Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbot25, Davsevelyninmel, Magicalmystery, NICOBELLIK et 412 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Jamo s606 ou Cabasse MT3 Tobago

Message » 25 Jan 2009 18:43

Bonjour,
Je viens d'acheter un nouvel ampli, le Denon 1509, vient maintenant la question des enceintes.
Je commence par deux enceintes colonnes on verra par la suite pour le 5.1 (ou 5.0 si les colonnes suffisent)
J'hésite actuellement entre deux modèles d'enceintes colonnes:
-Jamo s606
-Cabasse MT3 Tobago
Les Jamo parce que tout le monde semble dire que c'est un très bon rapport qualité prix et les Cabasse parce que apparemment pour des enceintes, il ne faut pas hésiter à mettre un petit peu plus dans la mesure où ca se garde longtemps et parce que j'ai entendu dire que c'était une bonne marque.
Je ne peux malheureusement pas faire d'écoute.
Mon budget va jusqu'à 500€ voir un peu plus si ya vraiment un modèle génial pour 100€ de plus.
Ma pièce fait environ 30 m², la distance d'écoute est de 3m et j'ai des voisins (appartement).
Les 200€ de plus des cabasse sont-ils justifiés ?
Avez-vous d'autres suggestions ?
Merci d'avance
Antoine
Tinio

Inscription Forum: 12 Jan 2009 21:05

Message » 25 Jan 2009 19:44

Bonjour Antoine,

Quel usage veux-tu en faire ? Home cinema uniquement ? Hifi ? Ou quelles proportions mixtes ?
Etant en appartement (je salue ta volonté de ne pas déranger les voisins) si c'est pour un usage home cinema exclusif alors les Jamo sont une valeur sûre, probablement le meilleur rapport qualité/prix.

Si c'est pour une écoute attentive, quels styles musicaux écoutes-tu ? Cabasse fût un excellent constructeur jadis mais aujourd'hui quoique sachant toujours réaliser de belles enceintes, il ne faut pas rêver sur la qualité à la baisse... (oui, il faut bien vendre les cinq enceintes au même prix que deux il y a vingt ans). Le très haut de gamme reste fabuleux, mais la ligne MT3 est grand public.

Je ne suis pas certain que la différence de prix vaille le coup. Certains ayant fait l'écoute il y a peu de temps pourront sans doute t'en dire plus (mes souvenirs sont plus que flous mais j'ai gardé un bon souvenirs des S606 alors que je n'ai pas été renversé par la gamme MT4 de Cabasse). Mais rien ne remplace une écoute, d'autant plus que ce sont des modèles que l'on rencontre facilement en grandes surfaces (Darty, Boulanger et autres).
Horn

Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15

Message » 25 Jan 2009 20:39

Horn a écrit:Bonjour Antoine,

Quel usage veux-tu en faire ? Home cinema uniquement ? Hifi ? Ou quelles proportions mixtes ?
Etant en appartement (je salue ta volonté de ne pas déranger les voisins) si c'est pour un usage home cinema exclusif alors les Jamo sont une valeur sûre, probablement le meilleur rapport qualité/prix.

Si c'est pour une écoute attentive, quels styles musicaux écoutes-tu ? Cabasse fût un excellent constructeur jadis mais aujourd'hui quoique sachant toujours réaliser de belles enceintes, il ne faut pas rêver sur la qualité à la baisse... (oui, il faut bien vendre les cinq enceintes au même prix que deux il y a vingt ans). Le très haut de gamme reste fabuleux, mais la ligne MT3 est grand public.

Je ne suis pas certain que la différence de prix vaille le coup. Certains ayant fait l'écoute il y a peu de temps pourront sans doute t'en dire plus (mes souvenirs sont plus que flous mais j'ai gardé un bon souvenirs des S606 alors que je n'ai pas été renversé par la gamme MT4 de Cabasse). Mais rien ne remplace une écoute, d'autant plus que ce sont des modèles que l'on rencontre facilement en grandes surfaces (Darty, Boulanger et autres).

Merci pour ta réponse Horn,
En terme d'usage je dirais que dans un premier temps ce serait principalement pour la hi-fi (style musical: Pop-Rock, Downtempo, Electro) et la tv.
Après par la suite, je pense compléter mon système pour une utilisation home cinéma.
Est-ce que les Jamo suivent un minimum la route en Hi-fi ??
Merci
Antoine
Tinio

Message » 25 Jan 2009 21:04

Tinio a écrit:Est-ce que les Jamo suivent un minimum la route en Hi-fi ??

Je ne sais pas. J'ai utilisé deux fois ces enceintes, dans une pièce qui faisait facilement 60m² pour une présentation, j'ai le souvenir d'un rendu tout à fait satisfaisant (mais je n'avais pas de grandes exigences en terme de qualité pour ce travail).

Si tu souhaites avant tout te faire plaisir avec de la musique, des enceintes plus "hifi" pourront toujours t'offrir une bonne séance de cinéma, l'inverse non... Si tu peux t'offrir une bonne paire de colonnes, il sera toujours temps de la compléter par la suite. Le seul "bon conseil" qu'on puisse te donner est d'aller écouter (je sais bien que les conditions ne sont pas terribles en grandes surfaces mais assez pour dégrossir le chantier et éliminer certaines marques).

