Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003, pillo2a, reservoirpulp et 180 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Déçu par ma Dali Zensor Vokal

Message » 23 Aoû 2017 13:49

Bonjour à tous,

ce post fait suite à une demande d'avis (sans réponse) effectuée l'année dernière : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/evolution-hc-melanger-dali-zensor-avec-opticon-t30073151.html

Je suis équipé de 2 dali zensor 3 à l'avant et d'une vokal en centrale. Je suis assez déçu par le rendu de la centrale, alors que les zensor 3 me comblent. Je dirais que le son est étouffé, par très clair, comme si l'acteur parlait "dans une boite". Manque de clarté du dialogue. Bref pas top top..

J'ai eu l'occasion de tester :
- utilisation de la centrale sur un canal avant -> le son est toujours étouffé,
- remplacement (temporaire.. c'était un prêt) de la centrale par une cabasse fastnet -> le changement est impressionnant ! Ce que je recherche, les dialogues sont libérés, la sensation d’immersion est améliorée.

Je pensais faire le bon choix en restant dans la gamme zensor, mais cette centrale ne me convient pas. J'ai l'opportunité d'avoir une fastnet à bon prix, pensez vous que ça pourrait s'intégrer en terme de sonorité ?

J'envisage sinon de monter en gamme pour passer sur de l'opticon vokal qui possède un HP de 16.5cm (au lieu de 2x13cm pour la zensor vokal).

Merci pour vos conseils !
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 13:53

Salut :)

Une suggestion toute bête : essaye de boucher l'évent de l'enceinte de manière étanche ( genre avec un bon torchon ). De la sorte, tu élimines une cause potentielle de brouillage des mediums, car sur certaines enceintes conçues par des têtes en l'air, l'évent frontal est source de pollution.

Si ce n'est toujours pas satisfaisant, quel est ton ampli ? Tu pourras essayer de remonter un peu les aigus et/ou descendre un peu les mediums par le menu des réglages de l'ampli.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:27

Merci pour ta réponse.

J'ai une Denon x4000, étalonnage Audyssey fait.

J'essaie ce soir !
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:42

Oui donc une bonne machine ce Denon ! :D

Dans l'égaliseur, tu pourras remonter un peu les aigus ( à partir de 3 KHz ) et/ou baisser un peu les mediums ( plage de 250 jusqu'à 800Hz ). Ça devrait aller mieux :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 15:32

La bonne question à se poser avant toute chose, c'est : si tu désactives Audyssey, est ce que le son de la centrale est "normal", sans que ton ampli soit à fond ?

Si ce n'est pas le cas, il faut aussi commencer à se poser des questions sur l'enceinte elle-même

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Aoû 2017 16:25

Merci.

J'ai déjà placé ma centrale en tant qu'enceinte avant. Le son n'est pas top et me paraît toujours étouffé... Donc à priori pas dû aux réglages audyssey..
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 13:20

je te cite:
Pour ma part, finalement la raison l'a emporté : j'ai pris une zensor vokal (plutôt que l'opticon).

Le rendu est vraiment pas mal, à condition de bien régler la fréquence de coupure de la centrale avec le caisson... Sinon ça bave un peu dans les graves. (J'imagine que c'est pareil avec la plupart des "petites" centrales).


cela veut-il dire qu'au départ tout allait bien mais que cela s'est dégradé ensuite ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 24 Aoû 2017 16:35

Non en faite je pense être plus exigent aujourd'hui car l'année dernière j'avais fait une installation temporaire sans vidéoprojecteur.
Le homecinema est aujourd'hui dans son espace définitif ~15/20m2 et avec le grand écran je trouve que l'immersion n'est pas top...
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 17:20

On oublie souvent que la centrale est sans doute l'enceinte la plus importante en HC , tout au moins en ce qui concerne les films (les concerts c'est autre chose).
En moyenne, 70 à 80% de la bande-son totale d'un film en 5.1 incombe à la centrale, et pourtant, elle reste souvent le "parent pauvre" au niveau des enceintes car généralement on préfère investir dans de belles colonnes ou tout au moins des frontales de qualité, ce qui peut se comprendre notamment quand l'installation est destinée à un usage mixte Hifi/HC . A l'extrême limite, en utilisation purement HC, mieux vaut une centrale surdimensionnée et des frontales de gamme légèrement inférieure que l'inverse.

Personnellement, et tous comme certains avis ci-dessus, tu peux peut-être améliorer un peu les choses en peaufinant les réglages sur ton ampli, mais le gain qualitatif et immersif réel ne se fera qu'en optant pour une centrale plus conséquente.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 24 Aoû 2017 17:32

le gain qualitatif et immersif réel ne se fera qu'en optant pour une centrale plus conséquente


Plus conséquente en terme de prix ou de taille ? Une grosse centrale sera meilleur que la "petite" zensor vokal ?

Quelqu'un a-t-il déjà pû comparer la zensor vokal à l'opticon vokal ? L'opticon est plus conséquente en terme de prix et de taille (de membrane) !
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 18:55

As-tu appliqué mes conseils ? Sur les évents et l'égaliseur ?

Rares sont ceux, sur d'autres marques, qui se plaignent des performances de la centrale. A moins que cette centrale soit vraiment conçue avec les pieds, il n'y a donc aucune raison qu'elle ne soit pas à la hauteur ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 20:46

thibautm a écrit:Plus conséquente en terme de prix ou de taille ?


Les 2. Car en général taille et prix vont de pair.

Attention, ne pas forcément se focaliser uniquement sur la taille des HP : ce n'est pas parce qu'une enceinte intégrera des 16cm ou des 20 qu'elle sera dans l'absolu meilleure qu'une autre embarquant des 13.
La qualité de fabrication, le filtrage, la cohérence, etc, etc... sont totalement indépendants de la taille des HP.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 25 Aoû 2017 8:55

Merci pour vos réponses. Je test tout ça ce weekend.

Quelqu'un a déjà testé l'opticon vokal ? Idéalement comparé à la zensor vokal :)
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 13:11

J'attends ton retour :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message