Bonjour à tous,
Je suis depuis pas mal de temps un lecteur "de l'ombre" sur ce forum très passionnant. Depuis peu, je me suis lancé dans la construction d'une petite (toute petite) salle dédiée. Elle fait 4,8m de profond par 2,6 m de large et 2,3 de hauteur. J'ai un local technique attenant pour loger les électroniques.
Je essayé de faire un traitement acoustique des murs (1/3 très faible reverb et 2/3 relativement faible reverb) et j'ai un plafond en dalle acoustiques. Pour éviter qu'elle soit trop sourde, j'ai placé localement des panneaux de mélaminés. Lorsque je tape des mains dedans, pas de reverb. Lorsque l'on parle, le son est clair et tres intelligible.
Je cherche maintenant a sonoriser cette pièce. J'aime les musicalités riches, les mediums et les graves. Trop d'aigues me casse la tête. Je n'aime pas non plus les gros sons à fort volume. Utilisation 80% HC et 20% autres, type HiFi. J'ai dans mon salon du Sherwood + Warfedale qui me vont tres bien en terme de sonorité.
Je voulais mettre un écran transonore et placer des 3 enceintes frontales derrière dans un volume assez faible (épaisseur max 15 à 20 cm).
J'ai vu un ensemble JAMO D500 + ONKYO 807 qui me semble intéressant (en terme d'encombrement et de budget) par contre j'ai aucune idée du rendu sonore.
J'ai peu ou pas de possibilité d'écoute ... Je n'ai presque pas trouvé d'avis sur les D500 ...
Avez vous des retours sur ces enceintes ? le couple est il compatible ? D'autres propositions pour ma toute petite pièce ?
Merci de vos réponses !
|
17 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
JAMO D500 + Onkyo 807 pour petite salle dediée
- Laurent74
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 23:14
Autre petite info, j'étais bien branché aussi sur un enssemble JBL studio L. Je voulais mettre 3x LC2 derriere mon ecan et les L820 ou L810 en surround, le tout driver avec un HK AVR. Le probleme, c'est que les LC2, je n'en trouve plus. Si un pro du forum peut me fournir pour un prix raisonnable, je serais partant.
- Laurent74
Salut Laurent74
Ta salle est effectivement petite ,il te faut être vigilant quand aux matos que tu veux acheter à mon avis les jbl risquent d'induire par compression des brillances au niveau des aigus .Le choix de l'ensemble Jamo me semble plus judicieux je crois qu'il te satisfera ,ça devrait coller le D500 est 1 ensemble dynamique ,soutenu avec des graves tendus des aigus ciselès et sans brillances ce qui ne provoque pas de fatigue auditive,a mon avis c'est un bon choix quant à l'ampli ,avec le Onkyo tx nr 807 tu peux dormir tranquille là tu ne prends aucun risque (j'ai l'onkyo 876) tu peux être certain d'avoir des ècoutes des + agrèables (douceur,dynamisme,prècision,immersion totale en HC) pour la hifi (20%)tu pourras toujours l'ècouter en pure direct ou en "all channel stereo", il se dèbrouille bien aussi. Une petite rèserve toutefois en ce qui concerne ta pièce dèdièe veille à ce qu'elle ne soit pas trop sourde,il faut un local semi-rèverbèrant mais tu verras cela à l'usage,fais de multiples essais ècoute "vois"ce que ton oreille te dicte pour èventuellement rectifier
A+sur le forum tiens nous au courant!!
Ta salle est effectivement petite ,il te faut être vigilant quand aux matos que tu veux acheter à mon avis les jbl risquent d'induire par compression des brillances au niveau des aigus .Le choix de l'ensemble Jamo me semble plus judicieux je crois qu'il te satisfera ,ça devrait coller le D500 est 1 ensemble dynamique ,soutenu avec des graves tendus des aigus ciselès et sans brillances ce qui ne provoque pas de fatigue auditive,a mon avis c'est un bon choix quant à l'ampli ,avec le Onkyo tx nr 807 tu peux dormir tranquille là tu ne prends aucun risque (j'ai l'onkyo 876) tu peux être certain d'avoir des ècoutes des + agrèables (douceur,dynamisme,prècision,immersion totale en HC) pour la hifi (20%)tu pourras toujours l'ècouter en pure direct ou en "all channel stereo", il se dèbrouille bien aussi. Une petite rèserve toutefois en ce qui concerne ta pièce dèdièe veille à ce qu'elle ne soit pas trop sourde,il faut un local semi-rèverbèrant mais tu verras cela à l'usage,fais de multiples essais ècoute "vois"ce que ton oreille te dicte pour èventuellement rectifier
A+sur le forum tiens nous au courant!!
