Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lolo80, mortyre et 143 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

JMLAB : Quel type de son ?

Message » 04 Aoû 2003 18:26

Hello,

Toujours sur la piste d'in-wall closes, j'ai découvert la nouvelle gamme JMLAB Caché 400
http://www.focal-jmlab.fr/fr/home/in-wall/index.htm

Je dois écouter des JMLAB classiques dès que possible, mais en attendant, qui peut me dire comment est le son JMLAB ?

Froid, sec , précis , chirurgical à la mode CABASSE ??
ou
Chaud , doux et rond, type "américain" comme j'aime ??

Je crois avoir lu qq. part, un jour, que sur les DENON, le son des JMLAB classiques est plutôt sec , froid, agressif, et fatiguant, non ?

En espérant me tromper, Merci pour toute info, idées et expériences :)
Jean-Max

Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00

Message » 04 Aoû 2003 18:43

mode cabasse....non pas du tout. mais il semblerait que les differents modeles JmLab ne sonnent pas toutes de la meme façon...tout depend donc du modele/gamme choisit chez ce constructeur.

perso j'ai eu pendant 1 an une paire de cabasse catalane et je suis passé à une paire de JmLab 906....rien à voir donc...autant par la taille des enceintes que par leur personnalité sonore...

j'ai vraiment galéré avec les cabasse pour avoir un rendu moins agressif (choix d'un hartley S150), cables enceinte Tara Labs....mais rien à faire. le medium aigu agressif....peu de grave, aucun plaisir avec ses colonnes.

à l'écoute des 906, en demonstration, j'ai craqué et j'ai decidé de revendre les catalanne.

on peut considrer les 906 comme une enceinte analytique c'est vrai, mais jamais elles n'agressent ni ne fatiguent ! et c'est bien là le plus important.
elles ne manquent pas de relief, la scéne sonore est large et un niveau de grave mieux tenue et d'avantage audible que sur mes encienne catalanne...

enfin, je trouve le son JmLab d'avantage homogéne, polyvalent on va dire....et qui procure du plaisir :)

enfin voila mon modeste temoignage....je n'ai testé que ses deux modeles , peut etre que d'autre reference d'enceinte sont mieux ou moins bien reussi chez ses constructeurs.

@+
Tad

Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00

Message » 04 Aoû 2003 18:53

Tad a écrit:... je trouve le son JmLab d'avantage homogéne, polyvalent on va dire....et qui procure du plaisir :)

Merci :) pour ton témoignage rassurant et qui va dans le sens de mes goûts, ce qui est top :)

Mais pourquoi, on cite à plusieurs endroits la nécéssité d'avoir une gros ampli ou en modules séparés, pour bien secouer les JMLAB ?
C'est des camions ? ;)

et.. aussi, un gros câble d'enceinte: au moins 2 * 4mm² ??

Merci pour toute info, idée et expérience !
Jean-Max

Message » 04 Aoû 2003 19:23

j'utilise les 906 en bi-cablage, avec des Real cable (argent-cuivre) de 4mm justement ref : Bm 400 T

-> http://www.real-cable.com/hpbimetaux.htm#bimetaux

avec les cabasse j'utilisais les tara labs :

-> http://www.hifichoice.co.uk/review_read.asp?ID=421

malgrés la qualité de construction de ses cables...je prefére à l'écoute les Bm400T :oops:

sinon, j'ai utilisé aussi des cables full argent : royal jade de Van Den hul en bi cablage, mais le son trop typé dans le haut m'a detourné tres vite de se modele...

quand à l'ampli, il semblerait que d'autre possesseur des 906 (91db/W/m) on remarqué qu'elles demandaient du courant....pour ma part le S150 se debrouille pas trop mal (2x60 ou 70W 8 ohm, transfo : 2x150VA)) mais je pense passer en bi amplification dans un proche avenir.

@++
Tad

Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00

Message » 04 Aoû 2003 20:35

J'ai pu écouter chez un ami des 826 en comparaison avec des 906. Il est vrai que les 906 demandent bien plus de courant que les 826. malgré tout j'ai plus apprécié le rendu des 906 avec un aigu moins raide que sur les 826. Par contre niveau grave, les 906 sont derrière mais normal puisque modeles biblio.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 08 Aoû 2003 15:33

J'ai des avis divergeants par mail, sur le son JMLab :

On trouve le son peu chaleureux, assez sec et froid , à la limite acide , moins chirurgical que Cabasse cependant ..

Votre avis ?

Merci pour vos expériences :)
Jean-Max

Message » 08 Aoû 2003 15:36

c vraiment tres variable d'n modele a l'autre...
Je ne creuserais pas car en general je trouve le son jmlab fade...
peu precis, peu vivant... bref pas ce que j'aime
Pascalus IV

Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52

Message » 08 Aoû 2003 15:40

Perso j'ai deux 826 en pricnipales et deux 816 en surround, alimentées par un Sherwood 963 et le son me parait chaleureux. D'une manière générale, je crois que beaucoup reconnaissent aux JMLab un son assez neutre, donc, facile à adapter à accomoder à un ampli, mais prenant vite la coloration de l'ampli si celui-ci est trop typé.
Stone

Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00

Message » 08 Aoû 2003 16:20

j'ai eu des electra 920.1 pendant quelques temps, même avec un rotel rb-1080 pourtant péchu (2*200W) elles etaient encore à la peine, on sentait un potentiel certain mais toujours un peu trainant, voire dégoulinant sur l'ensemble du spectre, et surtout une constante que j'ai retrouvé sur toute la gamme electra (y compris la nouvelle) et sur les utopia, un médium aigu toujours dominant et projetté en avant avec des sifflantes désagréables
adol

Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00

Message » 08 Aoû 2003 18:53

salut
possesseurs de cobalt 826 806 800cc je trouve que les voix des artistes sont plutot nasal et ca manque d'aeration et de precision,bref ce sont des enceintes fabuleuses lors de la premiere ecoute mais avec le temps on s'apercoit qu'elles ont pleins de defaut dont une mauvaise tenue du grave.

en ce qui concerne l'alimentation j'utilise deux blocs signature 1.3.
mais avant de continuer je voudrais dire que c'est la seule bete avec laquelle on arrive a remuer ces enceintes les amplis home cinema n'ont pas d'assez GROSSES ALIM (et non pas de puissance,ex: avca1 de chez denon 7*140ou 170watts je ne sais plus) mais qui est a la ramasse avec ce genre d'enceinte) pour tenir ce genre d'enceinte (exception le sherwood 963).
alors quand on commence a toucher aux electra la premiere chose que j'ai envie de dire aller ecouter du divatech mc 26,ce sont les meme hp que les electra mais le rendue est dix mille fois meilleur pour un budget equivalent a la 906.
enfin on s'egare du sujet,classic c'est une finition pas un modele d'enceinte.
enfin avec des jmlab a part sherwood ou harman pour ecouter de la hi-fi sur des amplis integre hc je ne vois pas
a+ olivier qui ne comprends pas bien ta demande
divaman

Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29

Message » 09 Aoû 2003 7:54

god a écrit: olivier qui ne comprends pas bien ta demande

Hello,
Ma question portait sur le type de son en général donné par les JMLab : Sec et froid ou Chaud et doux ?

Mon but est de mettre les nouvelles in-wall JM Lab de la gamme Caché 400

Je ne pense pas , que, à la différence des grosses enceintes classiques JM Lab, il s'agisse des mêmes "camions " :

En effet, les in-wall JMLab Caché LCR400 ont un Boomer de 165mm seulement, pas immense donc (bobine 32) alors que les Electra 946 ont un boomer de 260mm (bobine 40)

A suivre..
..après mon retour de vacances ;)
Jean-Max

Message » 09 Aoû 2003 10:28

Salut Jean Max,

Je te fait part de mon expérience JM Lab(écoute 906,926 et nouvelle gamme cobalt).

Tout d'abord aigu très exigeant limite agressif avec certains amplis.
Tweeter au Tioxyd n'est pas une ref en terme de douceur mais par contre précision redoutable.

Membrane 165 : demande de VRAIS amplis. Car hp plus ht de gamme et donc plus exigeant. Il est vrai aussi que pour en sortir le max un intégré amha me semble vraiment juste surtout pour ta taille de pièce.
Preuve de ce que je t'avançais : nos amis ont tous des amplis musclés (bloc signature, hartley 150).

Pas difficile les hp que tu as sur ces enceintes existent dans le monde audiomobile (ligne UTOPIA). Je te garantis qu'il faut vraiment d'une part les bouger mais aussi les tenir tout en étant doux avec le tweeter. Test avec 3 amplis auto différents : ALPINE V12, UNISON & INFINITY.

Le mieux reste pour toi de les tester en condition réelle avec ton intégré et un bloc stéréo d'amplification externe, tu seras très surpris.

Comme on dit : qui peut le plus peut le moins. Ton intégré suffira au départ mais je ne suis pas sûr que le rodage sera bien réalisé (très important aussi).

De toute façon toute enceinte qui se retrouve amplifié par un gros ampli sort réellement ce qu'elle a dans les tripes. Je t'avoue qu'étant à la recherche de la dynamique (et non dynamite :wink: ). J'en ai fait le constat mais mon waf non :( :D

A+
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 09 Aoû 2003 12:44

en tout cas mes 826 ont des boomers de 16.5cm et pour les remuer je te dis qu'il faut de grosse alim
a+ olivier
divaman

Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29

Message » 09 Aoû 2003 18:53

J'ai des Electra 920.1, et je ne pense pas les remplacer de sitôt. Un son très chaleureux, d'une précision exemplaire.
Cela dit Adol, tu as raison, pour ma part les aigus étaient trop expressifs, par rapport à l'ensemble du spectre, pas besoin de serpillière quand m^me. Cela je viens de le résoudre en remplaçant les câbles QED par des Transparent Music Link Super série XL.
Equilibrage surprenant de l'ensemble du spectre, et des médiums vraiment détourés et des basses propres et rapides, manque dans ce domaine un peu de pêche. Moi qui suis réfractaire à l'impact des câbles je suis très impressionné. Reste le problème du Boomer de 260, pour ça , solution radicale, je viens de commander un ampli digne de piloter un TGV, transistor de 300A !! un gamut D200, si ça ne bouscule pas ces fichus membranes, c'est sur je change d'enceinte. Mais j'y crois, c'est pas sur qu'il n'y ai que Krell dans la vie.
920.1 Chaudement recommandé, mais difficile à mariée
Patrick
nicohome

Inscription Forum: 03 Nov 2001 2:00

Message » 10 Aoû 2003 10:32

Salut nicohome

Cable transparent et gamut en ampli : c'est la grosse artillerie pour bouger tes electra 920 ! :D
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message