Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, couscous, Dolpi, julien0810, petesburne et 201 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix des enceintes après l'ampli

Message » 26 Nov 2023 12:28

Bonjour,

Déjà, merci à vous de prendre le temps de lire mes interrogations. C'est le but d'un forum mais bon, quand même, je prends un peu de votre temps donc, merci ! Je viens de débarquer et dans le monde du home-cinéma (à mon échelle) et sur le forum HCFR.

Voilà mon projet est le plus simple : créer un système 5.1 dans mon salon.

Je possède actuellement deux enceintes et un ampli Philips (je dis ampli mais c'est + un ampli hi-fi que home cinéma).

Je veux faire les choses petit à petit, et pour commencer, j'ai choisi mon ampli. Mais je pense que c'est déjà une erreur car partout je lis qu'en fait il faut choisir son ampli en fonction de ses enceintes. Sauf que pour l'instant je ne pouvais clairement pas investir dans un pack d'enceintes de home cinéma, et l'ampli Philips que j'ai actuellement est un ampli à ampoule, donc pas conçu pour le home-cinéma (je pense) et les ampoules sont à changer vu que je perd énormément de puissance dans le son et j'ai pas envie de m'embêter avec ça et désolé ma phrase est trop longue :ane:

Ma question est donc la suivante : même si ça a l'air débile dit comme ça parce que je débute, est-il possible de choisir ses enceintes en fonction de son ampli ? Et si oui, quelles caractéristiques regarder pour ne pas se tromper sur la puissance tant du côté de l'ampli que celui des enceintes ?

L'ampli que j'ai reçu est le Denon AVC-S660H.Ce que je ne comprends pas d'ailleurs, c'est que sur le site de Denon, il est marqué "AV haut de gamme 135W" mais qu'en dessous il est marqué "75 W par canal". Est-ce que ça veut dire que je dois trouver un pack où les enceintes font chacune 75 W ?

Merci encore, je vous souhaite un bon dimanche !!
Kellerman
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Nov 2023 12:11
  • offline

Message » 26 Nov 2023 13:22

Kellerman a écrit:Je veux faire les choses petit à petit, et pour commencer, j'ai choisi mon ampli. Mais je pense que c'est déjà une erreur car partout je lis qu'en fait il faut choisir son ampli en fonction de ses enceintes.

Effectivement, il faut d'abord choisir les enceintes en fonction de la pièce (surface, acoustique...) puisque ce sont elles qui vont restituer le son que tu entendras.

Kellerman a écrit:Ma question est donc la suivante : même si ça a l'air débile dit comme ça parce que je débute, est-il possible de choisir ses enceintes en fonction de son ampli ? Et si oui, quelles caractéristiques regarder pour ne pas se tromper sur la puissance tant du côté de l'ampli que celui des enceintes ?

Les enceintes passives ne développent aucune puissance électrique par elles-mêmes, la puissance est fournie par l'amplificateur. Quand on parle de puissance pour des enceintes, il s'agit de la "puissance admissible", c'est-à-dire la puissance maximale que l'enceinte peut supporter sans détérioration sur une longue durée (régime continu). Il s'agit seulement d'une mesure de protection des enceintes. La puissance conseillée pour l'ampli est fonction de la pression acoustique que tu veux obtenir de tes enceintes.

Kellerman a écrit:L'ampli que j'ai reçu est le Denon AVC-S660H.Ce que je ne comprends pas d'ailleurs, c'est que sur le site de Denon, il est marqué "AV haut de gamme 135W" mais qu'en dessous il est marqué "75 W par canal". Est-ce que ça veut dire que je dois trouver un pack où les enceintes font chacune 75 W ?

Les spécifications de Denon sont assez claires (https://www.denon.com/on/demandware.sta ... eet-en.pdf).
Sur deux canaux (stéréo) : 2x75W sous 8 Ω avec une distorsion de 0.08% ou 2x100W sous 6 Ω avec une distorsion de 0,7%
Les 135W ne sont atteints qu'en mono sous 6 Ω :D
Cela veut dire qu'avec cinq canaux, la puissance par canal sous 8 Ω sera grosso modo de 25W au maximum.

Quand tu choisiras ton nouvel ampli, il faudra tenir de l'impédance en ohms (Ω) des enceintes et de leur sensibilité (dB/W/m), c'est-à-dire de leur capacité à convertir une puissance électrique en pression sonore.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Nov 2023 14:03

bonjour .
le Denon 660 sera ( peut etre ? ) bien pour alimenter des satellites et c est tout ! en espérant que la pièce d écoute ne soit pas trop grande ?!
chez Cabasse ( Eole ) et Focal il y a de bons système satellites 5.1 ( le 1 c est pour le caisson qui sera indispensable ) de prix accessible .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Nov 2023 15:27

gailuron a écrit:Effectivement, il faut d'abord choisir les enceintes en fonction de la pièce (surface, acoustique...) puisque ce sont elles qui vont restituer le son que tu entendras.