- klarc
- Inscription Forum: 19 Mai 2010 17:27
Merci beaucoup pour ces précisions.
Les JAMO D500 ont la qualification THX 2 et j'avais peur que ces enceintes "marche bien" seulement si on les met tres fort. Il me semble que cette qualif certifie une faible distortion à haut niveau d'ecoute (ce qui ne m'intéresse pas).
Au niveau de la salle, effectivement, il ne faut pas qu'elle soit trop sourde. J'ai par contre pris le parti d'ammortir le plus possible à la construction pour pouvoir rajouter des raisonnance par la suite. Il me semble plus facile de rajouter une affiche sous verre ou des raisonnateur en fond de salle à posteriori.
D'autres avis sur les JAMO ? (Pourquoi y a t il si peut d'infos sur ces enceinte ???? meme sur le net, je ne trouve pas grand chose. Curieux non ?)
Les JAMO D500 ont la qualification THX 2 et j'avais peur que ces enceintes "marche bien" seulement si on les met tres fort. Il me semble que cette qualif certifie une faible distortion à haut niveau d'ecoute (ce qui ne m'intéresse pas).
Au niveau de la salle, effectivement, il ne faut pas qu'elle soit trop sourde. J'ai par contre pris le parti d'ammortir le plus possible à la construction pour pouvoir rajouter des raisonnance par la suite. Il me semble plus facile de rajouter une affiche sous verre ou des raisonnateur en fond de salle à posteriori.
D'autres avis sur les JAMO ? (Pourquoi y a t il si peut d'infos sur ces enceinte ???? meme sur le net, je ne trouve pas grand chose. Curieux non ?)
- Laurent74
eh!eh!Laurent74 n'oublies pas que ce système est THX comme tu le sais (aucun pbs de distorsions ni à haut niveaux et encore - à bas niveaux )d'autre part c 'est 1 système qui est cher environ 2600 euros sans doute que sur le fofo peu de forumeur possède cette config..je peux simplement te dire pour l'avoir ècoutè sur du Onkyo la certif THX n'est pas usurpèe tu peux foncer Laurent cool
a+ sur le fofo
klarc
a+ sur le fofo
klarc
- klarc
Merci Klarc.
Pendant que j'y suis, quelle sera la meilleur position des surrounds ?
Je m'explique, les SR des D500 sont dipolaires avec une sortie du son à l'avant et à l'arriere de l'enceinte. En les placant sur les murs lateraux, si je la met trop pres du mur arriere le son ne va pas pouvoir se difuser correctemement (je ne sais pas si je suis clair là ...).
Y a t'il une distance mini à respecter ?
Merci.
Pendant que j'y suis, quelle sera la meilleur position des surrounds ?
Je m'explique, les SR des D500 sont dipolaires avec une sortie du son à l'avant et à l'arriere de l'enceinte. En les placant sur les murs lateraux, si je la met trop pres du mur arriere le son ne va pas pouvoir se difuser correctemement (je ne sais pas si je suis clair là ...).
Y a t'il une distance mini à respecter ?
Merci.
