Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atrax66, Blxc87, Google Adsense [Bot], S4d3WiZzZ et 114 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 25 Oct 2015 15:07

Bel achat :D pense à faire une petite photo c'est toujours sympa à voir
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Oct 2015 11:56

Petit retour,

j'ai donc commandé 2 ARIA 906 ( noyer clair ) et 2 domes flax, tout reçu au bout de 2 jours ...
C'est beau !!, par contre petite erreur du site de vente, j'ai reçu 2 906 en noyer foncé ( pour le prix en promo du noyer clair ... )
Je ne les voyait pas si grosses pour des biblio !!
Accrochage des Domes au mur impeccable, le système d'accrochage est vraiment bien fait ( et niveau design, ça plait à toute la famille, surtout par rapport aux anciennes qui étaient juste un cube noir ) ...

Dès la mise en service, j'entends une très nette différence, pourtant sans refaire de nouveau calibrage, je ne m'y connais pas assez pour parler en termes techniques, mais le son est moins brouillon, plus détaillé ...
Seule les Domes, qui sont restées avec le calibrage des anciennes suround ( sans tweeter ), sonnent très aigu ...
J'attend donc une bonne semaine, en écoutant environ 3/4 heures par jour, puis samedi dernier je fais le calibrage audisey ...
Et là, c'est vraiment bien ... un son clair sur toute les enceintes, je suis surpris par le son des domes, qui ont bien la pèche pour leur taille ...

Du coup, comme j'ai gardé la centrale de mon ancien système, la qualité du son des autres enceintes fait ressortir le son moyen de celle-ci.
J'ai essayé sans centrale, mais comme je n'ai pas de mode phantom, je préfère encore avec ma centrale.

Etant agréablement surpris par les Domes, pensez-vous qu'en centrale, posée juste devant la TV, une Dome pourrait suffire ?
Clyde Blaireau
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2014 23:49
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:04

L'avantage c'est que tu as déjà des Dome, du coup le mieux c'est de désactiver les surround d'en prendre une pour la mettre en centrale et de faire l'essai, ça sera très intéressant et au moins tu ne risque pas de te planter dans ton choix :D
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:05

oui, c'est ce que je pensais faire :D
Clyde Blaireau
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2014 23:49
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:29

Pourquoi ne pas essayer de ce passer de centrale...tu refait un calibrage en débranchant la centrale...audyssey te fera une calibration en 4.1...
Et tu vois ce que ça donne.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5272
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 28 Oct 2015 13:21

Juste quelques commentaires:
- Clyde a deja essayé sans centrale, et il préfère avec (même avec sa vieille centrale)
- pas besoin de refaire tourner Audissey pour tester le 4.1, il suffit de débrancher la centrale. Les enceintes sont calibrées de facon 100% indépendante, le fait de retirer la centrale n'influe pas du tout sur l'EQ audissey. C'est juste le signal de la centrale qui va être redirigé vers les frontales par l'ampli.
- Même si il peut essayer la Dome en centrale, je pense pas que ce sera optimal par rapport aux 906 frontales.
- L'idéal ce serait la centrale CC900, mais niveau budget et encombrement c'est pas pareil :ko:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Oct 2015 13:46

C'est le problème d'avoir de "belles" frontales et une centrale qui se fait distancer.

J'avais évoquer cette crainte lors de ma montée en gamme. Mais j'avais le problème inverse. Je pensais simplement changer ma centrale et garder les frontales.

Or, les problèmes d'incohérences sont valables dans les 2 sens. Chez moi il y aurait eu un problème d'équilibre et d'incohérence qui semble être le cas chez toi.

La solution centrale cc900 me semble bonne puisqu'il s'agit de la même gamme que tes frontales.

Fais nous ton compte-rendu après avoir essayé une Dome en centrale même si je doute du résultat.
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 28 Oct 2015 15:15

C'est clair que l'idéal est une CC900, mais ce n'est pas une question de budget, plutot d'installation, je n'ai pas la place pour la mettre ( j'ai bien cherché les solutions mais aucune ne NOUS satisfait ... ).
C'est pourquoi l'idée de mettre une dome Flax, qui a la même technologie que les 906 était une idée.
Je vais tester et je vous redis ...
Question : vous pensez qu'on peut mettre 2 domes en serie en guise de frontale ?
Clyde Blaireau
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2014 23:49
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 28 Oct 2015 18:56

pasender a écrit:Juste quelques commentaires:
- Clyde a deja essayé sans centrale, et il préfère avec (même avec sa vieille centrale)
- pas besoin de refaire tourner Audissey pour tester le 4.1, il suffit de débrancher la centrale. Les enceintes sont calibrées de facon 100% indépendante, le fait de retirer la centrale n'influe pas du tout sur l'EQ audissey. C'est juste le signal de la centrale qui va être redirigé vers les frontales par l'ampli.
- Même si il peut essayer la Dome en centrale, je pense pas que ce sera optimal par rapport aux 906 frontales.
- L'idéal ce serait la centrale CC900, mais niveau budget et encombrement c'est pas pareil :ko:

