Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 219 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

enceintes identiques = homecinema ideal?

Message » 10 Jan 2012 14:34

Il était sans doute mal mis en oeuvre et/ou pas du même niveau de gamme que les Proacs.

viewtopic.php?f=1359&t=29971114
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 10 Jan 2012 14:37

Un caisson mal intégré peut enlever du grave... Tout comme 5 enceintes qui produisent du grave peuvent en faire une bouillie immonde. Il faut absolument prendre du temps pour intégrer correctement son caisson. On commence par mettre toutes les enceintes en Small. Et le caisson n'est pas là pour mettre + de grave, mais pour descendre + bas, + propre (si le caisson est bon) et aider l'ampli à rendre le reste du spectre + propre.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Jan 2012 14:40

jazzliberator a écrit:Il était sans doute mal mis en oeuvre et/ou pas du même niveau de gamme que les Proacs.
Ouais, j'ai un DD15 avec des enceintes de milieu de gamme JM Lab. Avec des Proac D38, il te faut mettre l'équivalent en prix au moins d'une enceinte, si ce n'est d'une paire. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Jan 2012 14:51

OK je commence à comprendre, par contre ça va encore exploser mon budget. Faut que j'en parle doucement à ma femme.... et lui offrir une compensation :D .(D'ailleurs j'ouvrirai un jour un topic sur la facon qu'on a tous à gérer sa femme ET ses enfants autour du matériel...)
Bon, il va falloir que je refasse des essais avec un caisson alors et pourquoi pas celuis de Proac.
Je vous remercie tous pour vos remarques.
drakkarone
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:06
  • offline

Message » 10 Jan 2012 16:36

drakkarone a écrit:OK je commence à comprendre, par contre ça va encore exploser mon budget. Faut que j'en parle doucement à ma femme.... et lui offrir une compensation :D .(D'ailleurs j'ouvrirai un jour un topic sur la facon qu'on a tous à gérer sa femme ET ses enfants autour du matériel...)
Bon, il va falloir que je refasse des essais avec un caisson alors et pourquoi pas celuis de Proac.
Je vous remercie tous pour vos remarques.


N'hésite pas à parcourir le forum pour aquérir les bases. C'est le meilleur moyen pour optimiser tes achats et ne pas perdre d'argent bêtement.

Les réglages, le placement et autre viendront par la suite, à force d'expérience.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 10 Jan 2012 18:22

C est effectivement ce que je fais depuis quelques jours maintenant mais la difficulte reside dans le fait qu il n existe pas qu une seule verite: certains semblent obtenir de bons resultats avec des systemes que je qualifierai d'esoteriques. Tout semble a peu pres possible en fonction des univers de chacun.
Ce que je compte faire c est pour debuter,me ranger aupres de l avis le plus consensuel.
drakkarone
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:06
  • offline

Message » 10 Jan 2012 18:52

Trouver le con sensuel... là est la difficulté ! :oldy:
:ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Jan 2012 21:46

SYLEX a écrit:
jazzliberator a écrit:Il était sans doute mal mis en oeuvre et/ou pas du même niveau de gamme que les Proacs.
Ouais, j'ai un DD15 avec des enceintes de milieu de gamme JM Lab. Avec des Proac D38, il te faut mettre l'équivalent en prix au moins d'une enceinte, si ce n'est d'une paire. :lol:


DD18? :ane:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Jan 2012 4:28

Bonjour,

Je ne pense pas que la solution d'intégrer d'autre Proac soit la meilleur solution (de plus sans caisson).

Pourquoi pas partir sur un pack totalement dédié style Focal sib ou en plus haut de gamme les Apex de chez Monitor Audio, y en a plein d'autre pour toutes les bourses (in/on wall...).
Cela reste très discret comme sattellites/caisson et assez surprenant en hc (cohérence et mise en place sans trop de prise de tête). De plus, vous allez alimenter le tout avec un ampli HC à part, car je ne pense pas que vos Proac passeront par celui-ci.
Et oui, vous ne parlez pas de l'ampli pour alimenter les enceintes.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

enceintes identiques = homecinema ideal?

Message » 11 Jan 2012 8:43

Un bon système HC passe par le choix de l'amplificateur (décodeurs et capacité dynamique), le caisson (il est impressionnant de constater l'importance de ce maillon qui apporte une dimension supplémentaire a l'écoute) et la centrale (c'est de cette enceinte que provient le plus d'information). Les autres enceintes passent principalement des effets mais on devra soigner les principales dans une ecoute Hifi ou de concert vidéo. Les enceintes arrières ou latérales sont souvent utiliser en réglage "small" donc leurs capacités a faire du grave est inutile.
Dans une ecoute HC, privilégiez un aigu non agressif et aérien pour obtenir le meilleur rendu en terme de spatialisation. La centrale est importante en terme de détails dans le médium puisque les voix passent par elle.