Les enceintes passives ne développent aucune puissance électrique par elles-mêmes, la puissance est fournie par l'amplificateur. Quand on parle de puissance pour des enceintes, il s'agit de la "puissance admissible", c'est-à-dire la puissance maximale que l'enceinte peut supporter sans détérioration sur une longue durée (régime continu). Il s'agit seulement d'une mesure de protection des enceintes. La puissance conseillée pour l'ampli est fonction de la pression acoustique que tu veux obtenir de tes enceintes.

Les spécifications de Denon sont assez claires (https://www.denon.com/on/demandware.sta ... eet-en.pdf).
Sur deux canaux (stéréo) : 2x75W sous 8 Ω avec une distorsion de 0.08% ou 2x100W sous 6 Ω avec une distorsion de 0,7%
Les 135W ne sont atteints qu'en mono sous 6 Ω :D
Cela veut dire qu'avec cinq canaux, la puissance par canal sous 8 Ω sera grosso modo de 25W au maximum.

Quand tu choisiras ton nouvel ampli, il faudra tenir de l'impédance en ohms (Ω) des enceintes et de leur sensibilité (dB/W/m), c'est-à-dire de leur capacité à convertir une puissance électrique en pression sonore.


Merci pour ta réponse..
Mais du coup, je viens de recevoir l'ampli et je n'ai pas encore le pack d'enceinte. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce que je dois tenir compte pour le choix des enceintes :(
Kellerman
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Nov 2023 12:11
  • offline

Message » 26 Nov 2023 15:29

guss 33 a écrit:bonjour .
le Denon 660 sera ( peut etre ? ) bien pour alimenter des satellites et c est tout ! en espérant que la pièce d écoute ne soit pas trop grande ?!
chez Cabasse ( Eole ) et Focal il y a de bons système satellites 5.1 ( le 1 c est pour le caisson qui sera indispensable ) de prix accessible .


Merci pour ton avis.
Je me suis déjà effectivement intéressé aux Cabasse et Focal. Mais ça veut dire que l'ampli n'est pas assez puissante pour alimenter un système 5.1 tu penses ?
Kellerman
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Nov 2023 12:11
  • offline

Message » 26 Nov 2023 15:50

Kellerman a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre ce que je dois tenir compte pour le choix des enceintes :(

De ta pièce d'écoute et de ta distance d'écoute, rien d'autre.

L'ampli vient après les enceintes et doit s'adapter aux enceintes et non l'inverse.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Nov 2023 19:06

oui mais bon Kellerman a déjà l ampli on va pas le mettre au pilori pour ça :roll:
déjà kellerman ce serait bien que tu donnes la superficie de la pièce ou va se trouver le système et oui le 666 peut alimenter un système 5.1 mais a base de satellites ou de petites enceintes biblio facile a alimenter car l alimentation du 660 est très légère en courant ! et surtout il te faudra un bon caisson qui devra reproduire tout le bas du spectre partie qui est la plus énergivore pour un ampli ainsi l alimentation de ce dernier sera plus a même de faire face aux demandes en puissances mais il ne faudra pas t attendre a de très fort volume sonore dans de bonne condition c est a dire sans distorsion ni saturation et a condition que ta pièce de d écoute soit de petite dimension ......
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Nov 2023 21:07

La pièce c’est mon salon, qui fait un peu moins de 40 m2. Le but n’est pas d’avoir un son de malade, mais surtout une sortie de petite spatialisation en 5.1, sans pour autant partir dans ce bordel qu’on appelle plus communément le Dolby Atmos ^^ bref…

Je n’ai toujours pas déballé l’ampli, et peut encore le renvoyer. Le truc c’est que, si je suis le conseil de choisir les enceintes avant l’ampli, je ne vais pas pouvoir utiliser les enceintes de suite et vais devoir attendre encore quelques temps de pouvoir prendre un ampli, qui n’est pas donné. C’est ce que vous me conseillerez de faire au final ?
Kellerman
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Nov 2023 12:11
  • offline

Message » 27 Nov 2023 8:29

40 m² c est grand pour le 660
Dernière édition par guss 33 le 27 Nov 2023 17:28, édité 2 fois.
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Nov 2023 16:10

mais a quoi ca sert un 15.4 dans 20 m2 ? J'imagine la bouillie sonore a niveau réaliste .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 27 Nov 2023 17:05

Kellerman a écrit:La pièce c’est mon salon, qui fait un peu moins de 40 m2. Le but n’est pas d’avoir un son de malade, mais surtout une sortie de petite spatialisation en 5.1, sans pour autant partir dans ce bordel qu’on appelle plus communément le Dolby Atmos ^^ bref…

Je n’ai toujours pas déballé l’ampli, et peut encore le renvoyer. Le truc c’est que, si je suis le conseil de choisir les enceintes avant l’ampli, je ne vais pas pouvoir utiliser les enceintes de suite et vais devoir attendre encore quelques temps de pouvoir prendre un ampli, qui n’est pas donné. C’est ce que vous me conseillerez de faire au final ?

