Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], oliveetsese et 182 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

De l'intérêt d'une colonne en home cinéma

Message » 11 Aoû 2022 13:16

Pour une utilisation 100% HC je me suis souvent demandé quel était l'intérêt d'avoir une colonne, sachant qu'on va la "brider" en fixant un crossover généralement autour des 80Hz pou raccorder à son ou ses caissons.

Dans ces conditions je serai curieux de voir en terme de mesures comment se comportent deux enceintes de même gamme (donc hp identiques) une en version colonne et une en version bibliothèque.
Hormis des enceintes colonnes exceptionnelles et hors de prix, pas sûr que l'on y perde au change :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 10:02

pour avoir eu les deux solutions , en fait il n'y en a pas d'idéal
Dans les deux cas , il faut un bon caisson Basse et une excellente ( et le mot est faible ) enceinte centrale .
- Techniquement les enceintes colonnes en mode full demande beaucoup d'énergie à l'amplificateur ( voir à ajouter un ampli indépendant type hi-fi pour les alimenter ) , par contre elles sont autonomes pour écouter des flux stéréo .
Avec les DSP elles peuvent être utilisé avec ou sans Sub .
en mode multi , elles passent en coupure = aux autres enceintes pour limiter les déséquilibres .
Il est quelque fois plus agréable d'écouter de la musique avec deux belles colonnes .
- Esthétiquement , la bonne question c'est leur intégration dans la piéce.
- Et dans la tête êtes vous de base stéréophile ?

- Les enceintes dite bibliothèque , voir type THX , sont coupées entre 80hz à 110hz et demande moins d'énergie aux amplificateurs .
Par contre en fonction de la grandeur de la salle , il faut prévoir 1 voir 2 caissons de basse .
Les flux Stéréo s'écoute avec l'aide des DSP en minimum 2.1 .
le rendu reste excellent .
Le coté esthétique peut devenir très discret , hormis les Sub .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 11:11

J'ai également eu les deux (5.0 avec colonnes JBL ES100, ES30 et ES25C), puis (JAMO D500 en 5.1 avec Sub REL HT1003).
Dans mon cas (usage 100 % films, séries et télévision), je préfère de loin mon pack D500 :thks: Plus précis (beaucoup plus équilibré avec le Sub...), scène plus homogène, surround plus enveloppant (moins directif), bref, c'est plus typé " cinéma ". Avec les JBL, c'était un peu trop dans l'excès (des graves), la centrale trop en retrait (manque de caractère) et la scène moins enveloppant (c'était plus " direct "). Par contre pour la musique, les colonnes s'en sortaient mieux.
Et comme l'a dit Thermique85, les packs THX (du type JAMO D500 par exemple) sont plus discrets et faciles à placer ! Après pour le rendu... c'est une histoire de goût :wink:
icewind45
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Sep 2018 20:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 10:56

thermique85 a écrit:
- Les enceintes dite bibliothèque , voir type THX , sont coupées entre 80hz à 110hz et demande moins d'énergie aux amplificateurs .


Tout comme des colonnes !
En HC tu vas les couper de la même manière, d'où mon sujet sur les différences entre colonnes et biblios en HC :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 18:39

C’est toujours mieux d’avoir des enceintes LCR pleine bandes qui descendent jusqu’à 40 Hz que des biblios ou colonnes coupées à 80 Hz.
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 19:57

On en revient à ma question initiale : pourquoi avoir des colonnes en HC avec un caisson si c'est pour les couper !
Sans caisson oui bien sûr, mais avec ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 15:02

Meep a écrit:On en revient à ma question initiale : pourquoi avoir des colonnes en HC avec un caisson si c'est pour les couper !
Sans caisson oui bien sûr, mais avec ?


Le signal du canal d’effets LFE peut être différent de celui des fronts. Avec 3 enceintes pleine bandes en front les basses sont plus homogènes.
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 16:59

Fre.Mo a écrit:C’est toujours mieux d’avoir des enceintes LCR pleine bandes qui descendent jusqu’à 40 Hz que des biblios ou colonnes coupées à 80 Hz.