- Laurent74
Salut
La position des surrounds seront placès sur les murs latèraux à env. 1.60m du sol de chaque cotè de ton point d'ècoute .Quant au dipolaire pas de soucis les hp sont en opposition de phases et leur diffusion se fait par reflexion sur les murs ,de cette façon on ne localise pas la provenance des effets sonores il subsiste une zone "d'ombre"ce qui est tout à fait normal tu auras de cette manière un son èlargi,diffus sans directivitè ce qui est très agrèable et participe à une bonne immersion .L'enceinte surround dipolaire de jamo du pack d500 est un système clos ,il n'y a pas de hp a l'arrière mais sur la face avant et sur les 2 cotès c'est pour cela que l'on parle de rèflexion .La face arrière est "aveugle " et possède des ergots qui permettent de les fixer sur le mur.Voili, voilou Laurent74,pas de pbs ,aucune crainte à avoir Tu peux foncer sans aucune retenue..Tiens nous au courant avec peut être + tard un petit compte rendu sur tes impressions quand tu auras ton matos je reste sur le fofo si tu as d'autre questions sur le sujet ne te gêne pas a+
La position des surrounds seront placès sur les murs latèraux à env. 1.60m du sol de chaque cotè de ton point d'ècoute .Quant au dipolaire pas de soucis les hp sont en opposition de phases et leur diffusion se fait par reflexion sur les murs ,de cette façon on ne localise pas la provenance des effets sonores il subsiste une zone "d'ombre"ce qui est tout à fait normal tu auras de cette manière un son èlargi,diffus sans directivitè ce qui est très agrèable et participe à une bonne immersion .L'enceinte surround dipolaire de jamo du pack d500 est un système clos ,il n'y a pas de hp a l'arrière mais sur la face avant et sur les 2 cotès c'est pour cela que l'on parle de rèflexion .La face arrière est "aveugle " et possède des ergots qui permettent de les fixer sur le mur.Voili, voilou Laurent74,pas de pbs ,aucune crainte à avoir Tu peux foncer sans aucune retenue..Tiens nous au courant avec peut être + tard un petit compte rendu sur tes impressions quand tu auras ton matos je reste sur le fofo si tu as d'autre questions sur le sujet ne te gêne pas a+
- klarc
Ok, la commande est passée, réception prévue sur semaine prochaine. Je ferais un petit CR histoire de donner mon avis si d'autres forumers sont intéressés par cette config. Je mettrais 2 ou 3 photo de ma salle dédiée. Je regarde maintenant du coté des câbles pour connecter tout cela et je lis des choses hallucinantes (comme les prix d'ailleurs !) Info ou intox ???
- Laurent74
Un peu les 2 ,les câbles peuvent effectivement atteindre des prix assez astronomiques, pour des bons câbles d'enceintes il faut se fixer un prix,une qualitè et savoir rester raisonnable ,les vendeurs tombent facilement sur les gens crèdules en leur faisant croire qu'il est impèratif de mettre xxx euros dans telle ou telle marque et toujours la + chère.Certes il faut de bons câbles ,c'est important pour le transport du signal avec le - de perte possible . Les entrèe de gamme sont a proscrire .Voici 3 marques de bon câbles qui ont fait leurs preuves à des prix raisonnables,la section des câbles pour ton systeme doit être de 2,5mm²
1)-le klara PS multibrins occ 2.5 de chez Taralabs 6.80 euros le metre .
2)-real câble tjs en 2.5 occ multibrins 6.95 roros le metre.
3)-CHP Mc1M de Monster en 2.5 mm² 7.40 roros le metre ....et il y en a beaucoup d'autre de qualitè identique au même prix à qq cents près à toi de voir.
Avec ces 3 marques tu ne peux pas te tromper attention veilles bien que ce soit du 2.5mm² de section c'est très important .
En fait c'est gènial ,tu as dèjà passè commande ,nickel dis donc tu es très rèactif Laurent ,t'es un chef j'attenrai avec impatience ton cr sur ton nouveau système qui j'èspère te comblera
a+ sur le fofo ,à bientôt .
klarc
1)-le klara PS multibrins occ 2.5 de chez Taralabs 6.80 euros le metre .
2)-real câble tjs en 2.5 occ multibrins 6.95 roros le metre.
3)-CHP Mc1M de Monster en 2.5 mm² 7.40 roros le metre ....et il y en a beaucoup d'autre de qualitè identique au même prix à qq cents près à toi de voir.
Avec ces 3 marques tu ne peux pas te tromper attention veilles bien que ce soit du 2.5mm² de section c'est très important .
En fait c'est gènial ,tu as dèjà passè commande ,nickel dis donc tu es très rèactif Laurent ,t'es un chef j'attenrai avec impatience ton cr sur ton nouveau système qui j'èspère te comblera
a+ sur le fofo ,à bientôt .
klarc
- klarc
petit oubli je n'ai pas parlè des câbles de liaisons ,ils sont effectivement chers on y est tous passès RCA,HDMI,OPTIQUE et tous les autres .Ils sont en cuivre dèsoxygènè et blindès avec les contacts plaquè or ,perso j'ai du Monster et du real câble les prix allaient de 79 roros à 140 roros pour 1 mètre c'est cher mais indispensable ,c'est vital d'avoir des câbles de liaisons de très bonne qualitè pour garantir la clartè des signaux audio/vidèos, ces tarifs sont normaux on peut mettre + cher mais pour des systèmes très haut de gamme voilà oubli rèparè
A+ sur le fofo
klarc
A+ sur le fofo
klarc
- klarc
Ben bien, avec le temps qu'il fait !
Merci pour les infos sur les câbles. Pour ma petite salle, j'en ai quand même besoin de plus de 40 mètres ... alors à 7 € ca commence à faire chère. En fait, je n'ai pas envie de mettre de l'argent da dedans car je n'y crois pas bien. OK, la section, c'est vital, plus c'est gros mieux c'est (attention, il ne faut pas que cette phrase sorte de sont contexte !). Ensuite, tout les câbles HP sont déoxygéné pour une résistance faible. Pour le reste, je ne sais pas. Il faudrait que je test pour être convaincu.
Pour la commande, en fait, ca fait depuis Janvier que je regarde sans me lancer. Puis j'avais pas mal d'autre chose à faire. Puis j'ai trouvé une bonne offre, je ne voulais donc pas la laissé passer... De plus, je sens que le mauvais temps arrive (sauf aujourd'hui) et que ma salle n'est tjs pas finie. J'aimerais en profiter pour cette automne alors il faut que je me dépêche.
J'avais aussi prévu de faire un petit CR sur les travaux de ma salle. J'ai les photos, mais pas le temps pour les mettre en ligne. Je vais essayer de m'y mettre d'ici la fin du mois ...
Merci pour les infos sur les câbles. Pour ma petite salle, j'en ai quand même besoin de plus de 40 mètres ... alors à 7 € ca commence à faire chère. En fait, je n'ai pas envie de mettre de l'argent da dedans car je n'y crois pas bien. OK, la section, c'est vital, plus c'est gros mieux c'est (attention, il ne faut pas que cette phrase sorte de sont contexte !). Ensuite, tout les câbles HP sont déoxygéné pour une résistance faible. Pour le reste, je ne sais pas. Il faudrait que je test pour être convaincu.
Pour la commande, en fait, ca fait depuis Janvier que je regarde sans me lancer. Puis j'avais pas mal d'autre chose à faire. Puis j'ai trouvé une bonne offre, je ne voulais donc pas la laissé passer... De plus, je sens que le mauvais temps arrive (sauf aujourd'hui) et que ma salle n'est tjs pas finie. J'aimerais en profiter pour cette automne alors il faut que je me dépêche.
J'avais aussi prévu de faire un petit CR sur les travaux de ma salle. J'ai les photos, mais pas le temps pour les mettre en ligne. Je vais essayer de m'y mettre d'ici la fin du mois ...
- Laurent74
Non non!! je ne sors pas la phrase du contexte c'est vrai les câbles audio enceintes sont chers car en fait il nous en faut souvent pas mal de metres je suis en appart et j'ai passè environ 50 metres de cable sous caches la note a ètè salèe (j'ai un système 5.2) idem en prix pour les liaisons hdmi rca optique etc....note salèe aussi on dèpasse allègrement les 1000 roro en tout mais tu vois le rèsultat est là tout de même Si tu me permets une petite remarque ,ne nègliges pas la qualitè de tous les câbles que tu vas brancher ce serait dommage de dènaturè le son de ton très bon système Bien sûr il faut faire au mieux et ne pas se faire avoir par des vendeurs "pousse au crime " et peu scrupuleux il faut voir un peu partout sur le web il existe de tr. bons câbles à des prix raisonables et qui feront tout à fait l'affaire mais je pense que tu ne pourras pas descendre en dessous de 3.50 le metre pour les enceintes quant au autre on ne peut pas y couper c'est cher et ça restera cher Grrrrr!!Grrrrr!
- klarc
Salut laurent74 Alors tes travaux avancent ?Ou en es-tu de ta salle dèdièe ?Penses tu avoir terminè cet automne pour profiter pleinement de ton système?
a+sur le fofo
a+sur le fofo
- klarc
|
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|