Cabasse a longtemps eu la réputation d'enceintes très musicales mais aussi très douces, du genre "Cabasse c'est bien pour écouter du classique..." Je n'en suis pas persuadé. Ton budget est de 500 € voire un peu plus, tu as un large choix. Judicieusement sélectionnées, tu les auras 10ans, 20 ans, peut-être plus encore ? L'investissement est conséquent, mais ça n'est pas cher payer par an pour le plaisir que ça apporte.

Bonne pêche à l'enceinte :wink:
Horn

Message » 26 Jan 2009 11:07

Horn a écrit:Ton budget est de 500 € voire un peu plus, tu as un large choix. Judicieusement sélectionnées, tu les auras 10ans, 20 ans, peut-être plus encore ? L'investissement est conséquent, mais ça n'est pas cher payer par an pour le plaisir que ça apporte.

Bonne pêche à l'enceinte :wink:

Merci Horn,
Mais il me faudrait quelques pistes de modèle dans cette gamme de prix, on va dire jusque 600€. Parce que la je sais pu trop. Hier je m'étais décidé pour les Jamo mais ce matin après quelque lecture sur le forum il semblerait quelles soit médiocres en hi-fi. Or pour l'instant mon utilisation ca serait du 2.0 Tv et Hi-fi.
Help, je tourne en rond et ne sais pas trop me décider.
Merci d'avance
Antoine
Tinio

Message » 26 Jan 2009 12:16

Bon j'ai sélectionné plusieurs enceintes dans ma gamme de prix, si quelqu'un pouvais me conseiller ca serait cool:
-Jamo s606
-Cabasse MT3 Tobago
-Highland Audio Aingel 3205
-JBL Northridge E80
-Klipsch Synergy F1
-Acoustic Energy AEgis Neo 3
-BC Acoustique Tibre
-Monitor Audio Bronze BR5
Tout ca sur un Denon 1509 pour une utilisation 60% hi-fi 40% hc
Merci d'avance pour vos conseils.
Antoine
Tinio

Message » 26 Jan 2009 15:07

Tinio a écrit:Bon j'ai sélectionné plusieurs enceintes dans ma gamme de prix, si quelqu'un pouvais me conseiller ca serait cool:
-Jamo s606
-Cabasse MT3 Tobago
-Highland Audio Aingel 3205
-JBL Northridge E80
-Klipsch Synergy F1
-Acoustic Energy AEgis Neo 3
-BC Acoustique Tibre
-Monitor Audio Bronze BR5
Tout ca sur un Denon 1509 pour une utilisation 60% hi-fi 40% hc
Merci d'avance pour vos conseils.
Antoine

Par rapport à ce que tu disais plus haut à savoir une utilisation essentiellement hifi, je te conseille tout comme Horn de partir sur 2 enceintes puis compléter par la suite. Et puisque tu possèdes un "petit" ampli je te dirais même de regarder du côté des biblio comme les KEF IQ30, Focal Chorus 806 V, B&W 685... qui seront beaucoup plus "exploitées" que si tu optes pour des colonnes type KEF IQ50, Focal Chorus 716 V qui à mon avis demandent un ampli plus "costaud"... sachant qu'il faut penser à l'association avec ton Denon (B&W pas forcément les plus adaptées par exemple).
Par contre ton dernier post met en avant une part de HC relativement importante ? Es-tu bien sûr du ratio?
chulyenh

Inscription Forum: 27 Oct 2004 18:48

Message » 26 Jan 2009 18:17

Salut Antoine,

Ce midi j'ai pris le temps de passer à la F——C et j'ai eu une petite pensée pour toi. Cabasse vient de renouveler sa gamme ! On passe de la gamme MTx à la gamme MTX0. Concrêtement rien ne change ou presque, caches magnétiques à la place des petites têtes en plastique et c'est tout. Si... le prix de la gamme MTx est à la baisse, donc il y a peut-être des affaires à faire chez Cabasse en ce moment.

Pour ta liste je ne saurais te faire un classement. J'ai écouté les JBL qui m'ont déçues (je les imaginais plus explosives que ça), Cabasse évidemment à essayer (ça reste une valeur sûre quand même) et BC Acoustique (écouté les Tibre et Nil, pas mal mais branchements un peu gadget à l'arrière et morphologie particulière de la caisse). Pour les autres... ?

Encore une fois (désolé si j'insiste) il faut vraiment que tu écoutes pour te faire une idée. De ta liste tu auras bien du mal à trouver certains modèles, mais tu pourras au moins balayer une large gamme, y compris en biblios comme le suggérait chulyenh, histoire de faire un premier tri dans les timbres et les marques.
Horn

Message » 26 Jan 2009 19:15

Merci mille fois pour vos conseils, j'ai finalement acheté les cabasses Mt3 Tabago à 450€.
Je vous donne mon avis dès que j'ai les ai.
Encore merci
Antoine
Tinio

Message » 03 Mar 2009 20:27

Salut, j'ai acheté les mêmes pour 430 € mais pour l'instant j'ai pas encore pu les pousser un peu ... :(

De ton coté sa donne quoi avec le Denon ?
Raz0r

Inscription Forum: 23 Fév 2009 20:00

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message