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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 06 Mai 2022 11:41

Ah, REL ! Ma foi, il faudra faire l'impasse sur l'infragrave. Si tu veux rester sur du clos pour des raisons d'esthétique/compacité, je te conseille de prendre des SVS SB2000 Pro. Ils descendent plus bas et ont un infragrave plus costaud qui manquera avec les REL. Même des SB3000 Pro si le budget suit 8) Surtout dans un grand espace comme le tiens, car le grave résonne dans toute la pièce, contrairement au medium-aigu qui est plus directif.

Concernant ton souhait de 7.2.4 : essaie de me faire un plan avec la position du canapé, je te dirai si les surrounds back valent vraiment le coup ou non.
Subway2400
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Message » 06 Mai 2022 12:50

jmkdeb a écrit:Je pense partir sur 2 REL HT 1205
Sinon, je suis frustré de ne pas arriver à élaborer un système en 7.2.4… je suis preneur d’idées pour y arriver sans faire courir de fils dans la pièce de vie.


En truc très classe, qui marche très très fort et qui est discret si prévu à la base: waterfall pro custom series: j'ai écouté un système à base de 3LCR300 et 2 sub600s. C'est renversant ! Attention c'était en salle dédiée, à voir ce que cela donne en pièce de vie. De plus il faut avoir prévu un peu le truc (armatures pour fixer le système au mur etc..)

Sinon tu as le pack magnat cinema ultra certifié thx ultra2, il marche très bien aussi. Tu peux aussi les fixer au mur. Donc installation assez propre. Et les LCR sont assez petites.

Sinon tu as la société AVCONCEPT qui fait des système d'enceintes qui sont dans le plafond. Par contre je n'ai jamais écouté.

Globalement pour la problématique des câbles et de la discrétion d'un système même 7.2.4, la clé c'est d'avoir prévu le passage des câbles et position des prises dès le départ.
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Message » 06 Mai 2022 13:12

Hello,

Merci pour vos différents retours : c'est très appréciable.
Sinon, voici un plan : à noter que l'emplacement exacte des baies vitrées n'est pas tout à fait exact. Il en va de même pour le renfoncement à gauche du mur noir.

Image
jmkdeb
 
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Message » 06 Mai 2022 14:48

Merci pour ce plan.

Alors, j'ai peut-être une solution pour te permettre d'être en 7.2.4. Focal fabrique des enceintes comme les 300 ICLCR5, qui soi-disant réduiraient l'impression que le son vient du plafond. Ainsi, dans ton cas, je pense que ça peut être un bon compromis. Comme tes surrounds ne sont pas suffisamment en arrière pour faire du 5.x.x convaincant, on peut utiliser les surrounds back 300 ICLCR 5 en remplissage arrière.

Voici un plan de disposition :

Image

Il sera à mon sens nécessaire de mettre de l'absorbant acoustique à côté de l'enceinte droite, sur le pan de mur adjacent afin d'absorber les premières réflexions latérales de cette enceinte. Tu as des absorbants personnalisables de la sorte : https://www.acousteo.fr/produit/panneau ... smart-art/ - en épaisseur 3,6cm ça sera suffisant, en format 121x61 placé à la verticale (donc 61x121). Petite astuce pour réduire un peu l'écho dans la pièce de vie, tu peux en mettre plusieurs ailleurs, comme des tableaux, sauf qu'ils se doublent d'une solution acoustique globale. Un tapis à poils courts entre le canapé et la scène frontale sera un plus également. Enfin, il vaut mieux que ton canapé et les fauteuils soient en finition tissu et non cuir/simili, car contrairement au tissu qui laisse passer le son qui sera alors absorbé par la garniture du canapé, les canapés cuir/simili se comportent en réflectif ! Donc 0 traitement acoustique "gratuit".

Concernant les subwoofers, je pense que vu l'intégration esthétique voulue sur cette installation, le clos serait effectivement mieux car ils permettent d'avoir des caissons compacts. Mais il te faudra bien choisir des modèles performants, donc je confirme le choix SVS SB2000 Pro ou SB3000 Pro. Attention aux caissons qui ne vont pas très bas dans le grave, ce sont des sensations en moins, il manquera quelque-chose. Maintenant que je suis passé sur ce type de caisson marchant bien dans l'infragrave avec un volume toujours soutenu à 20Hz, je ne reviendrai plus en arrière.
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Message » 06 Mai 2022 14:52

