Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], oliMac, tex61 et 54 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Mise à jour de mon installation : quelles enceintes ?

Message » 26 Mai 2024 9:59

Bonjour,

Je serais preneur de conseils pour une mise à jour de mon installation home cinema, fonctionnelle mais vieillissante…

Mon installation actuelle date du début des années 2000 , il s'agit d'un ampli Onkyo + 5 satellites Jamo Pioneer de 40W et un caisson de basses Jamo SW2010 200W (le tout relié à vidéoprojecteur + TV).
Les satellites sont positionnés sur des supports en hauteur juste sous le plafond (à 2.30m) dans les coins du salon et reliés à l'ampli par un câblage audio de bonne qualité dissimulé dans des goulottes. Les enceintes arrières sont à environ 40 cm derrière mon canapé.

Je vais a minima remplacer l'ampli car il n'a pas d'entrée HDMI, et la PS5 que j'utilise comme lecteur de Blu-Ray ne dispose pas de sortie optique. J'envisage actuellement de prendre un ampli d'occase type Onkyo NR 646 / 656.

Sachant que mon espace salon est malheureusement assez contraint (3,90m de profondeur jusqu'à l'écran, 4m en largeur), je me demandais si je pouvais avoir un bon gain de qualité en changeant également les enceintes et si vous auriez des recos le cas échéant ?
Je pense devoir rester sur un format satellite ou enceintes bibliothèque sur pied, car je ne pourrais mettre des enceintes colonnes qu'à l'arrière (à l'avant les enceintes seraient bloquées par des meubles volumineux, ce qui ne serait pas terrible en terme de rendu sonore j'imagine, et je ne peux pas poser l'enceinte centrale à terre).
C'est peut-être l'occasion de passer sur du 5.1.2 ou 5.2.4 ?

Merci d'avance pour vos suggestions !
firebrand007
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Mai 2024 9:11
  • offline

Message » 27 Mai 2024 1:54

Hello ...
le choix est vaste en thermes d enceintes .... Exemple : pour les enceintes avant

-----2 Boston A26 + la centrale Boston A225C

-----2 Focal Chora 806 + centrale Chora ou une centrale Chorus CC 800V

------2 klipsch rp 160 + Centrale Klipsch rc 62 ....

----- Garde tes enceintes actuel pour les effets arrière et atmos .... Change aussi le caisson par un plus " Véloce "
en fonction du budget , regarde dans le Boncoin...
HADSIDI
 
Messages: 623
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 31 Mai 2024 19:33

Merci Hadsidi pour ces recos !
J'avais lu qu'il valait mieux ne pas mixer les marques d'enceintes, ce n'est pas trop gênant ?

Si je comprends bien mes 2 enceintes avant actuellement placées au plafond conviendraient pour avoir des effets Atmos à l'avant et donc du 5.1.2, c'est bien ça ?
avec en complément :
- les enceintes arrière existantes (qui sont au plafond)
- une nouvelle paire d'enceintes de type bibliothèque comme les Boston/Chora/Klipsch mentionnées, placées sur des pieds à l'avant
- une nouvelle enceinte centrale de la même marque (au plafond, au centre)
- un nouveau caisson de basses

Désolé pour les questions de noob et merci ! :)
firebrand007
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Mai 2024 9:11
  • offline

Message » 02 Juin 2024 0:59

Bonjour ...
Oui ... Mieux changé toutes tes enceintes suivant le budget ; histoire de découvrir de nouvelles sensations
une config de style ; suivant la taille de salon ; en général 5.1.2 suffisant
Image
HADSIDI
 
Messages: 623
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message