Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jujulolo et 199 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Impédance Nominale et Impédence Minimale

Message » 27 Aoû 2003 15:18

Toutes mes enceintes ont une impédance nominale de 8 Ohms. Cependant certaines ont une impédance minimale de 3,6 Ohms, alors que d'autres ont une impédance minimale de 7,2 Ohms.

Qui peut me donner des éclaircissements là-dessus ?

L'impédance est-elle essentiellement liée aux HPs ou au filtre ( ou les 2 à 50 / 50 ) ?

Prend-on moins de risque à mettre en parallèle 2 enceintes avec une impédances mini de 7,2 qu'avec 2 enceintes ayant une impédance mini de 3,6 ( même si elles ont toutes une impédance nominale de 8 ) ?
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 27 Aoû 2003 16:00

SYLEX a écrit:Toutes mes enceintes ont une impédance nominale de 8 Ohms. Cependant certaines ont une impédance minimale de 3,6 Ohms, alors que d'autres ont une impédance minimale de 7,2 Ohms.

Qui peut me donner des éclaircissements là-dessus ?

L'impédance nominale d'une enceinte n'est pas vraiment normalisée, ou du moins les normes ne sont pas suivies et donc, les chiffres données par les constructeurs sont dépendants de la méthode utilisée pour annoncer ce chiffre.

En général, l'impédance nominale est la valeur moyenne de l'impédance de l'enceinte dans la bande audio la plus utilisée, par exemple 100Hz à 10Khz.

L'impédance est-elle essentiellement liée aux HPs ou au filtre ( ou les 2 à 50 / 50 ) ?

Des normes IEC existent, par exemple la norme IEC60268-3, qui dit que l'impédance minimale ne doit pas descendre en dessous de 80% de la nominale, quel que soit la fréquence. Encore faudrait t'il que les constructeurs annoncent leurs chiffre selon cette norme, ce qui est rarement le cas.

Prend-on moins de risque à mettre en parallèle 2 enceintes avec une impédances mini de 7,2 qu'avec 2 enceintes ayant une impédance mini de 3,6 ( même si elles ont toutes une impédance nominale de 8 ) ?

Oui, le risque est moindre. Il suffit par exemple, que tu tombes sur un passage chargé dans la zone de fréquence ou l'impédance minimale est faible (3,6 ohms) et ton ampli va devoir gérer 1,8 ohms pendant plusieurs secondes : il risque de ne pas apprécier !
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 27 Aoû 2003 17:22

L 'impedance est le rapport entre la tension et l'intensite du courant

Dans le cas d'un circuit uniquement composé d'une resistance on l'appelle .. resistance !

l' impedance est complexe et s'exprime par deux mesures : un module et une phase qui exprime le decalage entre le courant et la tension A UNE FREQUENCE DONNEE POUR UN SIGNAL SINUSOIDAL

L'impedance nominale est un chiffre servant à faciliter la vie de l'utilisateur

L impedance minimale est plus interessantre elle donne une idee de l'effort en courant de l ampli. La phase peut etre tres interessante aussi afin de voir si la charge est complexe à driver ou pas. Une charge tres capacitive ou une inductance destabilise les amplis.

La puissance réelle active est égale à UI cos (phase). La puissance apparente à UI. Elle s exprime en VA et non en Watt

De bonnes revues publient les courbes de module et de phase.

les hauts parleurs,Les filtres, le coffret et la piece d'ecoute créent l'impedance generalement dans cet ordre d importance. Dans les faits. C est encore plus complexe. Un haut parleur crée lui aussi une tension et un courant. Et puis la musique est rarement sinusoidale... mais est plutot fete d'une succession de transitoires

Un ampli possede des limites en puissance et en courant. ET la plus part n 'aiment pas les charges complexes.

Dans le cas ou tu souhaites monter deux enceintes IDENTIQUES sur une meme sortie., montes les en serie. Tu augmentes ainsi l'impedance.

Bon courage !
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 27 Aoû 2003 21:23

Salut les amis.
C'est la guerre de l'info? :lol:
LCI versus iTV 8)
Samsara

Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00

Message » 27 Aoû 2003 21:28

KIKI a écrit:Salut les amis.
C'est la guerre de l'info? :lol:
LCI versus iTV 8)

Disons plutot la complémentarité de l'info.

antonyantony a complété l'info et c'est très bien comme ca : les forums c'est avant tout un travail de groupe ;)
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 27 Aoû 2003 23:05

oui! c est parfait!
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 28 Aoû 2003 8:45

Oui, moi aussi je trouves cela très bien la complémentarité !

Tiens, moi je vais donné dans la complimentarité :D :

Merci, les amis, vous êtes très fort. :wink:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 28 Aoû 2003 17:14

Oui très intéressant,

par contre, excusez moi je débute en HC, quel est l'intérêt de brancher 2 enceintes sur une même sortie ?

C'est pour faire du 7.1 avec un ampli 5.1 ?
HenriR

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 11:58

Message » 28 Aoû 2003 17:36

Cela peut permettre de mettre 2 surround back lorsque l'on n'a qu'un ampli 6.1. Ce qui ne fait pas vraiment du 7.1.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 28 Aoû 2003 17:50

D'accord !

Merci de ta réponse :wink:
HenriR

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 11:58

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message