Si tu n'as pas la possibilité d'isoler un coin home-cinema dans ton salon, ton ampli ne sera pas assez puissant pour sonoriser en 5.1 une pièce de 40 m², même avec un caisson de basse actif (càd ayant son propre ampli). Mieux vaut renvoyer l'ampli que tu viens d'acheter.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Nov 2023 22:38

gailuron a écrit:
Kellerman a écrit:La pièce c’est mon salon, qui fait un peu moins de 40 m2. Le but n’est pas d’avoir un son de malade, mais surtout une sortie de petite spatialisation en 5.1, sans pour autant partir dans ce bordel qu’on appelle plus communément le Dolby Atmos ^^ bref…

Je n’ai toujours pas déballé l’ampli, et peut encore le renvoyer. Le truc c’est que, si je suis le conseil de choisir les enceintes avant l’ampli, je ne vais pas pouvoir utiliser les enceintes de suite et vais devoir attendre encore quelques temps de pouvoir prendre un ampli, qui n’est pas donné. C’est ce que vous me conseillerez de faire au final ?

Si tu n'as pas la possibilité d'isoler un coin home-cinema dans ton salon, ton ampli ne sera pas assez puissant pour sonoriser en 5.1 une pièce de 40 m², même avec un caisson de basse actif (càd ayant son propre ampli). Mieux vaut renvoyer l'ampli que tu viens d'acheter.


D’accord… que me conseillerais tu pour un budget à moins de 700 € ? Comme il y a des promos en ce moment…
Kellerman
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Nov 2023 12:11
  • offline

Message » 01 Déc 2023 9:48

bonjour .
en dessous de 700 euros tu auras du "léger" en ampli HC mais déjà un yamaha RX-V6A fera mieux que le Denon 660 de plus ce yamaha possède des sorties pré-out front ( ce que ne possède pas les denon 660 , 1800 et 2800 pour rester chez Denon ! ) et cette sortie pré-out front te permettra d évoluer en puissance et qualité avec un ampli de puissance pour les enceintes avant D et G si le besoin s en fait ressentir car 40 m² c est grand !
et si tu ne prends pas le yamaha je te conseille très fortement de choisir un ampli HC qui possède des sorties pré-out front qui permettent de gagner en puissance , en dessous de 700 euros il y a très peu d amplis HC qui les possède il y a aussi le Onkyo 6100 et puis c est tout je crois bien mais perso je prendrais le Yamaha :bravo: https://www.son-video.com/article/haute ... aha/rx-v6a je pense que tu peux l avoir moins cher sur d autres sites marchand .
sinon avec 700 euros tu peux avoir un ampli HC plus haut de gamme en occasion assez récente .......
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Déc 2023 12:23

guss 33 a écrit:bonjour .
en dessous de 700 euros tu auras du "léger" en ampli HC mais déjà un yamaha RX-V6A fera mieux que le Denon 660 de plus ce yamaha possède des sorties pré-out front ( ce que ne possède pas les denon 660 , 1800 et 2800 pour rester chez Denon ! ) et cette sortie pré-out front te permettra d évoluer en puissance et qualité avec un ampli de puissance pour les enceintes avant D et G si le besoin s en fait ressentir car 40 m² c est grand !
et si tu ne prends pas le yamaha je te conseille très fortement de choisir un ampli HC qui possède des sorties pré-out front qui permettent de gagner en puissance , en dessous de 700 euros il y a très peu d amplis HC qui les possède il y a aussi le Onkyo 6100 et puis c est tout je crois bien mais perso je prendrais le Yamaha :bravo: https://www.son-video.com/article/haute ... aha/rx-v6a je pense que tu peux l avoir moins cher sur d autres sites marchand .
sinon avec 700 euros tu peux avoir un ampli HC plus haut de gamme en occasion assez récente .......


Merci beaucoup ! J'ai regardé la fiche de son-video.com. Et le produit de 1) est joli Lol et 2) a effectivement + de puissance par canal.

Je pense que ira pour l'instant je vais me débrouiller pour prendre ce modèle. Merci infiniment pour toutes les infos et conseils !
Bonne continuation à vous, au plaisir :D
Kellerman
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Nov 2023 12:11
  • offline

Message » 01 Déc 2023 18:05

avec ton budget je pense que tu fais le bon choix avec le Yamaha rx-v6a :bravo: sinon tu penses t orienter vers quelles enceintes ?
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message