Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: P.LM et 139 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Centrale pour accompagner des Dali phantom m375

Message » 08 Nov 2022 16:33

Bonjour,

Je fais actuellement construire une maison, dans laquelle j'envisage d'installer un système 5.1.4 encastré.

Dans cette installation j'envisage les Dali phantom m375 pour les enceintes frontales.
Je suis en pleine hésitation pour l'enceinte centrale.
En effet, j'hésite à prendre également une Dali Phantom m370 pour la centrale, car j'ai peur que ce ne soit pas super esthétique d'avoir 3 enceintes encastrées autour de l'écran (les 2 frontales + la centrale).
Que pensez-vous d'une Dali Rubicon Vokal comme centrale ? Est-ce que ça s'intègrerait bien ?
D'autres suggestions ?

Enfin, concernant les enceintes surround, j'envisage les Dali Phantom m250 qui ne sont pas données non plus, alors est-ce bien nécessaire ? n'est-ce pas un peu too much ?

Merci d'avance!
benjiaddx
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Jan 2019 10:55
  • offline

Message » 08 Nov 2022 17:09

Hello!

Tout dépend bien sûr de ton budget, et les choix que tu présentes sont tous intéressants
Mais pourquoi pas rester sur la m375 en centrale pour avoir une scène frontale ultra cohérente (écran transsonore ? Si oui alors mural +++ ;Tv ? Alors rubicon vokal qui sera plus facile à orienter)

Pour les surrounds, qui peut le plus peut le moins, ton idée des m250 est la plus optimale, mais pourquoi pas penser à améliorer un autre secteur (sources? Ampli? Ampli de puissance ? Diffuseur? Et j'en passe) et pencher vers les opticon lcr?

Bonne chance pour ton projet !!
Fitr
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Déc 2015 1:34
  • offline

Message » 08 Nov 2022 17:50

Merci pour ta réponse!

Les enceintes frontales seront autour d'une TV 65 pouces dans un premier temps, puis 75 pouces quand les finances le permettront ;-)

Effectivement, 3 frontales identiques en Dali Phantom m375, ce serait l'idéal.
Mais cela ferait 3 grilles autour de la TV.
Alors que si je remplace la centrale par une Dali Rubicon Vokal, j'aurais la possibilité de mettre cette enceinte dans la niche du meuble TV (bonne idée ?).
Et ainsi, il n'y a plus que 2 grilles visibles autour de la TV.
Donc d'un point de vue esthétique, ce serait mieux, mais je ne voudrais pas que la Dali Rubicon Vokal se fasse remarquer dans l'ensemble, en ne s'intégrant pas correctement.

D'où mon dilemme sur ce point...
benjiaddx
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Jan 2019 10:55
  • offline

Message » 08 Nov 2022 22:01

Hello,

Pour ma part je mettrai 3 m375, son homogène et 3 grilles ce n’est pas inesthétique. J’ai une config de ce type avec 3 signature 8nt dans mon salon.
Un haut-parleur dans une niche n’est pas idéal d’un point de vue de la reproduction sonore.
Bonne soirée.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
onkyo875
 
Messages: 113
Inscription Forum: 21 Oct 2007 11:28
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Nov 2022 22:41

J'allais dire exactement la même chose, l'enceinte dans une niche, pas top. Il faudrait qu'elle soit SUR le meuble tv pour ne pas étouffer le son ou faire effet caisse de résonance, mais esthétiquement ce n'est pas ce que tu recherches je pense
Et franchement les grilles ne sont ni trop voyantes, ni hideuses

Sinon niveau son, tu les as déjà écoutées?
Et le reste du matos, si tu peux nous en dire plus sur l'amplification par exemple
Fitr
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Déc 2015 1:34
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:53

Merci pour vos retours!

