Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lyam, Mattias17, retoine, yanick100 et 64 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

HC à 600€: 5.0, 3.0 ou 2.0 ?

Message » 10 Mai 2004 21:43

Salut à tous.

Je compte m'équiper pour à la fois écouter en configuration audio et en configuration HC (environs 70% audio, 30%HC).


Le sujet du topic peut sembler bizarre.
je souhaiterais des enceintes colonnes comme enceinte principale.

L'achat d'un kit 5.0 se solderais pour l'instant pas une utilisation extémement ponctuel des enceintes arrières donc à moins de tomber sur offre particulièrement alléchante, c'est une solution que je remet à plus tard pour l'instant.

3.0: 2 enceintes + une centrale. Cette configuration me semble apporter un bon plus par rapport à une configuration stéréo car il y "aurais" une vrai enceinte pour les dialogues en HC.

2.0: ba juste la stéréo. Si le 3.0 n'apporte rien bien sur...

Si la solution 2.0 est la meilleur, je ne souhaite pas d'un ampli hifi car:
-je ne saurais pas quoi en faire une fois en config 5 enceintes
-meme si il peut etre branché sur un ampli HC, je n'ai pas envie d'avoir 2 appareils à allumer pour profiter de tous.
-l'écoute de cd audio se ferait à partir de ma platine H&B3220 actuel, il me semble que de décoder le cd à partir de l'ampli (envoie en numérique de la platine vers l'ampli HC) serait meilleure que par le lecteur puis envoyer sur l'ampli.

Question subsidiaire: ou puis je avoir une formation "audiophile" (dans quel endroit on aurasla patience de me faire écouter différents systeme) dans la région de Evreux (27) ou de Villiers St Frederic (78 ) ?

Merci pour vos réponses.
buldize
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Fév 2004 23:09
  • offline

Message » 10 Mai 2004 21:54

Perso débute en 2.0 avec un bon intégré hifi.
Tu ne regretteras pas l'évolution après en hc.

De plus tu pourras exploiter cet intégré à partir des sorties pré-out de ton ampli hc.

Faire de la Musique pour un système hc est nettement plus dur que pour un système hifi.

Enfin dernière chose, n'hésite pas sur l'occase car tu accèdes à du matériel de gamme supérieur revendu par qques maniaques réellement audiophiles mais en quête permanente d'absolu :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Mai 2004 22:01

Pour l'occase, faut connaitre les produits sortis il y a 1 an et plus, je pense.
Ca fait 3 mois que je m'intéresse à ce sujet, je vais avoir du mal a apprecier ce qui ce vend en occase.
Mais pourquoi pas, si il y a quelqu'un pour me conseiller.
buldize
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Fév 2004 23:09
  • offline

Message » 10 Mai 2004 22:05

pose tes questions et donne les différentes propositions que tu as recu, on te répondra.
Dernière édition par mac gregor le 10 Mai 2004 22:13, édité 1 fois.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 10 Mai 2004 22:08

mac gregor a écrit:pose tes questions et dose els différentes propositions que tu as recu, on te répondra.


+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Mai 2004 22:19

AMHA
sur une petite config, l'apport de surround est plus important que celui de la centrale
donc part plutot sur une config 4.0 ou 4.1 sinon reste en stéréo.
la qualité stéréo d'un ampli hifi et hc de même prix est largement a l'avantage du hifi.
pour l'okaz, le hc décote beaucoup plus vite que le hifi car se renouvelle beaucoup plus vite.
si tu achéte du hc neuf aujourd'hui il y a de grande chance qu'au moment ou tu achéte tes autres enceintes, ton ampli achété a prix d'or 6 mois plus tot soit affiché à -50% en magasin.
donc je te conseille soit un ampli hc d'okaz avec 4 biblio de bonne qaulité et un caisson soit un ampli hifi avec une belle paire d'enceinte.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 10 Mai 2004 22:25

La démarche peut paraitre bizarre mais elle ressemble à la mienne.
Je souhaitais vriament me faire plaisir avec un sytème plutôt vers le haut du panier. Mais impossible d'avoir un HC complet dans cette gamme avec mes deniers.

