Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, dyno, patrick_biarritz, vince972 et 178 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CLUB DES HEUREUX PROPRIETAIRES D'ENCEINTE KLIPSCH Ed IV

Message » 03 Mai 2009 8:04

Tu l'as bien dit Rugbystick... mais la seule marque grand public qui ait sorti un préampli HD presque abordable c'est Onkyo : mais en taille il est aussi gros que le plus gros des intégrés de la gamme et en prix il n'en est pas loin, je ne vois pas l'intérêt, soit disant parce qu'il s'agissait d'un produit high-end pour amateurs!
Denon et Marantz ont surenchéri avec des monstres ou des vitrines technologiques on va dire...
En attendant d'autres marques, je me suis donc pris ce petit intégré Yam' 663 avec Pré-Out.

Si je le compare à mon ancien Préamp Myryad (Dts, DD classiques seulement et qui au catalogue chiffrait pas loin avec l'up-grade de 4000 Euros!!! mais acquis sur ebay Allemagne pour moins de 10 fois cette somme...), le Yamaha lui est supérieur DANS MA PIECE, avec ses décodeurs HD.
Je précise dans ma pièce car le Myryad envoie du lourd avec des graves puissants trop écrasants mais sans doute remarquables dans une grande salle de séjour (on voit donc l'importance de la partie préampli).
Avec mon petit Yamaha je retrouve un registre aigu détaillé, des basses sèches même si à la première écoute je me suis dit immédiatement que les timbres n'avaient pas la classe du Myryad qui fait de l'audiophile dans le home cinéma.
Mais en HC, les qualités recherchées ne sont pas exactement les mêmes il faut le dire et la venue des pistes audio HD enfonce clairement la donne.

Alors pourquoi ne pas utiliser les entrées évolutives analogiques 5.1 ou 7.1 d'un ampli HC de qualité?
. il n'y a qu'une entrée et j'ai 2 lecteurs (BR et HD DVD)
. ensuite par expérience les sorties analogiques sont toujours un peu problématiques (le bass management du XE1 est presque légendaire)
. et je n'ai pas parlé du câblage que je juge secondaire
En pratique évidemment avoir les décodeurs dans l'ampli HD c'est tellement simple mais à la nuance près de la hdmi qui seule fait transiter l'image et le son HD : il faut donc partir des sources vers l'ampli puis repartir avec une hdmi vers le diffuseur (prendre garde de bien choisir des câbles à la norme hdmi 1.3b; je n'ai pas dit un câble de qualité ou de marque, mais un câble avec la plus haute norme, ça se trouve à 10 Euros les 5 mètres!).

Pour information, j'ai quand même fait l'essai de mon ancien préampli Myryad HC en hifi (avec les RF-63) car il avait une réputation telle à l'époque... et bien il est largué face à son équivalent chez Myryad en préampli hifi, sur tous les aspects : musicalité, timbres, scène sonore, y'a pas photos!

Donc dans l'absolu 2 systèmes, un dédié pour chaque application, c'est le mieux mais évidemment c'est un luxe.
Sinon un ampli Hifi avec by-pass pour alimenter les frontales (et bien sûr une source de qualité) : tous s'y mettent petit à petit.
Et en HC un intégré avec Pré-Out (en attendant un bon préamp abordable HD) et des blocs (je ne vois pas l'intérêt d'investir dans une Rolls pour un intégré HC).
Je le pense toujours : le meilleur investissement ce sont les blocs de puissance!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 03 Mai 2009 8:51

Autre constatation entre la hifi et le home ciné.

Je m'intéresse en ce moment aux BO de films : il y a de très beaux passages dans Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Star Wars...

J'ai acheté plusieurs versions, par exemple pour Star Wars : la version originale dirigée par le compositeur (John Williams) et des extraits enregistrés par un orchestre philharmonique.
L'avantage avec la version Williams c'est qu'on a exactement la version du film alors que les tempi ou les interventions solistes sont forcément un peu différentes avec un autre orchestre.

