Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, vince972 et 158 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Centrale Focal cc1008 ou Triangle Magellan ou Leo Major ?

Message » 18 Juil 2023 20:41

Hello tout le monde,

Depuis un an maintenant j'ai profité d'une belle occasion pour moderniser mon home cinéma avec des enceintes Tringle Magellan Duetto en frontales de mon installation, à la place de Focal Profile 908.
Ces Magellan sont fabuleuses pour leur taille, musicalement c'est le jour et la nuit avec les 908 (avec ou sans calibration Audyssey).

Aujourd'hui j'ai comme enceinte centrale une Focal CC 1008 Be (1ere génération, 3 voies, proche de la Sopra Center actuelle).
Elle sonne très bien et j'en suis content mais j'ai perdu en harmonie sur ma scène avant, même avec Audyssey active évidemment.

J'ai trouvé d'occasion :
- la centrale Magellan, qui sera la plus cohérente mais est une 2 voies
- une centrale Triangle Léo Major (de l'ancienne gamme stratos 260), qui est une 3 voies
Je ne vais pas pouvoir tout écouter donc je dois un peu faire un choix à l'aveugle.

Du coup, est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu 2 de ces 3 enceintes et qu'en pensez vous?
Une vidéo assez précise sur YouTube insiste sur l'importance d'avoir une centrale 3 voies pour éviter les trous fréquentiels dès qu'on n'est pas assis pile en face de l'enceinte. La magellan 2 voies mais plus haut de gamme donc avec de meilleurs haut-parleurs et filtres que la Leo Major sera-t-elle meilleure ?
Qu'est-ce qui est le plus important pour une centrale entre ses qualités intrinsèques ou l'harmonie avec les enceintes frontales ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 18 Juil 2023 20:53

Perso je prendrais celle de la gamme de mes enceintes sans hésiter
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 18 Juil 2023 21:16

comme le dit gil2b, je prendrais aussi celle de la même gamme que les frontales Magellan donc
même si la Stratos est excellente mais je ne prendrais pas le risque

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Juil 2023 22:25

J’ai eu une Leo Major avec des Luna en frontales . Gamme stratos très correcte .
Mais je pense également que le bon choix est la Magellan même si 2 voies .
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 19 Juil 2023 18:38

Merci pour vos retours.
La personne qui a la Leo Major est à 1h de chez moi, je vais essayer d'aller l'écouter en prenant ma CC 1008 et une Duetto et de faire des tests rapides pour comparer.

Et selon le résultat, je verrai pour la Magellan :).
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 20 Juil 2023 6:40

bonjour .
bien sur qu il vaut mieux avoir les 3 enceintes avant de la même gamme :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message