Il suffit dans ce cas de faire une ouverture un peu plus large pour permettre demonter le cadre (en bois ou autre, une équerre métallique faisant bien l'affaire). Il suffit de 2 montants verticaux pour fixer l'enceinte.
C'est par tres pratique à ouvrir un mur de parpaing, cela aurait été plus simple de prévoir l'ouverture avant.
Le Klipsch sont fournis avec des gabarits de découpe.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patbon21500 et 208 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
entre 2 parpaing
- eric james
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Salut Jean Max,
Les vancances furent bonnes ?
Je constate un retour "à la niche"

Les vancances furent bonnes ?

Je constate un retour "à la niche"

-
bobim - Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
eric james a écrit:C'est par tres pratique à ouvrir un mur de parpaing,
Disqueuse à disque diamant : découpe au scalpel des parpaings.. si artisan soigneux..
- Jean-Max
- Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
bobim a écrit:Salut Jean Max,
Les vancances furent bonnes ?![]()
Trop courtes , comme d'hab

bobim a écrit:Je constate un retour "à la niche"![]()
![]()
C'est le cas de le dire

- Jean-Max
Cet été fut vraiment terrible(canicule et incendie).
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu autant d'incendie depuis 15ans en un été.
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu autant d'incendie depuis 15ans en un été.

-
bobim - Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
bobim a écrit:Jean Max,
Les enceintes mises dans une cloison type placo avec laine de roche peuvent être considérées comme cloisonnée.
Pas vraiment.
De fait, les constructeurs sérieux proposent soit une back-box (souvent petite ce qui fait couper les enceintes très haut)(ou alors une grosse boite qui nécessite 15cm d'encastrement et une pose avant le doublage) soit une autre solution. CF. SpeakerCraft qui propose un kit de mousses (des complexes de mousses de 3 ou 4 densités qui une fois entrés dans le mur -par la découpe de l'enceinte, car la mousse peut s'écraser) forment un volume d'accord parfaitement amorti.
- Marc-Etienne HUNEAU
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00
Marc-Etienne HUNEAU a écrit:SpeakerCraft qui propose un kit de mousses (des complexes de mousses de 3 ou 4 densités qui une fois entrés dans le mur -par la découpe de l'enceinte, car la mousse peut s'écraser) forment un volume d'accord parfaitement amorti.
Hello Marc Etienne,
Oui, mais en tombe encore sur l'obligation d'avoir une double cloison, pour laisser se positionner la mousse de L'Acoustacell Speakercraft dans l'espace libre entre les 2 cloisons ..
Pour le problème initialement pôsé (murs en parpaings, sans double cloison), c'est une autre histoire...
Acoustacell Speakercraft :

Dernière édition par Jean-Max le 20 Sep 2003 9:24, édité 2 fois.
- Jean-Max
Bonjour Jean Max, si tu as deux épaisseurs de parpaings en profondeur, effectivement creuser une seule parait la solution, pour le cadre je prendrais simplement du pin ou équivalent, traité antitermites et résistant à l'humidité, de 4cm d'épaisseur, histoire d'avoir une bonne rigidité, monté en cadre.
Maintenant quant au fond de l'enceinte in wall, un simple contreplaqué 9mm vissé (et collé) sur le cadre devrait suffire, sauf si grosse puissance, passer au 12mm.
Enfin , "in wall" peut également se concevoir avec un léger désafleurement, c'est une question d'esthétique globale...
Salut
Maintenant quant au fond de l'enceinte in wall, un simple contreplaqué 9mm vissé (et collé) sur le cadre devrait suffire, sauf si grosse puissance, passer au 12mm.
Enfin , "in wall" peut également se concevoir avec un léger désafleurement, c'est une question d'esthétique globale...
Salut
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
phil974 a écrit:Bonjour Jean Max, si tu as deux épaisseurs de parpaings en profondeur, effectivement creuser une seule parait la solution,
OK et ceci ne semble pas poser de pb de solidité résiduelle du mur
phil974 a écrit:pour le cadre je prendrais simplement du pin ou équivalent,.., de 4cm d'épaisseur, histoire d'avoir une bonne rigidité, monté en cadre.
Simple cadre à l'avant du tou ou-bien coffrage ? (2 cloisons latérales + 1 plafond + 1 plancher de la niche) ?
phil974 a écrit:Maintenant quant au fond de l'enceinte in wall, un simple contreplaqué 9mm vissé (et collé) sur le cadre devrait suffire, sauf si grosse puissance, passer au 12mm.
Tu parles du Fond de la niche, donc .
Idée :
et pourquoi pas une grande niche, de la taille de l'Acoustacell (cf photo sur mon message pécédent), en enlevant une plus grande quantité de parpaings de la première rangée, et fermeture avant de la niche par un panneau de BA13 ?
L'enceinte In-wall se logeant naturellement au centre de la mousse acoustique ?
Si Marc Etienne peut nous dire aussi ce qu'il en pense..