Ah oui j'oubliais, pour l'ampli : Anthem c'est assez cher pour ce que c'est, et niveau performance, c'est loin d'être exemplaire. Pour un prix similaire au 1140 je te propose le Denon AVC-X8500HA. Plus costaud, transformateur plus généreux, mieux refroidi, très bon comportement aux mesures ... il est sans commune mesure plus intéressant. Le 1140 est situé entre le X4700H et X6700H.
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Message » 06 Mai 2022 15:25

Hello,

Merci, pour le plan. a vrai dire c'est ce que j'avais en tête, mais mon poste... n'était pas assez clair.
Pour l'ampli, il faut encore que je regarde ça ;)
jmkdeb
 
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Message » 06 Mai 2022 15:40

Je ne suis pas d’accord avec toi Subway sur plusieurs points .
Commençons par Anthem Vs Denon .
J’ai eu le Marantz 8805, testé le 8500, j’ai acheté pour test l’anthem amv70 .
Au niveau gestion du grave et dynamique ,Anthem très loin devant ,ainsi que sa scène frontale .
Après la bulle est en retrait et la spatialisation aussi de mémoire….

Pour les caissons ,je suis passé de 2pb3000 à 2 REL HT1508 .
Alors oui je perds un peu en infra,mais sur tout le reste il n’y a pas foto,le REL est beaucoup plus sec,à plus d’impact ,une musicalité et articulation sans commune mesure . Bref un bonheur au quotidien .

J’ai choisi ce modèle après avoir aussi testé le REL s812 ainsi que le BW db4.
Je comptais acheter le 212sx,mais ayant préféré le grave du 1508 à celui du 812 je suis parti sur celui ci .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
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Coco68
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Message » 06 Mai 2022 16:18

Je vais essayer d'expliquer pourquoi mes choix :thks:

- De mon point de vue, on ne peut pas comparer un PB (bass-reflex, et non ce n'est pas un gros mot) avec un SB (clos) et un REL clos. Il faudrait comparer un SB avec un REL. Et franchement, connaissant REL, il faut bien arriver au 1508, pour égaler un SB3000 en termes de SPL ... sauf qu'on perd en compacité. Les HP employés par la gamme REL HT sont assez basiques, mono-ferrite de diamètre assez "standard". Ce n'est pas mauvais, mais ça explique pourquoi un 13" SVS fera aussi bien voire mieux tout en restant plus compact.

- Anthem est sûrement "loin" devant Denon si on se contente de la calibration Audyssey XT32 d'origine qui manque effectivement un peu de graves, parce-que c'est calibré "à plat". En revanche, XT32 calibré et ajusté avec l'application mobile donne d'excellents résultats, avec tout autant de punch dans le grave. Quant à la dynamique, tout dépend sur quoi on se base, mais si on parle de compression dynamique par exemple, la fonction Dynamic Volume est extrêmement efficace et les différents paliers proposés sont progressifs.

- L'Anthem 1140 est HDMI 2.0b, le 8500HA est HDMI 2.1. C'est à savoir si on souhaite disposer de 4K 120Hz ou 8K 60Hz (ok, 8K ça va loin :lol: ).

- Le Denon intègre l'écosystème HEOS, qui ouvre la porte à la construction d'un système multiroom. L'Anthem ? Rien.

- Nous parlons ici d'ampli intégré et non de préampli. En prenant en compte tout le package AVR (préampli + section de puissance), l'Anthem est moins costaud, donc si on utilise les 11 enceintes dans le cadre du 7.2.4, il sera moins à l'aise. Pour donner un ordre d'idée, le 1120 qui a la même section de puissance, va plafonner sous 4 ohms à 150W en stéréo là où le 8500 donne 225W : un indice de plus dans le sens d'une alimentation plus généreuse (voir les tests ASR), ce qui est bénéfique en grand multicanal.

- Ne parlons pas du refroidissement, où les concepteurs de l'Anthem ont eu la bonne idée de faire passer des nappes par-dessus les dissipateurs, gênant leur convection naturelle.

- L'Anthem n'est pas un mauvais appareil, mais bien réglé, un Denon 8500H fera mieux, parce-qu'il est mieux équipé. Mais c'est sûr qu'il ne fait pas partie des marques "exotiques".

En conclusion, il n'y a pas de mauvais choix et le matériel dont on parle fait quand même partie de ce qui marche bien. Chacun ses affinités :thks:
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Message » 06 Mai 2022 16:36

Puisque l'on est sur le topic focal je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion d'écouter le système utopia inwall, mais si le son est à la hauteur du visuel ça doit être chouette comme truc. Ya moyen de se faire un de ces array de sub :ko:

Je trouve qu'aujourd'hui pour quelqu'un qui a le budget il y a vraiment moyen de se monter des systèmes ultra discrets ultra performant (semble t'il) et vraiment très classe ! 8)
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Message » 06 Mai 2022 17:19

J'apporte ma contribution à mon tour, Subway tu as de grandes connaissances théoriques, tu en globalement de bon conseils et disponible, c est tout à ton honneur, mais sans vouloir t'offenser parfois tu est trop procédurié.