Le seul moyen était de fragmenter mes achats. Je m'orientait soit vers du 3.0 soit un 2.1.
C'est finalement le 2.1 qui l'a emporter (MC26 oblige :D).

Par contre je vais investir incessemment sous peu dans la centrale qui me fait cruellement défaut !

Bon, ça ne fait pas beaucoup avancer mais c'est pour exprimer ma solidarité :P
soma
 
Messages: 79
Inscription Forum: 30 Mai 2002 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2004 8:49

Oui très très bon sujet ça !!!
Pour les surround, est-ce que vraiment ça a un intérêt de mettre des bonnes enceintes bibliothèque (genre Triangle Comète) à l'arrière ?

La Centrale : ça apporte vraiment un plus ?
Pour l'instant, je suis en 2.0 et je ne ressents pas de manque au niveau centrale. Maintenant, peut-être que si j'essayais avec une centrale, ça changerait vraiment...
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mai 2004 9:00

buldize a écrit:Salut à tous.

Je compte m'équiper pour à la fois écouter en configuration audio et en configuration HC (environs 70% audio, 30%HC).


Le sujet du topic peut sembler bizarre.
je souhaiterais des enceintes colonnes comme enceinte principale.


C'est en effet bizarre pour de la Hifi, car les biblios sont souvent plus Hifi...

L'achat d'un kit 5.0 se solderais pour l'instant pas une utilisation extémement ponctuel des enceintes arrières donc à moins de tomber sur offre particulièrement alléchante, c'est une solution que je remet à plus tard pour l'instant.


La solution de prendre les enceintes en plusieurs fois te permet, si ton ampli est de qualité, et ta source aussi, de choisir de bonnes enceintes dans ton budget, et d'y aller petit à petit dans la même gamme et dans la même marque.

3.0: 2 enceintes + une centrale. Cette configuration me semble apporter un bon plus par rapport à une configuration stéréo car il y "aurais" une vrai enceinte pour les dialogues en HC.


Certes.

2.0: ba juste la stéréo. Si le 3.0 n'apporte rien bien sur...


Disons que toutes les solutions d'attente sont des solutions... d'attente, tant que tu n'attends pas trop longtemps !

Si la solution 2.0 est la meilleur, je ne souhaite pas d'un ampli hifi car:
-je ne saurais pas quoi en faire une fois en config 5 enceintes


Et tu as raison. Les gens qui achètent un ampli Hifi, c'est pour compenser la médiocrité de leur ampli HC. Si tu pars du bon pied, ça ne sert à rien.

-l'écoute de cd audio se ferait à partir de ma platine H&B3220 actuel, il me semble que de décoder le cd à partir de l'ampli (envoie en numérique de la platine vers l'ampli HC) serait meilleure que par le lecteur puis envoyer sur l'ampli.


Avec un lecteur bas de gamme, il y a des chances, en effet.

Question subsidiaire: ou puis je avoir une formation "audiophile" (dans quel endroit on aurasla patience de me faire écouter différents systeme) dans la région de Evreux (27) ou de Villiers St Frederic (78 ) ?


Une formation audiophile ? Ca prend dix ans d'écoutes très nourries.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Mai 2004 14:14

Ben moi j'ai testé le 4.0 et le 3.0, c'est une affaire de gout et ça dépends des films. Si c'est un film d'amour tranquille le 3.0 c'est bien, si c'est un film d'action avec des effets et des méchants avcec de grosses voix graves ben le 4.0 c'est nettement mieu.
Vaut mieu que la voix centrale passe par deux bonnes frontales qu'une mauvaise centrale. Moi j'hésite desfois à supprimer ma centrale mais ça me fait chier d'avoir une enceinte qui sert à rien alors toi qui commence doucement tu peux te passer de centrale.

Surtout qu'en musique le 4.0 c'est mieu même si desfois je me dis que le 3.0 c'est bien aussi pcq tu as une psq meilleure stéréo avec une scène sonore devant toi ( ça dépends de ce que tu écoute aussi ) et la centrale qui te recadre un peu le son au centre. Mais bon là, ça doit diverger et les puristes te diront : pour la musique : deux enceintes !

