Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, CDGG, Glenn900, guss 33, Joe306, Mattias17, niaro, PtitLu64 et 193 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Installation Atmos dans un salon avec poutres apparentes

Message » 21 Mai 2021 10:04

Je viens vers vous pour évoquer un problème qui me turlupine sérieusement

J'ai l'installation suivante, dans une pièce de vie qui a un coin télé d'environ 30 m²

Image

Ecran 55', environ 3m de recul, config : Pana TX55EZ950 / Cambridge 751R V2 / Oppo-203-EU / Kit Boston ( 2x VR 940, 1x VR10, 2X VRS Pro) + Caisson SVS PC 2000.

Le plafond est à 2.50.

Mon problème : je voudrais profiter de l'atmos et j'ai compris que la meilleure configuration est avec 4 HP atmos. Mais les poutres gênent beaucoup. Les poutres longitudinales sont relativement peu épaisses (15 cms environ), mais la grosse poutre transversale est quand même costaud.

J'ai pensé à 4 Focal Dôme pour gérer le problème en orientant vers la position d'écoute. Par contre, autant devant çà passera, autant derrière, il faudra que je les recule derrière les surrounds que je ne peux pas reculer davantage.

Est ce que selon vous celà pose un problème ?
Ou sinon, est ce que des enceintes encastrables pourraient donner satisfaction ?

J'ai également des questions existentielles concernant l'amplification : NAD T778 vs Marantz SR8015 vs ANTHEM MXR 740 mais seulement avec 2 atmos ?
J'aime bcp le timbre et le punch du Cambridge, et ces trois modèles sont très différents, mais tous reconnus pour leur qualité d'amplification, sans que des comparaisons directes existent vraiment !

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils !
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 21 Mai 2021 13:10

Perso je vois pas le souci avec les poutres. Tu peux placer des enceintes facilement sans gros travaux et ça rendra mieux que sur un plafond nu. Ça aide aussi à cacher les câbles sans gros travaux.

Si tu regardes le placement recommandé chez Dolby pour 4 enceintes atmos, c'est 2 devant le canapé et 2 derrière, dans l'alignement des frontales. Ça semble juste parfait pour faire ça chez toi vu que la grosse poutre est au milieu et ne gênera pas... Donc pas de souci avec ta grosse poutre bien au milieu de ces 4 enceintes atmos. Ensuite, pour bien faire, il faut orienter tes enceintes atmos vers la position d'écoute, comme toutes les autres enceintes d'ailleurs.

Pour les surround, elles ne sont de toute façon pas bien mises dès le départ donc...
Tu as un mur juste à côté du canapé, pourquoi ne pas les mettre au mur de chaque côté ? Peut-être pas de mur sur la côté droit ? Dans ce cas un pied au bord du canapé ?

Sinon tu peux mettre juste 2 atmos, mais c'est dommage de pas essayer de trouver une solution pour 4. Tout le monde s'accorde sur le fait que 4 c'est beaucoup mieux encore.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 21 Mai 2021 14:03

mike5.1 a écrit:Perso je vois pas le souci avec les poutres. Tu peux placer des enceintes facilement sans gros travaux et ça rendra mieux que sur un plafond nu. Ça aide aussi à cacher les câbles sans gros travaux.

Si tu regardes le placement recommandé chez Dolby pour 4 enceintes atmos, c'est 2 devant le canapé et 2 derrière, dans l'alignement des frontales. Ça semble juste parfait pour faire ça chez toi vu que la grosse poutre est au milieu et ne gênera pas... Donc pas de souci avec ta grosse poutre bien au milieu de ces 4 enceintes atmos. Ensuite, pour bien faire, il faut orienter tes enceintes atmos vers la position d'écoute, comme toutes les autres enceintes d'ailleurs.

Pour les surround, elles ne sont de toute façon pas bien mises dès le départ donc...
Tu as un mur juste à côté du canapé, pourquoi ne pas les mettre au mur de chaque côté ? Peut-être pas de mur sur la côté droit ? Dans ce cas un pied au bord du canapé ?

Sinon tu peux mettre juste 2 atmos, mais c'est dommage de pas essayer de trouver une solution pour 4. Tout le monde s'accorde sur le fait que 4 c'est beaucoup mieux encore.


Merci pour ta réponse !

Les surround, ca me plait pas trop non plus en l'état, mais c'est le moins mauvais compromis qu'on a trouvé. Effectivement, pas de mur à droite, mais elles sont trop près de la zone d'écoute. Mais je n'ai pas assez de câble pour aller mettre un pied à droite, et de toute façon, c'est dans le passage, donc plus safe comme çà.
Il faudrait limite mettre une poutre d'habillage verticale, on étudiera çà quand on refera le salon complètement :)

Sinon, concernant les enceintes Atmos, je vais essayer de partir sur 4, mais selon vous, mieux vaut plutôt des enceintes style Focal Dôme (en gros comme un spot mais pour le son), ou bien des vraies enceintes encastrées ? Sachant que pour des encastrées, les poutres limiteront un peu plus la propagation je pense ? (https://www.homecinesolutions.fr/p/1382 ... -2-0-blanc)
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 22 Mai 2021 19:38

Bon, j'ai réussi à passer mes fils, avec suffisamment de mou pour voir venir :bravo:

Reste l'épineuse question du choix des 4 enceintes : encastrées ou type spot pour avoir un déport et une directivité correcte malgré les poutres ? Ma femme n'a pas de préférence, perso je pense que les spots seront plus facile à installer et plus performants, mais probablement un peu moins esthétiques...

Avez vous un avis sur la question ?
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 23 Mai 2021 12:34

Perso je mettrais des vraies enceintes, attachées avec un support et orientées vers la position. Les encastrées, il faut les encastrer correctement.
Prendre des enceintes qui ont un timbre du même genre que les autres. Genre j'ai pris les xtz S2 qui vont avec mon kit.
Je ne suis pas assez connaisseur pour te conseiller quelque chose qui ira avec tes Boston sans dire de conneries.
Y en a plein de prévues qui ont déjà un angle, comme les S2, les SVS prime elevation, Arendal, Klipsch, etc. Placées entre les poutres, tu n'aurais limite pas besoin de les orienter plus, vu l’angle déjà présent. A voir. Renseignes-toi lesquels pourraient convenir si personne ne te répond.

Pour la poutre d'habillage très bonne idée, j'en ai une chez moi et j'aime bien aussi. A côté du canapé, ça peut être très sympa ouais et ne pas gêner le passage en plus.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 23 Mai 2021 13:28

Salut scanlan75018 :D

Voici deux photos illustrant mon installation 7.1.4 avec des Focal Dôme Flax, en espérant que ça te donne des idées/des réponses :thks:

Atmos front :

Image

Surround left et Atmos left rear :

Image

Installation que je trouve discrète pour un salon/pièce à vivre, mais néanmoins un rendu immersif qui me convient parfaitement !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Mai 2021 23:20

Merci à tous, je pense que je vais partir sur ces Focal, qui sont assez discrètes. Mais malheureusement en rupture de stock

Dur de dire si elles matchent avec les Boston, vu que les Boston sont anciennes et virtuellement introuvables, donc y aura pas grand monde pour me dire...

Vu que ce sont pour des effets d'élevation, ca me semble pas vital que ca match parfaitement avec le reste.

Par contre, tant que j'y suis, je me disais que je pourrais en prendre 2 de plus pour les mettre à la place de mes surround actuelles qui sont trop grosses et trop près des oreilles.

@Merlinus98, est ce que tu penses que des enceintes conviendraient tout aussi bien pour des surround back ?
Et autre question, j'ai l'impression que tu as mis tes enceintes d'élévation très près de l'écran, j'avais compris qu'elles étaient supposées être plus près du spectateur ? (genre au 2/3 de la distance entre la TV et la position d'écoute).
Tu me conseilles quoi ? (j'ai pas encore percé mes trous !)

Les SVS sont trop massives et trop noires, et l'habillage ca serait une bonne idée, mais je ne suis pas un grand menuisier...
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 23 Mai 2021 23:36

Avec ton plafond standard a 2,5m alors les Atmos plafond doivent idealement etre placées a 1,5 m en avant et en arriere de la position d'écoute :grad: (c'est les positions Front Top et Rear Top)
Chez Merlinus elles semblent plus en avant, sans doute en position Front Height, moins optimal pour Atmos mais compatible avec DTS:X et Auro 3D. A toi de voir selon tes priorités mais comme Atmos domine le marché alors le choix du Top reste a mon avis le meilleur ....

Pour les satellites en Atmos et Surround aucun soucis, les Focal flax marchent bien mais il existe plein d'alternatives, par exemple les Elipson Planet , les JBL Control One, les SVS Prime , .... :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Mai 2021 0:17

scanlan75018 a écrit:Les SVS sont trop massives et trop noires, et l'habillage ca serait une bonne idée, mais je ne suis pas un grand menuisier...


Juste au cas où...Les svs et les xtz S2 sont en blanches aussi. Les dômes ont l'air sympa en tout cas, je ne connaissais pas, en plus orientable directement sans support supplémentaire.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 24 Mai 2021 9:12

scanlan75018 a écrit:...
@Merlinus98, est ce que tu penses que des enceintes conviendraient tout aussi bien pour des surround back ?
Et autre question, j'ai l'impression que tu as mis tes enceintes d'élévation très près de l'écran, j'avais compris qu'elles étaient supposées être plus près du spectateur ? (genre au 2/3 de la distance entre la TV et la position d'écoute).
Tu me conseilles quoi ? (j'ai pas encore percé mes trous !)
...

Ma pièce fait grossièrement 6*4m.
Mes grands panneaux isodynamiques (voies L/R) sont à 1.25m du mur devant (les Magnepan ont besoin de respirer), mes Atmos Front sont "presque" à la hauteur des L/R, à 1.50m du mur devant (donc légèrement vers moi de 25cm). Les surround L/R sont à 90° de mes oreilles, les Atmos rear sont à 1.50m du mur arrière (qui est une grande biblio), et les surround rear sont sur deux étagères de cette biblio.
J'écoute à 3.40m du mur de devant, mon 77" est avancé de 40cm sur son pied géant à roulettes, je suis donc à 3m de l'écran.

MAIS... j'ai la chance d'avoir un Trinnov Altitude 16 qui gère automatiquement le remapping 2D/3D du 7.1.4, donc même si mon installateur a respecté le mieux possible les règles de base du positionnement Dolby, il y a correction par le Trinnov :wink:

Un peu HS ici, mais voici ce que ça donne...
La pièce :

Image

Remapping 2D (corrige le placement avant/arrière, en bleu le placement réel, en vert le corrigé) :

Image

Remapping 3D (corrige le placement en hauteur, en bleu le placement réel, en vert le corrigé) :

Image

Tu peux noter par exemple la centrale (C) qui est presque au sol mais remontée au niveau des autres.

Si tu as un ampli avec des notions d'optimisation (Audissey, Dirac, YPAO, etc.), il t'aidera aussi à corriger les placements imposés par la topologie de ta pièce.

@Pasender : toi qui as testé l'Alitude 16 pour HCFR, tu as la réponse pour les Atmos Front height :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Mai 2021 17:30

Top Merci !

J'ai le guide de positionnement des enceintes de chez Trinnov, je devrais y arriver
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message