Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, anthonym49, Bing [Bot], BlameDurden, vicenzo_del_paris et 90 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 27 Nov 2014 11:11

MrWinnfield a écrit:ma question n'est pas méchante mais le rodage des enceintes c'est pas un truc d'idiophile ? J'ai lu tellement de choses à ce sujet que je préfère demander
anthonylm3 a écrit:
SYLEX a écrit:Le rodage ne change pas des éléments du tout au tout. Le rodage des électroniques n'est pas crucial. Mais pour des éléments mécaniques, avec frottement et amortissement, tels que les HPs (en particulier les HPs de graves), le rodage a un effet réel.


Le rodage "électronique" est une légende urbaine, aucune étude serieuse ne met en évidence ce genre d'idées recues...Seules les variations de paramètres engendrées par une montée en température sont prouvées, ceci n'a rien à voir avec le rodage.

Concernant les HPs, à la sortie d'usine, ils sont déjà conformes aux spécifications constructeur. Une suspension se doit d'être déjà souple et efficace. Si elle se ramolli en quelques heures de "pseudo rodage", c'est que le produit est bon à jeter ! Les infimes variations de paramètres qui pourraient être constatées à la mesure, suite à un fonctionnement continu, disparaissent de toute façon après une periode de repos du HP. En clair ca ne sert à rien...

Par contre ce qui est bien plus réel, c'est l'accoutumance de l'oreille humaine en lien avec le cerveau ! Et cette association s'habitue à tout. Une adaptation progressive provoque justement une différence de rendu. Et c'est bien la que naissent les interprétations diverses et variés...
Les éternels débats câbles, rodage, etc. :zen:

J'essaie d'être pragmatique, quelque part entre les "idiophiles" et les "incrédules sur tout et sceptiques sur le reste". Je donne ma réponse. Il y a peu de chance pour croiser un idiophile ici (les monitors, c'est pas pour eux). Et il y a bien des chances pour que beaucoup d'incrédules sur tout puisse faire +1. Libre à celui qui a posé la question de choisir la réponse qui lui convient le mieux. :zen:
Dernière édition par SYLEX le 27 Nov 2014 11:23, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Nov 2014 11:18

Je m'aligne sur ta posture
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Nov 2014 13:05

Alors, inutile de parler d'un petit changement que j'ai opéré sur mes enceintes? que tout possesseur d'enceinte active pourrait faire...
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 27 Nov 2014 13:49

Je m'aligne sur ta posture


:lol: ca peut être dangereux :hehe:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Nov 2014 13:53

Peur de rien :hein:

A papi allez vas y accouche!!!;
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Nov 2014 13:57

Une fois que je pense avoir trouvé un placement idéale, je changerai mon ampli pour en prendre un plus récent.

Vaut mieux un ampli/pré-ampli avec des préout XLR ou RCA ? Du coup je viens de jeter un oeil sur les amplis disposant de prises XLR et le moins est le Denon DN-500AV mais 850€ quand meme :-?
MrWinnfield
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Nov 2014 22:30
  • offline

Message » 27 Nov 2014 14:20

Peur de rien :hein:

A papi allez vas y accouche!!!;


sur une active, mis à part le cable d'alim', je vois pas
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Nov 2014 14:34

Decouplage / support ?
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Nov 2014 14:35

MrWinnfield a écrit:Vaut mieux un ampli/pré-ampli avec des préout XLR ou RCA ? Du coup je viens de jeter un oeil sur les amplis disposant de prises XLR et le moins est le Denon DN-500AV mais 850€ quand meme :-?
:o Un préampli avec XLR, c'est plutôt entre 2 et 4 K€ dans les gammes "standard" HC. Au dessus, y'a du HDG. Au dessous, y'a le Denon pro et le Marantz 7701... et c'est tout !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Nov 2014 14:37

@papi, fusible ?

Comme je me suis amusé à le tweaker un peu, j'ai changé le fusible sur mon lecteur Oppo. Comme, sans être idiophile (j'espère), je fais mes câbles pour obtenir une qualité correcte sans y mettre un prix :ko: ; je ferais bien ça : changer les fusibles de mes enceintes pour des meilleurs. Là encore, le pragmatisme me dit que c'est un "maillon faible" de l'alimentation. Mais je n'ai bien sûr jamais entendu de différence avec ce simple changement et je ne connais pas de modèle "sérieux" sans tarif "idiophile", contrairement aux composants pour câble.