Comme dit jpg achète direct un bon ampli home ciné, moi j'ai un hifi pcq qu'il m'a couté 40 euros en occaz et me permettait d'attendre pcq j'ai eu mon ampli hc au sav pdt 1 mois et demi.

Sinon il y a un topic sur les hc à moins de 600 euros. C'est moi qui l'ai lancé t'as qu'à faire la recherche.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mai 2004 15:27

Hello :D

Je suis pas trop d'accord concernant plusieurs points :

- Pourquoi des enceintes colonnes ne seraient-elles pas hi-fi ?

- Acheter un ampli hi-fi pour compenser leur HC médiocre, peut-être, mais c'est un peu exagéré. Disons que la plupart des HC bas et moyen de gamme, qui couvrent 95% des besoins des gens, ne sont pas forcèment à la hauteur pour une écoute hi-fi stéréo. Donc, on y adjoint souvent un ampli hi-fi, profitant ainsi d'un bon système hi-fi et d'un système HC correct pour ce qu'on lui demande (généralement, puissance et richesse des décodages et DSP). Je ne sais pas si c'est très correct de dire qu'il vaut mieux acheter de suite un très bon ampli HC... Les prix étant assez elevés, généralement, c'est rédhibitoire.

Ensuite, si je n'avais que 600€ à mettre dans un système, je crois que je ne me lancerais que dans un 2.0 avec ampli hi-fi, avec dans l'idée une évolution progressive vers du 4.0, puis 4.1, puis 5.1, puis, une fois le virus définitivement en place, vers le 7.1 voire le 9.1 :wink: :wink:

M'enfin ! Ca n'est que mon humble avis ! :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:00

C'est vrai pour le prix des ampli hc... à moins de 600 euros enceintes plus ampli c'est sûr que ça vaudra pas un ampli hifi mais à moins de tapé dans l'occaz au final un hifi + un ampli hc, on arrive dans les tarifs des ampli hc avec de bonnes qualité stéréo.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:20

Kro a écrit:C'est vrai pour le prix des ampli hc... à moins de 600 euros enceintes plus ampli c'est sûr que ça vaudra pas un ampli hifi mais à moins de tapé dans l'occaz au final un hifi + un ampli hc, on arrive dans les tarifs des ampli hc avec de bonnes qualité stéréo.


Justement, avec un petit budget, on a affaire à des gens qui veulent faire les choses petit à petit :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 11 Mai 2004 18:07

D'abords, merci à tous pour vos réponses.

pour commencer, le budget de 600€, je l'ai donné a titre "indicatif" mais faut bien partir sur une somme. Il y a donc possibilité de l'augmenté vers le haut (pas trop quand meme ;) )

JPG: en ce qui concerne la formation audiophile, je voulais dire pouvoir ecouter quelques config afin de me faire quelques points de référence.

J'ai vu qu'il y avait un magasin hifissimo à Villacoublay. Ca ne semble pas trop loing de mon lieu de travail. Y a t il des moments de "calme" où on pourrait me consacrer un peu de temps (genre un apres midi en semaine(enfin, pas tout l'apres midi quand meme)) si c'est pas abusé.

A partir de la, un ampli HC sera peut etre suffisament "hifi" pour moi.

ganymede44: et pourquoi pas un 12.3 ;)

Merci à tous
buldize
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Fév 2004 23:09
  • offline

Message » 11 Mai 2004 18:25

La fonction edit ne marche pas chez moi (bizarre)

Kro: j'ai fait un tour sur ton topic. Les différentes config correspondent peut etre à ce que je recherche mais il faut que je sache ce que je recherche (cf écoute de différentes config). Pour alimenter ton topic, j'ai vu que planete saturn vendait le pack yamaha 3024 pour 499 ou 599€ (je sais plus). Prix valable jusqu'au 16 mai. La config se compose de 2 colonnes, 2 biblios et 1 centrale (tous du Yamaha) et d'un ampli 340 je suppose. Ils annoncent un puissance de 375 W.... :(
buldize
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Fév 2004 23:09
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma