Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inferno2 et 117 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

1ère installation HC (Séjour)

Message » 16 Sep 2024 12:01

Bonjour à tous et à toutes :D

Depuis quelques années déjà, je rêve d'une configuration un peu "folle" (à mes yeux :wink: )
Venant tout juste d'avoir 40 ans :oldy: , j'ai enfin décidé de me lancer !
MAIS j'ai quelques contraintes avec Madame :oops:
Etant un petit nouveau dans l'univers du HC, je cherche un maximum de conseils pour cette future installation :ohmg:
Je suis passé la semaine dernière chez Son et Vidéo (Magasin de St. germain en Layes sur le 78 Yvelines) où j'ai été reçu et conseillé par Aurélie !

Après plusieurs échanges , je me suis orienté sur la configuration suivante :

- Enceintes avant : FOCAL 100 IC LCR 5 (Lot de 3)
- Enceintes Atmos et arrière : Focal Custom IC-106 (lot de 4)
- Caisson basse : SVS SB 1000 PRO
- Amplificateur : Marantz Cinema 40
- Vidéoprojecteur : SONY VPL XW5000E S
- Ascenseur vidéoprojecteur : ALU LIFT HC
- Ecran vidéoprojecteur motorisé encastré : Lumene Show Place UHD 240 C
- Câbles HMDI Audioquest Pearl 48 (longueur 5m)
- Câbles pour les enceintes : Norstones CL 250 (longueur 50m)
- Câble mini-jack SVD Pro 3.5stéréo mâle/mâle (longueur 3 x 10m)
- Câble caisson basses Oehiback NF 214 SUB (longueur 15m)

Mes contraintes sont les suivantes :

- Madame ne veut quasi rien voir dans la pièce de vie : j'ai la "possibilité" de mettre des éléments uniquement encastrés dans le plafond et éventuellement dans le mur derrière le canapé (sauf le caisson basse qui lui sera toléré sur le sol :lol: )
- La pièce est assez ouverte (Séjour / Cuisine / Salle à manger) avec une baie coulissante (coté jardin).
- Il y a un puit de lumière entre le séjour et la salle à manger au plafond.

Les travaux viennent de commencer (carrelage, peinture, électricité...).
Je devrai recevoir le matériel le jeudi de cette semaine.

Mon électricien étant sur place, il aimerait connaître la position des futures enceintes / écran / vidéoprojecteur afin de passer les différents câbles.
Et c'est là que je vais avoir besoin de votre science :grad:

J'aimerai avoir votre avis sur la position des différentes enceintes ainsi que leur alignement (ou non).
Si vous aviez la gentillesse de me donner quelques mesures (distance entre les enceintes, distance entre l'écran et les enceintes...)
Le type de câbles que je dois passer entre le VP, l'ampli, l'ascenseur... (en sachant que j'ai commander des câbles "Trigger" dont j'ignorai encore l'existence il y a quelques jours :oops: )

Bref, je suis à votre écoute :thks:

Voici quelques liens avec les photos de la pièce concernée et le plan de la maison :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/1/1726479389-img-20240628-wa0029.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/1/1726479389-img-20240628-wa0030.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/1/1726479389-img-20240628-wa0031.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/1/1726479731-img-20240916-113834-1.jpg

Largeur du séjour : 5m09
Profondeur du séjour : 5m31
Hauteur sous plafond : 2m38
Faux plafond d'environ 25cm (voir un peu plus)

Le canapé ne sera pas centré au niveau du mur.
Il sera à environ 60/70 cm du mur coté jardin.

Si vous avez des questions ou besoin d'autres mesures, n'hésitez pas !!!!

Un grand, un immense MERCI d'avance pour votre aide précieuse :ohmg:
Atreyu78

Inscription Forum: 16 Sep 2024 10:42

Message » 16 Sep 2024 15:53

Mmmhh, partir sans analyse acoustique préalable me semble plus que risqué. Les enceintes "avant" sont aussi au plafond ? Pas très clair le projet... Surtout avec un volume complexe à gérer.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 16 Sep 2024 16:19

phil974 a écrit:Mmmhh, partir sans analyse acoustique préalable me semble plus que risqué. Les enceintes "avant" sont aussi au plafond ? Pas très clair le projet... Surtout avec un volume complexe à gérer.

Merci pour votre réponse.
Malheureusement non, je n'ai pas la possibilité de faire une analyse acoustique préalable.

Concernant la configuration, voici ce qu'on m'a conseillé :

Enceintes avant : FOCAL 100 IC LCR 5 (x 3) : je ne sais pas si je dois aligner les trois ou mettre celle du milieu (les voix ?) en retrait par rapport aux deux autres ? (c'est un exemple).
Au "milieu" (enceintes Atmos) : Focal Custom IC-106 (x 2)
Sur le mur derrière le canapé : Focal Custom IC-106 (x 2)

:thks:
Atreyu78

Message » 16 Sep 2024 16:42

Il y a un premier plan de principe de l’idée générale? Quelles positions approximatives pour les différents équipements? Le technicien qui a fait une offre a proposé une idée de la préconisation globale? Le VP est posé à quel endroit? Il conviendrait de donner les premières pistes pour qu’un accompagnement minimal soit envisageable.

Ajout : où sont posées les électroniques? Quelle source? Le canapé a vocation à bouger ou est-ce figé? Quel endroit prévisionnel le caisson (câble 15m)?
Dernière édition par phil974 le 16 Sep 2024 17:05, édité 1 fois.
phil974

Message » 16 Sep 2024 17:02

phil974 a écrit:Il y a un premier plan de principe de l’idée générale? Quelles positions approximatives pour les différents équipements? Le technicien qui a fait une offre a proposé une idée de la préconisation globale? Le VP est posé à quel endroit? Il conviendrait de donner les premières pistes pour qu’un accompagnement minimal soit envisageable.

Voici en pièce jointe la préconisation :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/1/1726498927-img-20240916-165921-edit-15499614124814.jpg
Atreyu78

Message » 16 Sep 2024 17:12

Atreyu78 a écrit:
phil974 a écrit:Il y a un premier plan de principe de l’idée générale? Quelles positions approximatives pour les différents équipements? Le technicien qui a fait une offre a proposé une idée de la préconisation globale? Le VP est posé à quel endroit? Il conviendrait de donner les premières pistes pour qu’un accompagnement minimal soit envisageable.

Voici en pièce jointe la préconisation :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/1/1726498927-img-20240916-165921-edit-15499614124814.jpg

C'est déjà plus clair. Pourquoi l'écran côté droit? Côté gauche permettrait de proposer une scène avant plus cohérente et poser les électroniques contre le mur. D'autre part, l'écran fait que le coin repas ne permet pas de voir le film. Sinon, le point de départ du plan est intéressant.
phil974

Message » 16 Sep 2024 18:30

Madame ne veut pas de canapé au milieu de la pièce, car elle souhaite une pièce "ouverte" :wink:
Il sera donc contre le mur avec toutes les contraintes évoquées précédemment.
Atreyu78

Message » 17 Sep 2024 1:32

Finalement, le projet est figé et les emplacements arrêtés. Je vois mal ce que l'on peut ajouter. Le mieux serait de demander une préconisation précise, et argumentée, du positionnement des différents appareils au vendeur. Pour une dépense visiblement élevée, ce serait un minimum, selon moi.

Il me semble néanmoins dommage que le volet acoustique ne soit pas abordé. Avec une jolie pièce très claire, une volumétrie importante, des câblages complexes et longs, il y a une prise de risque qu'il faudra adapter avec les possibilités techniques de l'intégré HC. Sinon, quelles sont les sources envisagées? Et quid de l’occultation de la pièce?
phil974

Message » 17 Sep 2024 9:20

Merci pour vos réponses (et vos questions)

J'ai fait une demande pour une étude de placement concernant les enceintes, le caisson et le V.P aux vendeurs (mais j'aime avoir plusieurs avis :wink: ).
Pour la partie occultation, j'ai des volets roulants motorisés.
Pour la partie "sources", pourriez-vous préciser svp :oops: (Lecteur Blu Ray 4k et un smartphone avec Qobuz mais je ne sais pas si je réponds à coté ou non).
Atreyu78

Message » 17 Sep 2024 12:26

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec phil974 sur ses remarques. :wink:

De plus, comme le "Woman Acceptance Factor" semble être très important dans ton cas, avant de me lancer dans ce type de dépense uniquement sur ce premier devis, pour ma pomme je prendrai contact avec AV Concept Products afin de voir quelles solutions ils pourraient me proposer.

N.B.
Je n'ai aucun lien avec eux!... :mdr:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 17 Sep 2024 17:10

Il est certain que si le devis n’est pas encore bouclé, il serait utile de revenir « à la table à dessin ». L’encastré est définitif par nature, il faut vraiment être sûr de ses choix avant de se lancer. Tel que pensé, la part d’aléatoire me semble exagérément important.
phil974

Message » 17 Sep 2024 18:58

Suite à ton message, je suis allé voir la dernière vidéo d'AV Concept Products et je pense qu'elle devrait te parler pour ton projet... :siffle:

https://www.youtube.com/watch?v=Qpg6AATDaF4

Bonne réflexion!... :bravo:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 19 Sep 2024 9:37

Merci à tous pour vos réponses.

Suite à une étude "un peu" plus poussée (avec un conseillé et un ami), je reviens vers vous avec le plan de pose proposé.
Ils ne peuvent pas se rendre à mon domicile actuellement (travaux).

Mais j'ai oublié de leur préciser un point très important (dîtes moi si je me trompe), j'aurai deux murs latéraux sur chaque coté de mon canapé (le mur coté cuisine fera environ 250mm de longueur, emplacement de l'ampli).

En sachant que le canapé ne sera que très peu éloignée du mur (moins de 200mm), pensez-vous qu'il serait plus judicieux de positionner les enceintes arrière surround sur les murs latéraux plutôt que derrière le canapé ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/4/1726731416-img-20240919-093448.jpg

D'avance merci pour vos réponses :thks:
Atreyu78

Message » 19 Sep 2024 14:13

A mon avis, tout est réuni pour un résultat probablement moyen en l'absence d'approche acoustique minimale. Adosser l'écran sur le mur permettrait bien d'autres solutions sur la face avant du "son" et plus de rationalité (son à hauteur d'oreille, par exemple). Sinon, en l'état, la position du caisson implique (sauf erreur de compréhension du plan) qu'il ne pourra pas bénéficier du renfort de l'onde arrière, sa position, sensiblement au centre de la pièce n'est pas optimale. Pour résumer, on aura un côté franchement réverbérant à gauche (paroi vitrée), de l'autre côté un espace "vide", avec le risque probable d'un rééquilibrage nécessaire par l'ampli. Pas canon, tout ça, en termes de réglage. Pas de secret, il suffit de voir comment sont organisés tous les cinémas de France, projection axiale, sonorisation droite/gauche équilibrée pour les effets, face avant du son de part et d'autre de l'écran, tout est là. Mais puisque tout est calé, avec un peu de chance...

Et à part ça, où sera le TV?
phil974

Message » 19 Sep 2024 16:11

Vous savez, j'essaye de faire au mieux avec mes contraintes, et si je suis ici, sur ce forum, c'est précisément pour avoir des conseils.
J'ai bien conscience que je n'ai pas du tout la pièce parfaite pour ce type d'installation, loin de là...
Malgré tout, j'aurai espéré des astuces ou autre pour m'aider dans mon installation, afin d'avoir le meilleur résultat possible par rapport à mon environnement.

Concernant la T.V, il n'y en a plus depuis quelques années déjà :wink:

:thks:
Atreyu78

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message