Le signal ne sera pas redirige directement sur les frontales juste en les débranchement. Si l audyssey est fait sur 5 enceintes + sub, il détecte une voie centrale...si tu la débranche l ampli sans rends pas compte...il faut, soit allez dans le menu et mettre aucune sur voie centrale....tous les amplis n ont pas cette possibilité et dans ce cas il redirige vers les frontales, soit refaire une calibration en débranchant la voie centrale avant.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5272
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 28 Oct 2015 22:39

tous les amplis que j ai eu avait cette possibilité , meme mon 1er kenwood bas de gamme en 2000 c est dire :lol: .
avec de nouvelle enceintes aucun interet de garder la calibration qui a etait faites pour d autres , a la limite mieux vaut tourner sans le temps du rodage ou en faire une nouvelle provisoirement.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 28 Oct 2015 22:56

tiens d ailleurs en parlant des chorus 700 j ai vu un pack 727 v2 , le cache en V avec le tnv2.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 29 Oct 2015 9:13

fredz1432 a écrit:Le signal ne sera pas redirige directement sur les frontales juste en les débranchement. Si l audyssey est fait sur 5 enceintes + sub, il détecte une voie centrale...si tu la débranche l ampli sans rends pas compte...il faut, soit allez dans le menu et mettre aucune sur voie centrale....tous les amplis n ont pas cette possibilité et dans ce cas il redirige vers les frontales, soit refaire une calibration en débranchant la voie centrale avant.


C'est ça, j'ai fait l'essais juste en débranchant, et ça n'a pas redirigé automatiquement, il a fallu que j'aille dans le menu, sur le type d'enceinte ( grande/petite/aucune ) et donc choisir aucune, pour que le canal central soit redirigé vers les 2 autres.
Par contre le reglage du niveau de dialogue n'est plus accessible, et je ne peut pas augmenter le niveau de cette voix centrale quand elle est redirigée. Et donc je la trouve trop noyée dans le reste de la bande son.

Alors, en effet, est-ce que le signal qui est redirigé garde les reglages de calibration de cette centrale, et dans ce cas, c'est pour ça que ce canal redirigé ait un son moins audible. Ou est que le signal est redirigé, mais en utilisant la calibration des 2 frontales ... ?

Concernant le branchement en serie de 2 domes en guise de frontales, est-ce que ça vous parrait possible ?
Clyde Blaireau
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2014 23:49
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 29 Oct 2015 11:16

ouuuups j'avais oublié ce point dans mon message, il faut bien sur aller dans le menu et desactiver la centrale :oops:
La calibration de la centrale n'est pas "copiée" vers les frontales, la calibration est faite pour chaque enceinte de facon indépendante.
Le signal est redirigé et utilse la calibration des 2 frontales.
Alors en effet, du coup tu perds la capacité d'ajuster le volume de la centrale :cry:

Si l'intégration sonore d'une dome en centrale n'est pas parfaite, alors en mettre deux ne vas pas résoudre ce problème.

Les "bonnes" solutions, c'est d'utiliser une 906 ou une CC900.
Comme tu l'as expliqué, cela n'est pas possible dans ta salle.
Donc tu auras une solution dégradée, tu doit juste trouver la plus optimale.
Ecoutes avec une de tes dome en centrale, si le résultat est meilleur que ta centrale actuelle tu auras ce compromis optimal.
Par contre je suis pas du tout persuadé qu'en placer 2 soit bénéfique, mais si tu en achètes une paire tu peut essayer en les connectant en série et garder la configuration que tu préfères.
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Oct 2015 11:42

Par contre, je trouve personnellement qu on obtien d exelent résultat en écoute stéréo sur des films. Sur des enceintes de la qualité comme les 906 on arrive à une belle scène sonore, très holographique.... J ai déjà fait une calibration en 4.1 à l époque où j attendais ma centrale et j ai eu des résultats très bon. Mais évidement ça marche bien quand on est tout seul, bien placé au centre....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5272
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 29 Oct 2015 22:47

Bonsoir à tous, j'ai vu ce pack d'enceintes de Focal Chorus 726 chez Magma à bon prix, surtout avec la remise spécial Halloween.
http://www.magma.fr/packs-d-enceintes-colonnes/11351-pack-chorus-726-black-style.html

Ma question est de savoir quel ampli prendre pour bien alimenter l'ensemble, surtout une utilisation HC et un peu de HIFI, ma zone d'écoute fait environ 35m².
Je suis plutôt partant sur du Yamaha, comme mon ancien ampli :D
Merci pour votre aide.
chtefane
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Oct 2015 19:27
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message