pascaltol a écrit:je supposes que 24 m 2 sont insuffisants pour le 6.1 et 7.1???
Ça fait toujours 6m2 de plus que ma pièce dédiée
— mais je propose aussi de retourner le questionnement:
non pas 20/25 m2
suffisent-ils pour 6 ou 7 enceintes?
mais 6 ou 7 enceintes sont-elles
nécessaires pour sonoriser 20/25 m2?
Il me semble en effet que
- l'enceinte centrale apporte un plus — en particulier sur les dialogues, mais pas seulement: une image stéréphonique en 3.0 est plus nette et plus stable qu'en 2.0 (à condition qiue la prise de son soit bien faite)
- que les effets arrières peuvent à la fois procurer des trucages agréables en HC et en même temps ajouter de l'aération et de la spatialisation dans le message en hifi-musique (sur SACD par exemple) — au cependant de difficulté de placement dont j'ai déjà parlé
- qu'en revanche, pour ressentir un creux tant à l'avant qu'à l'arrière et ressentir la nécessité d'ajouter une enceinte arrière et deux enceintes avant d'effet, il fautqu'il y ait un creux entre les deux arrières et un creux entre chaque enceinte avant et l'enceinte centrale avant.
Ce qui me semble quand même supposer que l'on ait une pièce très large et que le point d'écoute ne soit pas dos au mur. Ce qui n'est quand même pas si courrant que cela me semble-t-il. Les fois où j'ai entendu du 6/7.1 en magasin, la disposition standard adoptée respectait un écartement de type "living room" (disons: 6x5 au max.). Et ce que j'ai entendu me paraissait très artificel et pas spécialement probant. Spectaculaire, certes, mais pas très probant.
Cdlt