Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nayko93, tarin_59, VazyMonga et 80 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes bipolaires twin mode

Message » 22 Fév 2021 13:32

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'enceintes Focal SR Be, que j'utilise exclusivement en mode bipolaire 5.1 actuellement.
Ces dernières offrent la possibilité de fonctionner en mode "twin" en simulant un 7.1 et je voulais avoir des retours d'expériences si certaines personnes ont déjà utilisé ce genre d'enceinte dans ce mode. Y a-t-il une réelle valeur ajoutée à ce type d'utilisation ?
En l'état ça demande deux canaux supplémentaires sur l'ampli et dans mon cas l'ajout d'un ampli de puissance, le double de câble étant dans une pièce de vie c'est pas forcément extra de rajouter encore des câbles, donc je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Autre question, des avis sur l'ajout d'une SR be centrée sur le mur du fond avec les deux latérales en surrounds bipolaires et la centrale arrière en surround back ? Focal propose ce type de configuration dans sa notice mais j'avoue qu'au prix unitaire de l'enceinte j'ai peur que ça n'apporte pas non plus un énorme bon en avant par rapport à une config 5.1 plus standard.

J'ai une pièce non dédie de 5m de long, 4m de large position d'écoute à 2m50 de la scène frontale et enceintes surrounds légèrement derrière donc environ 3m vers l'avant 2 m vers l'arrière.

Merci d'avance
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 02 Mar 2021 14:20

Personne n'a pu faire le test d'enceintes bipolaires en twin ?
Merci
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:30

a distance je pense que c est très compliqué de donner un vrai avis objectif.

j a pas de bloc pour le 7.1, mais quand je l étais, c est quand même subtil l apport, a part de rare films.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:49

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'avais cru comprendre de mes lectures ici que les différences étaient marginales, du coup je cherchais un maximum d'avis pour voir s'il y a un consensus général sur le sujet et si ça vaut le coup de racheter du câble et passer quelques heures à faire des essais.

Sans préjuger de ce que ça va rendre chez moi, juste voir ce que ça a donné pour les gens qui ont fait l'essai.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:49

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'avais cru comprendre de mes lectures ici que les différences étaient marginales, du coup je cherchais un maximum d'avis pour voir s'il y a un consensus général sur le sujet et si ça vaut le coup de racheter du câble et passer quelques heures à faire des essais.

Sans préjuger de ce que ça va rendre chez moi, juste voir ce que ça a donné pour les gens qui ont fait l'essai.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Mar 2021 15:55

Abraxare a écrit:Autre question, des avis sur l'ajout d'une SR be centrée sur le mur du fond avec les deux latérales en surrounds bipolaires et la centrale arrière en surround back ? Focal propose ce type de configuration dans sa notice mais j'avoue qu'au prix unitaire de l'enceinte j'ai peur que ça n'apporte pas non plus un énorme bon en avant par rapport à une config 5.1 plus standard.


C'est bien du 6.x que tu veux faire ? Cette configuration n'est plus supportée par Yamaha. Pour les autres, je ne sais pas.
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2021 12:29

jojo01 a écrit:
Abraxare a écrit:Autre question, des avis sur l'ajout d'une SR be centrée sur le mur du fond avec les deux latérales en surrounds bipolaires et la centrale arrière en surround back ? Focal propose ce type de configuration dans sa notice mais j'avoue qu'au prix unitaire de l'enceinte j'ai peur que ça n'apporte pas non plus un énorme bon en avant par rapport à une config 5.1 plus standard.


C'est bien du 6.x que tu veux faire ? Cette configuration n'est plus supportée par Yamaha. Pour les autres, je ne sais pas.


Non non du 7.1 ! Les SR be ont deux HP medium et 2 tweeters avec la possibilité de bi-cablage. En faisant comme cela les HP avant renvoient le signal surround avant et les HP arrière le signal surround arrière.
Mais j'ai pu lire que la majorité des films ne différenciaient pas ou peu le signal entre du 5.1 et 7.1 et que donc la différence entre la config classique bipolaire 5.1 et celle en twin mode 7.1 était vraiment à relativiser...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message