Je n'ai pas ta connaissance, mais en me basant sur des écoutes in-situ, je ne rejoins pas la théorie, notamment celle d'asr.

L'integré qui m'a le plus convaincu jusqu'à présent à été l'arcam avr390 avec de très mauvaise mesure a l'appui, pourtant très agréable à l ecoute et surtout avec un son très propre même à volume très élevé, bluffant en toutes circonstances !
(tout mes intégrés ont été utilisés en preampli, appuyé par un bloc 7 canaux, mais je test toujours sans bloc).

J ai en ma possession un Anthem mrx740 actuellement, même si ce n est pas mon préféré, car pas suffisamment musical pour moi, il en demeure pas moins que c'est un ampli qui dépote ! Sans commune mesure à un denon x4700 ou sans doute même à un 6700(j emet tout de même une réserve ne l ayant pas écouté, mais connaissant la crémerie !)

Comme le dit Coco68, l anthem est ultra dynamique, j ai 2 sb3000 dessus, il gère les graves comme jamais (malgré qu'il ne gère qu'un sub) , le système ARC est hyper facile à utiliser, et globalement très efficace (même si lui manque la personnalisation de courbe à 100%), pour le cinéma pure dans sa tranche tarifaire il est très bon, et peut être même sans équivalent.

Quand on est sur un arcam, ou anthem il est rare de repasser sur du denon, marantz, qui a d autres atout, comme la partie multiroom que tu as cités.

Pas sur que le fait d etre une marque "exotique" soit forcément un atout, souvent les début de commercialisation sont plus chaotique.

Pour les sub, j ai eu le sb2000,pb13u, pb4000, sb3000, même si sa descend un peu moins bas, ma préférence va au clos, peu importe les chiffres, distorsion, ect.. in-situ sa sonne et c est tout ce qui compte !










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Message » 06 Mai 2022 17:42

Qu'est-ce qui mesure la "meilleure" dynamique de l'Anthem ? Rien. Il n'a pas de meilleur rapport signal/bruit, il n'a pas plus de puissance, alors il a quoi ? Un bout de baguette de sureau en guise de DAC peut-être ?

Quant aux caissons, s'ils mesurent très bien, c'est à dire qu'ils sont inférieurs en distorsions, affichent un bon group delay, sont linéaires, désolé mais c'est que le soucis ne vient pas du caisson. Il vient de son intégration et des réglages effectués.

En gros c'est comme les câbles, rien ne prouve qu'un câble plus HdG apporte quelque-chose. C'est le néant complet aux mesures mais c'est mieux à l'écoute ?

Alors quoi, on ne sait pas tout mesurer ? Parce-que l'audio, c'est un domaine tellement avancé en sciences, qu'on en maîtrise pas le 10e c'est ça ? Bah non, au contraire, tout est parfaitement maîtrisé.

Désolé d'être "procédurier" mais ça permet 2 choses :

- acheter de manière rationnelle
- optimiser ses réglages au mieux par l'acquisition de connaissances théoriques

Les ingénieurs son qui te montent des installations monstrueuses, ou les grands installateurs commerciaux, sont procéduriers. Sinon on ne s'arrête plus.

Chacun son point de vue, il n'y a pas de mal :friend:
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Message » 06 Mai 2022 18:17

Je n'ai pas vu te test de mesure sur le mrx740, il y a tres peu de test d ailleurs, et surtout je m'en fiche, je juge par ce que j'entends.
Le mrx740 n est pas le plus musical des ampli, mais sa dynamique ce remarque dès les premières secondes C est un indeniable, à tu déjà écouté un Anthem x40 ou avm70 ? Ou même un arcam, les denon et surtout marantz je connais bien, et ce n est à mon sens vraiment pas de la même trempe

Je n'invente rien et d ailleurs jai précisé que ce n est pas mon préféré, malgré ses qualités.

Pour les caissons, je pense plus au couplage de la pièce qu'un mauvais réglage.
Pourquoi mon pb4000 serait-il moins bien réglé que le sb2000 par exemple ?


