Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 26 Avr 2012 22:02

Oui mais il faut toujours faire attention que des hp (monitors ou biblios) avec un évent à l'arrière sont toujours susceptibles de générer un grave baveux. L'accord entre enceinte et pièce prend ici tout son sens. Dans le cas des CM5, elles sont fort limitées dans le grave mais du coup, elles ont l'avantage de ne pas devenir moins bonnes si on les place plus proches du mur. Mais du coup, il faut absolument les coupler à un caisson de qualité. J'imagines pas écouter un orgue sur les CM5 sans caisson. Sur les JBL, on peut l'envisager même si on n'ira surement pas chercher la première octave.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Avr 2012 22:13

palm a écrit:Belles bêtes ! :D


Merci ;)

En fait , elles sont compactes par rapport à ce que j'ai l'habitude d'avoir.

Mais au niveau du son , elles ont tout de grandes.

Une dynamique impressionante, une netteté même sur les messages très complexes et une bande passante malgré tout très étendue. Tout en bas du spectre, il manque juste un peu de niveau, mais avec un sub en complément , les yeux fermés il est impossible de deviner la taille des enceintes.

Quand on les voit on reste comme ça :o :o même écoutées en solo
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Avr 2012 22:18

:love: :love:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Avr 2012 22:52

le tarif à l'unité fait peur :oops: j'espère bien que ça marche correct !
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 26 Avr 2012 23:04

malgré le prix à l'unité, il faut en acheter deux pour faire de la stéréo :mdr:

C'est deux fois plus cher.

Cela dit je vois bien une scène frontale en S3XH et des S3XV en surround........

Cela ferait un HC cataclismique
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Avr 2012 23:07

Et pourquoi pas la s3xV en front ? Vraiment moins de pucnh en bas tu crois ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Avr 2012 23:10

quelqu'un a attendu parler du tube de Génélec?
http://www.genelectube.com/6000A_features.html
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 27 Avr 2012 0:36

Mahler a écrit:Et pourquoi pas la s3xV en front ? Vraiment moins de pucnh en bas tu crois ?


Oui, on ressent une différence assez nette même si ce n'est pas mauvais du tout.

Mais autant avec les S3XH on peut envisager de se passer d'un sub autant avec les S3XV, il faut penser à un sub.

Enfin, selon ce à quoi je suis habitué ;)

Cela dit en voie centrale pourquoi pas ça reste très cohérent
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Avr 2012 8:00

NOIR a écrit:Bon je suis repassé aux enceintes de monitoring avec finalement après plusieurs écoutes des ADAM S3-XH

Là je rôde un peu les hp ça fait deux heures qu'elles sont sorties du carton.
..
...
..
ça marche déjà fort. j'avais oublié l'ampleur et la qualité que peuvent avoir de bonnes enceintes compactes :D


Belle acquisition !!! C'était un modèle...un tantinet au dessus de mon budget :wink: ...

Ca doit être la folie chez toi ! :ohmg: .. et pas trop 'dur' comme transition après les grosses gamelle de chez JBL ?
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 27 Avr 2012 8:19

Je t'avoue que visuellement , ça fait du bien d'avoir en face de soi des enceintes qui ne bouffent pas tout le paysage.

Pour le son , on n'a pas , évidemment, l'équivalent de la "force de frappe" de 36 cm des array 1400. Mais comme de toute façon dans mes conditions d'écoute, je ne pouvais pas l'exploiter correctement ....

Par contre pour le reste les ADAM sont bluffantes parce que je ne ressens pas de manque.

Couplées au sub , ça fait quand même un ensemble de haut niveau qui n'a rien à envier aux array 1400 avec un rendu sans résonnances ou inconvénients liés à la pièce.

Dans une pièce plus grande, la question se serait posée différement , c'est possible.

J'aurai réellement pris des ADAM S5XH :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Avr 2012 9:47

ta pièce fait quelle volume déjà ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 27 Avr 2012 10:02

A peu près 57 m3 . 26 m2 en surface
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Avr 2012 11:16

LBTRMA a écrit:


Merci Sylex, ca colle plus avec le sujet...je prendrais le temps d'y jeter un oeil

je n'y lis aucune contre-indication à l'utilisation d'enceintes moniteur: bien au contraire ...

je cite :
Jean-Pierre Lafont 16 Oct 2010, 18:47 a écrit:

En façade, une enceinte cinéma se distingue par les caractéristiques suivantes:
- La capacité de délivrer 105dB au point d'écoute sans distorsion ni vibration. Cela signifie souvent 115 à 120dB à 1m sur tout le spectre de l'enceinte (mesure au bruit rose, pas à 1kHz seulement). Cela signifie aussi une sensibilité d'au moins 95dB.
- Une dispersion horizontale de 90° et verticale de 40 ou 60°, à partir de 800Hz.
- Une réponse neutre depuis 80Hz (small) ou 30Hz (large) jusqu'à 18kHz.
- Les 3 enceintes de façade doivent être rigoureusement identiques (c'est hyper important). Les enceintes centrales horizontales n'existent pas dans un HC digne de ce nom. Si par malheur, vous en possédez une, jetez-la !

Cas particulier: la possibilité d'augmenter les aiguës de 10 à 20dB à 10kHz dans le cas d'un écran en PVC perforé. (Systèmes professionnels uniquement).

L'enceinte est toujours placée au 2/3 de la hauteur de l'écran.


à part la dispersion de 90° en horizontale qui ,de toute façon ne se retrouve quasiment jamais dans aucune enceinte et qui, de toute façon, n'apportera pas grand chose de plus dans une salle à "taille humaine" (4m ou 5m de large pour nos salles HC "standard").

que du bon :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Avr 2012 11:31

WhyHey a écrit:
LBTRMA a écrit:


Merci Sylex, ca colle plus avec le sujet...je prendrais le temps d'y jeter un oeil

je n'y lis aucune contre-indication à l'utilisation d'enceintes moniteur: bien au contraire ...

je cite :
Jean-Pierre Lafont 16 Oct 2010, 18:47 a écrit:

En façade, une enceinte cinéma se distingue par les caractéristiques suivantes:
- La capacité de délivrer 105dB au point d'écoute sans distorsion ni vibration. Cela signifie souvent 115 à 120dB à 1m sur tout le spectre de l'enceinte (mesure au bruit rose, pas à 1kHz seulement). Cela signifie aussi une sensibilité d'au moins 95dB.
- Une dispersion horizontale de 90° et verticale de 40 ou 60°, à partir de 800Hz.
- Une réponse neutre depuis 80Hz (small) ou 30Hz (large) jusqu'à 18kHz.
- Les 3 enceintes de façade doivent être rigoureusement identiques (c'est hyper important). Les enceintes centrales horizontales n'existent pas dans un HC digne de ce nom. Si par malheur, vous en possédez une, jetez-la !
Cas particulier: la possibilité d'augmenter les aiguës de 10 à 20dB à 10kHz dans le cas d'un écran en PVC perforé. (Systèmes professionnels uniquement).

L'enceinte est toujours placée au 2/3 de la hauteur de l'écran.
Quelle différence fais-tu entre "enceinte centrale horizontale" et une enceinte comme ma Focal Twin6 ou la Adam S3XH de NOIR ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Avr 2012 11:36

Je pense qu'il est fait référence aux centrales dédiées, avec une configuration en MTM à l'horizontale

Comme ça :
Image
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message