Je vais probablement suivre vos conseils, et partir sur 3 m375 encastrées, pour plus d'homogénéité.
Je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter (l'encastrable est dur à trouver en expo chez des revendeurs).
Je regarde ce modèle en particulier car il a les avantages suivants à mon sens:
- faible profondeur d'encastrement
- back box intégrée
- largeur et hauteur de taille contenue
- composants et conception qui semblent de qualité, donc la qualité sonore devrait être au RDV (je ne suis pas un expert, donc n'hésitez pas à me contredire)

J'avais comparé avec la gamme focal 1000IWLCR6 qui est nettement plus chère, avec des dimensions plus importantes.

Concernant le reste de l'installation:
- Pour les surround, j'hésite entre Dali phantom M-250 ou les Dali phantom K-60 (+Back box). Ces dernières étant moins chères, est-ce que vous pensez qu'elles seront suffisantes pour des surround situés à 2m - 2,5m environ de la zone d'écoute ?

- Pour les enceintes atmos, je pense prendre 2 ou 4 Dali phantom E-50, qui seront dans le faux plafond. Est-ce nécessaire de prévoir un Back box ? Ou inutile pour des enceintes atmos ?

- Pour le subwoofer, je verrai dans un second temps, pour des questions de budget

- Enfin concernant l'ampli, je ne suis arrêté sur aucun modèle pour le moment, j'ai déjà eu plusieurs yamaha, mais je suis ouvert à tout. Le choix sera surement entre le Denon AVC-X4700H ou le YAMAHA RX-A6A, ou d'autres propositions!
benjiaddx
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Jan 2019 10:55
  • offline

Message » 09 Nov 2022 21:27

Bonsoir,

Je suppose les h60 r car les k60 c’est pour le plafond. Les h60 me semblent suffisantes pour les suround. Les m250 semblent un peu intrusives et surdimensionnés pour du suround. Tant qu’à faire des économies….

Pour toutes les enceintes encastrées plafond y compris, avec un backdoor box le son sera plus contrôlé et ça pourrait éviter des possibles problèmes de résonance.

Pour l’ampli Anthem propose de super ampli avec un système de calibration de tout haut niveau surtout dans un salon peu ou pas traité.
onkyo875
 
Messages: 113
Inscription Forum: 21 Oct 2007 11:28
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Nov 2022 16:56

En termes de qualité, tu considère que Anthem est plus performant que Denon et Yamaha ?

Dans ma future installation, l'ampli sera dans un meuble TV entièrement fermé (éventuellement je peux percer quelques trous dans le plancher du meuble pour faire circuler l'air). Est-ce que cela peut poser des problèmes de surchauffe ?
Y a-t-il un risque d'entendre des bruits de ventilateur ?
benjiaddx
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Jan 2019 10:55
  • offline

Message » 13 Nov 2022 19:31

Re

Pour les enceintes je suis d'accord avec Onkyo875, les h60 (ou k60, je pense qu'on peut aussi les mettre en mural), seraient suffisants en surround et atmos pour les k60, vu le peu de sollicitation de ces enceintes, y mettre du "haut de gamme" serait dommage, car cette économie irait vers un bon caisson ou ampli de puissance si nécessaire

De ce que j'ai lu, Anthem a l'air d'être une marque très plébiscitée, surtout pour sa calibration, donc ce serait une très bonne option
Perso je pencherai pour le Yam RX A6A, ayant son prédécesseur A3080, qui est juste un monstre!! Ou attendre son successeur si tu n'es pas pressé, le A6A date de 2020 déjà
Et pour citer une autre marque, je lorgne sur Arcam, mais les nouveautés sont hors de prix ! (Arcam AVR 31 :love: )

Le meuble fermé par contre, quel que soit l'ampli, même en classe D qui ne chauffe quasi pas, ce serait niet niet niet !
Il faut vraiment respecter l'espace autour de l'ampli, et une aération ++; tous les ampli n'ont pas de ventilo, et même quand c'est le cas, s'il n'y a pas de flux d'air, à part brasser du chaud...
Fitr
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Déc 2015 1:34
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message