?
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Oct 2023 13:08

Moi j avais mesuré avec la doc pour avoir la dimension de la centrale, j ai 3mm de jeu, et j ai planifié des trous tous les 20 mm, au cas où

Les pieds du commerce sont réglables aussi en général, c est sûre il vaut mieux avoir la centrale au plus près de la tv
Et pas trop basses non plus, après on fait comme on peux
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Oct 2023 15:12

perso, je vais encastrer ma future voix centrale au dessus de la TV.
Au départ elle était en dessous, mais je trouvais ca trop localisable;
Actuellement je n'en ai plus du tout, puisque je suis en train de re penser toute mon install, mais en 2.0, au final les voix sont sans doute plus au centre de l'écran qu'elles ne l'ont jamais été avant.
Je vais tester avec la voix centrale KEF in wall que j'ai commandé.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 12 Oct 2023 15:38

Même ressenti que toi deanorthk :wink:
Et on arrive à la même solution ..provisoire peut être.
Tu nous dira stp si l enceinte in wall corrigé le problème 8)

Sinon on en parlait ici de la centrale
«Centrale or not centrale» - 29812631 - sur le forum «Normes» - 1092 - du site Homecinema-fr.com
vers-l-ultra-hd/centrale-or-not-centrale-t29812631.html
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message