J'ai se confort depuis peut , pour comparer et c'est deux types de Son différent .
Stéréo mode Direct = Source + Préampli Meridian 861v4 + 2 ampli CLASSé CA-M400 + CABASSE PACIFIC-3
Ou le son stéréo + DSP : pour de la stéréo = 2.1 , 3.1 ou 5.1 , qui donne une ambiance supplémentaire sans gâcher le signal audio de base , voir renforce les basses .( voir ma signature )
Par contre il est primordial d'avoir une excellente centrale qui soit au même tempo que les deux colonnes ( un souci résolut depuis peut avec l'AMBROSE 2 et la remise en état de sa carte de filtration :P )

Pour le Mulit-canal : les concerts , d'avoir le choix de pouvoir utiliser les colonnes en large ou pas , est bien , suivant dans quel esprit il a été enregistré .
Les films , c'est sans aucun doute avec les colonnes coupé à 80hz que le rendu est idéal : Dynamique , rapidité et que les caissons libèrent leurs potentiel .

Mes enceintes Theater-THX Ulta 2 de Teufel pour les films donnaient une meilleurs immersion sonores que la nouvelle installation que je viens de me faire en CABASSE.
En contre partie avec CABASSE j'ai gagné en précision sonnores , mais cela a un prix !

Meep a écrit:On en revient à ma question initiale : pourquoi avoir des colonnes en HC avec un caisson si c'est pour les couper !
Sans caisson oui bien sûr, mais avec ?

un caisson reste indispensable dans tout les cas .
tout dépend aussi de ta pièce et sa surface
les Colonnes c'est un confort que l'on s'accorde ( avec l'amplification qui vas avec :P ).
Le concept enceintes THX / THX Ultra2 , reste pour moi la meilleur solution technique pour créer immersion sonore en Multicanal en trouvant le bon modèle ( qualité ) se qui veux dire aussi : 3 ou 5 enceintes identiques + 2 dipoles
le cas label THX a été un moment plus utilisé à des fins commerciales que qualitatives d'où méfiance !. :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 17:06

Merci pour ton retour.

Sur les bons conseils entre autre de l'ami Hugo S, je viens de me prendre des enceintes de monitoring Kali In8 2nd wave et suis curieux de les exploiter en pleine bande, en coupant mon caisson plus bas.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 18:16

Meep a écrit:Merci pour ton retour.

Sur les bons conseils entre autre de l'ami Hugo S, je viens de me prendre des enceintes de monitoring Kali In8 2nd wave et suis curieux de les exploiter en pleine bande, en coupant mon caisson plus bas.


Si ils t'ont conseillé se genre d'approche , c'est qu'ils la connaissent bien .
cela veux dire que tu as soit un préampli avec sorties XLR de préférence , voir RCA ( risque de perte sur grande longueur ) et une prise de courant de disponible par enceinte .
Et pour finir une bonne connaissance dans le Son , car produit destiné aux personnes de niveau "Ingé-son" vue les réglages disponible et à faire pour adapter l'enceinte à l’environnement .
https://www.thomann.de/fr/kali_audio_in_8_2nd_wave.htm
A moins qu'ils t'ont proposé de les configurer :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 19:28

Ca tombe bien j'ai été ingénieur du son durant vingt ans :wink:

Pour le RCA, pas de perte sur la longueur mais un risque de buzz car signal asymétrique.
Mais il faut plus de dix mètres donc j'en suis loin, c'est pour une petite pièce de 20 m²

Penser que le XLR est meilleur que le RCA en home cinéma est une fausse croyance, mais là n'est pas l'objet du débat.

Et oui mon fidèle Denon AVC A1SE a des sorties pré-out donc il est prêt à accueillir les Kali !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 5:41

Meep a écrit:Ca tombe bien j'ai été ingénieur du son durant vingt ans :wink:

génial pour les compétences :bravo:
Par contre se remettre des produits pro de son travail dans un environnement dit de loisir !?
C'est bien aussi de s'éloigner de son travail pour la santé :wink:


Meep a écrit:pour le RCA, pas de perte sur la longueur mais un risque de buzz car signal asymétrique.
Mais il faut plus de dix mètres donc j'en suis loin, c'est pour une petite pièce de 20 m²

Penser que le XLR est meilleur que le RCA en home cinéma est une fausse croyance, mais là n'est pas l'objet du débat.