- Jean-Max
SCUDERIA a écrit:Salut à tous,
Je me suis un temps renseigné sur Lyon à propos des In-Wall, une chose resortait à chaque fois, les JM Lab caché pas top. Tous critiquaient la charge pas assez dimensioner. (fausse barbe ou réalité???)
Pas d'accord. Plus j'entends des enceintes et plus je constate que des petites enceintes avec un BON caisson BIEN réglé se battent largement dans la catégorie des colonnes.
Les Caché 400 (si on affectionne les timbres JM-Lab) sont un très bon choix. Pas de question à se poser sur le mur (à part sa rigidité), finition assez jolie (derrière la grille... :-/) et pas tout à fait aussi bonne côté cadre, ce qui est un peu dommage. Mais peut-être que cela a été corrigé.
Et, côté résultat sonore, si ce n'est pas de l'électra plein jus, c'est très détaillé, très précis et juste, un peu clair sans être acide.
Image sonore très large en dépit de l'encastrement...
Maintenant, on peut tout à fait leur préférer des enceintes encastrables avec un grand volume d'accord (soit ménagé dans le mur en construisant, ce qui est plus compliqué (cf. BW par exemple) soit la solution AcoustaCell de SpeakerCraft (je prèche pour ma paroisse) qui permet si le mur est assez creux (ou si Jean-Max peut faire un trou assez gros) d'avoir une enceinte pleine bande dans un mur.
Solution ultime, la Starlet qui est une enceinte avec plein de medium-boomers et des tweeters à ruban... mais on vient de changer de budget.
- Marc-Etienne HUNEAU
- Pro-Commercant
Jean-Max a écrit:bobim a écrit:bobim a écrit:S'il s'agit bien de la gamme Electra : très exigeante en terme de courant et surtout en terme de qualité de maillon associé.
Qu'entends tu par là ?
Gros ampli ?
Mon Denon AVCA10-SE (5x125w) sera-t-il à la hauteur ?
Gros câble de HP ?
actuellement, les gaînes dans les murs vers les zones des enceintes ont du 2 * 4mm² : c'est OK ?
Merci pour tout ; on avance![]()
Pas de gros besoins en courant : on se débarrasse des graves avec les Caché.
Qui n'ont pas vraiment un son rond et chaud.
Mais ce n'est pas non plus agressif ou dur. Juste un peu tendu dans l'aigu (à mon gout) : écoutes très agréables car précises, mais peut-être un peu fatigantes à la longue, et moins agréables à bas volume que les enceintes plus chaudes.
- Marc-Etienne HUNEAU
- Pro-Commercant
Jean-Max a écrit:Marc-Etienne HUNEAU a écrit:SpeakerCraft qui propose un kit de mousses (des complexes de mousses de 3 ou 4 densités qui une fois entrés dans le mur -par la découpe de l'enceinte, car la mousse peut s'écraser) forment un volume d'accord parfaitement amorti.
Hello Marc Etienne,
Oui, mais en tombe encore sur l'obligation d'avoir une double cloison, pour laisser se positionner la mousse de L'Acoustacell Speakercraft dans l'espace libre entre les 2 cloisons ..
Pour le problème initialement pôsé (murs en parpaings, sans double cloison), c'est une autre histoire...
Ca, oui. Il faut soit faire un gros gros trou avant de replaquer un BA13, soit abandonner l'idée

- Marc-Etienne HUNEAU
- Pro-Commercant
Marc-Etienne HUNEAU a écrit:Ca, oui. Il faut soit faire un gros gros trou avant de replaquer un BA13, soit abandonner l'idée
Abandonner ?; c'est mal me connaître

Si le son Speakercraft est plus agréable, rond et chaud, moins clair , sec et/ou acide que les Caché JMLab , et quitte a faire 4 grands trous (112*37.5*9.5) dans mes murs en parpaings, je préférerais la solution des 4 gandes niches pour incorporer les mousses Acoustacell puis fermer au BA13 et mettre 4 Speakercraft MT8-4 pour avoir une large bande partout plus un traitement acoustique correct.
MT8-4:

Plus un centrale (classique) de la nouvelle gamme AIM Monitor qui vient de sortir (Merci Marc-Etienne, pour l'info tirée du Cedia-UK récent de Brighton) et qui reprend les mêmes transducteurs Speakercarft que les In-Wall.
Monitor 4:

Merci à tous pour vos avis , ... avisés

- Jean-Max
JMLab In-wall Caché
Marc-Etienne HUNEAU a écrit:...
Les Caché 400 (si on affectionne les timbres JM-Lab) sont un très bon choix. Pas de question à se poser sur le mur (à part sa rigidité), finition assez jolie (derrière la grille... :-/) et pas tout à fait aussi bonne côté cadre, ce qui est un peu dommage. ..Et, côté résultat sonore, si ce n'est pas de l'électra plein jus, c'est très détaillé, très précis et juste, un peu clair sans être acide. Image sonore très large en dépit de l'encastrement...
.....
on se débarrasse des graves avec les Caché. Qui n'ont pas vraiment un son rond et chaud. Mais ce n'est pas non plus agressif ou dur. Juste un peu tendu dans l'aigu (à mon gout) : écoutes très agréables car précises, mais peut-être un peu fatigantes à la longue, et moins agréables à bas volume que les enceintes plus chaudes.
Hello Marc-Etienne,
Très instructif

As-tu pu comparer en situation les Caché et les Speakercraft ?
Vis à vis du son des Take Energy, qui s'en rapproche le plus ?
(Depuis 98, je me surpends toujours à trouver à mes petites Take un son particulièrement séduisant, un brio étonnant mais un manque de largeur sonore et des graves inéxistantes (heureusement que j'ai 2 caissons REL..)
Merci pour toute info !

(*) Nb : les JMLab Caché ne poseraient aucun problème d'encastrement dans mes murs en parpaings

- Jean-Max
Jean-Max a écrit:Hello Marc-Etienne,
Très instructiftes infos sur les JMLab Caché (*)
As-tu pu comparer en situation les Caché et les Speakercraft ?
J'aurai très bientôt (d'ici un mois) un kit MT6 encastré avec ses acoustacells, et je ferai un rapport complet.
- Marc-Etienne HUNEAU
- Pro-Commercant
|
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|