En HC, les effets de basses fréquences ne se situent pas seulement sur le canal 1.0, les trois canaux frontaux regorgent également de basses fréquences propres à chacun de ces canaux.
L'idéal serait donc de reproduire l'intégralité de la bande passante de chacun d'eux, mais ceci en trois points précis, identiques aux trois enceintes frontales, ceci pour une bonne fidélité de l'image sonore.
Aucune enceinte n'est capable de reproduire l'intégralité du spectre, et nombreuses sont celles déclarées en large l'intégration de plusieurs caissons permet donc d'exploiter intégralement et efficacement ces canaux.
Le but de ce type de configuration n'est pas de multiplier l'impact des mêmes effets par le nombre de subwoofers, mais d'obtenir une image sonore bien plus réaliste.
buss
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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
l'intéret de 2 caisson de basses??
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buss - Modérateur Home-Cinéma
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J'ai associé deux caissons SVS SB 4000 à mes deux enceintes colonnes Focal Electra 1028 Be 2 en replacement de mes deux SB 1000 Pro vendus très rapidement sur les P. A. de HCFR.
Chaque caisson traite les basses du canal L/R en Pre-Out auquel il est associé et les signaux LFE en provenance des sorties subwoofer 1 ou 2.
Chaque caisson traite les basses du canal L/R en Pre-Out auquel il est associé et les signaux LFE en provenance des sorties subwoofer 1 ou 2.
La configuration dans mon profil
XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
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skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
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buss a écrit:En HC, les effets de basses fréquences ne se situent pas seulement sur le canal 1.0, les trois canaux frontaux regorgent également de basses fréquences propres à chacun de ces canaux.
L'idéal serait donc de reproduire l'intégralité de la bande passante de chacun d'eux, mais ceci en trois points précis, identiques aux trois enceintes frontales, ceci pour une bonne fidélité de l'image sonore.
Aucune enceinte n'est capable de reproduire l'intégralité du spectre, et nombreuses sont celles déclarées en large l'intégration de plusieurs caissons permet donc d'exploiter intégralement et efficacement ces canaux.
Le but de ce type de configuration n'est pas de multiplier l'impact des mêmes effets par le nombre de subwoofers, mais d'obtenir une image sonore bien plus réaliste.
buss
Le tout avec les caissons ajoutés en prolongement des enceintes L et R est de trouver la bonne fréquence de séparation entre elles et le caisson et d'avoir un filtre à pentes suffisamment raides pour que le chevauchement ne soit pas gênant... un caisson devant avoir une pente raide en passe bas si l'on ne veut pas entendre les harmoniques - au moins la deux - se superposer au son reproduit par l'enceinte... PS. Edit : en général on dit qu'il faut couper le caisson plus bas de 10 hz que la fréquence la plus basse atteinte par l'enceinte.
En multipliant les caissons qui peuvent être placés "n'importe où" dans le local d'écoute en raison du fait que les graves sont omnidirectionnels et non localisables en temps que tels, on contre les noeuds et ventres acoustiques de la pièce... avant d'appliquer une correction égalisation... et bien sur les délais pour que tout arrive en même temps aux oreilles de l'auditeur.
Les grands spécialistes du genre ont fait d'innombrables essais sur ces choses là qui ont donné lieu à des publications dans l'Audio Engeneering Society qui montrent bien l'apport de multiples caissons "disséminés" dans la pièce d'écoute en évitant néanmoins certaines places liées aux mesures de la pièces en longueur, largeur, hauteur...
Il est parfois intriguant de voir sortir le grave de minuscules enceintes face à soi alors que le caisson de grave est juste devant soi.
Mais tu sais tout ça !
- haskil
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haskil a écrit:buss a écrit:En HC, les effets de basses fréquences ne se situent pas seulement sur le canal 1.0, les trois canaux frontaux regorgent également de basses fréquences propres à chacun de ces canaux.
L'idéal serait donc de reproduire l'intégralité de la bande passante de chacun d'eux, mais ceci en trois points précis, identiques aux trois enceintes frontales, ceci pour une bonne fidélité de l'image sonore.
Aucune enceinte n'est capable de reproduire l'intégralité du spectre, et nombreuses sont celles déclarées en large l'intégration de plusieurs caissons permet donc d'exploiter intégralement et efficacement ces canaux.
Le but de ce type de configuration n'est pas de multiplier l'impact des mêmes effets par le nombre de subwoofers, mais d'obtenir une image sonore bien plus réaliste.
buss
Le tout avec les caissons ajoutés en prolongement des enceintes L et R est de trouver la bonne fréquence de séparation entre elles et le caisson et d'avoir un filtre à pentes suffisamment raides pour que le chevauchement ne soit pas gênant... un caisson devant avoir une pente raide en passe bas si l'on ne veut pas entendre les harmoniques - au moins la deux - se superposer au son reproduit par l'enceinte... PS. Edit : en général on dit qu'il faut couper le caisson plus bas de 10 hz que la fréquence la plus basse atteinte par l'enceinte.
En multipliant les caissons qui peuvent être placés "n'importe où" dans le local d'écoute en raison du fait que les graves sont omnidirectionnels et non localisables en temps que tels, on contre les noeuds et ventres acoustiques de la pièce... avant d'appliquer une correction égalisation... et bien sur les délais pour que tout arrive en même temps aux oreilles de l'auditeur.
Les grands spécialistes du genre ont fait d'innombrables essais sur ces choses là qui ont donné lieu à des publications dans l'Audio Engeneering Society qui montrent bien l'apport de multiples caissons "disséminés" dans la pièce d'écoute en évitant néanmoins certaines places liées aux mesures de la pièces en longueur, largeur, hauteur...
Il est parfois intriguant de voir sortir le grave de minuscules enceintes face à soi alors que le caisson de grave est juste devant soi.
Mais tu sais tout ça !
En fait c'est ce que j'ai fait en coupant à 46 Hz avec une pente de 12 dB/octave en Hifi (j'aurais pu faire plus avec 24 dB/octave) mes deux caissons sur chaque voie L/R qui recouvrent d'un peu plus de 10 Hz la partie basse de la bande passante de mes Electra 1028 Be2 descendant à 34 Hz +/- 3 dB selon Focal...
J'ai un profil SVS différent pour le HomeCinéma où les attentes sont complétement différentes...
Je trouve que les caissons sont ainsi dans le prolongement acoustique de mes deux enceintes L/R, une symbiose acoustique en quelque sorte.
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