Si vous avez des suggestions (fusible à moins de 10 € mais supérieur aux modèles à quelques centimes d'origine). :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Nov 2014 16:48

SYLEX a écrit:
MrWinnfield a écrit:Vaut mieux un ampli/pré-ampli avec des préout XLR ou RCA ? Du coup je viens de jeter un oeil sur les amplis disposant de prises XLR et le moins est le Denon DN-500AV mais 850€ quand meme :-?
:o Un préampli avec XLR, c'est plutôt entre 2 et 4 K€ dans les gammes "standard" HC. Au dessus, y'a du HDG. Au dessous, y'a le Denon pro et le Marantz 7701... et c'est tout !


Ah oui, en gros pour les "petits" budget il n'y a que le Denon et Marrantz... Et y-a t-il une différence entre installation full XLR et full RCA ?
MrWinnfield
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Nov 2014 22:30
  • offline

Message » 27 Nov 2014 17:04

Après le débat "rodage", tu veux nous lancer dans le débat câble ? :ko: Tu veux notre mort ? :grr: :lol:

Voici MON avis : les câbles XLR sont peu sujet à perturbations, même sur une grande longueur, même dans un environnement difficile, le résultat reste bon : c'est le but de la symétrisation. Avec le RCA, à cause de la longueur, de l'environnement (vs le blindage), diverses pollutions sont possibles. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Nov 2014 17:34

C'est vrai que parfois, il faut le reconnaitre, un gros cable symétrique sonne mieux qu'un petit cable asymétrique.
déjà le gros cable XLR sonne plus fort, mais ça c'est normal, c'est un gros cable, ça se comprend facilement.
Mais il sonne aussi mieux : plus aéré, plus dynamique, plus ouvert, plus pétillant, plus soyeux.
Le petit RCA sonne souvent étriqué, moins bien, moins haut, moins bas, moins spacieux, moins bien quoi !

A l'inverse, un gros cable RCA sonne rarement aussi bien qu'un petit cable XLR.
ça se comprend moins facilement, mais c'est ainsi, tout ne s'explique pas toujours, ça serait trop facile.

Après y a le protège cable qui change beaucoup de chose aussi : en plastique rouge souvent on est dans le cable bas de gamme.
Dans le THDG on trouve les soie de verre à polyamide sursaturé en ploycarbonate de potassium, forcément il sonne sans comparaison avec le plastique rouge. Entre les deux on trouve le plastique transparent : comme son nom l'indique clairement, il est transparent, ça donne un cable très neutre, surtout si on ne met rien à l'intérieur, il devient alors un cable qui ne s'entend plus, tellement il est transparent.

Mais tout ça mérite d'etre mesuré et testé pour vérifier: il ne faut pas croire les sirènes du markétage de bas étage.
Toujours un petit coup de feutre vert en début de cable et en fin de cable: c'est un petit tweak à 2 sous mais ça permet de donner un peu de couleur au son, c'est jamais inutile :idee:

tout ça est très loin des monitoring, c'est vrai mais il ne faut pas oublier les cables, sinon ... ça marche pas ; meme des monitoring :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Nov 2014 17:40

J'hésite entre :evil: :grr: et :ane: :ane: Mais finalement, ce sera :hehe: :mdr: :ko: :ane:

Sinon, à part une (jeune) femme, je ne connais rien qui puisse être soyeux et pétillant. :siffle:
Et parfois, je me dis que je lui mettrais bien un nouveau fusible...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Nov 2014 17:52

koskar1er a écrit:Decouplage / support ?


Hello!

Content de te revoir ici parmi nous, ça pourrait être ce que tu dis à savoir le découplage et/ou le support mais il s'agit bien de ce que Sylex évoque, le fusible secteur.
Sans vouloir me justifier, à la base je suis très méfiant à l'égard des grigris que l'on trouve en hifi, mais un bon collègue m'a interpellé au sujet des fusibles Synergistic Research SR20 (ou RED). Vu l'apport de bons câbles secteurs, je me suis dis que les fusibles devraient être la suite logique tout en restant prudent, alors j'ai tenté et je dois bien avouer que ceux cités apportent réellement des choses sur la restitution.

Dans mon cas, cela se traduit par une expansion de la scène sonore (effet bulle), une focalisation plus précise et un plus sur le détachement des instruments. Sincèrement je n'ai aucune explication rationnelle à donner, j'ignore le phénomène, mais le résultat est là.

Je ne ferais aucun prosélytisme sur ce point, chacun fait comme il veut, le seul souci c'est le tarif de ces fusibles (49€ pièce pour les SR20) et il en faut deux pour nos enceintes!

Voici un lien si vous le souhaitez : http://www.forum-audiophile.fr/accessoi ... 53328.html
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message