juste qu’après mon humble expérience dans le monde audiophile particulier , qu'un xlr de moyenne gamme est = a un RCA de haut de gamme en qualité de restitution de signal .
Que certain ampli d’origine non pro , sont moins sensible au BUZZ en XLR qu'en RCA , mais là encore il y a le facteur chance qui rentre en ligne de compte .

comme vous êtes du monde professionnel ,vous savez que vous avez des objectifs et impératif différents que dans le monde du particulier : traitement de l’environnement , cohérence global du son , respect des règles en Db ect .... .
D'où être un métier très complexe .
le Home cinéma , c'est de la Hi-Fi en multicanal + image .
Le but de la Hi-Fi étant , "théoriquement" de reproduire de façon la plus proche possible le son original de la source , émotion inclus .
je n'ai pas vraiment perçu dans l'explication que les enceintes pro , elles , soient conçut dans se dernier sens .
mais c'est un bon chalenge :bravo:

Meep a écrit:Et oui mon fidèle Denon AVC A1SE a des sorties pré-out donc il est prêt à accueillir les Kali !


excellent produit , dont un des points fort est l'amplification type Hi-Fi , dommage de ne plus l'utiliser .

Il y a des pré-ampli HC à prix raisonnable qui peuvent mieux faire l'affaire , qui on eux le HDMI et des décodeurs son HD .

apparemment votre choix est fait , super . :bravo:
Je vous souhaite tout le plaisir possible .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 6:20

Merci c'est gentil !

Pour le Denon oui en effet cela fait partie de la nouvelle piste sur laquelle je m'aventure.
Si je suis séduit par les Kali il est possible que je revende le Denon pour prendre à la place un préampli, et de le faire un système en full monitoring.

Quand au monde de l'audio pro, c'est un monde à part mais on peut l'intégrer dans une approche à domicile.
A mon niveau je n'ai plus envie de m'embêter avec les contraintes acoustiques alors je fais avec les avantages et inconvénients de ma pièce.
Je les connais donc je les intègre.

Vous parlez de hifi et je suis d'accord avec vous et étant donné que j'ai une approche 100% HC l'optique du monitoring trouve tout son sens dans la quête du Graal.

Au plaisir d'échanger avec vous.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 8:50

Quand à l'approche hifi par rapport aux enceintes monitoring, nous sommes en effet dans une philosophie bien différente.
La hifi reste subjective car les enceintes selon l'ensemble de la chaine sonore que l'on va mettre en place seront plus ou moins colorées.
Chaque marque va de plus volontairement avoir une signature sonore propre afin de se forger une identité.

A contrario, le monitoring est censé répondre aux besoins des ingénieurs du son studio qui recherchent une neutralité afin de pouvoir mixer (équilibrer et traiter les pistes d'un enregistrement) et masteriser ensuite (finaliser un mix stéréo ou multicanal qui soit le plus universel possible afin d'être lu sur n'importe quel système sonore.

Je dis "censé" car hormis le très haut de gamme (ce qui implique un traitement acoustique du studio irréprochable), les enceintes de monitoring n'échappent pas à certaines colorations du son, même si cela pourra être moins marqué que pour la hifi.

Cette neutralité est effective principalement parce que l'essentiel des maillons se trouvent dans l'enceinte (préampli/ ampli/ filtres/ hp) ce qui permet de rester dans une cohérence voulue par le constructeur.
L'alimentation sera optimisée, l'enceinte aura le courant dont elle a besoin, ce qui annule le débat sur quel ampli lui adjoindre, pas de souci de mariage malheureux.

Pour les audiophiles avertis pourra se faire ressentir une frustration due à un son chirurgical, dit "neutre", qui d'ailleurs pour moi est très intéressant car du coup fidèle à l'enregistrement à la source voulu par les artistes, producteurs, réals et ingés sons.

L'inconvénient majeur étant que des enceintes de monitoring pardonnent nettement moins à de mauvais mix, il faudra être particulièrement précautionneux sur ce qu'on leur donne à manger.

Encore une fois tout dépend de ce que l'on recherche.
Pour ma part ce n'est pas le son d'une enceinte qui m'intéresse mais bien l'intention artistique de ceux qui produisent de la musique et des films.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message