Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Joaile, Meep, thivame, vince972 et 196 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Help : Atmos avec faible profondeur

Message » 09 Mar 2023 22:56

Oui, avoir des Atmos de 20cm n'est pas le plus utile car les 16cm descendent déjà bien assez bas, et cela permet de réduire la directivité du woofer (plus la membrane est large, plus le haut-medium/aigu est directif) afin d'avoir une réponse en fréquence plus linéaire au point d'écoute.

Non aucun soucis avec du 6 ohms. L'impédance ne signifie rien, et tu serais surpris de voir combien d'enceintes "8 ohms" sont plus proches des 4 ohms voire moins dans le grave.

En effet l'enceinte Klipsch est vraiment chère pour un niveau de qualité tout à fait banal. Tu vas peut-être dire que je me méprends et m'avance trop, mais je doute fortement que la Klipsch 16RC à 450€ donne un meilleur résultat à l'écoute que la CS160. Les encastrables Klipsch sont vraiment très chères pour leur niveau de prestation. Monitor Audio est connue pour la qualité de ses productions, dont le rendu est souvent très linéaire (peu d'irrégularités de réponse en fréquence) et offre une belle dynamique acoustique. La marque est plus discrète dans son marketing que Klipsch ou Focal par exemple, ce qui fait qu'elle est moins connue en France.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mar 2023 23:03

J'ajouterais, chez Klipsch, que si tu prends la CS-18C à 150€ ou la CS-16W à 230€, et que tu t'intéresse au tweeter ... tu remarque que c'est un tweeter à dôme mylar, c'est vraiment l'entrée de gamme de l'entrée de gamme. On les trouve plutôt sur des enceintes à pas cher comme celles-ci : https://www.soundimports.eu/en/dayton-audio-b652.html ou https://www.terredeson.com/twinpole-5-la-paire.html (et encore les Twinpole 5 ont l'ampli intégré et son largement utilisées dans les salles de classe des collèges et lycées, ou en sono de locaux publics) - alors que Monitor Audio, Elipson ... te mettent déjà des vrais dômes à ce prix. Les encastrables Klipsch c'est vraiment sortir le chéquier pour avoir le badge Klipsch sur la grille :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mar 2023 23:40

Merci Subway2400.

Et bien voila, si déjà je viens chercher des conseils avisés, j'ai décidé de te faire une confiance absolue :D

Commande passée à l'instant de 4 Monitor Audio Slim CS160 :lol:

Livraison prévue lundi, il me reste à acheter du câble et à bien réfléchir à leur installation et ne pas me planter sur le positionnement mais je vais pouvoir faire quelques essais le recouvrement du plafond est prévu pour Avril à minima.
Selon toi, vu qu'elles seront au plafond sous une toile acoustique, faut il que je prévois une sorte de backbox ? Pour les fixer je vais devoir faire une sorte de petit caisson en mdf, je n'y ai pas encore trop réfléchi je l'admet.
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 09 Mar 2023 23:55

Oh je pense que tu seras convaincu ;)

Pour le câble fais attention ils te vendent des câbles "CCA", c'est de l'aluminium plaqué cuivre (copper-clad aluminium). L'impédance linéique est supérieure aux câbles pur cuivre, donc c'est certes moins cher mais si tu prends cela il faut du 2*2,5 mm². Sinon les câbles en cuivre pur (parfois appelé "cuivre OFC" pour les enceintes) tu peux prendre du 2*1,5mm².

Si je comprends bien ton montage c'est une sorte de plafond tendu c'est cela ? Une backbox sera nécessaire, contenance interne 15 litres environ. A remplir de laine acoustique (laine de coton par exemple) à hauteur de 60% du volume interne.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mar 2023 0:08

Je vais partir sur du cable OFC, je pensais mettre le même que celui des surround (à priori du 2*4.00 :roll: :siffle: ).

Mon montage c'est actuellement un plafond en béton dans mon sous sol, qui sera recouvert d'une toile acoustique qui viendra couvrir les atmos et intégrer l'éclairage Philips Hue.
OK donc pour la backbox, dommage celle proposée est trop profonde. Dans ce que tu me conseilles, je vais donc faire un volume de type rectangulaire de 15 litres pour éviter de mordre sur la profondeur, c'est bien cela ? La géométrie et moi, on est mal :ane:
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 10 Mar 2023 0:22

Du 4mm² pour des surrounds ? :o C'est peut-être encore trop fin non ? :D

Ok pour ton plafond, à toi de faire en sorte que ta backbox fasse 15 internes (donc faut retirer de ton calcul l'épaisseur du matériau), et oui ça sera de type rectangulaire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Avr 2023 18:09

Nobilus, ca m'intéresse énormément d'avoir tes retours sur ton aventure Atmos !

On va dire que ma situation est TRES proche de la tienne :mdr: :
- envie d'expérimenter l'ATMOS
- pour pas trop cher
- dans une salle dédiée avec 3 SVP 1000 et 4 SVP 100 (pas 6 ok ...)
- très peu de hauteur sous plafond

Que donne le mariage des CS160 avec nos bijoux de GKF ?

Bon courage à toi !
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 02 Juin 2023 8:45

Je tiens à remercier @subway2400 pour ses recommandations et conseils en MP afin de finaliser mes caissons :) :thks:

@Pirlouit669 : C'est difficile de t'apporter une réponse car ma salle est en travaux et je n'ai que peu expérimenté. Sur la base des dvd de test Atmos, les effets sont excellents et bien présents, tu sens vraiment la présence.
Sur la base des quelques films que j'ai testé avec des bandes son atmos en VF, tu as quelques effets, mais elles sont souvent pas fantastiques nos bandes audio FR, donc je testerai avec de la VO ST dès que le chantier aura assez avancé et me le permettra. Je me dis par contre que l'avenir devrait nous permettre d'en profiter plus pleinement et donc je préférais investir maintenant que de compléter quand la salle sera finie, ce que je n'aurai de toute façon pas pu faire vu que j'installe un plafond tendu.

Perso j'ai eu de gros doute sur mon placement, je les ai alignées sur les voies L et R, et dans l'autre sens j'ai essayé de faire qqch au plus proche des 120 degrés du point d'écoute principal. Après les essais je me suis dit que je les avais pas assez rapprochées, parce que la directivité des CS160 n'est pas folle, et c'est peut être la que la faible hauteur sous plafond nous joue des tours, la directivité serait probablement meilleure avec de la hauteur... On doit pouvoir en compenser une partie avec une bonne calibration et si tes atmos sont bien placées, j'ai essayé de suivre les préconisations.
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 02 Juin 2023 22:11

Avec plaisir ;)

Concernant la directivité, jusqu'à 45 degrés devant et derrière l'auditeur, elle devrait encore être bonne. Par contre c'est sûr qu'il ne faut pas mettre plus loin. Les Klipsch auraient été pires.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message