J espere que tu ne prend pas mal le mot procédurié, car ce n est pas forcément négatif, loin de là, simplement il faudra m expliquer comment ces amplis à la mauvaises mesures procuré autant de plaisir auditif face à leur "concurent"



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Message » 06 Mai 2022 18:49

doudou74 a écrit:Pour les caissons, je pense plus au couplage de la pièce qu'un mauvais réglage.
Pourquoi mon pb4000 serait-il moins bien réglé que le sb2000 par exemple ?


Les deux sont liés. Des caissons bass-reflex à l'infragrave bien fourni peuvent être un peu trop envahissants si on ne les règle pas bien (calibration, EQ, etc.). Donc si on ne travaille pas leur intégration, leur couplage, à l'aide de systèmes de correction active.

Mais ce sont bien ces mêmes caissons qui ont le plus de potentiel, parce-que là où les clos sont limités mécaniquement et ne font pas plus parce-qu'ils ne le peuvent tout simplement pas, les bass-reflex bien réglés auront une limite simplement "logicielle". Si je devais comparer cela à une voiture, pour accélérer de la même manière avec un moteur 70 chevaux ou 120 chevaux, on ne sollicitera pas de les deux la même manière. Le clos c'est un peu une manière de se dire qu'on prend une voiture moins puissante car on n'arrive pas à s'empêcher de rouler trop vite partout. Le BR bien réglé, c'est conduire une voiture plus puissante "en bon père de famille", tout en gardant de la réserve lorsqu'on en a vraiment besoin. C'est une image grandement simplifiée, bien-sûr.

Cela s'illustre par ces courbes de distorsion du BR et du clos, SVS série 3000 : https://www.zupimages.net/up/22/18/kvi9.jpg - pour fournir un même volume sonore, le clos distordra généralement plus à niveau de gamme équivalent. On va me répondre "oui mais l'oreille humaine est pas sensible à la distorsion à bas volume". Ce n'est pas faux. Mais la distorsion donne malgré tout un rendu moins qualitatif d'une part, et sa hausse signifie que l'on arrive à un essoufflement du caisson, et ça s'entend ...

doudou74 a écrit:J espere que tu ne prend pas mal le mot procédurié, car ce n est pas forcément négatif, loin de là, simplement il faudra m expliquer comment ces amplis à la mauvaises mesures procuré autant de plaisir auditif face à leur "concurent"


Je ne le prends pas mal :thks:

Le plaisir auditif est conditionné par beaucoup d'éléments, souvent subjectifs. Par exemple, entre 2 câbles, un "bas de gamme" et un "haut de gamme", si les deux respectent les normes imposées pour leur type de connectique, il n'y a strictement aucune différence : pas de variation fréquentielle, pas de distorsion, pas de résistance, rien. La palme revient à ceux qui écoutent des câbles et switch ethernet. Alors là, champions ! Il n'y a pas moins de perte de paquet (pour peu qu'elle existe), rien de moins, rien de plus. Et pourtant encore une fois, selon certains, ça changerait le rendu du tout au tout ! Encore mieux, chez certains le même câble donne d'autres résultats que chez le voisin. C'est drôle ! Voilà pourquoi je préfère "ma théorie" :mdr:
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Message » 06 Mai 2022 19:04

Tout mes caissons (BR et Sealed) sont passé par dirac live, aucun reproche fait au BR, mais juste une impression de 2 produits bien différent dans leurs approches.

Oui le BR a de la force en bas, mais pas la vélocité du clos pourtant plus bas de gamme chez moi.
Dans la théorie le BR n est pas moins véloce mais à l ecoute c est tout autres, tout comme certains ampli au mesures ignoble qui pourtant sonne très bien.

Pour en revenir à Anthem, à tu déjà essayé, pour sa dynamique "subjective"?

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Message » 06 Mai 2022 20:03

Tu sais, les différences constatées sont aussi dues au procédé de calibration. Je t'assure que je t'obtiens un excellent rendu en prenant un peu de temps pour affiner les courbes. Selon la préférence personnelle. Et que je peux te faire sonner un BR comme un clos ! C'est un savoir, en fait. Autre chose, la phase du caisson ça joue beaucoup sur le rendu. Malgré la calibration automatique, j'ai réglé la molette de mon PB1000 sur environ 110 degrés pour obtenir le meilleur résultat :bravo:

Et oui j'ai déjà pu tester un Anthem série 500 :thks: Mais pas chez moi et sans point de comparaison, donc caduque, malheureusement.

M'enfin bref tellement de facteurs rentrent en compte niveau préférence personnelle, que je préfère conseiller le matériel qui en donne le plus pour le prix.

Bon sinon là on est un peu HS :mdr:
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