Le budget doit donc être concentré sur l'ampli, le caisson et la centrale pour réussir son installation pure HC en terme de son. Bien sur la source aura aussi son importance sur le son mais surtout sur l'image.
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2012 9:44

hifitorium a écrit:Les enceintes arrières ou latérales sont souvent utiliser en réglage "small" donc leurs capacités a faire du grave est inutile.
Dans un vrai système H-C, toutes les enceintes doivent être déclarées en Small. !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2012 10:15

Dans un HC idéal oui... tout small, mais dans la réalité ou l'on as pas une salle dédié comme peut être 70% des forumeurs, bien profiter de son caisson (même bien placé, bien réglé) n'est pas des plus simple. (WAF voisins etc...). Les colonnes apportent à mon sens un intérêt d'avoir ce qui s'appel déjà de la basse et pas seulement du bas médium et de donner un réelle surplus de présence quand on ne peut pas pousser un caisson comme il se devrais. Mais il est vrai que certaines biblio en sont déjà largement capable, ça dépend grandement de chaque gamme ou enceinte... (Bref vivement que je puisse avoir une salle dédiée!)

Alors oui, mettre les mêmes enceintes partout c'est ce qu'il y a de mieux au niveau cohérence sonore, c'est vraiment ce qui va créer, avec un bon placement et sans presque même s'en rendre compte, l'effet de "bulle" et donc l'effet d'immersion dans le film.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 11 Jan 2012 11:12

Sorent a écrit:Dans un HC idéal oui... tout small, mais dans la réalité ou l'on as pas une salle dédié comme peut être 70% des forumeurs, bien profiter de son caisson (même bien placé, bien réglé) n'est pas des plus simple.
Tu considères donc que les enceintes sont forcément mieux placées et mieux réglées que le caisson ne le serait ? ...

La chose n'est pas simple. En fait le H-C idéal ne part surtout pas d'une installation Hi-Fi classique, genre 2 super colonnes comme des Proac D38. Pour arriver à un H-C idéal, il faudrait 5, 6 ou 7 D38 coupées en Small + un Velodyne DD15. C'est impossible : des D38 en surrounds, suspendues en l'air, le tweeter à 1.8 m du sol. :lol:

Donc, on garde ses D38 et soit on se monte un H-C totalement indépendant avec un système genre Focal Dome ; soit on le complète avec des bibliothèques de même gamme et un caisson à la hauteur de l'ensemble (donc hyper performant, donc hyper cher).

Mais se dire que les D38 ont assez de graves pour se passer d'un caisson est un grosse erreur. Un vrai caisson descendra beaucoup plus bas que n'importe quelle colonne ; ce qui est nécessaire beaucoup plus en H-C qu'en Hi-Fi. Les enceintes qui accompagneront les D38 ne produiront pas autant de graves et elles devront encore plus être épaulées par un caisson. Laisser les D38 en Large et mettre les autres en Small avec un caisson et vous obtenez à coup sûr une belle bouillie de graves, ce qu'a entendu notre ami.

Bref, il est possible de faire un système mixte H-C et Hi-Fi, et même un excellent système, mais pas avec des colonnes, ou alors avec des colonnes largement sous-exploitées en H-C. ;)

Mais en mettant ses colonnes en Large pour les écoutes Hi-Fi et en Small pour les écoutes H-C, avec un bon caisson, une bonne centrale et des surrounds homogènes, on peut quand même s'en sortir. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2012 11:55

SYLEX a écrit:Mais en mettant ses colonnes en Large pour les écoutes Hi-Fi et en Small pour les écoutes H-C, avec un bon caisson, une bonne centrale et des surrounds homogènes, on peut quand même s'en sortir. 8)


Dans l'absolu, il faudrait partir de deux systèmes séparés (sources/ampli HC d'un côté, et HIFI de l'autre) et y brancher les colonnes via un switch.
La partie HC reste reglée en Small + caisson, et la partie HIFI se débrouille toute seule sans filtrage.

Ca permet d'avoir deux systèmes indépendants, ne pas toucher aux réglages entre chaque types d'écoutes et exploiter chaque source/ampli à 100% et indépendament.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 11 Jan 2012 12:22

C'est une optique qui ne conviendra pas forcément à tout le monde. ;) Multiplier le matos ne représente pas forcément un coût supplémentaire, mais côté encombrement, placement, simplicité, WAF, etc. :-?

Moi j'ai choisi d'avoir une installation entièrement H-C qui marche très bien en Hi-Fi. En regardant ma signature, tu vois un super lecteur qui fait tout (traitements audio et vidéo, décodages, conversion N/A) couplé à un pré-ampli Hi-Fi mais avec entrées 7.1 et derrière un caisson performant + des enceintes homogènes.

Les enceintes sont malheureusement pour l'instant le "maillon faible" de ma chaîne. Leur remplacement par des monitors pro amplifiées, probablement Focal Twin 6 Be et Solo 6 Be, devrait arriver dans les mois qui viennent.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message