Mais le plus étonnant c'est que la version Williams sonne moyen sur mon système hifi mais superbement sur le système HC et vice versa!
En fait la version Williams a été enregistrée et mixée pour le home cinéma alors que l'autre a été enregistrée comme on l'aurait fait pour Karajan dirigeant une symphonie de Beethoven.

Cela me confirme dans l'idée que hifi et home cinéma sont deux écoutes différentes et quand je vantais les qualités de Yamaha en décodage, je ne parlais pas seulement des effets fracassants des films d'actions mais également de certains passages empreints d'un certain lyrisme propre à soutenir l'émotion.
Mais c'est une émotion fort différente de celle suscitée par l'écoute d'une oeuvre sur un système hifi.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 03 Mai 2009 8:57

Dans cet ordre d'idée je trouve les RF-7 inconstestablement très HC, les RF-63 plutôt hifistes et les 82 plutôt HC...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 03 Mai 2009 9:24

Et ben, on ne t'arrête plus ce matin, Ha-Dê :mdr:
PPascal1971
 
Messages: 849
Inscription Forum: 14 Mar 2008 18:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2009 9:28

sédric vient de se faire un ennemi sur le poste velodyne :lol:
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2009 9:36

Effectivement, ça fight!
PPascal1971
 
Messages: 849
Inscription Forum: 14 Mar 2008 18:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2009 11:53

re fight avec ha-de :D
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2009 11:57

J'y retourne! :mdr:
PPascal1971
 
Messages: 849
Inscription Forum: 14 Mar 2008 18:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2009 12:00

lol effectivement... :mdr:
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 03 Mai 2009 12:14

Bon, faut que j'aille voir alors :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 03 Mai 2009 12:38

Vous seriez pas déçu sur le topic du BDP LX91 dans les 2 derniers mois alors !!!! :mdr:
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 03 Mai 2009 12:46

Du sang, du sang!!! :mdr:
PPascal1971
 
Messages: 849
Inscription Forum: 14 Mar 2008 18:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2009 12:47

j'aime cette solidarité :wink:
aja02
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 622
Inscription Forum: 14 Mar 2008 15:26
Localisation: Couloisy 60350
  • offline

Message » 03 Mai 2009 12:57

Ha dê, j'ai du mal à comprendre ton avis sur le Onkyo SC886 par rapport aux intégrés de la marque? Pour ma part, ayant pu faire la comparaison entre deux intégrés Onkyo et ce dernier préamp, je sens nettement la différence: un son plus détaillé, une scène sonore très élargie, et même un meilleur traitement des pistes son HD qui m'ont semblé plus claires et de meilleure facture.
Le fait de passer à une amplification de puissance séparée m'a également apporté en dynamique, en précision et en puissance.

Par rapport aux intégrés Onkyo, j'ai vraiment gagné en qualité et pour moi l'investissement en à value la chandelle. Surtout que le prix de ce préamp est vraiment très doux (on peut trouver un ensemble Préamp + Bloc pour bien moins cher qu'un des intégrés HDG de la marque).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2009 13:31

Salut les gars
Je me suis fait plaisir depuis 2 semaines,j'avais envie d'intégrer un vrai ampli hifi dans mon installation.J'ai craqué pour un Harman HK990 avec fonction processor (J'avais déjà eu un AVR 5500 sur du Focal dans le passé et c'était une révélation à l'époque.) et je dois dire que mes enceintes sont comme transfigurées,ce ne sont que des RB81 mais alors quelle dynamique et quel punch!!!Ca me change de mon Denon: scène sonore élargie,dynamique et rapidité des attaques comme je n'en avais jamais entendu(Comparé à des amplis home-ciné DENON,HARMAN,YAMAHA et un ampli hifi CAMBRIDGE),le grave descend plus bas et est beaucoup mieux maitrisé(Tout ça sans utiliser mon caisson),je perçois des détails dans les aigus que je n'avais pas avant et sans la moindre agressivité!En fait je découvre qu'un ampli home-ciné et hifi ce sont 2 mondes à part!!!
invite45481
 
Messages: 649
Inscription Forum: 27 Mai 2005 15:30
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message